Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
willow03

arrivée d'une graeca : besoin de conseils !

Messages recommandés

bonjour willy on m'envoi vers toi pour me filer des tuyaux je viens de rentrer en pocession d'une graeca graeca male(je crois) que faire ? J'ai un patio de 20 mêtre carré a lui consacré

bonjour Willow et bonne année.
pOur une graeca graeca le mieux est de vivre en extérieur mais avec des abris pour protéger un trop d'humidité.
Qu'entends tu par "patio" ?? intérieur ??
Une graeca doit hiberner aussi pour son bien être et pour sa longévité.
Si elle n'est pas en hibernation, mets la pour l'instant en intérieur avec des uv.
Es tu sûr de sa santé ? voici les premières choses à faire pour une tortue à son arrivée (importée ou non) : observer son comportement, ses yeux et son nez (ils doivent être secs), ses crottes, sa carapace et son plastron (mycose ?).
La mettre en quarantaine si tu es as d'autres. Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je te créé un post pour toi pour que ce soit TON post. Merci.

Oh c'est super que tu reponde si vite. J'ai pleins de questions? Pour le patio il est au milieu de la maison entourré de baies vitrées pas de toiture "plein air" tres ensoleillé je suis dans le tarn un super climat a l'année. Pour la photo je fais comment pour la glisser sur le forum, je suis pas tres calé désol.

Et merci pour la création de mon post lol c'est artur qui va en profiter. C'est tres sympas

oh génial ton patio !!!
Mais il faut vraiment qu'elle aie le plein air tu sais...avec le vrai soleil (les vitres ne laissent pas passer les uv).
Pour les photos tu cliques sur la petite fenêtre au dessus de ton message (héberger une image) et tu vas atterir sur serving.com où tu pourras y télécharger ta photo, puis envoyer....ensuite tu vas avoir les codes, tu choisis le code image en deuxième position. Si tu n'y arrives pas, tu me contactes par mp, et je te donnes mon mail pour qu'ensuite je puisses y mettre tes photos.
Il est important de l'identifier car selon l'espèce il y a un milieu de vie différent, et des attentions particulières. S'il s'avère que c'est une graeca tu dois savoir qu'elles craignent l'humidité et sont sujettes aux mycoses (pas trop d'herbe au sol pour éviter cela) et aux rhinites (pas trop d'humidité). Wink à+

willow !! un vrai pro !!
peux tu aussi nous en mettre une de dessous (plastron), de derrière, du coin queue et cuisses ??
A première vue c'est une graeca ! ses yeux et son nez me semblent bien secs. Une petite mycose dessus la carapace semble t'il.... mais ancienne je crois (faudrait voir de plus près)...les écailles ne s'enlèvent pas à cet endroit ?
Elle vient d'une vie en plein air, avec une belle carapace et une jolie croissance on dirait....

ca ressemble d'avantage a de la crasse je viens d'aller le voir et les ecailles a cet endrois comme partout ailleur semble solide non friable. il vivait dans un appart et dans un simple carton.

willow a écrit:
ca ressemble d'avantage a de la crasse je viens d'aller le voir et les ecailles a cet endrois comme partout ailleur semble solide non friable. il vivait dans un appart et dans un simple carton.

depuis combien d'années vivait elle ainsi ??? car elle m'a l'air d'être importé de son pays (tu n'y es pour rien rassures toi je ne t'accuses pas). Elle n'est pas tobleronné donc je dirai un an ou deux à peu près qu'elle est en appart...
Contente si c'est de la terre au lieu de mycose !!ouf (moi j'en ai eu une avec une ancienne mycose dessous et dessus).
Son petit derrière me dit que c'est en effet un monsieur ! il a son plastron un peu concave ?
Ses griffes sont un peu longues, mais elle...euh...il va les user avec des pierres, de l'escalade que tu vas lui mettre.
Il mange quoi ce gourmand ?

epluchure de carotte,trefle,luzerne a foison,tomates et son peché mignon la pomme. mais j'ai lu qu'il falait éviter de donner trop de fruits t'en dis quoi?

aucune idée c une patiente a mon ami qui lui a dit hier "tu veux une tortue? Il a repondu oui prkoi pas. Il c'est que je voulais un couple d'herman. Alors voila maintanant on a artur dans la famille. Je lui demmanderé qu'il pose quelques questions a sa patiente. la les ingrediens que je t noté c les seules infos que j'ai sur lui la plupar étaient présant dans son carton

La pomme et autres fruits en friandises une fois par semaine pas plus, la tomate aussi.
Tu peux enlever les épluchures de carottes aussi.
Le trèfle et la luzerne c'est super tous les jours, avec des pissenlits, ... les mauvaises herbes. mets lui du foin dans sa cabane, elle va aussi en manger un peu c'est normal. N'oublies pas l'eau. Fait-il des crottes normales ?? pas de vers en vue ?

