Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damien46

gecko timide

Messages recommandés

bonjour,
j'aimerais savoir comment faire pour habituer au mieux ma "geckotte" à ma présence.
en effet celle ci passe son temps dans sa cachette quand je suis là.
je la trouve timide et peureuse
difficile pour la nourrir et pour l'observé.
en même temps , elle n'est la que depuis une semaine
merci

Salut,

Un gecko léopard est nocturne, et passe ses journées dans son abri. Rien d'anormal, rassure-toi.
Il est d'un naturel discret et n'aime guère être manipulé trop souvent.
Observe le soir sous une lumière douce type clair de lune ou bien, procure toi un abri (j'ai oublié le nom commercial) en forme de rocher, composé de deux parties solidarisées par des aimants. Une partie est à l'intérieur du terra et l'autre à l'extérieur. Séparées par la vitre, elles restent solidaires grâce aux aimants. Tu peux ôter la partie externe, observer tes geckos et refermer la cachette, ce sans déranger personne.

[EDITÉ] Exoterra, abri Reptile Den à cette adresse : http://www.exo-terra.com/fr/products/reptile_den.php

merci
je sais que le gecko est nocturne et moi la journée je suis au taf quand elle dort
donc je ne la dérange pas.

ce que je veux dire c'est que le soir elle sort faire son petit tour pour manger etc...
et quand je dois la nourrir, rien que le fait de ma présence dans la pièce, et elle ce cache dans son abri et elle ne sort plus.
dur de la nourrir à la pince; du coup je laisse les grillons en libertés dans le terra ce n'est pas l'idéal.

par contre l'abri que tu me propose est très sympa, je ne connaissais pas!!!
prochaine achat bounce

merci

il y a trois taille dans les abris Den exo-terra
quelle taille pour un gecko taille adulte?
merci

Tu peux nourrir au ver de farine dans une coupelle à bords hauts pour éviter les évasions. L'histoire de la fameuse chitine qui ne serait pas bonne à haute dose, c'est une légende.
Des éleveurs de renom comme Ron Tremper nourrissent avec des vers de tenebrio molitor toute l'année.
N'oublie pas du calcium en poudre dans un petit récipient bas ou un bouchon d'eau minérale (malgré certains avis, j'alterne entre Ca pur et Ca vitaminé), et une boîte à mue (j'ai pas dit boîte à meuh Razz ), avec de la tourbe humide à changer de temps à autre.
Perso, j'évite le substrats comme le sable fin, ils le bouffent quand ils manquent de minéraux.
Quant aux grillons en liberté dans le terra, pas d'inconvénient s'ils sont peu, le gecko ne stressera qu'avec des grillons en trop grand nombre.

Voilà pour rendre un gecko heureux ou du moins en bonne santé.

damien a écrit:
il y a trois taille dans les abris Den exo-terra
quelle taille pour un gecko taille adulte?
merci

Prends tout de suite la moyenne ou la grande, je suis sûr que ta geckotte ne restera pas seule longtemps. Tu peux mettre plusieurs femelles ensemble.
Un mâle entraînerait une fécondation donc une ponte de la femelle. Inutile de la fatiguer si tu ne veux pas les reproduire.
Plusieurs mâles ensemble ne se battent pas non plus, en tout cas je ne l'ai jamais observé chez moi.

merci pour tes réponses

en effet je ne compte pas la laissée seule,(elle a déjà son profil sur meetic!!! lol ) je peux mettre plusieurs femelles en même temps ,mais si je prend un mâle, est ce que je peux le laisser dans le même terra que la femelle toute l'année?

sinon elle a déja une boite à humidité, coupelle de calcium, et vers de farine à disposition. mieux que chez campanile

Zaltys a écrit:
Tu peux mettre plusieurs femelles ensemble.
Un mâle entraînerait une fécondation donc une ponte de la femelle. Inutile de la fatiguer si tu ne veux pas les reproduire.
Plusieurs mâles ensemble ne se battent pas non plus, en tout cas je ne l'ai jamais observé chez moi.

Tu as déjà la réponse. Un accouplement féconde la femelle pour plusieurs pontes, je suis partisan de séparer mâles et femelles, mais attends d'autres avis.
Quand on veut reproduire, pour savoir qui est le père de qui, on isole un couple choisi dans un terra et on retire le mâle après accouplement.
Ta femelle, c'est une Bell Albino ?

c'est une EM "reverse striped"
par contre j'ai un petit doute sur ce que ma dit le vendeur,
pour moi elle est albino (les yeux sont rouge et pas de tache noir,mélanine)
mais le jour ou je les acheté il ma décrit les 7 femelles qui étaient dans le terra
du coup je suis un peu perdu

Reverse Stripe concerne le motif général, comme Jungle, banded... etc.
Elle semble en effet Albinos car pas de pigments mélaniques.
Yeux rouge uni (rubis), sans pouvoir distinguer de pupille, ça sent le gène Eclipse (RAPTOR Eye).
L'albinisme chez le gecko léopard n'est pas associé à l'œil rouge comme chez les ophidiens (ou les souris blanches Wink )

En tout cas, elle est belle et bien nourrie. Bravo.

maintenant que tu le dit sur le ticket il est écrit EM Raptor
j'ai un livre sur les geckos léopard et il ne font pas mention de ce gène!!!
ou trouver plus d'info?

