Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lisalan

probleme d'agressivité sur un gutt

Messages recommandés

salut tout l'monde , mon copain vient de récupérer un elaphe guttata qui est un mâle de 2 ans , un ghost trop beau ! :coeur:

seulement , le souci c'est que le "ghost trop beau" est super agressif , il l'a mordu plusieurs fois alors qui voulait le mettre dans une boite pour le transport , le gutt remue la queue a la manière d'un serpent a sonnette , frappe et s'enroule sur son bras , aux dire de mon copain .

il faut dire aussi que le terra est dans en sale état , plein de merde, de Scotch , de la terre de jardin en guise de substra et branche d'arbre pour déco :suspect:

le mec s'en occupait plus et lui donnait des souris vivantes vraisemblablement .
ah oui, le gutt a mué récemment aussi .

la question est : est ce remédiable? comment faut il faire avec ce serpent pour qu'il ne nous confonde pas avec de la bouffe ?

comme mon copain a commencer a râlé un peu , le gars lui a donné un gecko en plus donc on aura certainement besoin de conseil pour la maintenance Wink

merci beaucoup pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que c'est remédiable..

Maintenue comme ça, pas étonnant qu'elle soit devenue agressive.
Dans l'immédiat, il va falloir l'installer comme il faut et au calme...et lui fiche la paix quelques jours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok , ça me rassure , j'avais tellement eu un coup de coeur pour ce ghost que j'etait un peu degoutée pour le coup :-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a 2 ans j'ai récup un lampro qui tapait les vitres dès qu'on passait et essayait de mordre dès l'ouverture du terra donc j'ai dit "t'inkiète je vais le calmer"
bilan : ne tape plus les vitres mais toujours hystérique et c'est le seul qui me mord autant et en plus il lâche pas donc la tête sous l'eau froide
photo de ma terreur



bon courage et tiens nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le mieux est bien sur de l'installer dans un terra propre, avec plusieurs cachettes ici et là.
Y foutre une paix royale et le manipuler au crochet le temps qu'il se calme.
Nourrir à nouveau au mort évidemment et laisser passer qques mois comme cela...
avec un peu de chance, il se calmera, dans le pire des cas, ça doit pas faire de mal d'avoir une tite terreur chez soi et ça permet d'avoir de nouvelles expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est qu'est ce que je fait depuis 2 ans

ça fait 7 ans que j'ai du lampro, bah celui-là il est starbé...
je l'ai récup, il avait 1 an : dans un placard, température ambiante sur du sopalin sans cachette
donc pendant 1 an 1/2 j'ai essayé de le manip 1 à 2 fois par semaine mais c'est plus fort que lui dès que j'ouvre le terra il part en live
donc j'insiste pas, il se calmera avant moi et j'ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissait pas le lampro, je trouve ça tres joli c'est une couleuvre aussi?
j'ai hate de voir mon petit darkness qui arrive dans 2 jours .. :coeur: avec mon cheri
:coeur: :coeur:
photo de l'ancien proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, mon élaphe est très calme, il n'aime pas trop etre manipulée, et le soucis, c'est que quand on la pose hors de son terra, pour la reprendre, il fait un cinéma pas possible. elle tape, et il fait vibrer sa queue contre le sol. une fois dans les mains, il se calme, et ne dit plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'animal fait vibrer sa queue, c'est un signe de peur panique. En aucun cas il n'est agressif, confond la main avec la nouriture ou "stress" à cause de l'organisation du terrarium. Il n'est tout simplement pas habitué à la proximité avec l'être humain ou tout autre chose qui ne cadre pas avec son environnement captif ou naturel (mémoire "génétique"; ceux qui veulent des détails, pas de problème).

Oui, on peut améliorer la situation mais c'est plus ou moins long selon les méthodes, le temps que l'on y passe et les espèces. Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années. Si le serpent est d'un naturel timide depuis la naissance, c'est plus long et si l'espèce est naturellement craintive (ou agressive, comme on le lit souvent) ce n'est pas gagné du tout.
Ici, on parle de P. guttatus. On peut donc penser que ça va bien se passer. Perso, mon améthyste se fait encore de belles peurs mais n'est pas agressif => les morsures sont donc légères (2 pour le moment... et je compte arrèter là car il va pousser le garçon). Mes hortulanus sont 100% manipulables après des premiers temps pas faciles.


Reste à parler de la méthode, et là je vais plus me caller sur ce que font certaines personnes que je connais et qui ont 30 à 40 ans d'expériences avec tous types de reptiles (réticulés, anacondas, améthyste, caïmans, varans, etc). Je peux dire que j'ai vu un réticulé super agressif (pas cool comme ma femelle, pour ceux qui connaissent) devenir 100% manipulable en un peu moins de 1 an (je l'ai sorti seul de son terra malgrès ses 5m70, une crème).

