Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damien46

question sur les UVB

Messages recommandés

bonjour
comme on peut le voir sur la photo, j'ai une lampe UVB 5.0 au dessus du point chaud, mais je me pose une question qui fait débat, est ce nécessaire pour des geckos léopard ,car la je suis perdu;
certains disent oui pour la fixation du calcuim et pour marqué la différence jour/nuit!!!
d'autres disent non car l'animal est est nocturne et les UVB peuvent être mauvais pour sa santé!!!

alors je me demande ci je ne devrais pas mettre une ampoule chauffante à la place qui favoriserais les température dans ce grand terra et marquerais la différence jour/nuit (surtout que pour l'effet jour/nuit mon terra est placé sous un vélux par manque de place)

merci

damien a écrit:
bonjour
comme on peut le voir sur la photo, j'ai une lampe UVB 5.0 au dessus du point chaud, mais je me pose une question qui fait débat, est ce nécessaire pour des geckos léopard ,car la je suis perdu;
certains disent oui pour la fixation du calcuim et pour marqué la différence jour/nuit!!!
d'autres disent non car l'animal est est nocturne et les UVB peuvent être mauvais pour sa santé!!!

alors je me demande ci je ne devrais pas mettre une ampoule chauffante à la place qui favoriserais les température dans ce grand terra et marquerais la différence jour/nuit (surtout que pour l'effet jour/nuit mon terra est placé sous un vélux par manque de place)

Salut,
Le gecko dans la nature sort d crépuscule à l'aube, donc pas besoin d'UV pour lui. D'ailleurs les geckos se cachent de la lumière la journée et son gênés par celle-ci.
Pour le problème de la carence en D3, bien que certains éleveurs donnent du calcium pur (sans additif), je préfère mettre une coupelle avec du Ca supplémenté légèrement en D3 et leur donner des insectes bien nourris avec fruits et croquettes chat ou chien.
Le chauffage par tapis est à préférer car ils ne prennent pas le soleil comme les pogos mais la chaleur accumulée dans le sol. 32° chaud-24° froid semblent convenir. Les miens sont dans de grands boxes sans couvercle et la pièce à 24° jour 22° nuit.

merci
je chauffe déjà avec tapis + cable branché sur un biotherm 2000
mes t° sont 24 au PF et 28 au PC ( sachant que la sonde du PC est à 3 cm du sol ) donc contre le substrat il fait plus.
ils ont aussi une coupelle de calcium et calcium + D3 sur les grillions 1 fois par semaine

Pourquoi doit tu utilisé un câble en plus du tapis? sur la photo on dirait que le câble est a l'intérieur?!

exacte le câble est à l'intérieur ,cela tout simplement pour avoir le moins de perte possible de la chaleur et parce que le tapis ne suffit pas pour chauffer un tel terra.
ma t° contre le substrat est au environ de 33°C

damien a écrit:
merci
je chauffe déjà avec tapis + cable branché sur un biotherm 2000
mes t° sont 24 au PF et 28 au PC ( sachant que la sonde du PC est à 3 cm du sol ) donc contre le substrat il fait plus.
ils ont aussi une coupelle de calcium et calcium + D3 sur les grillions 1 fois par semaine

Ouais, bonne question de Max, pourquoi un cordon en plus ?
Le truc pour garder une température homogène est de placer un grande ardoise ou pierre plate non poreuse sur le fond du terra au niveau tapis. Ça garde la chaleur bien uniformément et donne de l'inertie thermique comme dans les abris naturels des geckos.
En tout cas vire tes UV. Wink

il y a déjà une pierre d'ardoise au niveau du tapis visible sur la photo au sol a coté du cactus en boule
merci

JAMAIS de câble ou tapis a l'intérieur du terra!c'est extrêmement dangereux pour l'animal! un tapis de puissance adaptée SOUS le terra convient parfaitement,ou une lampe protégée!

le câble est protégé avec du lino aux endroits des cachettes pour l'instant je n'ai jamais eu de problème...
je viens de remplacer ma lampe uvb par une lampe rouge pour les voir de nuit, elle n'est allumée que quelques heures et des que je l'ai mis mes geckos sont sorties

max321 a écrit:
JAMAIS de câble ou tapis a l'intérieur du terra!c'est extrêmement dangereux pour l'animal! un tapis de puissance adaptée SOUS le terra convient parfaitement,ou une lampe protégée!

D'autant plus dangereux qu'un reptile sur un point trop chaud pour lui n'a pas de réflexe d'évitement. Il reste en place et ce jusqu'à la brûlure. Pour un câble, le maxi est de 10 W par mètre linéaire et ce sans boucles ou chevauchements. Les rochers chauffants sont à éviter tellement ils ont de brûlures à leur actif...

pas de rocher chauffant car je suis au courant des diverses problèmes, j'ai juste ma pierre d'ardoise au niveau du tapis.
pour le câble il est recouvert de lino et de substrat au niveau des cachettes