RAPTOR

Homozygote pour Eclipse, Tremper Albino, et Tangerine, trois mutations récessives. et soit homozygote, soit hétérozygote pour Patternless, trait possiblement codominant. RAPTOR est l'acronyme de Red-eye Albino Patternless Tremper ORange. Les jeunes sont fantastiques avec une coloration orange presque unie avec juste des traces de motifs le long de l'épine dorsale et des yeux d'un rouge uni (Rubis).
Malheureusement cette génétique n'est pas retrouvée dans tous les spécimens dénommés Raptors. Le Orange est remplacé par Tangerine, et le Patternless devient un semi Patternless. Bref, des Raptors qui ne sont pas vraiment des R.A.P.TO.R.

Si ton EM est celui que tu as en avatar, ce n'est pas un RAPTOR, mais le gène Eclipse est bien là.

Je viens de poster la suite de ma traduction sur la génétique de l'EM, c'est un brouillon mais jette un œil.

Voilà un RAPTOR avec yeux rubis, l'image n'est pas top, je suis nul en photo.

tu peux mieux la voir en allant sur mon profil et sur le sujet "ma première gecko léopard"
donc la mienne serait homozygote
par contre je pense que le bout de sa queue est une régénération, mais comment être sûr ?

damien a écrit:
tu peux mieux la voir en allant sur mon profil et sur le sujet "ma première gecko léopard"
donc la mienne serait homozygote
par contre je pense que le bout de sa queue est une régénération, mais comment être sûr ?

Homozygote pour Eclipse et un des 3 types d'albinisme (un vrai Raptor serait hom. Eclipse, Tremper Albino, et Patternless, mais on trouve tout et n'importe quoi chez les Raptor).
Ton specimen n'est pas un Raptor car le pattern est très marqué et l'orange peu présent.
Pour la queue, je ne sais pas. Il y a bien une démarquation, mais dans les défauts de queue, c'est surtout le "crochet" qui est à craindre car transmissible aux descendants.

bon alors pour faire dans le simple ce serait :

EM "reverse striped" Bell Albinos eclipse
hétérozygote patternless

ou j'ai pas tous compris!!!

damien a écrit:
bon alors pour faire dans le simple ce serait :EM "reverse striped" Bell Albinos eclipse hétérozygote patternless

Reverse striped, oui. Là plusieurs allèles sont en cause comme pour le pattern Jungle.
Eclipse, oui.
Albinos, oui mais un des 3 types (Tremper, Las Vegas, ou Bell), si l'éleveur ne te l'a pas dit, pas évident d'être affirmatif à 100%, ça me fait penser à du Bell, mais le Tremper est plus fréquemment utilisé.
Hét. Paternless, ba ça tu ne le sauras qu'en croisant avec un mâle Patternless qui est un trait récessif.

Comme ton ticket mentionnait Raptor, il serait logique de penser : Eclipse (R), Tremper Albino, (A..T). Le ORange n'apparait pas et le Patternless non plus mais comme je te disais on trouve maintenant des Raptor "Patternless truc ou machin". Moi je veux bien, mais du papier uni à petits pois, c'est plus du papier uni, Patternless signifiant "sans motif" ou du moins très peu de motifs.
C'est comme pour tous les reptiles, pour obtenir de nouveaux cultivars, chacun y va de ses mélanges et ça devient une joyeuse soupe génétique.
Alors, "pour faire simple", c'est foutu.

Ta femelle est superbe, sois-en fier, peu importe l'étiquette.

PS, je vais prendre une de mes femelles en photo si j'ai le temps, tu vas comparer avec la tienne et rigoler. Razz

Et pour compliquer les choses :
Un RAPTOR sans yeux rouges est un APTOR
Et un RAPTOR avec le gène Bell au lieu de Tremper est un RADAR
C'est pas une blague. :oups:

Le coin du râleur : moi je dis que dans quelques années on ne saura même plus ce qu'on élève et encore moins ce qu'on achète s'il n'y a pas plus de rigueur dans la sélection des reproducteurs et le respect des appellations officielles. Et je ne reviendrai pas sur les xx% hét. machin, ceux là faut les refiler aux serpents à la place des souris ou en tout cas se les garder et ne pas les mettre sur le marché ce qui pourrit encore plus la génétique des générations à venir chez l'EM.

salut
bon sympa tous ça!!!
je suis quand même plus éclairé sur son identité.

merci d'avoir donné de ton temps pour me répondre car ce n'est pas simple
a+ :merci:

très sympathique ta geckotte, je pense que les geckos on aussi parfois des saut d'humeur,j'ai aujourd'hui 2 femelles et réaménager le terra et depuis sa va mieux ,j'ai aussi mis un tunnel T REX que l'on colle contre la vitre cela permet dans profiter un peu plus !!!