Le problème quand on veut calmer une bête, c'est que la première chose que l'on fait c'est lui mettrre une grosse déco et des cachettes partout. De ce fait, on ne lui "apprend" pas à ne pas avoir peur mais on lui empêche d'avoir peur. Résultat : pas ou peu de changements (l'animal se calme sur le passage autour du terra mais pas dans le terra). voilà comment il est possible de faire (c'est une façon de faire et non une règle générale, c'est à chacun de voir) :

- Il faut, en premier lieu, faire le point sur l'état de la bête : santé, propreté, alimentation. S'il y a un problème de santé, il faut le règler afin de voir si l'agessivité n'est pas induite par ce problème. Si l'animal mange des proies vivantes, il peut être judicieux de le passer aux proies mortes (petit à petit, s'il n'est pas ouvert au changement). Durant cette période d'obervation, il faut laisser la bête tranquille et lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement.

- En cas de nettoyage, remettre un peu de l'ancien substrat et replacer les élements de la même façon pour perturber le moins possible les habitudes de l'animal. C'ertains spécimens sont très sensibles au changement d'environnement. J'ai pris quelques morsures avec des bêtes hyper cool suite à un nettoyage et une réorganisation du terrarium.

- Niveau déco, on peut mettre des branches, des plantes mais éviter les cachettes où l'animal peut se cacher totalement. A la limite, un coin avec des plantes de façon à ce qu'il puisse se sentir isolé MAIS toujours voir ce qui se passe.

- Maintenant qu'il voit tout le temps se qui se passe, il va passer sont temps à surveiller tout se qui bouge autour de lui et qui peut représenter un danger (à peu près tout à ce moment). Il faut donc se faire un peu plus discret que d'ordinaire pour lui permettre de se détendre et limiter les intrusions dans le terrarium sans les éviter. On peut, par exemple, remettre de l'eau à l'aide d'une bouteille : ce n'est pas vivant, ça entre et sort simplement et ça n'a pas peur de la morsure.

- Avec le temps, on va passer plus souvent autour du terrarium, passer un peu de temps devant, l'ouvrir et le fermer, poser la main juste à l'entrée, etc. Tout celà doit se faire au rythme du serpent. Il va comprendre qu'il y a de la vie autour de lui, qu'il n'est pas agressé ou en danger.

- les manipulations se feront tout aussi progressivement : crochet pour aller le chercher (c'est moins flippant qu'une grosse main chaude) et on le laisse faire SANS chercher à le contenir (prévoir de la place et s'entrainer avec le crochet pour ne pas plus le terroriser). On peut ensuite aller le chercher au crochet et le poser sur les mains. Ainsi de suite jusqu'à pouvoir aller le prendre doucement dans le terra à la main.

NB : le terra doit être dans un endroit assez calme pour que la bête soit tout de même au calme. Pas de terra dans un salon ou autre si la bête est super flippée car ça ne fera que lui mettre plus de pression.

Maintenant, il faut préciser que tout celà se fait en observant bien le serpent afin de savoir quand aller plus loin ou stopper => il faut donc une bonne connaissance de l'espèce et des serpents (vu que l'on parle d'eux). Si on ne peut pas voir un changement de respiration, un changement d'attitude ou savoir que tel mouvement annonce une réaction défencive, le travail ne va pas être facile. Avec certains spécimens, on arrivera à des animaux calmes alors que d'autres resteront plus ou moins flippés.

Cette méthode à marché avec du Gonyosoma, du Corallus hortulanus (echec avec un Corallus cookii), du réticulé, de l'améthyste (sur un peu plus de 2 ans), du L. albertisis (1 sur trois), anacondas jaunes et femelle verte (plus calmes mais pas moins dangereux), diverses couleures. Il y a une grande variabilité selon les spécimens ce qui tant à prouver que l'on ne peut pas totalement généraliser un comportement à une espèce.

Voilà. Maintenant, chacun fait comme il le sent. Et pour ceux qui vont crier à la manipulation d'animaux sauvages, au stress et autre :
- tant que les bêtes ne souffrent pas, chacun fait comme il le sent.
- un animal qui n'est pas content va se défendre => on le laisse tranquille... à moins d'aimer se faire cartonner. Un animal qui a peur aura un comportementsignificatif => on laisse tomber s'il ne se détend pas pour ne pas plus le "stresser". Je ne parle pas de tordre dans tous les sens une bêtes terrifiée
- une gutt "agressive" reste gérable mais un grand boïdé voir même un bon gros M. macdowelli bien furieux l'est beaucoup moins. Il faut pourtant qu'il puisse tolérer un minimum de choses (examens, soins, entretien, etc) pour son bien être, pas seulement pour notre satisfaction personnelle.
- mieux vaut tenter de calmer un peu une bête que de la laisser terrée dans une cachette à flipper ou la voir s'exploser la tronche contre la vitre à chaque fois qu'un truc bouge (avis perso).
- on peut apprendre beaucoup en laissant un animal vivre dans son coin avec un minimum de contact mais on peut aussi en apprendre beaucoup dans une situation inverse.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mais je pense qu'il y a aussi les caractère incurable !!!

