Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Terrariola-44

aérations

Messages recommandés

bonjour, je suis en train de me faire une petite batterie de 4terra's !!
45 de prof x 50 de haut x 65 de long

je précise que c'est en cours donc non fini !!

je voulais donc savoir, si juste la petite aération suffisait ou non ??

à la base, je pensais en mettre une plus grosse sur le coté droit au milieu en haut !!
donc une petite sur le devant comme sur la photo + rajouter une grosse en haut sur le coter droit du terra (une grosse équivaut a 3petites)

sinon, si c'est mieux je peux en mettre une autre petite a coté de l'actuel ou bien sur le coté droit en haut !!

merci d'avance pour vos réponses



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une circulation d'aire , c'est une entrée et une sortie. Le mieux comme tu dis c'est de positionner une aération également en hauteur au fond du terra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui obligation d' avoir deux aération, une haute et une basse.

Après pour la taille pas facile, il faudrait voir à l'usage.

Perso mes grilles d' aération sont assez grosse et font toute la longeur du bac.

Le même principe que les bacs vendu dans le commerce.

Je te rajoute quelle photos de mes bacs pour mieux voir...







salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est ce que je ferai aussi...

A voir avec les autres membres...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis et que si tu fais trop d' aération du n'arrivera pas à tenir une hygrométrie satisfaisant .

Mais si il ni en a pas assez tu n'aura pas un bon renouvellemenet de l' air!!!!

Et pas cool non plus...

Salut et bonne reflection!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour sa que je préfère demander,
je pense que la petite du bas + une grosse en haut en comptant la porte coulissante devrait suffire !!
j'attends d'autre avis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut toujours avoir un maximum d' avis!!!

je laisse les autres repondres!!!

Bonne soirée...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lasko . Une aération plus grande à l'arrière sans forcément en refaire une devant devrais amplement suffire.

a voir avec d'autre membres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, sa rejoins donc ce que je voulais faire au départ !!
une petite a l'avant et une grande a l'arrière (enfin en haut sur le coté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute honnêteté, lorsque j'ouvre une fenêtre chez moi, j'ai deja une circulation d'air, et je respire aussi bien avec une ouverture seule qu'avec deux Wink

Je ne me fais pas l'avocat du diable car je suis adepte aussi des doubles aérations mais je ne comprends pas pourquoi un animal de pourrait pas vivre avec un seul trou d'air

Pour les espèces à forte hygro (tribo, rhaco etc) je ne dis pas, mais pour du désertique je reste sceptique.

M'enfin si tu peux faire une aeration derrière (moi je ne mettrai qu'une petite histoire que ça soit symétrique ) fais le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je pense oui ! On a à faire à un animal de biotope "climat continental". Donc pas trop d'hygro. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était pour des EM. Dans tous les cas, ce ne change pas grand chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut remercier tout le monde lol. Je constate que mon rang est souvent pris plus au sérieux que celui des autres mais un admin n'a pas la science infuse. Beaucoup sur ce fofo ont plus de compétences que moi. On a tous nos domaines de connaissances préférées et j'aime tester des méthodes de maintenances différentes. Je ne dis rien, car malgré la bonne santé de mes animaux, on me prendrait pour un fou mais je sais ce que je fais et je ne nuis pas à leur santé. Par ex, j'ai des terras avec aération arrière seulement et y'a jamais eu de soucis de stagnation d'air. Mon ancien rack avait seulement le filet d'air qui passe au dessus des boites comme seule aération. Des petites choses comme ca peu importantes pour les habitués mais qui feraient peur aux plus parano des terrarios !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que les gens vont se dire que mettre un reptile dans un aquarium c'est possible à partir du moment ou le toit reste ouvert pour que l'air circule.. , alors que l'on sais que c'est pas une chose à faire. Wink

D'où le bourrage de crane sur une double aération . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais le test sur une batterie de regius ...

Aération devant via les vitres et aération au fond du terra par une petite grille sur toute la longueur !!!

