Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
longissimatoms1

Un hivernage bien rude!

Messages recommandés

Voila, je vais présenter l'hibernation de mon E.schrencki pour cette première année.

Tout commence par une grosse recherche sur les conditions de maintien et surtout sur les températures du biotope de cette espèce. on y découvre que cette espèce doit passer quelques temps à moins de 10°C. Dans le milieu on peut observé des températures de -25°C au plus fort de l'hiver mais cette température n'est pas imposer aux individus sauvages bien entendu!
Après avoir travailler deux ou trois mois sur la résistance au froid des animaux, reptiles et serpent en particulier, je peut vous dire que les serpent vivant aux latitudes où l'hivers est coriace, sont des animaux qui ont besoin d'un site d'hivernage où la température est tamponnée (qui change doucement et avec une faible amplitude). Ces températures doivent rester au plus proche de 0°C ou plus car à -0,6°C les liquides corporelles prennent en glace! Mais ne vous en faites pas!!! Certain peuvent congeler et renaître des glaces!

Mais revenons à mon sujet principal!

Mes températures de maintien était de 30-35°C au point chaud et 20°C environ au point froid. De la j'ai diminuer le chauffage pour arriver à 25°C au point chaud ; puis je l'ai coupé. Cette baisse m'aura pris environ 2 semaines.

Mais bien sur, à la différence de tout les exotique, cette température est toujours un doux plaisir pour notre ami...

Il a donc fallu diminué encore! Pour cela, la fenêtre de la pièce est rester ouverte durant 4 jours et comme les choses sont bien faites, les températures était douce les 2 premiers jour pour soumettre l'animal à 16°C, puis est tombé les deux jours suivant à 13°C.

Et voici le passage difficile moralement : la mise au frigo!
Je l'ai placer dans un frigo petit format, dans une boite avec de la tourbe. En effet les tourbe est humide, favorisant le pouvoir tampon cité précédemment. De plus les frigos sont déséchant et le fait d'être sur ce substrat permettra de conserver une hygro correct.
Pour augmenter encore ce pouvoir tampon à l’intérieur du frigo, j'ai placer des bouteilles et bidons remplies d'eaux : ceci permettent un réchauffement lent, ou un refroidissement lent lors des variation que je vais vous expliquer dans la suite!!!

Voici mon souci : même au minimum, les test de température m'on donné 7,5°C ce qui serai une baisse relativement brutal par rapport au 13°C précédents! j'ai donc couper le frigo (contenant les bouteille d'eau à 7,5°C) et la température est remonter progressivement durant l'après midi à 12°C. je vais donc réaliser des cycle de mise en route et extinction du frigo durant les premier temps affin d'arriver progressivement à la température désirée de 5°C!

Tout ceci en ouvrant le frigo au moins une à deux fois par semaines afin de renouveler l'air à l’intérieur du frigo. de plus je surveillerai très très régulièrement la baisse de température : une fois stabiliser, la surveillance n'a plus besoin d'être aussi rigoureuse. Etant donné que je ne connais pas les antécédent, je ne le laisserai pas hiverner 5 à 6 mois comme il devrai être mais seulement 2 voir 3 mois (au cas où il n'aurai jamais, durant ses 8 ans, fait la moindre hivernation)

Et comme dit sur Fb : Robert au frigo, Robert tout ramolo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut préparer! La limite entre repos et mort est faible, même si j'ai confiance en les capacités de résistance de cette sp (du genre capacité à résister à la congélation), cela reste ma première expérience...

Malheureusement je n'ai pas eu de femelle à temps... la repro sera donc reportée!

La je fait tourner le frigo une heure sur trois sauf entre 11 et 18h pour recréer un léger cycle jour/nuit. (remonter de 2 à 3 °C).
J'ai déjà beaucoup discuter avec JeromeB ce qui constitue une bonne partie de ma connaissance de cette sp.

merci pour vos com' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahou... c'est compliqué tout ça !!! Pour mes tortues je préfère les mettre dehors et protéger du gel, c'est moins compliqué...la méthode frigo m'a jamais attiré (pour les tortues).
D'où ma question maintenant :
Ne peux tu pas le mettre dehors ??? plutôt que frigo ?sécurisé et tout et tout... :scratch:
et ma seconde question : tu parles d'hiVernation ou d'hiBernation ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord on parle d’hivernation car c'est un repos hivernal par ralentissement de l'activité et du métabolisme.
L'hibernation est un sommeil plus ou moins profond afin de laisser passer l'hiver avec des périodes de réveille. l'hibernation est réservé aux mammifères, ces derniers possédant de la graisse brune qui leur permet de produire plus de la chaleur que la graisse blanche (graisse que l'on retrouve aussi chez les bébé car ils ne sont pas capables de réguler de suite leur température corporel).

le problème de l’extérieur est que je vit au 3 ème étage d'un immeuble et que je n'ai que le balcon. De plus les températures sont beaucoup moins stables si tu protège tes animaux avec de la paille ou autre, ce qui signifie qu'un accident de température à cause de gelé soit plus grand dehors (il ne gèle pas dans un frigo!). La troisième raison est que je ne connais pas les antécédent de l'animal. Si il n'a jamais hiverné, il risquerai de ne pas supporter une période de froid aussi longue que cet hiver, c'est pour cela que dès février il aura retrouvé son terrarium. Autre avantage : je peut surveiller si il y a de mauvais signe, alors qu'en exterieur, tu ne t'amuse pas aller voir sans arrêt......

donc des raisons pratiques, et de sécurité.

Pour les tortues c'est différent puisque si ce sont des Hermann, elles sont dans leur pays d'origine. Elles vivent donc dans des condition normal. je préféré tout de même rester en condition contrôlées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci : au niveau du cou certaines écailles sont soulevé... :shock:
problème? j’arrête l'hivernage (il est dedans depuis trois semaines)





la on voi une sorte de tache blanche sur les écailels ventrales. il n'ya aucune taches rouges sur le reste du corp


il n'a cela qu'au niveau du cou...
Merci de me rassurer et de ma(aider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regarde la boite, il s'agit d'une ikéa, donc plastique lisse... mais la tourbe est plutôt très humide et je me demande si ce n'est pas simplement que de la tourbe serai passer sous les écailles et y resterai.
Un bain à l'eau froide et un bac sec sans tourbe pourrai peut être arranger la situation (il est maintenu entre 6,5 et 7,8°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , mais sur ton bac Ikea , il y a des troues d'aération , je pense que tu les as fait à la perceuse et si tu as percé de l'extérieur ver l'intérieur , tu as sur la partit interne de ton couvercle des auréoles rugueuse . D'où ma question Wink


Mais après , tu as ptêtre raison , simplement du substrat qui s'est logé sous les écailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid d'un frigot est sec donc pas humide; Le sopalin est ,je pense, bien approprié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai remis le serpent dans son terra, sans chauffage à 17°C environ.
Il aura donc passer 1 mois au frigo et je vais l'alimenter de manière réduite et ne rallumer le chauffage que plus tard afin de finir son repos hivernal sans trop de risque pour sa santé.

Les ampoules se sont quelque peut résorbé après que je l'ai mis sur le sopalin au bout de la deuxième semaine et j'attend maintenant la mue de post hivernation pour vérifier qu'il soit bien remis sur pattes (façon de parlé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...