Le terra de mon elaphe ridley est dans mon salon ce qui ve dire passage fréquent et manipulation régulière quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlerais pas de caractères incurables car se sont plus des comportements naturels que l'ont veut modifier. Les incurables, c'est nous, à vouloir changer leur comportement.

O.t. ridleyi est une espèce encore peu répendue, en comparaison avec P. guttatus, ce qui signifie aussi que le nombre de générations entre le milieu naturel et la captivité est encore assez faible suivant les individus.
C'est aussi une espèce cavernicole, donc habituée aux endroits calmes, sombres et frais. Les espèce asiatiques semblent plus sensibles aux différences de conditions de maintenance ce qui explique parfois un comportement assez vif.

Un animal habuté très jeune et n'ayant pas subit de changement(s) de propriétaire(s) se calmera beaucoup plus facilement. Mais, comme je l'ai dis, on ne peut être certain du résultat.

En tous cas, ce sont des animaux avec des comportements et des capacités bien plus complexes que ce que l'on peut lire presque partout. Les études scientifiques se multiplient et tendent aussi vers cette constatation. Je pense que la vision du reptile (particulièrement du serpent) qui ne fait que sentir et réagir instinctivement est déjà bien dépassée. Ceux qui ont pas mal de bêtes différentes (pas forcément en quantité), depuis un certains temps (les même spécimens), pouront donner leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte de voir la suite des études j'aime apprendre ...

Pour ce qui est de ma petite ridleyi les aménagement sont plutôt simple mais efficace !!!
Copeau au fond et des troncs de liège creux pour les cachettes dans tous les sens .... Manipulation 1 fois par semaine + repas 1 fois par semaine + eau et maintenance discrète... Donc quelques dérangement habituel comme pour tous mes autres annimaux ... elle ne se calme pas. (mais c'est ce qu'ont aime le sport Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des conseils, mais j'ai fait le max jusqu'à maintenant et en 2 ans, j'ai juste réussi à le faire arrêter de s'éclater sur la vitre du terra dès qu'on passait (il est dans ma pièce à reptile à part)

mais bon j'ai le temps et je suis pas accro des manip, du moment qu'elle arrête de chopper quand je veux changer l'eau ou enlever les saletés, ça me va complétement
sans compter le bin's pour nettoyer le terra complet et la mettre en fauna pendant ce temps : faudra que je fasse une vidéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours tenter de diminuer les cachettes et d'augmenter tes apparitions (pas forcément les manipulation). Je connaissais quelqu'un qui avait quelques ridleyi (4 couples) assez calmes : terra en mélaminé, copeaux et gamelle d'eau. L'éclairage était plus de léger.

A voir, mais les habitude de l'espèce en font un animal naturellement craintif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , darkness vient d'arriver , je l'ai mis dans un faunabox en attendant de nettoyer et reamenager son terra .
je l'ai pas toucher , juste fait glisser doucement du carton au fauna, il est resté calme , suite au prochain numero
pour l'instant dodo ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le joli darkness est très calme pour le moment , mon chéri a profite qu'il était sorti de sa cachette pour le manipuler un peu ,il s'est laisser faire sans soucis .
c'est vraiment un serpent magnifique , et malgré son ancienne condition de maintenance il est en parfaite santé .
j'ai aussi profité de sa sorti pour le prendre un peu , mais monsieur , pourtant très calme , m'a pincé légèrement .
mais je ne lui en veux absolument pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, la taper ne ferait que renforcer son agressivité, de la douceur et de la patience y'a rien de tel
:thx:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drole. c'est à une tache près le meme que le mien. lol. sauf que le mien est un poil plus jaune au niveau du coup. un poil. Wink . Le tien est trop beau aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain8605 a écrit:
c'est drole. c'est à une tache près le meme que le mien. lol. sauf que le mien est un poil plus jaune au niveau du coup. un poil. Wink . Le tien est trop beau aussi.

t'as des photos ?
il a quel age le tiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors le mien il a un an et 2 mois. oui j'ai des photos, mais la mon pc plante il est tellement pourri qu'il met 3 plombes a transfèrer. je posterais ca demain j'aurais du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Bonne réflexion. de toute façon, le corriger ne servirait à rien

Bonne continuation



Mouhahahaha ! T'as vu ce que t'as mis comme signature Fab ? xd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...