Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nina21

Absence de déjections

Messages recommandés

J'ai un souci avec ma femelle gonyo adulte : elle ne défèque pas depuis un mois.
Pour une couleuvre de ce type c'est presque un record. Je ne sais pas d'où cela vient exactement mais j'ai un doute :
début novembre elle a été soignée pour une pneumopathie, elle ne mangeait plus depuis un mois et demi, entre temps elle était rentré en mue et c'est à ce moment là que je l'ai trouvée dans un état lamentable : respiration difficile, sifflements, bave...
Je l'ai emmenée d'urgence chez le véto qui, après diagnostic, lui a prescrit un traitement de 3 semaines au Baytril, par injections, des bains tous les jours et aussi une vermifugation sur 3 jpurs.

En parallèle, je l'ai mise en rack, sur tapis chauffant (avant c'était une lampe), sur papier absorbant et juste avec sa gamelle d'eau.
2 semaines après le début du traitement elle allait beaucoup mieux et elle a mangé mais depuis... pas de selles.

Elle a mangé une souris la semaine dernière, 3 semaines après son dernier repas (avant elle avait refusé).

J'ai poursuivi avec les bains, en les passant à 32° (sur conseil du véto) mais toujours rien.
J'ai rajouté de la tourbe dans le rack, je lui ai donné une dose d'huile de paraffine il y a une semaine, je la baigne et je la masse mais... rien.

Je sais que la patience est la meilleure qualité du terrariophile mais cela ne m'empêche pas de m'inquiéter :|

Peut être qu'il faut tout simplement attendre et poursuivre avec les bains et les massages, ou lui administrer l'huile de paraffine à plusieurs reprises... help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir qu'un ophidien à la faculté de récupéré tous les élément nutritifs d'une proie même si celle si à été ingéré puis digéré depuis plusieurs jours. En gros , il retravail la matière fécale dans le tube digestif/intestin jusqu'au dernier moment. Dans la nature vus que l'animal ne sais pas quand sera sont prochain repas , il fonctionne de cette manière . Il est probable , donc rien de sur , que ta gonyo copie se model là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est largement probable car apparemment il y à très peu de nc chez les gonios donc si c'est une sauvage c'est tout à fait normal qu'elle agisse ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bimbim a écrit:
c'est largement probable car apparemment il y à très peu de nc chez les gonios donc si c'est une sauvage c'est tout à fait normal qu'elle agisse ainsi


Je l'ai achetée comme étant NC, je garde des réserves car elle avait été achetée par son ancien propriétaire à une bourse étrangère en 2005.
Il pourrait donc s'agir d'un spécimen sauvage bien acclimaté.
Elle a l'air plutôt en forme, le ventre et souple, la cloaque très propre, pas de renflements suspects. Je vais continuer avec les bains, je lui ai administré une autre dose de paraffine ce soir et si rien se passe dans les jours à venir je rappellerai le véto.

Wedjeur, merci pour ta réponse, ça me remonte un peu le moral
ça voudrait dire qu'un ophidien peut digérer entièrement une proie sans évacuer quoi que ce soit ?

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bas écoute tant que ta bête ne montre aucun signe particulier je pense qu'il n'y a pas lieu de s'affoler et au lieu de lui donner de la paraffine continu a la nourrir normalement sinon je pense qu'elle t'aurai déjà fait un caca mou vu que tu lui en a donner un dose il y a une semaine

sois patiente...

pour exemple je sais pas si tu as lu l'article sur mon curtus mais en bref c'est une bête que j'ai eu malade ca fait 5 mois que je me bats pour le sauver et il a enfin manger normalement il y a deux jour alors que ca fait un peu plus de cinq semaine qu'il n'avait rien manger du tout et pour les déjections c'est pareil du coup ce n'est pas régulier non plus , vu que ta bête à été malade je pense qu'il faut lui laisser le temps de reprendre le rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voici les dernières nouvelles : elle a fait... sur le véto !
Je lui emmené mon mâle gonyo qui présentait les mêmes symptômes que la femelle et en effet, il s'avère qu'il a un début de pneumonie, sûrement dû à un coup de froid.
J'en ai donc profité pour lui faire examiner aussi la femelle : elle est parfaitement guérie de sa pneumonie et déjà ça, ça soulage. Il a commencé à la manipuler, en la massant du cou vers la queue et, quand il est arrivé vers la queue Mme a ouvert les vannes.
Les selles étaient molles, presque liquides (merci l'huile de paraffine), bref pas comme d'habitude et il n'y avait pas grande chose donc le véto à fait une copro et tout va bien. Il est possible qu'elle ait re-digéré une bonne partie de sa matière fécale (bien vu Wedjeur), chose qui justifierait la quantité minime excrétée.
La conclusion est que sa constipation est sûrement due à l'affaiblissement suite à la maladie et aux soins "strong", plus le chauffage par le sol (dans son rack d'infirmerie) qui n'as pas arrangé les choses.
Elle a réintégré le terrarium et ce matin j'ai trouvé encore quelques traces d"excréments dans le bac à eau.
Le véto m'a conseillé, si jamais le problème se représente, de lui donner des bains bien chaud et de la masser comme il a fait lui (je mettrai un tablier !!!). Si ça ne marche pas, lui donner de l'huile de paraffine et si ça ne marche toujours pas, lui injecter une pipette de Microlax nourrisson dans la cloaque en dernier recours.
Il m'a raconté avoir réussi à "déboucher" un lampro très fortement constipé grâce au Microlax.
Voilà pour les nouvelles.
Je vais la nourrir ce week-end et après on verra si son organisme veut bien se remettre à fonctionner comme avant.

Et maintenant, j'espère de ne pas revivre la même chose avec le mâle... :oups:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...