Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
longissimatoms1

Parthénogénèse chez le Boa... La réponse

Messages recommandés

Voici, pour ceux qui s'y intéresse, un article traitan du cas de parthénogénèse du BC. Cette analyse a été publié et est donc une valeur sure, avec analyse génétique... etc

Je ne l'ai pas encore lue, mais dès que j'aurai un peu de temps libre elle y passera direct! Je vous ajoute la version vulgarisé réalisé par deux personnes de ma promo qui on dut lire et retranscrire l'article pour le grand public



C’est la première preuve d’une forme de reproduction asexuée chez un serpent primitif de la famille des boïdés. Une femelle Boa constrictor imperator, élevée en captivité, va attirer l’attention de Warren Booth. En 2004, cette femelle a donné naissance à une première portée, via une reproduction sexuée. Jusqu’à là rien d’anormale. Mais en 2009 et 2010, deux portées un peu particulières vont voir le jour. En effet, les petits étaient tous sans exception des femelles et présentaient tous la couleur particulière « caramel ». Cette dernière, est portée par un allèle récessif qui est présent chez la mère mais absent chez les 4 mâles du même enclos, ce qui exclut la possibilité que l’un d’eux soit le père.

La deuxième hypothèse émise était le stockage du sperme du mâle de 2004, qui lui porte ce gène récessif, par la femelle. Une analyse énétique réalisée sur tous les descendants de 2009 et 2010, montre que toussont homozygotes. Cependant la probabilité infinitésimalement petite (p=1,008 x 10-54) que les individus reçoivent des allèles identiques pour tous les loci analysés est un argument de rejet de cette possibilité. L’hypothèse admise est donc une reproduction par parthénogénèse facultative. Cette forme de reproduction asexuée suppose que la femelle se reproduit sans l’aide d’un mâle, simplement par multiplication de ses gamètes.

Néanmoins deux questions restent en suspens : Pourquoi cette reproduction est présente uniquement les années où les mâles sont présents et pourquoi la femelle, pourtant hétérozygote ZW, n’a produit que des femelles?


Voila pour vous :
http://www.cals.ncsu.edu/entomology/sites/default/files/Boothetal_BioLets2010.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article identique il y a qques temps. C'est vraiment surprenant cette parthénogenèse.
Par contre, le fait qu'il n'y ait que des femelles est logique: les ovules n'étant pas fécondés par un mâle, le patrimoine génétique est celui de la femelle et uniquement le sien, les chromosomes sexuels ZW sont répliqués à l'identique et les petits seront donc des femelles. Des variantes de phénotype peuvent apparaître les ovules n'étant pas porteurs des mêmes gènes, mais les traits récessifs sont forcément transmis à la descendance.
Merci pour le lien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha là.... :shock:


Septique mais intrigué quand même :scratch:


Merci pour le partage longissimatoms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en discutais avec jerome il y a peu et n'y croyais pas !!!

combien de petits par parturition en 2009 et 2010??

toute proportion gardée, je pense fatalement à la femelle amarali qui sur 9 petits à donné 9 femelles.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...