Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Despé & Dilou

fiche cdc: pantherophis guttatus

Messages recommandés

Panthérophis guttatus




Introduction :
La couleuvre des blés (panthérophis guttatus) est considérée comme le serpent du débutant, grâce à des paramètres de maintenance aisés, mais elle est aussi un bijou de par la multitude de ses phases.


Généralités



Systématique :
La couleuvre des blés a été découverte en 1766 par Linnaeus et a porté le nom de coluber guttatus.
Son nom scientifique a été changé récemment de Elaphe guttata à Panthérophis guttatus, les espèces américaines du genre Elaphe ayant été reclassées depuis peu (Utiger et al., 2002).

Leur classification :

Règne : Animal
Groupe : Vertébrés
Classe : Reptiles
Sous-classe : Ptérosauriens
Infra ordre : Céphalorachidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidien
Super famille : Colubroidea
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre : Pantherophis
Espèce : guttatus
Sous-espèce : guttatus
Nom scientifique : Panthérophis guttatus guttatus
Nom commun français : couleuvre des blés, serpent à gouttelettes
Nom commun anglais : corn snake

Noms vernaculaires :
Le nom de couleuvre des blés est en rapport au biotope de ces zones de répartition, qui sont essentiellement des milieu ruraux.

Répartition géographique :
La répartition géographique d'origine de la couleuvre des blés est au sud-est des États-Unis,
elle comporte les états de la Floride, la Louisiane, le New Jersey, l'Illinois, le Colorado, l'Utah, et s’étend jusqu'au Mexique.

Biotope :
Elle vit aussi bien dans les forêts, qu’au bord des cours d’eau ou en milieu rural, elle a des biotopes assez variés.


Description:


Aspect :
Cet un serpent au corps svelte et musclé, sa tête est peu distincte du cou et ornée d'un motif qui est caractéristique à chaque individu.

Coloration :

La couleur de base va du rouge-orangé clair au brun et gris. Le dos est rempli de taches rouge-orange ou brun-rouge qui sont pour la plupart bordées de sombre. Sur les flancs, le fond et les taches s'éclaircissent. Le ventre, lui comporte un damier noir,blanc ou rouge-orangé. Il existe beaucoup de phases (couleurs):

Le panthérophis guttatus classique :
Ce sont les couleurs de l'animal sauvage.

Le panthérophis guttatus avec réductions des pigments noirs :
Cette mutation est basée sur une absence totale de mélanine, c'est-à-dire de pigments noirs.

Le panthérophis guttatus avec réductions des pigments rouges :
Cette mutation est basée sur une absence totale d'érythrine, c'est-à-dire de pigments rouge.

Le panthérophis guttatus par mutation sélectionnée :
Elles sont issues de sélections, donc de croisements différents selon les animaux de départ... ensuite seul les animaux les plus représentatifs de ces particularités sont recroisés entre eux pour en améliorer l'effet visuel.
Même 2 animaux de la même mutation sélectionnée, croisés ensembles ne donnent pas 100% de la sélection, car ils ne seront pas tous de qualités égales, par rapport aux caractéristiques voulues.

Le panthérophis guttatus par mutation sélectionnée combinée double triple et quadruples:
Elles sont issues de la combinaison de deux spécimens sélectionnés (dans ce cas combinaison double) et sur 2 générations (combinaison triple et quadruple)

Le panthérophis guttatus avec différents motifs (pattern):
Ce sont des spécimens qui peuvent être de n'importe quelles mutations mais sur lesquels les motif seront différents (ligne sur le dos, tache bien ronde, etc.)

Taille :
D'une taille moyenne entre 80 cm et 1m20, avec des records constatés a 1m80.
En règle général les mâles seront plus grands que les femelles.



Biologie:


Mœurs :

Elle est active surtout la nuit ou au crépuscule, on peut la voir légèrement active dans la journée ce serpent est terricole mais il aime aussi grimper, sinon il passera son temps caché sous une souche ou une pierre.


Nourriture :
La Guttata est une très bonne mangeuse et a un régime alimentaire varié, rongeurs, petits oiseaux, lézards, grenouilles, têtards et poissons, la couleuvre des blés est une bonne chasseuse qui ira a la recherche de sa proie.

Vie en captivité :


Terrarium :
Un terrarium de 100 x 60 x 60 cm suffit pour un couple d'adultes contenant un grand
bac d' eau pour qu'il puisse s’immerger, un câble chauffant associé à un thermostat, ne pas oublier les aérations permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres car ils risquent de les ouvrir surtout quand ils cherchent à se débarrasser de leur mue, elles sont les reines de l’évasion, bouchez tous les trous inutiles !!! Bien vérifier l'écartement entre les vitres pour les jeunes spécimens.



Température :
Un point chaud à 28/30°C et un point froid à 24/25°C le jour, avec une chute de 5 degrés Celsius la nuit.

