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Un amour de couleuvre

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Voila la présentation de mon premier serpent : Une Elaphe schrenki schrenckii

Malgré un transport de plus de 700km, il est sorti seul de la boite de transport, en se dirigeant de suite vers le terrarium! Puis le soir je suis revenu le voir : il était extrêmement curieux, venait voir à la vitre dès que l'on entrait dans la pièce!!! Salut
Et il suit les mouvements des doigt lorsqu'on les bouge devant le terra! Et m'avait déjà fait une tite déjesction...dans l'eau Ouf!
Au vu de cette curiosité que l'on m'avait déjà relaté, j'ai ouvert le terra et il est assez vite sorti se balader, et bien entendu je l'ai récupérer et ai voulu le replacer dans le terra ; mais monsieur n'était pas du même avis : il souffle un peu, entre la tête puis ressort...toute une aventure!

Au second jour il a avaler goulument deux souris! No stress boy! xd (y'a déjà eu une discutions la dessus et il est vrais que la peau ne se détend pas beaucoup pour un serpent qui mange...)
Depuis il se place sur les branches au point chaud pour digérer tranquillement et est moins actif (logique)

Pour parler de lui, de ses détails : il mesure de 1,80 à 2m (estimation) et je me demande si la mue n'est pas proche...? La peau est terne mais l'oeil est clair...

Pour le terra je chauffe par le dessus, avec un tapis chauffant de 20W en continu car je n'ai pas encore de thermostat (problème d'envoi). la température entre verre et tapis (posé sur le dessus du terra) est d'environ 49°C. Ainsi sur la branche de gauche la température est correct pour un point chaud.

Et voici des photos!











enjoy! Wink

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sympa!

juste une petite question,pourquoi ne pas l'avoir acquéri juvénile de façon a suivre son évolution?

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car je suis étudiant et que la duré de vie des serpent de ce type est de 15 à 20 ans!!! donc je m'engage pour moins longtemps. C'est un raisonnement que certain jugeront peut être comme mauvais ou comme du "pas assez d'intérêt" mais je pense qu'il vaut mieux cela que de prendre un juv sans être sur de lui apporter tout ce qu'il faut pendant ces 20 années.

-Il y'a aussi le fait que je n'ai qu'un seul terra à acheter,
-Qu'il est déjà assez imposant (et a taille limite)
-Et je n'en ai pas peur donc je n'ai pas eu besoin de m'habitué à un petit pour être capable de gérer un adulte.
-Autre chose : je pourrai tenter très vite de la repro si je trouve et ai envi d'une femelle (a condition de l'avoir mature aussi)
-Et j'évite bon nombre d'évasion qui sont courante avec les jeunes serpents.

voilà pourquoi en temps que débutant j'ai choisi un mâle si vieux
Si ma passion perdure je ne garderai peut être pas ce raisonnement pour mes autres acquisition (Corallus caninus, Aspidites melanocephalus, morelia, cobra,Trimeresurus . . .quelques rêves)

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ah oui, fais gaffe au tapis chauffants sur verre, qd ça craque, ça ne fait pas plaisir (je parle en connaissance de cause, j'ai 8 terras explosées de la sorte à mon actif de la sorte et j'avais beau modifier des choses à chaque fois, ça pétait tjrs !!! )

Sinon, tu parles de 49° au contact de la vitre en hauteur, mais en temp° réelle sur la branche, tu as combien ?

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Ba la je prépare un système sandwich "isorel perforer, tapis, isorel plein" mais c moi ki fait les trous donc c long!

Pour la température réel je ne sais pas trop, plus de 25 je pense car si je tente de mesurer, il fait tombé le capteur donc je ne sais jamais si la mesure est correct, mais il y a pas mal de perte car pour passer de 49 à 25°C à seulement 5cm sous le verre...

Maintenant la température de 29°C au point chaud n'est pas loin!

Cette semaine, tout devrai être fini (plaques isorel + thermostat.)

