Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franckydenantes

Mon terra home-made

Messages recommandés

Salut à tous, voici quelques photos de mon terra. C'est un 80x50x50 en mélaminé. Il n'est pas encore terminé, une plaque de verre de 6mm d'épaisseur va être rajoutée sur le fond pour créer un double fond pour mettre le cable et en façade une seconde plaque de verre avec des rails pour fermer le tout.









Je mettrais la suite lorsqu'il y aura du changement. Si certains veulent des détails ou éventuellement des plans je peux voir pour en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est une fois monté que je me suis rendu compte que je n'y avait as pensé.
Je vais faire une série de perçages sur les cotés (sur l'un en haut et sur l'autre en bas). Ca va être un poil long mais je trouve ça plus esthétique qu'une grille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention en perçant du méla de ne pas éclater le revêtement autour du trou.
Truc : mets du scotch d'électricien épais sur le méla, trace ton repère et perce à travers le scotch à petite vitesse si possible avec une mèche à bois pour découper proprement la couche de surface, et mets une cale en bois derrière bien plaquée (serre-joint) pour ne pas éclater à la sortie de la mèche. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le verre, s'il n'est pas en contact direct avec le verre (2mm suffisent), il ne claquera pas. C'est un bon conducteur thermique, sain et facile à désinfecter. Posé sur un L en alu de 10mm fixé 1 cm au dessus du fond, il s'enlève avec une ventouse pour accéder au cordon. Juste à passer les bords à la ponceuse ou à la pierre à affuter pour le pas se couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le verre il ne sera pas en contact avec le cable, et en fait je compte faire de la manière suivante:

-la plaque de verre sera siliconée avec du silicone d'aquarium au dessus et en dessous
-la planche en méla du dessous est amovible et c'est sur celle-ci que sera installé le cable
-tout les coins seront siliconés pour éviter que si jamais il y a trop d'humidité ça ne s'infiltre dans le bois, et ça sera plus simple au nettoyage car pas d'angles mais des coins arrondis

@Zaltys: merci pour le conseil, c'est ce que je n'est pas fait pour l'assemblage de l'ensemble et lorsque j'ai utilisé une grosse mèche pour fraiser les pré-trous ca a un peu éclaté le bord des trous. Du coup marqueur noir pour camoufler le bois apparent et les têtes de vis Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est super sympa, mieux que le mela blanc je trouve!

Pourrai tu nous donner ton magasin et le prix stp?

Sinon, est-ce que tu a pensé a mettre des angles en alu (brossé ou brillant) pour la finition des arrêtes, je trouve ça pas mal moi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
longissimatoms a écrit:
Salut, c'est super sympa, mieux que le mela blanc je trouve!

Pourrai tu nous donner ton magasin et le prix stp?

Sinon, est-ce que tu a pensé a mettre des angles en alu (brossé ou brillant) pour la finition des arrêtes, je trouve ça pas mal moi! Wink


Donc pour le prix:
- 2 planches de méla noir (il y a d'autres couleurs comme blanc, chène claire ou wengé...) en 2500x500x18 chez casto = 2x22.90€
- la découpe faite chez casto (9 pièces en tout avec les chutes) = 8€
- les vis (diam 4 x 30 mm) = merci papa!

Il me reste à acheter:
- les 2 vitres = il me semble que le 6mm d'épaisseur chez casto est à environ 25€/m² ce qui devrait me couter une 20aine d'euros
- des rails en alu = environ 3€/m donc là 6€
- une cartouche de silicone d'aquarium (noir pour aller avec le reste) = environ 10€
- du champ noir (on peut voir sur la première photo que le chatterton "cache misère" que j'ai mis se décolle sur le coin) = je sais pas (on va dire 15€)

soit un total d'environ 105€

Pour les profilés sur les arrêtes, je préfère sans, c'est plus "épuré". Ca fait penser au terra en pvc les cornière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila tout ce qui me manquait acheté (enfin presque):
2 vitre ep 6mm: 37.44€ (je m'était trompé sur le prix au m²) chez casto
cartouche de silicone aquarium noir: 13.90€ chez jardiland
U en alu : 9.09€ les 2m
tube en alu (qui ira dans le fond du rail du bas pour faire la différence de profondeur car pas trouvé 2 profondeur différentes en rail alu) : 3.33€ le m
+ une ventouse pour manipuler tout ça et qui me servira de poignée par la suite : 11.20€

manque le champ donc pour le moment je reste sur le chatteroton

soit un total de 128.76€

au final c'est pas si avantageux que ca je trouve mais bon je l'ai fait moi même et ca c'est quand même gratifiant! et c'est du solide! (enfin je crois!)

