Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zaltys11

Trou de mémoire

Messages recommandés

Salut,

J'avais cru voir un post dont l'auteur souhaitait qu'on lui communique des courbes de croissance de regius juvéniles.
Si ça tient toujours, je peux commencer à peser/mesurer mes 2010.
Si je me trompe, bah je me trompe pis c'est tout. :oups:

Zal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que se soit une science exacte car chaque individu à son propre rythme de croissance par rapport a sa constitution , alimentation... mais ca peu donner une bonne référence pour celui qui ne connait pas trop .

Au mieux faudrait je pense le faire sur plusieurs individus et en faire une moyenne dans le style des courbes de croissance et de poids des carnet de santé pour l'homme
limite c'est même une idée qu'il faudrait développer sur un peu toute les espèces afin de créer référentiel ( suffit de récupérer les suivis des différents éleveurs et de faire une synthèse du tout moi pour ma part je note absolument tout pour chaque bête , taille poids repas etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que, dans la nature, pour un genre ou une espèce donné, les facteurs statistiques sont assez constants. Pour une zone de quelques centaines de km carrés, la génétique des individus, les paramètres du biotope, la qualité et la répartition des proies, le stress environnemental sont identiques pour tous les individus observés. Là, statistiquement, une étude est envisageable avec un écart type final cohérent.

En captivité, les facteurs qui entrent en jeu sont très hétérogènes. A la limite, autant d'éleveurs, autant de conditions différentes de maintient. Le brassage génétique est très réduit de part les sélections multiples et la consanguinité c*nsécutives à la fixation des cultivars, sans parler des cousinages entre sous espèces.
Pas de sélection naturelle, si bien que les sujets chétifs sont conservés et que d'autres, au contraire, sont victimes de power feeding comme des sumotoris.
Température, espace vital, alimentation avec des rongeurs carencés ou bien nourris, stress inégal selon les manipulations plus ou moins fréquentes.
Dans ces 2 contextes, une étude statistique sur la croissance donnerait deux courbes de Gauss bien dissemblables, une étroite et une aplatie.

Pour se faire une idée approximative de ce qu'est la croissance "normale" d'une population donnée, ça peut rendre service et je pense que c'est le souhait du membre qui voulait collecter ces données, mais en faire une systématique, est à mon avis, une perte de temps, position qui bien sûr n'engage que moi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis plutôt d'accord avec toi Zaltys ! le mieux et de sensibiliser un maximum et bien informer les gents et leur faire comprendre que l'acquisition d'un animal de n'importe quel catégorie ne ce fait pas sur un coup de tête sans connaître les tenants et les aboutissants .( mais ca c'est pas facile avec les animaleries qui sont là uniquement pour faire du chiffre d'affaire pour la plupart ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...