La nuit il se dirige vers le point froid et s'enroule autour du pied de la fougère.

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Tu sais, les points chauds en terras peuvent être revus... les statistiques données sur les sites et fiches d'élevage sont des données répertoriées de leurs habitats naturels.
Ne pas oublier qu'in-terra, il n'y a ni pluie, ni courant d'air, ni réel changement d'hygromètrie de par notre climat français. Donc on peut être (pour de la couleuvre) à 3/4° près sans aucun problème.

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C'est chiant quand il mue..... il passe sa journée au point chaud à dormir! Plus aucune activité! mais bon, plus que deux ou trois jour et ce sera fini!!! Razz

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j'ai un pote il a du regius et son lesser je le kiff a chaque fois que je passe chez lui il est en mue ... lol

pareil pour les photos.

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A chaque fois, je repense à mon pépère... les boules

Pour infos, au risque de choquer certains, je n'est pas de chauffage pour les E. schrencki. Quand je vois que, pour la période de repos, mon mâle mangeait, digérait, bougeait comme un fou, ... tout ça à 12°C ! Ce sont des serpent extrêmement adaptés aux basses températures ! Pour arriver à avoir un comportement de repos => 8°C voir même 6°C

Salut

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Ah oué quand même il faut descendere pas mal en températures pour la repro.

Jolie bête, ton spécimen est vraiment très très très beau, un régal pour les yeux.

Allez comprendre pourquoi on n'en voit pas si souvent de cette espèce...

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J'ai le même mais en modèle miniature, dans quelques années il sera aussi beau que le tient. Très bel bête en tout cas

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Pour te répondre, Doom, je peux te dire ceci (qui ne va pas te surprendre) :

Jusqu'en 2007, il était encore possible de trouver des éleveurs qui reproduisaient E. schrencki schrenckii et E. schrencki anomala mais une nuage commençait à planner sur ce type de serpent : la mode (regius, gutt et BCI phasés en tête) ! Tu trouvais alors des juvéniles à 30€ et bien démarrés (les jeunes sont souvent un peu timides les premiers mois).
En 2007, on a vu une "petite explosion" de la terrario et je ne parle pas de 2008 ! Avant, on parlait de Hamm 2004, Hamm 2005, maintenant c'est Hamm en avril, Hamm en juin, Hamm en septembre, etc :shock:
Certains éleveurs de l'Est produisent encore E. s. schrenckii en normal et anery. Les spécimens albinos purs proviennent de E. schrencki anomala. Au passage, la taxonomie de cette espèce change souvent (2 sous-espèces => 2 espèces => 2 sous-espèces, etc).

De ce fait la place pour les espèces sympa, faciles et peu chères c'est réduite de façon inquiétante. Je dis "inquiétante" car on a ENORMEMENT perdu en diversité ! On voyait 250 espèces de serpents différents et maintenant on voit 250 phases de 3 espèces de serpents. Dans le dernier Reptil'mag, j'ai relevé un style de remarque que l'on s'était déjà faite avec certains : dans quelques années, combien se souviendrons qu'un Pituophis annectans n'est pas blanc et jaune, qu'un P. guttatus a normalement des écailles et mais de se qu'est une E. schrencki ? !

Pourquoi moins de ce type de serpent : pas financièrement intéressant, pas phasé... pas à la mode quoi

Pour les températures : elles sont effectivement basses. C'est une espèce dont on voit de suite qu'elle est faite pour les températures basses : noir (le jaune est juste là pour dissimuler un peu le serpent à ses prédateurs), écailles épaisses, gabarit assez massif. C'est pour cette raison que je ne met pas de chauffage. Cette espèces peu très bien vivre en extérieur dans le nord de la France alors lui mettre du chauffage...