Donc on imagine que le terra est bien ventilé ... ba non ... j'avais encore de la condensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a écrit:
Le soucis c'est que les gens vont se dire que mettre un reptile dans un aquarium c'est possible à partir du moment ou le toit reste ouvert pour que l'air circule.. , alors que l'on sais que c'est pas une chose à faire. Wink

D'où le bourrage de crane sur une double aération . Wink


sans exagérer, c'est un comportement à banir car les newbies sont les seuls intéressés par une maintenance in-aqua, que les racks, ça se nettoie aisément, mais faut il encore en prendre soin.
C'est vrai que sans expérience, on aime faire n"importe quoi, mais je pense que bien guidé ET si les conseils sont respectés, alors ça ne peut que bien se passer kiss

jean-seb 76 a écrit:
J'ai fais le test sur une batterie de regius ...

Aération devant via les vitres et aération au fond du terra par une petite grille sur toute la longueur !!!

Donc on imagine que le terra est bien ventilé ... ba non ... j'avais encore de la condensation.


je maintiens ainsi pituo et antaresia : pas de condensation :scratch: terra nettoyé à chaque selle et même l'eau renversée ne fait pas de condensation. Après, le Havre, ça doit être plus humide que ma région, air marin et tout, donc je ne serai pas étonné que ton hygro ambiante y est pour quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout le monde pour vos réponses !! effectivement je vais faire une double aération !!

petite questions, comment savoir si il y a assez d'air ou non ??
(dans un terra en bois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets ta tête dedans et tu respire ... si tu tombe dans les pommes il y a un soucis



plus sérieusement te fais pas de soucis !!! mets 2 aérations ... basse et haute tout iras bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
En toute honnêteté, lorsque j'ouvre une fenêtre chez moi, j'ai deja une circulation d'air, et je respire aussi bien avec une ouverture seule qu'avec deux Wink

Avec une aération de terra proportionnelle à celle de la fenêtre d'une pièce, ça peut se défendre.
Lasko a donné le principal.
Mes préférences vont privilégier l'aération (donc grandes) à l'hygrométrie pour un terra sain car aéré. On compense en humidifiant.
Une haute et une basse car l'air chaud monte et que pour qu'il s'échappe par le haut, le mieux est que l'air frais arrive par le bas. Ainsi rien ne stagne.
Mais rien n'est parfait. Jouer en fonction de la température de la pièce, des besoins du serpent (tropical, désertique). Il existe des évents réglables pour salle de bain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a écrit:
Le soucis c'est que les gens vont se dire que mettre un reptile dans un aquarium c'est possible à partir du moment ou le toit reste ouvert pour que l'air circule.. , alors que l'on sais que c'est pas une chose à faire. Wink

D'où le bourrage de crane sur une double aération . Wink


C'est encore une idée fausse qui court sur les forums francophone, des reptiles dans un aqua ça ne choque personne d'autre.

Avec un couvercle grillager je dirai même qu'il y a souvent un meilleur renouvellement de l'air que dans un terra avec aération basse et haute, enfin si les points chaud-froid sont respecter, toujours je ne pense pas que se soit un problème pour des espèces désertiques.

C'est d'ailleurs conseiller dans certains ouvrages anglophone par certains, et pas par des éleveurs qui ont commencer la terrario la semaine dernière.

j'ai moi même maintenue des reptiles dans ces conditions et je n'ai jamais eu le moindre problème. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également un petit terra en verre qui a une large bande grillager sur le dessus pour seule aération mais bon je posais la question vu que la c'est en bois et du fait maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de retirer l'eau de l'aquarium!!!!





ps : je reste quand même sur le faite que AQUArium = pour mettre de l'eau.

Et TERRArium de la terre.

Et que si il ni a aucun terra en vente avec des ouverture sur le dessus il doit bien y avoir des raisons...

Après je dis ça, mais je n'ai jamais transformé des aqua en terra, donc je suis mal placé pour juger.

