Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
el_imbatito

Situation désespérante...Castration ou pas? [RESOLU]

Messages recommandés

*Bonsoir*

Alors voilà, je viens ici parler de mon adorable Edgar qui a changé de comportement ces derniers temps.
Le ptit père devient en effet agressif avec ses congénères (avec moi pas de pb), dès qu'il les voit il les course, ses poils se hérissent et il gratte ses dents de colère, il fait ça même avec Gribouille alors qu'ils étaient les meilleurs amis du monde Crying or Very sad, ils dormaient toujours ensemble (cf mon avatar) mais là il cherche à s'imposer méchemment et il y a du sang! (Et des frais vétos...cher)
C'est vrai qu'il arrive à l'adolescence, il va avoir 5 mois, peut-être est-ce dû à un déreglement hormonal :scratch: ?
Depuis quelque temps mes 4 rats vivent dans 4 cages différentes!!!
Oscar a attaqué Alastor lors d'une intégration. On le soupçonne d'avoir fait la même chose avec Gribouille mais en fait peut-être que c'est Edgar car ce dernier a mordu Alastor lorsqu'ils étaient tous les deux.
Le résultat c'est qu'ils sont tous séparés, je suis désespérée de voir la situation et la mauvaise entente.
Je me me demandais donc si la castration était nécessaire ou si ça pouvait s'arranger une fois la crise d'adolescence terminée?? ?

PS: quand Oscar (grand chef dominant) a été retiré suite à morsure grave envers copain de cage (Alastor), Edgar a pris le relais, il dormait en bas dans le coin de l'ex chef et semait la terreur. Auparavant dès qu'il voyait Oscar il couinait très fort, super technique pour éviter toute représaille.

Donc voilà, faut-il castrer Edgar ou cela est-il passager? C'est un rat adorable, très sociable et toujours aussi gentil avec moi.
Oscar, je ne suis pas sûre car ses poils ne se hérissent pas et c'est toujours le même: une ptite terreur , un dominant, un gros patapouf^^ qui mord parfois ses maîtres Rolling Eyes mais bon il a quand même des moments où il se cale sur l'épaule et gratte ses dents.

Désolée je ne suis peut-être pas très claire dans mes propos, si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas!!

Merci!! :):

Pour la castration d'Edgar je pense que ce serait à envisager mais je ne suis pas sûre du tout. Essaie déja de remettre les autres ensemble en refaisant les intégrations en règle s'il le faut parce que s'ils restent tout seuls ils vont vite s'ennuyer je pense.

Oui je suis impatiente de les remettre ensemble car je n'aime pas les savoir seuls même si je les sors le plus souvent possible.
Pour l'instant Gribouille doit rester seul encore quelques jours le temps de lui retirer ses points de suture, Edgar se bat donc j'en ai marre d'aller chez le véto pour des plaies ouvertes, Oscar c'est pareil et il ne suppporte pas Alastor donc je vais tenter de les représenter en lieu neutre mais je pense que ce sera long...Peut-être que je vais essayer de remettre les deux dominants qui attaquent (Oscar et Edgar) ensemble ou alors au contraire est-ce qu'ils risquent de s'entretuer?? Je vais être très prudente car je ne peux plus aller chez les véto, 200 euros ce moi-ci Crying or Very sad
Merci pour ta réponse :):

Se serait effectivement envisageable si c'est un dominant à ce point agressif pour son bien etre et celui de la troupe . Mais franchement je pense qu'avat la castration il faut essayer l'homéopathie. Bon chacun son opinion, mais si tu veux essayer, soit gélésium 9ch, ou fleur de bach .

cest vrai que la castratio est envisageable et comme dit princessb pourquoi ne pas essayer l'homeopathie ? je ne m'en suis jamais servi mais qui sait sa peut marcher ...
Sinon ben il faudrat que tu aille le faire castrer

pour ma part, je dirais de suivre les conseils donnés auparavant et aussi de retenter de les réintegré...

pour cela, terrain neutre, cage nettoyée à fond et si possible déplacer les objets! et aussi je sais pas si ça se fait avec les rats, les "laver" avant de les représenter! ça enlève les odeurs...

bon courage à toi et donne nous des nouvelles Wink

Merci pour vos réponses, j'irai acheter ce qu'il faut à la pharmacie, je connais ces médicaments mais je ne sais pas trop quelles quantité donner pour des rats et est-ce que ça agit sur les déréglements hormonaux?? Certes c'est sensé calmer, je vais essayer.
En attendant je vais essayer de réintégrer Oscar et Edgar, les dominants qui ne sont pas blessés, on verra ce que ça donne. J'ai peur que ça tourne à la catastrophe donc je vais bien surveiller et ne pas les laisser ensemble la nuit au cas où ils s'attaqueraient mutuellement. Je vous dirai ce qu'il en est...