Petit doute: il est marqué sur la cartouche de silicone que les surfaces doivent être parfaitement lisses, or le méla est pas parfaitement lisse (sur les faces où il y a le méla)... problème ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations.. Comme tu dis c'est le plaisir de faire un truc par soi-même et tu as un chouette résultat.
Pour le silicone, t'inquiète pas de petites aspérités. Ils marquent ça quand c'est pour assembler un aquarium car l'ajustage des vitres doit être parfait à cause de la pression énorme exercée sur les parois si le bac est grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
Ca fait plaisir de voir que ce que j'ai fait plait!!

Il me manque quelques outils pour finaliser le tout, je vous mets des photos dès que ca avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila du nouveau. J'ai percé mes aérations (5 lignes avec un trou diam 3mm tous les 1cm sur 30cm soit environ 150 trous par coté pour un total de 300 trous c'est du sport!!)

sur chaque panneau, le coté par lequel je suis rentré dans le bois est assez propre mais lorsque j'ai regardé l'autre coté...c'est la m***e! La mélamine a craqué.

Sur le premier panneau la série de trous est en bas, j'ai donc mis une planche en dessous que j'ai pu serrer avec des serres joint. le résultat:
L'extérieur (coté entrée)


l'intérieur (coté sortie)


Sur le second panneau je ne pouvais pas mettre de serre joint de chaque coté, j'ai donc choisi de mettre le terra debout et de percer par l'intérieur. En appuyant un peu et avec son propre poids je pensais que ca éviterai que la latte de bois placée en dessous ne se décolle et donc que la mélamine n'éclate. Mais...voici ce que ca donne:
L'intérieur (coté entrée)


et l'extérieur (coté sortie)


Et la c'est vraiment le massacre!!

Du coup pour tenter de rattraper tout ca je compte utiliser le mastic noir d'aquarium. Je découperai le surplus avec une bonne lame de cutter pour que ca soit propre.

En tout cas c'est vraiment énervant ce résultat!!!!! j'espère que ca ne sera pas trop moche une fois colmaté, même si la partie extérieur qui est endommagée sera contre un mur, peut être que ce ne sera pas toujours le cas.


PS: petit soucis mais moins gênant c'est l'alignement des trous, mais un décalage de 1 ou 2 mm tous les 1cm c'est tout de suite visible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la grille, de plus tu pourras en trouver des noir ou bien des blanche pour faire contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y avait pensé mais je trouvais l'idée des trous plus sympa... en regardant la première photo c'est plutot beau je trouve mais le reste...

enfin il est clair que de mettre une grille ca risque d'être le mieux que je puisse faire.

et bien là en tout cas je suis déçu de ce que j'ai fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part t'es trous sont bien (lignes et colonnes bien respecter) avec une grille par dessus en extérieur pour caché les dégâts.
A l'intérieur tu peux tjrs passer un coup de peinture noir ou un coup de vernis noir (si cela existe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, après faut que les trous tombent en face.

Mais pour le moment je tente une bidouille de secours avec le silicone, je pourrais toujours racheter ce qu'il faut pour mettre une grille ensuite et éventuellement découper la partie percée si ca tombe pas bien.

Je test pour le moment sur le coté le plus massacré, le silicone est posé et maintenant en séchage. D'ailleurs ca dure combien de temps? sur la cartouche ils marque que ca peut aller jusqu'à 7jours si grosse épaisseur avant la mise en eau, mais moi pas d'efforts dessus et l'épaisseur est mince (sauf ce qui est tombé dans les trous et qui sera enlevé bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite le problème avec ton silicone, c'est comme tu le dis toi même, c'est l'épaisseur qu'il y à en les trous.
:scratch:

Si tu reperce par l'extérieur (pour le pire) ou bien l'intérieur (pour ne pas faire trop de dégâts) pour enlever le surplus dans les trous, tu risque à coup sûr d'éclater la partie fine.

A ta place j'aurai comblé les trous avec une pièce en bois ou plastique graissée (pour ne pas que le silicone adhère. Cela t'aurais permis de les enlever sans éclater la fine couche de silicone qui est sur la paroie. Wink

Apres tu trouveras sûrement dans tous magasins de bricolage, de larges rouleaux adhésifs de couleur noir pour couvrir tes panneaux inter/exter, où tu n'auras plus qu'à faire les découpes des trous au cutter ou bien repercer.

