Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raoul volfoni

Mon terra, 1ers essais

Messages recommandés

Salut à tous

Voilà mon terrarium pour un futur couple de Pogonas Vitticeps

Technique :

- bac tout en verre
- dimensions : 120X50X60
- aération basse en façade, aération haute sur le "toit" du bac, en arrière
- lampe repti glow 10.0. J'ai aussi en stock un néon 10.0 de 90 cm, mais un peu galère pour le fixer, car il faudrait alors tout modifier (fixation du ballast et aussi celui de la lampe chauffante)
- chauffage par lampe Exoterra Sun Glo 100W

décor :

- sol en lino (incomplet) : prévu pour des juvéniles...si adultes, sera remplacé par des copeaux ou sable, on verra...
- décors en branches, cachettes en terre cuite. Possibilité d'en mettre davantage (je les fais moi même), mais je ne suis pas pour charger le décor. Après, j'ai peur que ça soit chiant à nettoyer !!
- on aura apprécié la merveilleuse fausse plante ! Le poster sera sans doute enlevé quand j'aurais trouvé mieux, mais il était vendu d'ocasion avec ce bac, c'est mieux que le mur blanc....

Côté températures, il est trop tôt pour donner des infos précises, car le bac est en températures depuis seulement 20 mn.

Zone chaude : Sur la branche haute, à 20 cm sous la lampe, on est pas loin des 48°. Au sol, sous la lampe, on est à 27° mais ça continue de monter...

Zone froide : on est pour l'instant à 22°, mais ça devrait monter doucement...J'espère car ça ne me parait pas énorme...

Les gamelles (eau + bouffe) sont dans la zone froide à gauche du bac

Tout cela est très provisoire, mais je veux bien votre avis

Perso j'aime bien, !

Mais le sol me dérange ... Je le trouve moyen. Je préfèrerais des copeaux pour ma part ! Wink

Ah bah oui, moi aussi...Je trouve ça moche et creux...Mais on m'a conseillé de mettre du lino le temps que les juvéniles grandissent. L'explication qu'on m'a donnée : les petits sont un peu "bourrins" quand ils attrapent les proies (grillons) et avalent parfois du sable avec ! Risque d'occlusion intestinale et mort du lézard...

Pour le sable, y'a des avis "pour" et des "contre". Beaucoup achètent du sable pour "bacs à sable" d'enfants. Ils le lavent, puis le sèchent au four pour le débarasser de tout parasite....je ne sais pas quoi en penser...Dans la nature, les pogonas vivent sur du sable rouge du Queensland et ne meurent pas tous....

Mise à jour après 3h de chauffe du terra :

zone chaude

- point haut 48°, stable
- point bas (au sol, sous la lampe) : 30°

zone froide : au point le plus éloigné de la lampe : 23° stable : c'est assez ?

hygrométrie : 10%, mais le point d'eau est à l'opposé du chauffage

Qu'en pensez-vous ?

(on peut déplacer ce post dans les questions sur les installations)

Meggie a écrit:
très sympa je trouve et jolies cachettes en terre cuite Wink

Non pas de sable ! Occlusion intestinale comme tu dit !

Mais des copeaux pourquoi pas ?

Dans la nature, les pogonas vivent sur du sable rouge du Queensland et ne meurent pas tous....

que dire de plus...!

je ne suis ni pour ni contre, mais bon, il faut juste réfléchir aux c*nséquences.

Pas de copeaux pour du pogona ... même adultes ...

Tu as eu bien raison de mettre du lino pour tes juv's !

Note : Ton bac est trop grand pour des juv's ... il faudra prévoir une séparation !

Ton point froid est un peu frais en effet ...

Ta température au sol point chaud est un peu fraiche également, peut être décaler la branche de sous le spot ?

Ton apport en UV est insuffisant pour un tel bac, privilégie l'utilisation de ton néon ... de plus les pogonas associent souvent chaleur = soleil, donc s'il veux des UV il devra aller en zone froide ....

Et pour des adultes, mets du sable, les copeaux ça crains vraiment ...

J'ai comme un déjà vue

Super de venir partager ici je suis contant que tu suivent mes conseils !!!
comme dis au dessus je pensais que tu diminuais légèrement le volume ...

toute fois si les animaux s'alimente bien et que les températures sont respectées ce n'est pas trop un soucis à condition qu'il ne fasse pas 4cm !!!

