Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franckydenantes

Petite question pour fabrication terra

Messages recommandés

Salut à tous,

Je souhaitais faire faire mon terra (par manque de temps) mais la personne qui avait proposé ses services a quelques soucis du coup je vais devoir le faire moi même!

Du coup j'avait pensé le faire en verre mais après quelques discussion j'opterai pour le bois. Néanmoins je ne souhaite pas mettre mon cable à l'intérieur, et le bois étant un mauvais conducteur thermique, je pensait faire un double fond avec en partie supérieure (celle qui serait à l'intérieur) en verre et en dessous du bois pour plaquer le cable contre cette vitre. Un joint au silicone ferai l'étanchéité tout autour au sol.

Je voudrai avoir votre avis la dessus (bien, pas bien, bien à condition que...) ! :scratch:

donc lachez vous!! xd

xela28 a écrit:
Néanmoins je ne souhaite pas mettre mon cable à l'intérieur

:scratch:

Je veux dire par la que je veux que le cable chauffe depuis l'extérieur (par exemple aujourd'hui j'ai une caisse en plastique posée sur le cable, ainsi il n'est pas à l'intérieur du terra mais à l'extérieur). De ce fait je n'ai pas de trou à percer ou je ne sais quoi pour passer le cable et le brancher à l'extérieur.

On m'a dit ca que ca pouvait péter, mais quand je vois comment chauffe mon cable (50W) je doute du fait qu'il puisse péter une vitre de 4-5mm d'épaisseur juste par la chaleur.

Et sinon je ne pense pas mettre de substrat.

une planche de bois percé serai plus economique financierement que du verre

dans ce cas là autant mettre le cable dans le terra. Sinon plexy?!

En faisant ca je souhaite éviter d'avoir aussi le cable etc a nettoyer après le caca de digestion Aujourd'hui d'avoir juste un coup de lingette a passer dans le fond ca me va très bien. Juste besoin de sortir les 2 cachettes et le bac d'eau et c'est good (plus une très légère déco une fois le terra définitif en place )

le câble sous le terra entre le verre intérieur et ton ossature en bois et une bonne solution ! cela facilite les désinfection et ca évite aussi que ton serpent ne passe trop de temps enrouler sur le cable et finisse par ce bruler , plexiglas ou verre niveau tarif ca donne a peu prêt la même chose sauf que ton verre vieillira bien mieux . par contre prévois une petite marge pour que ton câble ne soit pas en contact direct avec ton verre de fond .
quand à une plaque de bois percée , pas terrible car les cochonnerie tomberont dans le fond a la longue et du coup développement de bactéries et compagnie...
sinon le journal ou le sopalin sont top niveau hygiène et peu couteux mais pas très esthétique après c'est toi qui vois .
et n'oublies pas de prévoir des aérations .

Oui bien entendu il y aura des aérations!

Pourquoi ne faut-il pas mettre le câble directement en contact? C'est ce que je fais déjà avec la caisse en plastique et c'est ce que fait mon éleveuse avec ses racks plastique et 3 petits terra verre.

bas si tu veut éviter que ton verre ne claque ... moi je fais comme ca je ne prend plus de risques car j'ai explosé 3 terras comme ca !

Ok je ferais ça alors. Sinon niveau fixation des panneaux en bois, vous êtes plutot chevilles + colle = pas apparent ou plutot vis, au pire si ca plait pas ca peut se camoufle?

Les chevilles peut être un peu galère par rapport aux vis?

Vis c'est moins galère tu peux en être sur, après tu peux les camoufler avec des caches vis.

ou tout simplement fraiser ton bois assez creux de manière a bien rentrer la tête de tes vis puis boucher a la pâte a bois donc après tu peu peindre dessus ou autre .

petite astuce en passant pour ce faire moi je garde les copeaux et poussières de bois obtenus par les découpes et autre que je mélange à de la colle à bois et ca te donne une pâte à bois à moindre coût et qui plus et exactement de la couleur de ton bois

si , le plexiglas pourrait peu être le faire mais le verre vieilli mieux (rayures....) après c'est selon le gout de chacun
moi j'ai toujours fais en verre et bois , mais dit moi le plexiglas ne travaille pas ? il ne se déforme pas à la longue avec la chaleur ? il ne cuit pas à force ?

Hélas, il faut être inscrit pour voir ton lien... donc ce n'est pas top car ça force les gens à s'inscrire sur un forum juste pour lire un topic...

un p'tit copier/coller aurait été plaisant pour ceux qui veulent voir.

Merci

Installation d'un cordon chauffant en double fond :

- mise en place du cordon et fixation de celui-ci,avec des cavaliers (petits clous en forme de U)

- mise en place des tasseaux sur lesquels viendra reposer le double fond

- mise en place d'une plaque de plexy-glace (épaisseur 5mm)

- pour finir mise en place du lino, avec les bords un peu surélevés pour éviter que rien ne coule en dessous.

voila résolu

Alexis

Salut alexis!

Ton lino est donc simplement poser sur le verre?et niveau chauffage ca galère pas trop?doit tu rajouter un chauffage d'appoint pour la t) ambiante? (lampe chauffante ou autre?)

oui c'est juste posé sur le plexy
non pas d'ajout de chauffage le lino n'est pas tres epais,

dans le terra en photo c'est un cable de 100 Watts couplé a un thermostat
le terra fais 120 x 50 x50, point chaud a 28° sans probleme

j'ai le meme principe dans mes autre terra avec des cable de 50 Watts, les terra font 80 x 50 x 50 certain sont a 28° pour les gutt et un autre a 32° pour un regius

a plus