Cette espèce a la réputation d'avoir un métabolisme rapide. C'est en partie vrai car il lui faut de l'énergie pour vivre sous un climat rude MAIS, en élevage, le métabolisme tourne encore plus vite si on chauffe le terrarium ! Résultat : il faut alimenter plus car la disgestion est très rapide => l'organisme de l'animal "s'use" plus vite => le durée de vie est largement diminuée. Comme la durée de digestion est un indice assez fiable du bon fonctionnement du métabolisme de ces chers ophidiens, voici des exemples chez E. schrencki schrenckii :
- à 32°C : 2 jours.
- à 30°C : 2 jours.
- à 28°C : 2 à 3 jours.
- à 25°C : 3 jours.
- à 20°C : 3 à 4 jours.
- à 15°C : 5 à 6 jours.
- Une proie à même été acceptée et digérée en 8 jours à 11°C !

On peut donc en déduire qu'à 28°C et plus, le métabolisme est poussé à son maximum ce qui n'est pas bon du tout pour l'animal. La digestion est trop rapide, auvune réserve n'est faite et le peu de disponible est vite utilisé. Il serait plus judicieux d'avoit un point chaud à 20°C et un point froid à 15°C. Pour faire simple : pas de chauffage Wink

Pour conclure, c'est une super espèce : curieuse, pas agressive, facile à maintenir, pas chère. Mais, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

C'est TOOOOP comme bête !!!!

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Perso j'ai un tapis 7W (soit un tiers en longueur du terra et la moitié du terra en largeur) qui est régler sur 30/35 sous le substrat (soit bien moins en surface).

Le point froid est a 20/21°C comme a peu près tout le reste du terra.

Il n'est jamais figé au point chaud, à rester totalement inerte excepter en période de mue (1 pour le moment) ou parfois lorsqu'il digère.

J'ai donc un petit coin chaud si il en a besoin avec un terra relativement frais. De plus, ma chambre est très mal isolé et cette hiver... je vais me les caillé!Mais lui appréciera peut être plus.

Pour le repos, je pensait prendre un frigo de petite taille (étant donné que les frigos sont thermostaté pour 0 à 10°C, avec un thermomètre exoterra.
Je pourrai régler le frigo pour avoir 5°C...??? et en persans la porte sur le haut pour y mettre un petit double vitrage, il y aurai un cycle jour nuit. Qu'en pense(z)-tu (Vous )?

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"eh bin ! quelle science !!!" => Merci Fab, mais je dirais que c'est beaucoup plus d'observation et de "tests" Wink Et ce sur la maintenance comme sur le comportement... et on peut découvrir des choses étranges :scratch: et E. schrencki est une espèce très particulière qui me donne beaucoup de plaisir. C'est pour cela que je ne me verrais jamais sans cette espèce qui est, désolé pour ceux qui sont contre, très attachante et attachée quand on manipule souvent !

Je ne vais pas parler comportement ici car :
1 : ce n'est pas le sujet.
2 : c'est un sujet trop sensible que je n'aborde pas avec tout le monde... c'est triste (j'en suis le premier désolé) mais ça évite de partir en vrille sur ce sujet sensible. On est plus dans la terrariologie que dans la terrariophilie.



longissinmastoms :
J'ai remarqué que l'épaisseur de substrat était important ce qui doit bien limiter la montée en température
Si tu avais un terra trop chaud, la bête resterait planquée au point le plus frais du terra. C'est une espèce bien active et curieuse donc ça bouge bien. En mue et disgestion, c'est différent car ils restent calmes. L'indice pour savoir si ton point chaud est utile c'est de voir si le serpent passe tout son temps dessus lorsqu'il digère et le temps de digestion (pas bon si moins de 3 jours).

C'est claior que, quand il fera plus froid, ta bête sera bien. Pour info, j'ai mis l'aire de répartition de E.s. schrenckii sur un fond de carte :



Même si ça semble au même niveau que la France, on est a l'Est de la Sybérie !