Mais bon, pour moi autant faire directement un terra en bois.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement ça ne choque personne lorsque c'est un aquaterra pour une tortue alors que c'est exactement le même système. Wink

Apres c’était plus pour réagir sur le fait que de dire "l'aqua c'est caca boudin et que les bêtes vont mourir dedans" et bien non c'est faux. d'ailleurs je rajouterais que ça peu être super pratique et un gros gain de temps, sur des petites espèces de lézards qui ne montent pas au verre par exemple, car on a même pas a y mettre de couvercle pour l'entretient et nourrissage c'est l’idéal!

perso si je monte une batterie a la maison et bien oui l'ouverture se fera sur le devant avec des portes coulissante (ou pas) et je ferai une circulation d'air haut-bas. Mais ya pas "que" comme ça que sa marche.

Par contre je peut comprendre que pour un discourt de vendeur ça peu marcher... on préférera vendre le terra a 250 que la cuve en verre a 100...

enfin pour tes terras Terrariola perso je rajouterai un aération, la même que dans la partie basse, en haut. En plus question budget je ne pense pas que cela fasse une grosse différence donc pourquoi pas en mettre une de plus. il vaut mieux trop que l'on peut vite calfeutrer que pas assez et du coup on doit faire des travaux un peu plus lourd avec les bêtes dans le terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julaus a écrit:
Et bien justement ça ne choque personne lorsque c'est un aquaterra pour une tortue alors que c'est exactement le même système. Wink

Apres c’était plus pour réagir sur le fait que de dire "l'aqua c'est caca boudin et que les bêtes vont mourir dedans" et bien non c'est faux. d'ailleurs je rajouterais que ça peu être super pratique et un gros gain de temps, sur des petites espèces de lézards qui ne montent pas au verre par exemple, car on a même pas a y mettre de couvercle pour l'entretient et nourrissage c'est l’idéal!

perso si je monte une batterie a la maison et bien oui l'ouverture se fera sur le devant avec des portes coulissante (ou pas) et je ferai une circulation d'air haut-bas. Mais ya pas "que" comme ça que sa marche.

Par contre je peut comprendre que pour un discourt de vendeur ça peu marcher... on préférera vendre le terra a 250 que la cuve en verre a 100...

enfin pour tes terras Terrariola perso je rajouterai un aération, la même que dans la partie basse, en haut. En plus question budget je ne pense pas que cela fasse une grosse différence donc pourquoi pas en mettre une de plus. il vaut mieux trop que l'on peut vite calfeutrer que pas assez et du coup on doit faire des travaux un peu plus lourd avec les bêtes dans le terra.


tout est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julaus a écrit:
Et bien justement ça ne choque personne lorsque c'est un aquaterra pour une tortue alors que c'est exactement le même système. Wink

Apres c’était plus pour réagir sur le fait que de dire "l'aqua c'est caca boudin et que les bêtes vont mourir dedans" et bien non c'est faux. d'ailleurs je rajouterais que ça peu être super pratique et un gros gain de temps, sur des petites espèces de lézards qui ne montent pas au verre par exemple, car on a même pas a y mettre de couvercle pour l'entretient et nourrissage c'est l’idéal!

perso si je monte une batterie a la maison et bien oui l'ouverture se fera sur le devant avec des portes coulissante (ou pas) et je ferai une circulation d'air haut-bas. Mais ya pas "que" comme ça que sa marche.

Par contre je peut comprendre que pour un discourt de vendeur ça peu marcher... on préférera vendre le terra a 250 que la cuve en verre a 100...

enfin pour tes terras Terrariola perso je rajouterai un aération, la même que dans la partie basse, en haut. En plus question budget je ne pense pas que cela fasse une grosse différence donc pourquoi pas en mettre une de plus. il vaut mieux trop que l'on peut vite calfeutrer que pas assez et du coup on doit faire des travaux un peu plus lourd avec les bêtes dans le terra.


merci beaucoup !! oui la différence est pas énorme surtout que je les ai deja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ba c'est décider je vais rajouter une aération mais la petite !!

en plus, plus simple pour moi pour faire le trou de la petite et non de la grande !!

encore merci a tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup !! oui la différence est pas énorme surtout que je les ai deja

raison de plus pour s'en servir!