Comme dis en tête a tête le copeau et le sable c'est moyen surtout pour démarrer !!!

Pour répondre a la phrase " dans la nature ils ne mort pas tous "

mais certains morts malheureusement !!! et le but de la térrario est de maintenir au mieux nos animaux ... parfois contre nature mais souvent pour leur bien être ....

tu verras un peux plus tard pour pourquoi modifier le substrats et passer sur de plus gros copeau de bois !!!!

Merci

Pour l'installation du néon 10.0, ce serait assez facile de le fixer, mais cela implique de déplacer la lampe chauffante à un bout du bac : risque d'avoir encore moins chaud au milieu du bac et en zone froide ? (sauf à l'incliner vers le centre du bac ?)

Pour le sol : Je suis parti pour du lino si je trouve des juvéniles...Par contre, pour des adultes, je finis par ne plus savoir quoi mettre...Le sable me parait correspondre au mieux à l'écosystème d'origine...sur un autre forum dédié aux agames, pour les pogonas adultes, on recommande du sable pour bac à enfants...(lavé et aseptisé).

Les copeaux me paraissent un peu moins risqués pour l'ingestion, mais plus risqués au niveau bactério & salissures (copeaux de hêtre ?). Je finis par ne plus savoir...

Le sable est bien moins risqué en cas d'ingestion ... les copeaux pour les pogos ... à proscrire !

Mon gros mâle mangeait autant de sable que de fruits, et jamais eu un seul souci !

Incliner ta lampe serait une solution, mais le top du top serait que ton néon ne soit pas collé au plafond, les UV étant efficaces au maximum à une distance de 30 cm (max d'UV) il serait préférable de descendre un peu ton néon, voir d'utiliser un réflecteur :x

Pour le néon, pas de souci de le descendre un peu...il peut être suspendu à la grille supérieure du bac.

Pour décaler la lampe chauffante sur la droite, je crois que je vais m'amuser...pas trop d'astuces pour la fixer. J'ai bien le réflecteur en porcelaine vendu avec (glow light Exoterra) et surtout la pince orientable, mais je ne sais pas trop où la fixer, sauf à virer une partie de la grille...bref, le bricoleur à 2 balles que je suis va se creuser les méninges...

Allez, j'y retourne...

Voilà, le néon est décalé à gauche, la lampe chauffante à droite, un peu inclinée...attente des premiers tests de températures...

une pierre plate pour se dorer la pilule, un distributeur à grillons en terre cuite (fait maison), des cachettes...ça prend forme...

(le thermo à aiguille n'est là qu'à titre indicatif, c'est pas fiable ce truc...j'ai deux thermos digitaux)

raoul volfoni a écrit:
Mise à jour après 3h de chauffe du terra :

zone chaude

- point haut 48°, stable
- point bas (au sol, sous la lampe) : 30°

zone froide : au point le plus éloigné de la lampe : 23° stable : c'est assez ?

hygrométrie : 10%, mais le point d'eau est à l'opposé du chauffage

Qu'en pensez-vous ?

(on peut déplacer ce post dans les questions sur les installations)

Point chaud 48°C, pas plus, la température maximum tolérée est souvent donnée à 44° pour le Pogo.
L'hygro n' a guère d'importance, c'est du désertique pur.
Je vaporise les miens tous les soirs surtout en période de mue, et par contre bac assez grand pour un bain complètement immergé.
La nuit, je coupe tout, ils restent à 22°, température de la pièce.

[EDITÉ] Les Sun Glow émettent dans l'UVA ce qui ne donne rien pour les Pogos, mais c'est bien pour la chaleur. Tes UVB sont fournis par le tube qui doit faire environ 23 W. Le problème est que passé 20 à 30 cm l'affaiblissement est tel que les UVB ne sont plus actifs. En plus ta puissance est répartie sur 90 cm de long. Tu aurais avantage à utiliser une lampe UV spiralée pour concentrer tes UV sur le point chaud.
Les bonnes lampes UV sont des lampes en quartz à vapeur métallique (mercure en général) sur ballast à transfo de 3 kg ou plus. Pas facile à trouver.

Zaltys, 48°C sous la lampe est loin d'être énorme !

Les américains élèvent les pogos à 50°C sous le point chaud voir plus !

J'ai pour ma part atteint 55°C à 20 cm de la lampe, et Mr Pogo aimait tout de même y digérer !