c'est quoi des crottes normales? petites ovales ou rondes plutot ferme et non pas de vers l'urine sent bien quand ta le nez sur ces fesses lol

euh...l'odeur d'urine je ne sais pas, j'ai pas testé. Rolling Eyes
Les crottes sont importantes pour connaître la santé d'une tortue, c'est pour cela que je te demande. Elles sont plus ou moins rondes et fermes, oui.
C'est une nouvelle tortue donc on fait le tour de son état de santé pour être sûr.

c genial tu peut pas imaginer comme cette discution est super importante pour moi tu me fais grave du bien sa me detend de parlé d'artur avec toi. J'ai tellement envie de faire tous ce qu'il faut pour se ptit bou. je continu les pics

pour le patio il lui faut quel style de sol? Les végetaux de son milieu naturel c'est quoi?

je viens de relire notre dial et je vois que tu dis qu'il ne semble pas tobleronné. C'est quoi tobléronné?

Il est beau sous toutes les coutures ton Artur !!!
Quelle taille fait il ? et quel poids ? sais tu son âge à peu près ?
Il va falloir le peser tous les mois à peu près pour suivre son état de santé, et dès son arrivée aussi car ainsi tu verras si ce changement ne le stresse pas (perdre du poids est mauvais signe).
Il y a une fiche de suivi que je remplis par année avec le poids, les mesures, ses problèmes de santé, ses entrées et sorties en hibernation.
Avec ça tu peux lui faire comme un carnet de santé en quelque sorte.
Ravie que tu apprécies d'avoir des réponses, j'aime parler tortue et répondre aux demandes d'info. Wink

willow a écrit:
pour le patio il lui faut quel style de sol? Les végetaux de son milieu naturel c'est quoi?

les graeca doivent avoir un sol terre essentiellement(celle de ton jardin, la vraie), un coin mauvaises herbes qu'on appelle "potager".

willow a écrit:
je viens de relire notre dial et je vois que tu dis qu'il ne semble pas tobleronné. C'est quoi tobléronné?

Tobleronné c'est une déformation de la carapace dû à un manque d'uv, une mauvaise nourriture, manque de calcium,pas d'hibernation,...bref à une mauvaise maintenance.
Cela fait se développer la carapace trop vite et rétrécit l'espace des viscères dessous qui entraîne une courte vie, une mort lente, une souffrance que l'animal ne transmet pas...mais il mourra plus tôt qu'il ne l'autait dû.

As tu d'autres tortues ? si oui, il faut faire une quarantaine surtout.

pour son poids j'achete une balance des demain dis moi quel style. Son age idem je c pas du tous. Et pour sa taille il fais environs 15 cm d'un bou à l'autre du plastron 17 ou plus avec la tete dehors. largeur, au plus large 11,5 cm.
l'idée d'une fiche de suivi c génial !! respect .

Non c'est mon premier spécimen lol le futur chouchou j'attend de voir comment je peux gérer une bonne aclimatation et tous faire nikel avant de lui trouver une compagne donc je pense le laisser seul la première année. T'en pense quoi?

willow a écrit:
pour son poids j'achete une balance des demain dis moi quel style. Son age idem je c pas du tous. Et pour sa taille il fais environs 15 cm d'un bou à l'autre du plastron 17 ou plus avec la tete dehors. largeur, au plus large 11,5 cm.
l'idée d'une fiche de suivi c génial !! respect .

Cette idée n'est pas de moi mais de Jacques Prestreau (je t'envoies la fiche en mp).
Une tortue est un animal solitaire, elle aime être seule et ne croise un autre spécimen que pendant les amours dans la réalité. Il ne faut pas t'inquiéter, il ne s'ennuiera pas. Si tu prends plus tard une femelle, tu devras parfois séparer ton parc (ou en avoir un très grand avec des cachettes) car il en aura toujours après elle et un mâle graeca est violent à ce moment là et peut aller jusqu'à la blesser...
Prends une balance de cuisine par ex ça pourrait aller...moi j'avais commencé avec une pour les courriers mais il s'avère qu'il a dépassé le kilo ensuite donc... tu verras qu'il prend plus de poids en été en principe.

Bon ok! Donc la femelle c'est pas pour dessuite . Je vais consulter la fiche . Un tres grand merci pour toutes ces infos. Vraiment sa me donne de bonnes directives pour artur. Maintenant faut que je me mette au taff pour lui faire un super lieu de vie. Je vais aller me coucher. Encore merci et a tres bientot pour de bonne news j'espère kiss