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Johannes03

Pourquoi je traite mon Morelia viridis comme un serpent...

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... et non comme un poisson. Ou L'aquariophilie et les terrariophiles.

Suite à énormément de messages que l'on peut trouver sur divers forum et traitant de l'hygrométrie élevée pour certaines espèces ( Morelia viridis en première ligne), je me suis décidé à donner mon avis sur la question. Ce post était à l'origine un MP envoyé à un terrariophile maintenant un viridis .

Alors voila, moi je maintiens mon viridis de manière totalement sèche. Je ne fais même pas de pulvérisations pendant les mues. Autrement dit je n'en fait JAMAIS. Bien entendu tout se passe à merveille. Il mange, chie et mue comme une horloge. Les mues sont toujours parfaites et il a une santé de fer. Il a à peine un an. Et pour moi celà semble parfaitement logique.

Depuis très longtemps, tout le monde à tendance à considérer les viridis comme des poissons presque. Sur toutes les fiches on peux lire 80/90% .... Que si il y a moins les animaux meurent etc... Étrangement on parle toujours d'IR chez les viridis.... cherchez l'erreur...

Je maintiens mon machin vert (enfin encore jaune pour le moment d'ailleurs) comme je maintiens tout mes autres serpents (Mcdo, nauta, IJ, etc) : Avec un bol d'eau et c'est tout. Les serpents se démerdent très bien avec ça. Si ils ont soif, ils iront boire dedans. Et une bonne mue n'est pas du tout liée à une hygrométrie élevée, mais à une bonne hydratation de l'animal. Hydratation que seul lui peut gérer.

Dans les fiches de maintenances qu'on peut trouver sur le net ou dans les livres, les auteurs ne précisent pas la différence entre hygrométrie relative et hygrométrie absolue. Renseignez vous sur internet, il y a de quoi faire gueuler tout les éleveurs de viridis ! C'est une connaissance ( peut être même présente sur ce forum d'ailleurs) qui m'a fait part de ça

Le fait est qu'on ne peut renouveler l'hygrométrie en captivité comme dans la nature, ne serait ce que parce qu'on isole nos chers ophidiens entre 4 murs. Et dans la nature, en Papouasie nouvelle guinée donc, l'hygrométrie n'est jamais 100% identique. De plus d'autres animaux tels Morelia spilota variegata irian jaya ou Leiopython albertisii vivent dans le même biotope sans avoir des besoins en hygrométrie élevés.

En ce qui concerne les hygromètres, 95% de ceux qu'on peut trouver dans le commerce sont des merdes qui ne serviront qu'à faire flipper. Du coup si il y a marqué 45% toi l'éleveur va avoir les boules tandis que le viridis il va s'en branler totalement.
L'hygrométrie de nos salons est probablement de 55% à l'état naturel. Et ce sans rajouter de bac d'eau. L'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air) est essentiel à bon nombre d'êtres vivants, mais aucun serpent n'ira bien si il vit dans un biotope en permanence saturée d'humidité.
Pas mal de gens mettent leurs bacs d'eau sur le point chaud afin d'obtenir ces fameux 80%, mais aucun animal n'aime boire de l'eau chaude.

Enfin voila, c'est juste mon opinion. Je ne dis pas que je détiens la vérité absolue, mais c'est ma façon de penser. Et si celle ci permet d'éviter quelques décès, et j'en suis convaincu, alors je ne vais pas me priver !

J'attends vos réactions, arguments, idées qui sont susceptible de me /nous faire évoluer.

Je terminerai en disant que je connais énormément d'éleveurs ayant des problèmes avec leurs viridis en vaporisant sans cesse mais que par contre je ne connais aucun éleveurs qui à eu ce genre de problème en utilisant la méthode sèche.... Méthode qui devrait être appelée méthode "normale" en fait.

