Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kub111

Candoia Bibroni Australis

Messages recommandés

Au moins, ça change !!!!

C'est vrai que c'est assez difficile à trouver... même WC ! Certains éleveurs en fesaient beaucoup, il y a quelques années MAIS vu la difficulté de démarrage des jeunes + le prix "compétitif" des WC => ils ont tout simplement fini par vendre les reproducteurs et fini la repro. L'éleveur qui m'a vendu mon rétic me disait qu'il avait carrément donné tous ses reproducteurs C. carinata carinata car trop de jeunes et pas de clients !

je ne connais trop cette espece, mais très jolie, et les photos sont très belle.

Cordialement

J'avais fait un bon gros placard (comme d'hab) pour donner des infos et des photos mais ça a sauté

N'ayant pas la motiv de tout retaper...

Désolé

Ayant envoyé un MP a Lasko, je remet ce dernier ici, pour info :

Candoia carinata carinata et Candoia paulsoni étaient assez fréquentes en terrario... avant le boum des phases (morphs et autres designer).
Candoia est un genre vraiment intéressant (sauf pour les "pro-phasé") de par la diversité des teintes au sein d'une même espèce (Candoia aspera, par exemple) et des différentes morphologies des espèces (on ne peut pas confondre un C. aspera avec un C. carinata).
La morphologie de la tête est ce qui caractérise le mieux le genre Candoia. C'est un des serpents dont on peut dire "Il a une tronche à part".

Les jeunes sont parfois difficiles à lancer sur le rosé de souris car ils sont plus porté sur les petits lézards. Leur petite taille et le fait qu'ils puissent mourir de trouille (si, si, arret du coeur direct) ne facilite pas les choses. Mais des astuces sont maintenant bien connues MAIS les animaux se sont plus que rares dans les élevages.

C. aspera est terrestre et semi fouisseur. Morphologie massive. On peut le confondre avec la vipère de la mort (Acanthophis antarcticus), d'où son nom de Viper Boa (avec souvent un petit caractère de cochon).
C. paulsoni est terrestre et semi arboricole. Le corps est plus long que chez C. aspera mais reste assez massif. Le caractère varie d'un spécimen à l'autre.
C. carinata et C. bibroni sont arboricoles même s'ils peuvent passer du temps au sol. Les corps est fin est un peu triangulaire. C. carinata est de petite taille (70 à 80 cm) alors que C. bibroni est bien plus long (jusqu'à 1m80).

Pour l'achat, il faut ABSOLUMENT prendre du NC (dur, dur) ou du WC acclimaté (bonne santé et s'alimentant seul). Les spécimens disponibles via les VPC sont tous WC (malgré ce que l'on peut vous dire ! ), non acclimaté, souvent juvéniles et parfois blessés (capture à la sauvage).

Ceux qui veulent se lancer doivent le faire en connaissance de cause MAIS ces derniers seront souvent de vrais passionnés de reptiles qui seront grandement récompensés en cas de repro réussie. Le défi reste de constituer un couple ou un groupe viable et bien identifié (taxonomiquement parlant). Les animaux craintifs sont très très mauvais mangeurs.
Le sexage reste le point le plus... facile ! Voici 2 photos pour illustrer ça :

Mâle =>les éperons sont bien visibles

Femelle => sans éperon

Quelques photos pour info :

C. paulsoni

C. aspera

C. carinata carinata

Pour le fun :

C. aspera NC (pas de coloration due au substrat)

Candoia carinata localité "Halmaheras"

C. paulsoni localité Isabel Island

Moi j avais flasher sur C.carinata carinata je connais une personne qui va avoir une portée d' ici peut !
Je voulais me prendre un couple mais vus que j ais fait d' autre achat entre temps sa va être tendus.....!

Pour la repro il me semble qu ils ont une longue période de gestation...+ ou - 9 mois !
A par sa je sais pas grand choses !

jêrome tu es une encyclopédie vivante!!!!

il est vraiment très joli ton candoia,et tes photos magnifiques!

Merci Max... :oops:

Les Candoia sont vraiment des serpent atypiques et mériterainet plus d'intéret de la part des terrariophiles. Les spécimens d'imports (WC ou "Farming) sont vraiment très peu chers, voir donnés certaines fois. Mais les spécimens NC sont trops rares même s'ils se reproduisent facilement !

La période de gestation reste dans ce qui se fait chez les boas (idem chez Corallus, par exemple). Il ne faut pas oublier que la gestation et l'incubation se font dans la mère. Si on prend la durée gestation + incubation chez un python, on ne va pas tomber loin de ça non plus.

Kub, je pourrais être intéressé par des juv de C. carinata carinata. N'hésites pas si tu as des infos. Merci Wink

Il y a une belle palette de couleurs chez C. aspera... et une belle palette de caractères aussi ! Il a la réputation d'être plutôt réactif Razz

Pour tout ce qui est Candoia : bien s'informer sur les bêtes avant de se lancer ! Ce sont de belles espèces mais avec des petites particularités Wink