merci Fab je me sent moins seul
a force de lire le contraire un peu partout on fini par douter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir vite fait aux aquariums, j'ai longtemps utilisé des anciens bacs de 120 pour des pogos.
Ça marche très bien mais il faut laisser de côté l'esthétique. Les fils arrivaient par le haut, les spots UV collés au silicone, les IR pincés sur le bord du haut.
Il faut se prendre le courage de percer le verre et je suis trop fainéant.
Autre truc, souvent les barres collées en haut sont hyper coupantes. A poncer sérieusement.
Pour un bricoleur, c'est une grosse économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaltys a écrit:

Il faut se prendre le courage de percer le verre et je suis trop fénéant.


et puis quand tu as le courage tu pètes le verre alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Zaltys a écrit:

Il faut se prendre le courage de percer le verre et je suis trop fénéant.


et puis quand tu as le courage tu pètes le verre alors bon...


Euh, du verre de 2, j'attendais plus de résistance... :pleurs:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de te mettre le doute!!!!

ce serai pour moi, j'aurai pris la solution de placer 4 ventilations.
4 petites, deux en façade et deux en haut.

Histoire d' avoir une ventilation suffisante, et pour avoir le même volume d' entré et de sortie d' air.

Voilà pour moi...

Cordialement

LASCKO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis faut voir la forme des trous. Carrés ou ronds, l'air ne circule pas pareil.
L'idéal c'est que leur surface soit directement proportionnelle à la distance qui les sépare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaltys a écrit:
Pis faut voir la forme des trous. Carrés ou ronds, l'air ne circule pas pareil.
L'idéal c'est que leur surface soit directement proportionnelle à la distance qui les sépare.



(je l'ai vite rentabilisé ce smiley avec toi !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , j'aimerais lire un vrai article écris par un pro ( pour ne plus avoir de doute ) qui prouve que la maintenant de certaine espèce dans un aquarium n'est pas dangereuse pour elles . Car , perso, entre la rotation d'air, et l'accumulation d'ammoniaque ambiant je penche plus pour une solution de simplicité à la maintenant sans pour autant donner le mieux aux dites espèces.....après je peux me tromper , ça sert à ça le forum, à communiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas forcement d'article sous la main, enfin de lien a poster en tout cas, mais dans plusieurs ouvrages écrit par de très bon éleveurs comme "keeping and breeding Australian lizards", il en est question il y a même des photos. la plupart des auteurs de ce livre maintiennent des reptiles depuis pas mal d’années et de par leur expérience on pas mal de recul.

Mais après pas mal de recherches sur le net, je n'ai rien trouve qui prouvent que la maintenance en aqua soit néfaste. Cela dit je n'ai pas trouver non plus de données de renouvellement de l'air des HP terras.

De ce que j'en sais, l'air chaud monte, va sortir du terra et etre remplacer par de l'air "neuf" qui rentre au point froid. du coup l’aération sur le dessus me semble le plus approprier, beaucoup de terra on les aérations haute sur... en fait le coter du terra donc on peu imaginer qu'il y aura toujours de l'air "bloquer" au plafond. Mais encore une fois ça va je pense beaucoup dépendre de l’aménagement point froid-point chaud, et on parle pas d'aqua de 80x40x6000 ou la effectivement j'aurais un doute sur la qualité de l'air au fond...

par contre une fois de plus je préfère utiliser des terras en bois avec aérations basse et haute. Le choix du bois s'impose, pour moi, pour des raison purement d'isolation et de rétention de la chaleur.

Et on est completement d'accord sur le fait que le forum serve a communiquer!
:trink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, le facteur spécimen.
Un C. calyptratus demande un terra qui n'est en fait qu'une grosse ventilation (terra aux parois en treillis fin), un Uromastix qui demande un spot à plus de 40°C, aura intérêt à avoir une circulation d'air bien réglée pour éviter de chauffer la pièce.
J'ai vite passé mes Pogos des aquariums recyclés au terra quand j'ai vu la note EDF. :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...