L'important (de ce que j'en pense), est d'avoir un point très chaud, sous la lampe

UnE température au sol sur au moins 1/3 assez élevée

Une température au milieu plus basse, bien sure

Le point froid à l'autre bout du terra, je ne l'ai pour ma part jamais mesuré !

Sinon raoul volfoni impeccable !

Mais d'un autre côté, ton terra étant en verre, tu auras plus de pertes de chaleur qu'avec du bois, au pire, si tu as peur d'être un peu short niveau des températures, tu entoures simplement ton terra de polystyrène (les flancs et le dessus) Wink

Bacchus a écrit:
48°C sous la lampe est loin d'être énorme !

Les sources sont tirées d'une thèse vétérinaire de 2008, notamment du tableau "Normes de températures pour l’agame barbu d’Australie (d’après Delehaye, F., 2008 et Dham, N., 2004)"
Des écarts plus importants sont sûrement tolérés puisque tu le constates pour ton Pogo, mais quand il s'agit de conseils, je préfère des sources identifiables et vérifiables, après chacun voit avec ses propres bestioles. Wink

Premiers tests de chauffe, ce midi, de la nouvelle config' (après 3 heures de chauffe) :

zone chaude :

- 46° sous la lampe
- 38° au sol sous la lampe
- 36° sur la pierre plate !
- entre 30 et 35° autour... (ça me parait pas mal)

zone froide :

- péniblement 22°...mais faut sans doute attendre un peu.
Au pire, si ça ne grimpe pas dici 2-3 jours, je prévoierais un tapis chauffant (ça se pose sous le substrat ? ou sous le bac en verre, à l'extérieur ?)
- la piscine à Pogos est déja faite en terre cuite (+ vernis cuisine "contact alimentaire"). Y'a même une pente pour éviter les noyades ! Mais j'attends pour l'installer ! C'est pas le plus urgent !

C'est sûr qu'avec un bac en verre et du lino en guise de sol, ça garde "moyennement" la chaleur... 'm'en vais leur mettre de la moquette angora aux Pogos, tu vas voir ! :oups: :hein:

Zaltys a écrit:
Bacchus a écrit:
48°C sous la lampe est loin d'être énorme !

Les sources sont tirées d'une thèse vétérinaire de 2008, notamment du tableau "Normes de températures pour l’agame barbu d’Australie (d’après Delehaye, F., 2008 et Dham, N., 2004)"
Des écarts plus importants sont sûrement tolérés puisque tu le constates pour ton Pogo, mais quand il s'agit de conseils, je préfère des sources identifiables et vérifiables, après chacun voit avec ses propres bestioles. Wink

Ce n'était en aucun cas une critique !

Pour du gros pogo, au soleil ça peux simplement monter sans risques rolling

Effectivement 22°C au point froid, ça fait peu en cette mi saison, ce qui est à craindre après c'est l'hiver ...

Un tapis chauffant, le jour où tu as une bonne épaisseur de sable ne te sera plus d'un grand secours ...

Laisse tourner ainsi et au pire, tu cales un autre spot au point froid, une petit spot

Bacchus a écrit:

Ce n'était en aucun cas une critique !

Excuse-moi, j'ai oublié de donner le ton du post avec des smileys, c'est chiant pour ça les forums, il n'y a pas d'intonation dans les phrases. Je me doute bien bien que tu disais ça sans critique, on est entre copains ici.
Je voulais juste dire que je préfère rester prudent dans les conseils quand il s'agit des animaux des autres. Pour ses propres bêtes on a tous nos habitudes car on les connait bien. Wink

Dans ma pièce, il fait 20°...et la température du bac, la nuit, ne descend pas en dessous de 19-20°

Ce mercredi, j'ai apposé des plaques de polystirène Depron 6mm sur flanc gauche (zone froide) et au fond du terrarium.

Je suis à 25° sur les obstacles de la zone froide, soit +3° par rapport à hier, mais toujours 22° au sol, au pied de la paroi de gauche. Pour l'instant les plaques sont à l'extérieure du bac (test). On m'a conseillé le liège, mais ce que je trouve pour l'instant est cher et pas pratique (et pas beau)...

A dire vrai, dès que je monte en hauteur (à + de 10 cm du sol), je suis à 25° à peu près partout en zone froide. C'est donc mon sol qui est froid (lino !)

