Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zaltys11

Les lampes UV, on ne nous dit pas tout.

Messages recommandés

Comme promis, je vais essayer de tester les UV réels des tubes et lampes du commerce avec un UV-mètre "UVB".
Juste le temps de faire joujou 5 minutes et sur 8 lampes UVB de deux marques différentes, on va de 25 microW/cm2 à 175 microW à 10-15 cm de distance ce qui est en dessous de ce qui est attendu.
Bon là c'est du vite fait. Je vais refaire ça plus rigoureusement, mais la déception risque d'être au rendez-vous.
Je vais tester aussi une lampe à vapeur de mercure sur ballast que j'ai chez moi et des HQI sans filtrage UV en 70 W (voire 150W ce qui ne fait pas plus de chaleur que les IR en service) que je n'ai pas trouvé car elles sont presque toutes "UV safe", mais on ne sait jamais.
A plus avec plus de précision. :oups:

Une étude avait déjà été réalisée au début que je faisais de la terrario,par un université Anglais,les résultats les plus catastrophiques,étais les lampes "torsadée" exo terra et autre,en effet soit elles donnaient trop soit rien du tout,j'ai moi même eu deux pogona bruler au yeux par ces lampes la,heureusement vu a temps et les rétines n'ont rien eu.

Rien ne vaut les néons ou HQI.

Bulle28 a écrit:
HQI ?

Oui HQI (High Quartz Iodide) car c'est producteur d'UV, enfin en principe car elles filtrent de plus en plus souvent en dessous de 380 nanomètres ( là ça ne doit plus être du quartz pur si les UV sont filtrés) et ne servent qu'aux aquariums. En 70 ou 150 W ce serait super pour un terra pogona de 120. Suffit de jouer sur la distance pour ajuster UV et IR aux bonnes valeurs. Mais c'est du matos lourd avec un ballast ferro-magnétique, les ballasts électroniques n'étant pas fiables.

max321 a écrit:
les résultats les plus catastrophiques,étais les lampes "torsadée" exo terra et autre,en effet soit elles donnaient trop soit rien du tout,j'ai moi même eu deux pogona bruler au yeux par ces lampes la,heureusement vu a temps et les rétines n'ont rien eu..

J'utilise une de ces lampes pour mon pogona ........................ tu peux m'en dire plus ? Dois-je l'enlever ?

GreenWaer a écrit:
J'utilise une de ces lampes pour mon pogona ........................ tu peux m'en dire plus ? Dois-je l'enlever ?

J'utilise aussi cette marque pour mes pogos, et deux lampes neuves mises en service à la même date donne 25 microW pour une et 150 pour l'autre. Un facteur 6 c'est du foutage de gueule car l'importateur ne teste pas ses lots fabriqués en Chine. Merci Exo terra, mais les autres marques ne sont peut-être pas meilleures.
Je vais tester cet aprèm une autre lampe de cette marque car j'ai remarqué qu'un pogo leucistique en croissance avait souvent les yeux fermés, et qu'il ne le fait plus depuis qu'il a rejoint un grand terra avec une autre lampe...

pour le pogo leucistique c'est normal c'est bien obtenue par de l'albinisme ?
Si oui c'est logique qu'il aime pas les uv

lysh a écrit:

Il est très blanc sans pattern avec les yeux jaune d'or, on pourrait appeler ça du super hypo. Je serais bien curieux de savoir si le vrai albinisme (yeux rouges) existe chez le Pogona, si quelqu'un a la réponse...

Je viens de trouver ça:

Une phase est élaborée par sélection au niveau coloris ou d'une particularité génétique.
pour qu'un pogona soit phasé il faut que la phase soit fixée c'est-à-dire qu'au fil des sélections la descendance ressemblent au parents et ainsi de suite.
Il existe cependant dans la nature, pour beaucoup d'animaux, quelques mutations qui peuvent apparaitre chez le Pogona en captivité, ces mutations connues peuvent être directement appelées phases:

- L'albinisme: le Pogona albinos en milieu naturel n'est pas présent, sans doute au fait qu'un Pogona se réchauffe par le soleil et nécessite des uv, hors un albinos ne supporte pas les uv. De même en captivité il n'est pas présent sur le marché. Seuls des jeunes ont été photographiés, aucun adultes, ce qui en dit long sur la longévité et la résistance d'un tel animal. Les animaux sont rosé juvéniles, les yeux rosé-rouges par l'absence de mélanine (noir)

- Le leucistisme: Autre anomalie génétique présente en milieu naturelle et rare, elle existe chez beaucoup d'animaux. Cette anomalie réduit la pigmentations de toutes les colorations. Il s'agit d'un gène récessif qui donne à l'animal une robe blanche mais garde les yeux normaux ou bleués (exemples: tigre blanc, lion blanc....) Il peut rester quelques pigmentations colorés en petite quantité.
Je n'ai pas connaissance en milieu naturel d'un tel Pogona, qui serait apte à se faire tuer facilement par ses prédateurs.
Néanmoins celà est déjà arrivé chez certains reptiles, comme par exemple les alligators:
articles alligators leucistiques
Le Pogona leucistique exite en captivité comme pour beaucoup de reptiles: serpent, lézard...
mais attention au vrai-faux, un leucistic doit être par définition blanc avec une aténuation des marquages mais bel et bien blanc! un leucistic rouge, jaune, orange... est donc une absurdité
de même les ongles doivent être rosés quand aux yeux il y a des débats pour dire qu'un vrai leucistic aurait les yeux bleus ou noirs et que les faux les yeux normaux
dur de faire le trie!

La dérive a commencé ici >>>
lysh a écrit:

Moi je veux bien qu'on m'explique comment éclater un post en 3 ou 4 morceaux a chaque fois qu'un intervenant évoque un sujet dérivé ce qui est incontournable. Si je dis "attention, on sort du sujet, je crée un autre thread dans telle ou telle rubrique, personne n'y retrouvera ses petits.
Il y a moyen pour les modos d'éclater un sujet et de faire en sorte que les traceurs email guident vers la nouvelle localisation du sujet qui dévie. C'est un peu votre boulot quelque part.