Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arkane01

Attention puzzle génétique inside (hé oui, encore mouahahaaaaaa)

Messages recommandés

Bijour bijour :D

Alors là les gens c'est du lourd ! En fait, ma première repro, c'était il y a trois ans, et c'était du n'importe quoi (mea culpa) ! Maiiiis à long terme y'a quand même eu du beau gentil ratou sans problème majeur, et qui a vécu longtemps [mâle = plus de trois ans, femelles = minimum deux ans (accident, sinon deux ans et demi)]. Maintenant, les premiers parents sont morts, ainsi que les deux filles de la première portée...

Mais, il reste des petits nenfants ! Moi j'ai plus aucun des rats de cette lignée, mais j'ai retrouvé une fille chez qui j'avais placé des petits. Et elle a un mâle en âge (qui en plus est pas moche et que j'ai suivi six mois) de reproduire (pas qu'un en fait mais chez l'autre y'a trop de consanguinité...)...

Donc, ma décision est prise, son mâlou et une de mes lywettes vont convoler en justes noces...
Mais ça m'aurais intéressée de savoir le bagage génétique du monsieur ! Pis là, y'a de la couleur !

Le Monsieur s'apelle Ridgell, et il est bleu US me semble-t-il...

Donc en fait :

Aïlysh était hooded beige enfin, pas beige mais champagne je dirais ! yeux roses (donc PED) Voilà la bête (en fait c'était tellement clair qu'on voit même pas bien sur la photo) :


Elle a fait une portée de 4 beaux bébés avec Eamon, qui était albinos (enfin, blanc aux yeux rouges). Sur ces quatre petits, on retrouve deux hooded noirs, Cendres qui était noire irish, et Athéna, hooded bleue US.
Athéna, c'est elle :


Cendres est la mère de Ridgell...

Athéna (soeur de Cendres donc) a eu une portée avec Lagun, un mâle husky bleu US...
Voici Lagun, décoloré (il se faisait vieux)


De cette union sont nés douze bébés à mon souvenir. Des huskys, bleus, agoutis (et le reste je peux le retrouver, j'avais tout noté). Et un albinos (enfin, blanc aux yeux rouges) prénommé Jewell.

Jewell est le papa de Ridgell...

Dans la famille, il y a eu plusieurs sortes de bleus différents qui
sont ressortis pas la consanguinité (je pense du double bleu et du bleu
agouti) mais ça je saurais pas bien le dire... Donc je vais faire avec
ce dont je suis sûre !
Par exemple le ratou de gauche était aussi un fils de Cendres je crois (enfin de la même famille, sûr), et il avait le poil bleu/marron, mais il n'y a pas eu que ça comme bleu !


Si je recapitule :

Aïlysh (hooded champagne/beige?) + Eamon (blanc aux yeux rouges) = Cendres (noire irish)

Aïlysh (
hooded champagne/beige?) + Eamon (blanc aux yeux rouges) = Athéna (hooded bleue US) + Lagun (bleu US husky) = Jewell (blanc aux yeux rouges)

Cendres + Jewell = Ridgell ( Bleu US irish je crois)

Selon moi (hum, ça risque de pas être ça ^^), le monsieur porterait le PED peut etre, l'albinos (blanc aux yeux rouges), le noir et l'agouti... Ha oui, le husky aussi !!!

Alors si vous avez cinq minutes devant vous et l'envie de vous prendre la tête, viendez m'aider les gens !!!

Amicalement, Jeni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas assez avancé en genetique pour t'aider
par contre
Arkane a écrit:


Aïlysh champagne/beige?)

Eamon (blanc aux yeux rouges)

cette femelle puisqu'elle a les yeux roses est hooded champagne et le male est albinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien ta généalogie, le père de Ridgell serait le neuneu de Cendres, autrement dit la mère de Ridgell...
Et ben en effet, ça fait une bonne consanguinité tout ça.

Le monsieur a des chances de porter le PED et il porte l'albi.
Maintenant le noir et l'agouti ne se porte pas.
Il serait simplement hétérozygote.
Il a dans sa généalogie de l'hooded et du husky donc a des chances de faire ce type de marquage.
Voilà, c'est tout.
Enfin, je ne vois rien d'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un rat ne peut pas porter l'agouti, car c'est un gène dominant.
Et comme Ridgell est bleu us, il est de base noire, donc il transmettra forcément un gène noir.

Donc si j'ai pas tout mélangé (c'est pas très clair ton truc lol) il transmettra :
sûr : bleu us (donc base noire), irish (Hh)
possible : PED, albinos, husky

Le clair aux yeux rouges dont tu parles comme albinos pourrait être du silver (champagne-bleu us, à ne pas confondre avec silvered = les poils blancs parsemés sur un rat coloré), c'est comme le platine obtenu à base de beige x bleu us, mais champagne à la place du beige, et c'est parfois tellement clair qu'on pense à du champagne, voire de l'albinos avec un léger reflet indéfinissable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les marquages se combinent, je précise suite à mon propre post quand je dis qu'il transmettra l'irish, je veux dire par là qu'il transmettra Hh, qui se combinera avec le marquage de la demoiselle, à savoir si la demoiselle est hooded par exemple :

Hh x hh = 75/hh, 25% Hh

Il ne porte donc pas le hooded, s'il est irish, il est irish et ne transmettra que Hh et non hh.

