Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cameleon1004111

Projet: Terrarium Varanus Acanthurus 184*102*114

Messages recommandés

Voila, après plusieurs mois de recherches sur l'espèce Varanus acanthurus, je me suis enfin lancé il y a quelques temps à la construction d'un terrarium. Celui-ci fera 184*102*114 (Longueur/ Profondeur/ Hauteur). Il sera chauffé par un câble chauffant et deux spots Par38 de 100W. Je rajouterais peut être une autre source de chaleur suivant les tests. L'éclairage UV se fera par la désormais célèbre Ultravitalux de Osram à raison de 35/40 minutes par jour. Il y aura 30/35cm de substrat composé de terre végétale (2/3) et de sable (1/3).

J'étais partit pour faire un fond composé de colle à carrelage avec polystyrène/ mousse expansive et des pigments mais je me suis rendu compte que le prix final pour une telle surface s'elevé aux alentours de 70/80€ donc j'ai abandonné l'idée. J'ai pas osé investir autant d'argent pour un décors aussi grand que je n'ai jamais essayé auparavant. Je me suis rabattu dans quelques choses de plus naturel, à savoir des écorces de bois (chêne) qui sont vissées sur une plaque en bois. Les trous apparent entre deux écorces sont masqué avec des lianes, des racines et des chutes des écorces. Ensuite, je rajoute deux grands morceaux de lierre attaché avec du fil de fer puis je vais masquer celui-ci par des lianes.

Tous ces matériaux ont été séchés puis aspergé avec du vinaigres de vin blanc puis encore séché. Ce fond à l'avantage d'offrir plus cachette supplémentaire à mes futurs varans, c'est facilement démontable du terrarium car c'est une pièce à part et puis ce n'ai pas cher et même quasiment gratuit.

Bon, assez papoté, place aux photos. Le terrarium n'ai pas du tout terminé comme le fond bien-sur.














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa tout ca !

Par contre au niveau du décors polystyrène + colle à carrelage + pigments, ( bon moi j'avais que 0.5m²) , mais ca ne m'a couté que dans les 25€, et j'ai assez de matériaux pour me refaire trois fois le même décors !


Mais chapeau bas pour ton décors, ca rends très bien ! J'ai hâte de voir ton terra une fois terminé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien a écrit:
très sympa!!!
avec quoi va tu habiller l'extérieure du vivarium, de la peinture?

Oui, j'ai de la peinture couleur bois exotique/ bois africain, enfin une peinture assez foncé et sympa. Ce sera la dernière étape et ce sera lorsque le terrarium aura sa place définitive (pour le moment il est dans le garage).


Vicomte a écrit:
C'est très sympa tout ca !
Par contre au niveau du décors polystyrène + colle à carrelage + pigments, ( bon moi j'avais que 0.5m²) , mais ca ne m'a couté que dans les 25€, et j'ai assez de matériaux pour me refaire trois fois le même décors !

Mais chapeau bas pour ton décors, ca rends très bien ! J'ai hâte de voir ton terra une fois terminé Wink



Je suis allé à Bricomarché et Monsieur Bricolage et les prix était sensiblement identique. Moi je travaille sur un fond qui est assez important et qui doit êtres solide. Le bas doit supporter le poids du haut et les varans ont des griffes qui font des dégâts. J'ai regardé pour ces éléments donc, je pouvais me passer d'un ou deux mais si je commençais à faire un fond maison, c'était pour faire un truc bien.

Plusieurs plaques de polystyrène extrudé (3 cm d'épaisseur environ)
Pistolet à silicone
2 Tubes de silicone
Plusieurs sceaux de colle a carrelage
Matériaux nécessaire à la réalisation de mortier
Plusieurs pots de vernis aquaréthane (3/4 couches) ou du sika hydrofuge
Pigments
Peinture acrylique
Mousse polyuréthane

Bilan: 70€ chez Bricomarché et 80€ chez Monsieur Bricolage

Bon au final, ce ne sera pas forcement aussi bien qu'avec tous ces matériaux mais ça devrait être correcte. Sinon moi aussi je suis pressé que ce soit terminé car ça prend plus de temps que l'on ne pense, surtout quand on a jamais fait de terrarium de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen a écrit:
Je pense que ton fond devrait bien rendre et mieux veiller qu un fond en poly qui risque de souffrir suivant l activité du varan.

Gwen



Oui, c'est cette pensée qui m'a amenée à faire ce fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cameleon1004 a écrit:
les varans ont des griffes qui font des dégâts.


C'est vrai que je n'avais absolument pas penser a ca ! Wink Un serpent qui glisse sur la mousse expansive ca va, mais c'est vrai qu'un petit coup de griffe ca fait de gros trop dedans ! ( Je le sais a cause d'un coup inopiné de tourne vis dans le décors ... :x )

Bah le résultat est le même : Ton décors et génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...