L'idée du frigo est bien mais, tu t'en doute, ça va être une sacré surveillance ! Il faut un thermomètre digital FIABLE placer "sous" le serpent (plus facile car petit espace + pas d'activité). Comme pour certaines espèces, les températures critiques sont proches des valeurs nécessaire pour l'hivernage (c'est le cas ici) ou des valeurs optimales (cas de certains crotales). L'ambiance doit être dans les 6 à 8°C (les bêtes élevées à des températures hautes seront au repos à 10 à 12°C) mais si la température du serpents descend à 5°C sur une trop longue durée, c'est la mort => pas de gamelle d'eau ! Idéalement : une fauna avec 5cm minimum de substrat type aspen.

La baisse de température (et la remontée) doit se faire sur un bon gros mois (environs 5 à 6 semaines) pour ne pas avoir de basses températures sur une trop longue période. Ces serpent ne sont 100% actifs que 4 à 6 moins par an ! MAIS commencent à chassser dès que les température remontent un peu même s'ils ne sont pas au top de leur activité.

Il faut bien penser à bien alimenté les bêtes sur juillet-août en prévision de l'hivernage assez rude.


Voilà, j'espère que ces petites infos t'aideront à garder ta bête longtemps. Oui, l'hivernage réel (conditions indiquées plus haut) est plus favorable à la longévité des bêtes qu'à la reproduction. Pour cette dernière, un repos de 3 mois à 10 à 15°C en séparant les individus suffit. Les mâles sont chauds comme la braise Si tu "gratte" le dos de ton mâle il devrait avoir des petits sursauts (les mêmes que ceux faits pour stimuler la femelle).

Salut

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merci de tes conseil!!!! Wink
dernier repas : un rat de 150g mardi soir vers 21h!
Fin de digestion dans la nuit du samedi à dimanche

=>Soit environ 4 jours, sachant qu'il a passer les deux premiers jours dans le tronc de liège, puis les deux dernier enrouler au point chaud.

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Oui, je sais, mais 2m10 de schrencki à nourrir... il faut se qu'il faut Wink

Ce n'était pas toutes les semaines non plus : entre 3 et 5 semaines entre chaque repas. Je donnais de la viande blanche pour le réguler car, avant que je le prenne, il fesait poubelle de table dans une animalerie : entre 2 et 8 repas par semaine ! Souris, rats, poussins, tout se que les autres ne mangeaient pas. Il était maintenu à 30 - 32°C sans jamais un seul hivernage.

Voila la méthode pour diminuer la durée de vie à vitesse grand V

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Jérôme pourquoi ne pas nous poster un petite fiche d'élevage bien détailler sur cette espèce ?

Qui sera peut être et j'espère un jour mienne

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matt4492 a écrit:
Jérôme pourquoi ne pas nous poster un petite fiche d'élevage bien détailler sur cette espèce ?

Qui sera peut être et j'espère un jour mienne


allé ma poule, au travail !!! mdr

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J'avais essayé de faire des fiches d'élevage mais... ça prend du temps... J'en avais fait une sur le Pogo, mais elle fait 3 pages (en format Word et sans photo) !

.
.
.
J'arrive pas à ne pas faire un truc "vite fait", faut du complet ou rien. Donc, il me faut pas mal de temps. Je verrais se que je peux faire

Salut

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Bin mon Lapin, tu sais que je suis le roi de la matière "Français" ici !!!
avec trois pages, je te fais un résumé ultra complet de 0.75 pages !! (sérieux)
Donc envoies ce qu'il te fait plaisir l'avenir, et je fais tout le reste

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matt4492 a écrit:
Elle c'est bien défendu


Oui comme tu dis, mais à la toute fin de la vidéo, malheureusement je crains que son compte était bon..
Ils étaient deux contre elle en plus...pas équitable..

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Atlantis a écrit:

Ils étaient deux contre elle en plus...pas équitable..