Je suis en train de faire "un mur d'escalade" en argile naturelle pour ce mur de gauche, en espérant que ça garde mieux la chaleur du bac...ça sèche doucement...ça rend bien...Fixé sur un plan en depron, ça devrait faire un bon isolant de ce côté...

paroi en argile en cours de séchage (on retaillera quand ça sera un peu plus sec !)

mission n°1 : empêcher mon chien d'aller y mettre des empreintes !

Je veux aussi un mur d'escalade pour moi !!!
plus sérieusement, je suis l'évolution de tout ça très intéressée et me demande pourquoi au sol pour les juv tu ne mets pas aussi un fond en argile ?? plutôt que lino.... ça n'isolerait pas encore plus ??? du style ton mur d'escalade mais au sol avec du coup des dénivelés.....
après je ne sais pas si c'est bien ou si c'est pratique pour nettoyer...je soumets juste l'idée (note bien que je n'ai pas de pogo).

J'essayerais, autant que faire se peut, de mettre un truc naturel, proche du biotope naturel.

Le lino, je trouve ça assez moche, mais très pratique pour des petits. Ce sol froid, c'est sans doute une des raisons des déperditions de chaleur...

Mettre des accessoires en argile rouge ne me parait pas choquant car dans la région du Queensland (d'où est originaire le Pogona), la terre est très rouge...donc je trouve ça marrant. Faire un rocher aux formes de l'Ayers Rock, ça peut avoir de la gueule !

Il ne faut pas oublier que cet argile, même durci et bien séché, puis verni, est friable et fragile...pas envie de ramasser des morceaux de terre dans le fond du bac...surtout si c'est mélangé avec le déchets du pogona ! Pour un mur latéral, ça peut le faire !

(plus je regarde la photo de ce "mur", plus je trouve que ca ressemble à une tartine de nutella mal préparée ! )

Bon bah ça ne progresse pas beaucoup : depuis hier soir, le Depron 6mm a été installé dans le bac, et non à l'extérieur des parois : aucun changement, ou si peu.

Depuis ce matin que le bac est en chauffe, entre 32° et 40° en zone chaude.

Toujours 25°-27°+ au milieu du terra.

Toujours 24°-25° dans la zone froide à 15 cm du sol, et 22-23° au ras du sol...

Je n'y comprends rien. Ma lampe chauffante est une 100w, elle est légèrement inclinée vers la gauche du bac, pour tenter de réchauffer le reste du terra...que dalle !

J'avoue en avoir un peu ras la casquette de chercher sans trouver...

Seule soluce un spot plus puissant ...

J'utilisais un 100W pour un 120 X 60 X 60 en bois :shock:

Ensuite, ton point froid tu sais ... un pogo c'est pas non plus abruti, il ira où il se sent bien !

La nuit en plein hiver je descendais à 15-16 et ils ont jamais eu de soucis ...

Tentes un spot plus puissant voir ... mais un spot bricomarché à 2 euros hein :p

Euréka ! Problème résolu !

La solution a été de poser un petit cordon chauffant 25w à gauche du bac. Evidemment, sous du lino, ça le fait "moyen", alors j'ai poussé l'exercice jusqu'au bout et ai installé du sable. Je sais que le sable ne fait pas l'unanimité, mais le reste non plus, alors...on verra.

Sable lavé 3 fois (pour éliminer les éventuelles particules en suspension), puis passé au four pour le sécher et le désinfecter. Ca fait un bout de temps que j'y suis...

Cordon posé bien profond sous plusieurs cm de sable, j'ai rapidement obtenu 27-28° en zone froide (au lieu des 21-22)...et toujours un 36-40° en zone chaude...

Reste à laisser respirer tout ça quelques jours en mode "chauffe"...

Une cachette en zone froide, une autre dans la zone chaude, une grosse pierre plate en hauteur sous le spot chauffant...les gamelles prêtes en zone froide...deux thermomètres digitaux + une 3e sonde (provisoire, pour les tests)...je suis quasiment prêt. Il me restera à ajouter (peut-être) une paroi en argile sur le mur de gauche...elle sèche doucement.

Seul inconvénient : configuré ainsi avec du sable et en entier, le bac ne convient plus à des juvéniles. Alors du coup, je suis en quête d'adultes...2 maxi. J'ai peut-être trouvé, mais je vous en dirais davantage plus tard...

merci de vos encouragement et conseils :merci: