Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake61111

besoin d'infos sur la reproduction des BCI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé autre part mais après recherche, je n'ai rien trouvé donc je demande toujours;

J'ai 2 boas constrictors (mâle et femelle) d'environ 2 ans. Ils vivent ensemble depuis tout petits et je pense qu'ils sont peut-être de la même portée.

Pourront-ils se reproduire ou est-ce que ce n'est pas bon? (On m'a dit que ça ne posait pas de prob chez les boas?). Si oui à quelle âge?

Et si oui, quelqu'un peut-il m'expliquer comment je dois m'y prendre: à quelle période de l'année les repros se font-elles? Dois-je les séparer? Combien de temps? Qu'en est-il de la façon de nourrir le mâle- la femelle? Etc etc.

En fait, j'aimerais qu'on m'explique le déroulement d'un cycle complet de reproduction détaillé si ça ne vous dérange pas. Je n'ai pas envie de faire de bêtises, je les aime trop!

beaucoup de questions!!

pour ce qui est de la repro, je ne me vois pas repondre en un post ce qui a necessité pour certains l'écriture d'un ouvrage complêt. mais il éxiste de très bonne fiche d'élevage concernant la repro des boas sur le net.

niveau consanguinité, cela peut poser des problèmes après plusieurs générations de croisement consanguin (ex: boa albinos kahl...).

ce qui me parait important est que ton male est en mesure de se reproduire mais pas ta femelle (vu son âge il est peu probable qu'elle soit à maturité ou a assé de poid pour assumer une gestation.
il est préferable de les séparer pour éviter des risques à ta femelle, et tenter de les reproduire après ses 3ans minimum. ce qui te laisse le temps pour voir les différentes methodes de repro pour bc. Wink

Bonjour,

et bien déjà le plus important pour la repro c'est d' avoir un couple mature.

Donc en urgence, sépare ton couple, car il y a de gros risque de repro et de rétention...

J'ai déjà eu le cas il y a une dizaine d' année, et puis véto, piqûre, puis opération...

Résultat de gros frais de véto, et une femelle qui n'a plus de droit de se reproduire....

donc il faut que la femelle ai au moins 3 ans, mais qu'elle ai aussi une bonne taille et un bon poids...

Perso l' année dernière ma femelle BCI magma avait 3 ans mais elle était encore un peu juste en taille, j' ai donc attendu cette année pour la mètre en repro, elle à donc 4 ans et fait environs 8 kg...

Après tu as plusieurs technique, en faite je pense qu'il y a autant de technique que d' éleveur.

l'année dernière j' ai fait une hibernation avant la période de repro et résultat 26 bébés bci.

cette année suite à plusieurs conversation avec des éleveur pro, je n'ai pas fait d' hivernation, je te dirais les résultats cet été!!!!! il faut bien faire des essais pour confirmer ou non, tout ce que l'on dit...

Mais pour moi une chose assez important et de séparer le mâle de la femelle afin de motiver les accouplements.

Mais comme dis plus haut pas de repro pour toi pour l'instant car ta femelle est trop jeune.

Cordialement

lascko

Ok merci. Ils vont être triste snif . Et c'est quand alors la période des accouplements? Je dois les séparer définitivement en attendant?

Et donc moi c'est des hogsXsalmon, ma femelle doit faire combien de kilos pour la repro? Et quand elle sera bonne, je fais une hibernation de quand à quand avant de la remettre?

Tu fais comment pour recréer l'hibernation toi perso? En général, ils disent que c'est mieux d'en faire une, c'est vrai.

Merci de me répondre en tous cas, c'est sympa!

Non, c' est des serpents il ne risque pas d' être triste, ils seront mieux chacun dans leurs terra moins de stress...

Et pour les périodes d' accouplement et bien environs de janvier à avril pour les bci (à confirmer)

Pour les boa nain, je ne sais pas la taille poids minimum, avoir avec une personne du forum qui à ce type de boa, je n'ai que du BCI.

Et surtout pas d'hibernation, juste une hivernation (différence de température, et le serpent reste actif)

perso je fais ça sur 4 à 5 mois.

Novembre, plus de nourriture afin de vider le boa de toute selles.
puis décembre baisse de températures et de la durée d' éclairage doucement...
Puis pendant un à deux mois, on ne touche plus à rien, pas de manipulation, pas de nourriture, juste l'eau à changer comme d' habitude.
Puis on remonte la température doucement et la durée d' éclairage, en commencent à présenter le mâle et la femelle...
Et puis fin d' hibernation, ont peux de nouveau nourrir les boa, en commençant avec un proie de petite taille pour commencer...

Après ce n'est qu'un exemple, mais bon ça à marché pour moi.

Cordialement

lascko