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Ça fait plaisir de lire des postes comme le tien.
Cet acharnement à vouloir abslolument mettre certaines espèces dans des enceintes confinées à 80% d'humidité aboutit à une insalubrité totale: condensation, développement de moisissures et de germes pathogènes dans le bac et donc sur et dans le serpent qui les inhale.
Mes gamelles d.eau sont ridiculement petites et je ne mets un bac plus grand qu'a certains spécimens en pré-mue car il s'immergent de leur plein gré.
J'avoue mettre un récipient au point chaud dans certains cas en le changeant au quotidien... Mais qu'ils boivent de l'eau à 32 ou à 26 ne semble pas les pertuber Wink
Merci de ta contribution qui met à bas des idées largement reçues.
Pour info, il existe chez Conrad, des instruments abordables (une cinquantaine d'euros) en forme de clef USB qui enregistrent temp et hygro sur une période de ton choix et que tu branche sur un PC pour faire des courbes de mesures.
L'hygro relat variant avec la temp, tu as des mesures objectives.
Fais nous encore des posts comme ça, c'est du productif qui rend service à tous Salut
Edité: grosse importance de la circulation de l'air pour certaines espèces, mais oblige à avoir un local chauffé vers 24-25°, c'est ce que je fais.
Re-édité: on pourrait regouper avec le post de iannne qui avait initié le sujet avec "Le chondro en méthode sèche" ?

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Perso :

exotera 45 * 45 * 60 lampe chauffante sur la tete

1 vapo par jour ... un bac d'eau avec plaque chauffante au c*l !!!
Il n'y a pas de saturation d'humidité

cdt.

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cohérent, réaliste Wink mon viridis n'est pas un poisson rouge Razz
la saturation en hygro est une abbération!!

juste que (personnellement) je maintiens le bienfait d'une pulvé de temps en temps, dans la nature il pleut! et en théorie, en terrario on tend à se rapprocher des conditions de vie in natura.
de plus le changement de préssion atmospherique et donc d'hygro joue un rôle très important pour le cycle de reproduction.
de meme que le légé refroidissement de l'air obtenue par la pulvé contribue au renforcement imunitaire.
à vivre dans un milieu aseptisé, super parametré et sans variation de temperature et d'hygrometrie se révelera néfaste sur le long terme.

combien de personnes ayant maintenuent viridis 3/4/5 ans sans soucis se sont vu perdre leur protégé sans comprendre le pourquoi du comment (meme en "methode sèche" car cela fait quand meme quelques années "qu'elle est reconnue"), étonnament cela correspond à la maturité sexuelle, changement hormonale, besoins physiologique différents...

après il n'y a pas non plus de vérité absolut, cela dépend du spécimen, juvenil ou adulte, nc ou prélevé (certains ne boirons jamais dans une gamelle), type de terra, type de chauffage, position du chaufage....

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jean-seb 76 a écrit:
Perso :

exotera 45 * 45 * 60 lampe chauffante sur la tete

1 vapo par jour ... un bac d'eau avec plaque chauffante au c*l !!!
Il n'y a pas de saturation d'humidité

cdt.


Et la lampe chauffante ne viens pas trop "assécher" la bestiole ? :scratch:

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Je ne maintient pas l'espèce mais je dois dire que se que tu as écris évoque de la curiosité chez moi . Ayant survolé les conditions de maintient de cette espèce , je dois dire que tes paramètres de maintenance méritent largement d'être suivis avec le temps . Fais nous part à l'occasion, de l'évolution de santé de ton momo avec ces même paramètres.

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Ca marche. Pour le moment ça fait un an que je l'ai et pas de soucis. Lorsque j'ai été le chercher, le vendeur (qui est un très bon éleveur au passage !) me l'avait mis dans une petite boite avec 1 cm d'eau en guise de substrat. Quand il est arrivé chez moi, hop, au sec . Et depuis c'est comme ça.

Jamais un repas refusé, toujours actif, toujours des mues parfaites... jamais eu aucun soucis. Aucun prolapsus, bonne croissance, ... Un mcdo quoi.

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Perso, j'utilise plus la méthode de ianne, c'est à dire quelques pulvérisations de temps à autre, rien de réglé, c'est quand ça me prends
ça peut être 1 fois par semaine comme 3 fois par semaine mais pas plus
Le petit se porte à merveille, mange et mue impeccable, mais je n'ai pas encore assez de recul pour porter un jugement sur cette méthode, j'ai ramené mon viridis de Houten en octobre dernier.
Sachant que ça ne sera pas le dernier, j'espère que ça fonctionnera dans le temps
j'avoue que la saturation de l'hygrométrie m'effraie un peu beaucoup

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