Hygrométrie:
Le taux d'hygrométrie est d'environ 60 % à 70 %, ce taux sera facilement atteint en plaçant le bac d'eau sur le point chaud (mais à ce moment, là, laisser un point d'eau au point froid pour que celle ci reste fraîche), on peut faire quelques pulvérisations d'eau tiède sur le décor du terrarium en période de mue. En France, l’hygrométrie environnante suffit à la gutt, mais dans les régions plus chaudes, cela pourrait etre une astuce de maintient.

Éclairage:
La couleuvre des blés ne nécessite pas une grande luminosité en captivité, si le terra est proche d'une fenêtre aucun éclairage artificiel ne sera nécessaire, sinon un petit néons ou une ampoule (de faible wattage et protégée) serons adéquates avec un cycle de 10h l'hiver contre 14h l'été.

Décor :
Une bonne épaisseur de substrat (éclat de hêtre, fibre de coco, rafle de mais, ...) car elle aime s'enfouir, on installera plusieurs branches solidement fixées elles adoreront y grimper ainsi qu'une cachette au point froid et une au point chaud et beaucoup de fausse plantes synthétiques pour qu'elles puissent se cacher.

Nourriture :
En captivité on la nourrira essentiellement avec du rongeur (souris et petits rats) de taille adapté à raison d'une fois par semaine pour les plus jeune à tous les 15 jours pour les adultes.
Petite astuce :
Donner une proie qui fait le double de la partie la plus grosse du corps du serpent. Attention toutefois car elle possède un bon appétit, mieux vaut ne pas sur-nourrir votre serpent.
Il est fortement conseillé de toujours nourrir le serpent avec des proies mortes, soit
fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées pour éviter toutes blessures à la couleuvre et des souffrance inutile a la proie.

Reproduction :
La maturité sexuelle est atteinte à l'age d'1 an environ mais il vaut mieux attendre la 2ème année pour les mâles est la 3ème années pour les femelles pour envisager une reproduction. Celle-ci se passe après la période d'hibernation (2 a 3 mois à 20°)) la femelle pondra de 10 a 25 œufs après 2 mois de gestation, les œufs seront placés en incubateur à 28- 30 degrés pendant 2 mois.
L’éclosion des bébés peut s’étaler sur 2 à 5 jours, on les nourrira avec du fœtus de souris après leur première mue.

Comportement :
C'est un serpent plutôt timide qui passe le plus clair de son temps caché, Il est docile et tolère les manipulations mais ne les recherche pas, les juvéniles peuvent parfois mordre (morsure indolore et non dangereuse), son espérance de vie est de 10 à 15 ans.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis sa comme sa mais peut être qu'avec un peu de photo ce sera peux être mieux sinon rien a dire sur les renseignement eux même.
Âpres je dis sa mais je dis rien Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les photos, quand vous ferez vos dossier, le mieux est de prendre un de vos reptiles, simplement pour la simple est bonne raison qu'au moins, on ne vous demandera pas de droit d'auteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui est un débutant sa me sert trés bien il y a tout ce qui faut pour commencer
un grand merci pour se dossier s'est bien pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre:

Description :
Ce serpent ratier est un serpent de taille moyenne, sa taille varie de 70 à 150 cm, en moyenne 120 cm, le record est de 183 cm. Le fond est gris brun, il peut avoir des reflets rouge/orange, sa livre est parsemé de tache rouge brique (au nombre de 34 à 37 (je ne suis plus sur)), entouré de noir. Ses écailles ventrales sont en forme de damier noir et blanc et sont aux nombres de 203 à 245.
La tête est plus rouge/orange que le reste du corps, un symbole en forme de “U” ou "V" est présent. La couleur du panthérophis guttatus peut varier selon les localités (okeetee, miami, keys, alabama et carolina). La forme des motifs et/ou des couleurs a été très largement modifié au cours des années de captivités.

Le mots phase est mal choisie, nous sommes les seuls à l'utilisé. Une phase est un éléments changeant comme le changement ontogénique des viridis.
Les thermes à utilisé sont mutations (pour désigné un trait transmissible par la reproduction exemple: anery, amela, caramel, lavender etc...) et sélection de spécimen au phénotype particulier (comme le sunglow) certain localité subisse une sélection pour accentué les traits naturellement présent (exemple okeetee Love, okeetee abbott's). La sélection n'est pas transmissible génétiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux noms d'espèces, c'est du latin donc en italique et surtout pas d'accents Wink
Et le nom de genre toujours en majuscule, le nom d'espèce en minuscule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un terrarium de 100*60*60 pour un couple mais pour un individu seul il faut combien?
(je lis pleins de chiffres différents un peu partout, 80*50*50, 60*50*50, voir 60*45*45 ou 10/15 gallons, en plus avec le compromis entre une taille correct pour le serpent et un terra assez petit car ils aiment être confinés, aidez moi je suis perdez dans tant d'infos sans pouvoir faire le tri!    )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nolan cousin,
Tu dois d'abord passé par la case présentation avant de publier sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l hygrométrie j'ai lu un livre ou il conseil entre 45% et 50%
mais vu les divers lieux d habitat des serpent des blés ( du séminaire désertique au maraîchage) je pense que je vais me basé sur ta fiche

+1 pour la fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...