PS: Pour le rajout de la grille, pour moi, pas besoin de faire la découpe des trous. La grille sert juste de cache misère ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai récupéré des grilles, par contre elles sont brutes (couleur métal/jaune) et pour les peindre je me demandais s'il fallait une fois peintes à la bombe les passer au vernis alimentaire, ou si juste la peinture seule ca va? (oui j'ai pas de vernis alimentaire et si c'est pas indispensable je me passerai bien d'en acheter pour seulement 2 grilles).

Du coup pour ce changement je vais découper la partie où il y a les trous (les coins on déjà été élargis diam 8 pour passer la scie sauteuse) et je mettrais les grilles au silicone et une fois fini je m'attaquerai enfin à la pause de la vitre du fond (d'ailleurs si je laisse un espace de 10mm pour un cable qui a un diam de 5 mm vous penser que c'est bien? trop? ) ainsi que la pause des rails pour la "porte" et donc finir ce terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur jaune métal comme tu dis c'est un revêtement antirouille (bichromatage).

Après peindre la dessus ta peinture ne tiendra pas très bien, elle n'adhèrera pas à la surface de la grille.

Mais si tu veux vraiment la peindre, il te faudra la dégraisse avec un solvant, mettre une couche d'après et ensuite peinture et vernis.

Pas bien compris pour ta vitre, et pour ton câble un petit perçage par l'arrière c'est très propre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse, ca fait du boulot en plus pour peindre, et des produits etc... je vais voir. Mais si je laisse nu ca va pas être hyper esthétique je pense....

T'as l'air d'être super bricolo philelow! c'est quoi ton boulot?! Razz


En fait pour le fond du terra je fait un double fond. En dessous une planche de méla, le cable puis une vitre pour faire le sol du terra. Ce que je me demandais c'est pour l'espacement entre ma planche de bois et ma vitre (pour éviter qu'elle pète). Si je mets 10mm d'espace, pour un cable de diam 5mm, c'est trop pour bien chauffer à l'intérieur ou c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la distance c'est bon, mon boulot c'est dessinateur projeteur ( conception CAO ) en gros je dessine des pièces en 3D sur PC à l'aide d'un logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, tu bosses chez qui?

Un point sur l'avancement: les aération ont été redécoupées, reste maintenant la mise en place du verre du fond, des rails et peinture+pose des grilles.

Bon une dernière (enfin j'espère!) question: le vernis alimentaire est-il indispensable pour mes grilles? Quel est le soucis si je n'en met pas (santé de l'animal ou durée dans le temps)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fini mon terra environ 4 mois avant d'avoir mon BOA que tu pourras voir ici [url]Bonjour à tous je vous présente mon BCI Colombien[/url] ainsi que son terrarium.

J'ai vernis avec un vernis normale en faisant bien attention que se soit un vernis ou je pouvais rincer mes pinceaux à l'eau, car moins toxique, puis j'ai laisser à l'air mon terra tout en faisant mes test de température et hygrométrie durant 4 mois pour laisser évaporer l'odeur du vernis.

A ce jour rien à déplorer, pas d'odeur qui revient, etc .....

ATTENTION je ne dis à personne de faire comme moi mais j'ai fait ainsi car c'était du vernis que j'avais déjà chez moi.

Pour mon boulot je suis prestataire chez un constructeur automobile ....... pour la compétition.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ca doit être trop bien de bosser là dedans! (le rêve de beaucoup de petits garçons Razz )

C'est dans quel coin? (je finis mon école d'ingé par alternance dans un an et demi donc si jamais ca recrute... )

Mais revenons à nos moutons, voici du nouveau sur l'avancement de mon terra:

Découpe des parties percées/ratées



La pause de la plaque de verre pour le double fond



Et pour finir la pause des rails et de la façade



Plus qu'à découper et peindre les grilles, percer les passages de cable pour le cable chauffant et ça sera fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de la réalisation de mon terra:

après que la vitre du fond et les rails aient été posés, découpe des aérations:


J'ai ensuite découpé les grilles et je les ai peintes (sous couche + 1 couche):

mention spéciale pour le séchoir façon "Mac Gyver"

Une fois siliconé voilà ce que ça donne:


Ca y est le terra est fini! youpi

et voila le résultat:




Les cachettes ont été changées pour l'occasion (oui les autres commençaient à devenir petites). Achetées pour pas grand chose à Gifi, j'ai d'abord galéré à découper les "entrées" car le plastique cassait, j'ai fini par faire chauffer une lame de cutter à la gazinière pour que ça soit à peu prêt propre.
Je pense rajouter une branche en déco et ca sera suffisant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part:

1/ _ Le terra est dans mon terra car ma planche inférieur fait 12 mm (épaisseur trop isolante pour faire passer la chaleur)

2/ _ Il est sur 4 pieds

3/ _ Je pense que c'est le mieux pour garder un max de chaleur in-terra

PS: Mets une photo de ton terra avec câble extérieur pour voir comment tu as fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl pour la foto ,je n en est pas

pour mon terra j ai fait

une planche de 60/60,
cable fixer sue 1/3 de la planche
4 tasseaux de 1,5/1,5 cm /60cm au tour de la planche
et poser le terra dessus
terra en vitre sécuriré v.t.e 12.92

idem pour celui de 120 .

s est pas bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
Salut

Des nouvelles photos de ton terra ou d'autre aménagement ...... ?
Salut
Je pourrais en faire quand je rentrerais chez moi mais rien n'a changé, j'ai même enlevé le feuillage en attendant de trouver su bois flotté pour l'accrocher dessus car c'était un peu galère à nettoyer lorsqu'elle à fait ses besoins dedans :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien37700 a écrit:
dsl pour la foto ,je n en est pas

pour mon terra j ai fait

une planche de 60/60,
cable fixer sue 1/3 de la planche
4 tasseaux de 1,5/1,5 cm /60cm au tour de la planche
et poser le terra dessus
terra en vitre sécuriré v.t.e 12.92

idem pour celui de 120 .

s est pas bon ?


Dans se cas là oui c'est normale de mettre le câble à extérieure du terrarium, car je te vois mal faire des trou de Ø10 mm dans le verre sans le casser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien37700 a écrit:
petite relance

on peut avoire une photo du terra fini ?

le cable est protégé ?

merci francky
Les photos sont faites je poste ça prochainement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos:





Et voici l'occupante:







Petite précision pour le passage du cable: il est sur une planche de mélaminé et au dessus il y a une vitre en verre (avec un petit espace entre le cable et le verre car il parait que le cordon peut faire éclater le verre s'il est en contact direct, cf les anciens ). Cette plaque est siliconée tout autour (dessus/dessous) et le serpent est donc sur la plaque de verre et pas de contact possible avec le cable!

J'ai été assez clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as eu raison de protéger ton serpent du cable .

pour la vitre :jok:

j ai pété 2 vitre avec les cables .

a voire dans le future .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg72 a écrit:
Tu n'utilise pas de substrat?
Nan je n'utilise rien. En fait l'éleveuse qui m'a vendu le serpent et au près de qui je me renseigne quand j'ai besoin, m'avait dit d'utiliser du lino pour protéger le serpent du cable dans un terra bois. J'ai protégé mon cable différemment mais je pense que du lino ou du verre c'est pareil niveau capacités absorbantes etc... du coup dès qu'il y a un jolie caca et bien je passe un coup de lingette pour nettoyer et comme ça elle reste au propre!

Après je ne sais pas si c'est le mieux ou quoi, mais en tout cas elle est dans un environnement propre et a les paramètres de maintenances nécessaires donc je ne pense pas que ça puisse être mal de fonctionner ainsi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckydenantes a écrit:
Greg72 a écrit:
Tu n'utilise pas de substrat?
Nan je n'utilise rien. En fait l'éleveuse qui m'a vendu le serpent et au près de qui je me renseigne quand j'ai besoin, m'avait dit d'utiliser du lino pour protéger le serpent du cable dans un terra bois. J'ai protégé mon cable différemment mais je pense que du lino ou du verre c'est pareil niveau capacités absorbantes etc... du coup dès qu'il y a un jolie caca et bien je passe un coup de lingette pour nettoyer et comme ça elle reste au propre!

Après je ne sais pas si c'est le mieux ou quoi, mais en tout cas elle est dans un environnement propre et a les paramètres de maintenances nécessaires donc je ne pense pas que ça puisse être mal de fonctionner ainsi Wink



Je ne pense pas que ce soit mal en effet, après moi j'utilise du lino pour protéger du câble chauffant. Et par dessus je met du copeau de hêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...