Bon je crois que ma décision est prise, je vais envisager la castration pour Edgar car il m'a mordu au sang 2 fois de suite alors que je voulais le prendre pour changer sa cage :(
Je ne le reconnais plus, il n'avais pourtant jamais été agressif envers moi.
Est-ce possible que sa crise commence si tôt alors qu'il n'a pas tout à fait 5 mois??

oui c'est fort possible... c'est dommage qu'il soit devenu aussi méchant meme avec toi!

tu as essayé l'homéopathie??

bon courage à toi Wink

il y a des traitements qui agissent sur les hormones voient ça avec ton véto.L'agressivité hormonale peut effectivement commencer à cet âge.
Il s'hérisse et fait des bonds sur lecôté?

Oui, avec Gribouille il hérissait ses poils et marchait sur le côté en le poussant puis il cherchait à l'embêter par contre avec moi je ne l'ai pas vu faire de bonds peut-être qu'il avait un peu les poils hérissés mais pas trop non plus.
Non je n'ai pas encore eu le temps d'essayer l'homéopathie mais si c'est un problème hormonal je doute hélas que le problème ne soit résolu, cela dit c'est toujours bien d'essayer.
Je me demande si je l'ai surpris en voulant le sortir pour faire sa cage mais la deuxième fois quand même c'était 5 minutes après et il a très bien reconnu ma voix Neutral

d'après ce que tu dis en effet la castration serait la meilleur des solutions, aussi bien pour lui que pour tout lemonde

c'est dommage tout ca..moi aussi je pense que tu dois envisager la castration mais bon renseigne toi bien avant histoire de savoir si y'a pas autre chose de moins risqué ? bon en tout cas j'espère que ca va s'arranger ...bon courage

oui ça comporte des risques,comme toute opération. c'est surtout l'anesthésie qui comporte des risques. Demande à ton véto comme il fait l'anesthésie. L'anesthésie au gaz est beaucoup moins risqué qu'en fixe.

Mais il est vrai que la castration lui améliorera sa qualité de vie, de plus il est jeune en bonne santé, donc ça réduit pas mal les risques

ok merci pour ta réponse!
Ce véto m'a déjà anesthésié Gribouille afin de le recoudre et apparemment tout s'est bien déroulé, il l'a fait au gaz donc je pense que pour la castration c'est pareil mais je lui demanderai car pour le recoudre il lui avait pas fait respiré longtemps car ça a pris 10 minutes.

oui voilà pose lui un max de questions, le déroulement etc..
La castration pour un mâle est quand meme mois lourde qu'une stérilisation pour une femelle puisqu'il faut les ouvrir

Pour l'instant ça va, Edgar a eu un peu de mal à se remettre mais progressivement ça s'améliore, Oscar mange moins mais d'ici quelques jours il devrait retrouver son gros appétit.
Sinon ils prennent du baytril matin et soir et se lèchent sur leurs point de suture, j'espère qu'ils ne vont pas les arracher!!!
Ils sont encore un peu fatigués les pépères mais je pense que ça va aller mieux et j'espère qu'Edgar va redevinr aussi gentil qu'avant

t'en fais pas, Dumbo etait pareil apres l'operation, il manger pas beaucoup et petit a petit a repris des forces, les premiers jours il avait meme du mal a marcher un peu. Et au bout d'un mois c'etait redevenu un vrai petit ange... Fait quand meme attention pour les fils Dumbo les avait enlever sa lui faisait un gros trou apres :)

Je vais bien faire attention à ce qu'ils ne les enlèvent pas, c'est vrai qu'ils ne mangent pas beaucoup mais bon j'ai espoir que d'ici un mois Edgar soit redevenu un vrai nounours!