Sinon, je corrige, le noir peut être porté, on parle bien d'hétérozygote pour un agouti portant le noir, mais il le porte bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup les gens !
Et tant qu'on y est j'ai trois femelles dispo (et bien sur aucune bleue ou le portant à ma connaissance grrrmbllll)
- une agoutie portant le siam par son pére (selon moi ici que du noir et de l'agouti en prévision)
- une bareback étoilée noire portant le RED par son père (la aussi que du noir/agouti selon moi, mais marquages ???)
- une siamoise seal point, de père irish noir et de mère himalayenne husky (bennn que du noir/agouti aussi)

J'ai juste ? Et si quelqu'un s'y connait en marquages, ça peut m'aider aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- une agoutie portant le siam par son pére (selon moi ici que du noir et de l'agouti en prévision)

--> si Ridgell porte l'albinos, des himalayens éventuellement.
Sinon 100% agouti si elle est homozygote, ou 50% agoutis 50% noirs si elle est hétérozygote.

- une bareback étoilée noire portant le RED par son père (la aussi que du noir/agouti selon moi, mais marquages ???)

--> 100% noirs, pas d'agouti possible.

- une siamoise seal point, de père irish noir et de mère himalayenne husky (bennn que du noir/agouti aussi)

--> dépend de la base (agoutie ou noire), on peut le savoir si tu connais les parents de l'himalayenne (sauf s'ils sont eux aussi siamois ou hima lol)


Au niveau des marquages, mets une photo de chaque rate, je te dirai ce que ça peut donner (je préfère des photos qu'une description, ça évite les erreurs :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les demoiselles, voici les images !

Lootyn, agoutie irish :

Son bidou :


Sa maman Cheyenne :


Son papa Yang (irish):



Azhura, bareback noire ratée étoilée ou fléchée ratée





Et Sugar, siamoise de son état !




Son papa est le même que celui de Lootyn, et je n'ai pas de photos valables de sa mère (douée est mon deuxième prénom :) )

Ca ira?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tumeur

Elle avait deux ans et demi... et c'est la seule photo que j'ai d'elle avant l'euthanasie... (bon là si on me dit que c'est pas bon pour la lignée, OK, mais ça n'a pas été une habitude chez ses filles/petites filles, et elle était vieille... Et je suis têtue mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pouvais pas savoir qu'elle allait en avoir une de toute façon lol! Y'avait eu des pb avant elle ?
En tout cas vous venez de me foutre un sacré mal de crâne avec vos explications >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant elle, aucun problème. Seulement une de ses filles a eu une tumeur (et elle est morte de vieillesse avant qu'elle prenne de l'ampleur), et une de ses petites filles, et c'était toujours aprés leurs deux ans et demi !
Donc, c'est plutôt pas mal je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les tumeurs arrivent relativement tard ça va, et puis si a côté le mâle a une bonne généalogie où tu arrives a avoir des nouvelles des ascendants, frères et soeurs etc... ça peut-etre bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends donc ce que j'ai écrit plus haut, en y ajoutant les marquages.
J'ai demandé des photos car je me doutais que le bareback étoilé n'en était pas, la rate en question est capée (donc l'étoile est la goutte que les capés ont sur le front).

- une agoutie portant le siam par son pére (selon moi ici que du noir et de l'agouti en prévision)

--> si Ridgell porte l'albinos, des himalayens éventuellement.
Sinon 100% agouti si elle est homozygote, ou 50% agoutis 50% noirs si elle est hétérozygote.
25% d'unis, 25% de hoodeds, 50% de berkshire/irish.

- une bareback étoilée noire portant le RED par son père (la aussi que du noir/agouti selon moi, mais marquages ???)

--> 100% noirs, pas d'agouti possible.
50% de berkshires/irish, 50% de hoodeds, et dans le tas, aléatoirement des étoilés, des capés, des variberk, varihood...

- une siamoise seal point, de père irish noir et de mère himalayenne husky (bennn que du noir/agouti aussi)

--> dépend de la base (agoutie ou noire), on peut le savoir si tu connais
les parents de l'himalayenne (sauf s'ils sont eux aussi siamois ou hima
lol)
La rate n'a pas les pattes colorées apparemment, et pour moi elle est himalayenne, pas siamoise. Donc niveau marquage, je dirais qu'elle est hooded.
Est-ce qu'elle a la queue colorée ?
Donc là, normalement du hooded et du berkshire/irish à 50%/50%.

Voilàààà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaouuu, merci ^^
Azhura j'avais déja demandé sur un forum, et tout le monde a été d'accord sur le fait qu'elle soit bareback étoilée ou fléchée et pas capée :malade: J'y comprend plus rien mdr

Quand à Sugar, sûr elle est siamoise (je viens d'avoir confirmation hier), elle est née hooded beige et a décoloré, c'est pour ça qu'elle est si blanche des flancs. Pour sa queue là de suite je peux pas dire, elle est en saillie externe chez une amie !!!

En tout cas merci encore pour ces réponses !

Amicalement, Jeni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok si elle est née hooded alors elle est bien siamoise, c'est la photo qui doit être claire :)

Pour Azhura c'est ce que je vois sur la photo, as-tu d'autres photos ?
Notamment une de son dessous de tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses parents... humm son père est hooded et sa mère est husky, mais dans ses portées (elle n'est pas à moi, je crois qu'elle a eu 3 portées) il ressort quasiment à chaque fois de l'étoilé... et du bareback (enfin je pense que c'est ça, la couleur s'arrete sur les épaules)...
Pour les photos je te prendrais ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...