à 3 contre elle mon ami

Mais la fin de la vidéo n'est pas très claire, peut être y'aura t'il une suite genre "du retour qui tue"

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Concernant la vidéo et le comportement NC / sauvage :

Je ne pense pas du tout que l'on puisse se fier à cette vidéo pour dire "E. schrencki est calme si NC et agressive à l'état sauvage". Il y a :
- le fait que le serpent soit en mue. Ce n'est pas la période la plus cool donc ils peuvent être moins cools.
- le fait que le serpent n'était pas manipulé par des humains mais attaqué (et encerclé) par 3 prédateurs. Je ne vois pas quel autre comportement aurait été possible ?!

De plus, on peut trouver quelques infos qui laissent penser que, même si les individus sauvages tentent de se défendre quand on les attrapes, ils ne se montrent pas agressifs une fois saisis et manipulé calmement.


En tous cas, le spécimen filmé était bien beau !

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Pour stopper cette rumeur solide : les selles ne sont pas liquide!
il y a de belle crottes parmi l'urine mais il sont abondant! en tout cas pour une digestion de 4 jours (à 20°/25°C)

Pour ta petite fiche! :p

Une question repro : peut on les maintenir en couple entre la fécondation et la ponte, ou faut-il isolé la femelle?

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Mieux vaut tard que jamais... J'arrive

Pour les selles liquides, je suis du même avis : c'est le volume d'urine qui "liquéfie" le reste. Certains spécimens vont boire peu => selles consistantes, et d'autre plus => selles d'aspect plus "liquides".

Très bien pour la digestion, il ne faut pas tomber à moins de 4 jours ce qui montrerait une activité métabolique trop importante.

Tu peux laisser le mâle avec la femelle jusqu'à ce que tu la trouve grosse ou, autre signe, jusqu'à la mue de pré-ponte. Après, la femelle doit être tranquille pour choisir le moment et le lieu de ponte sans avoir le mâle qui traine.
Pour la repro (sans parler de la longévité des bêtes), tu peux faire un hivernage "simple" de 3 mois si tu veux profiter de ta bête un peu plus longtemps. Sinon, il ne devrait déjà plus rien manger Wink

Salut

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Merci pour le conseil repro (malheureusement, pour trouver une femelle non gavé (genre rat XXL toute les semaines) ou bien a prix raisonnable (Pas 150€, sinon je prend un morelia!) c'est compliqué! :medit: )

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Je déterre ce post pour poser des questions idiotes._.
Vous parlez de schrenkii dont les mensurations me font trembler,des bêtes sanguinaires de 2 mètres capables d avaler des poussins et des lapins.
Et puis il ya mienne .._ on me l a vendu comme une couleuvre de 6 mois (je pense qu elle etait plus jeune) pour environ 40 cm
Aujourd'hui ,un an après elle en fait 70.
Suis_je tombé sur un serpent nain,ne la nourris_je pas assez ou alors est ce un serpent qui prend son temps?
Quels ages ont les spécimens decrits plus haut?
L an passé elle n a mué que 3 fois et vient de terminer sa 4eme
2 rosés de souris par semaine puis 2 rosés de rat et là elle est à la sauteuse
Merci et désolé de vous avoir réveillé

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C'est plus du déterrage la

J'ai relu le post en diagonal, mais quand je vois ca... tu te demandes vraiment si c'est la tienne qui a un problème de croissance ? Laisse la pousser tranquillement, rappelle toi qu'un serpent, grandit toute sa vie donc pas de panique Wink .

JérômeB a écrit:
Oui, je sais, mais 2m10 de schrencki à nourrir... il faut se qu'il faut  Wink

Ce n'était pas toutes les semaines non plus : entre 3 et 5 semaines entre chaque repas. Je donnais de la viande blanche pour le réguler car, avant que je le prenne, il fesait poubelle de table dans une animalerie : entre 2 et 8 repas par semaine ! Souris, rats, poussins, tout se que les autres ne mangeaient pas. Il était maintenu à 30 - 32°C sans jamais un seul hivernage.

Voila la méthode pour diminuer la durée de vie à vitesse grand V    


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