Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoganne1

Problème d'alimentation thamnophis ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Alors voilà cela fait déjà un bout de temps que je veux me mettre aux thamnophis et depuis quelques semaines je me suis "intensément" mise à la recherche des bonnes infos et du bon spécimen.

Et justement une annonce parlant d'un sauritus adulte pas très loin de chez moi m'a parue pas mal du tout, le hic c'est qu'il est apparemment uniquement nourri avec de simples lamelles de saumon depuis toujours, et avec toutes ces histoires de thiamine contenu dans les poissons de mer qui entrainerait une dégénérescence neuronale... Bah... Je risque pas de me retrouver avec un serpent débile moi ???? :scratch: :hein:

Ou alors je n'y ai rien compris (ce qui est aussi fort probable ) et je m'inquiète pour rien (mais j'ai un petit doute quand même)

Ma question est donc : Z'en pensez quoi vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi vu cette annonce, il y a un risque effectivement avec un animal ayant toujours été nourri avec un poisson de mer ( riche en iode donc pour des serpents se nourrissant de poissons d'eau douce pas bon ) après je pense qu'il faut voir l'animal et son comportement, si il montre des signes de problèmes neurologiques ce sera dû à son alimentation. Remarque les soucis neuronaux dûs à l'alimentation peuvent être résolus en changeant l'alimentation mais à condition que le serpent ne soit pas trop gravement ateint et qui plus es, il gardera tout de même des séquelles. Si toutes fois l'animal semble sain, il es toujours possible de l'habituer à manger des poissons d'eau douce mais aussi complémenté son alimentation par des souris frottées sur du poisson qui apporteront au thamno les éléments qu'ils ne trouvent pas dans les poissons. On peut aussi leur donner des vers de terre, ils acceptent généralement d'en manger. Voilà, si tu as d'autres questions. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui, j'oubliais, il s'agit bien de la thiaminase qui provoque les soucis chez les thamnos voilà pourquoi l'on évite les poissons d'eau de mer, mais aussi les poissons rouges et quelques autres encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci de ta réponse Aaren

Okay donc il va bien falloir que je "l'osculte" l'animal

Et sinon concernant le saumon j'ai pu discerner deux écoles sur internet, ceux qui disent qu'il faut le donner cru (j*ngleshop) et ceux qui au contraire le font bouillir, tu as un avis là-dessus ??

J'envisage de le nourrir de cuisses de grenouille, poissons genre guppys, plattys... et de souris, ça te parait bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra bien l'observer, un test tout con à faire pour savoir si son cerveau es atteint essaye de le retourner, le poser sur le dos si tu n'y arrives pas c'est normal si par contre il ne se retourne pas, qu'il met du temps et en fait rien que le fait de pouvoir le coucher devrait être un miracle c'est speed c'est petit truc bref si un de ces 3 cas c'est qu'il y a un problème. Le saumon cru ou cuit contiendra toujours de la thiaminase, il peut être donné mais genre une fois tous les 3 mois en mode galère pour trouver autre chose, même si la cuisson permet d'enlever une partie des molécules mais le rends par conséquent beaucoup moins intéressant niveau nutritif. Oui il es possible de le nourrir aux guppys plattys mais il s'agit d'un adulte de 3 ans me semble-t-il, si c'est le cas il faut envisager des proies un peu plus grosses ( sinon ce sera repas tous les 2 jours de pleins de guppys ca reviendra cher ) tu peux prendre des vairons ou même des gardons ( ça se trouve en magasin de pêche actuellement, tu peux les congeler en général ils acceptent bien, et oui complémenter de temps à autre par de la souris ( moi par exemple je nourris ma femelle de deux ans ainsi : 2 rosés + 1 poisson par semaine mais ses proies sont petites achetée mal nutrie =$ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay bon c'est cool ce que tu me dis pour les vairons/gardons parce que effectivement les guppys ça coûte la peau des fesses dans mon animalerie ! :hein:
Pour moi un thamno c'est tout pitit du coup je ne me suis pas rendu compte que ça pouvait manger des poissons de la taille du gardon
(ah oui parce que niveau taille je n'ai peut-être pas précisé mais c'est un sauritus)

Bref sinon j'ai aussi vu que ceux qui donnaient des lamelles de saumon à leurs piscivore les saupoudraient d'abord de levure de bière apparemment ça "annule" l'effet de la thiaminase... fin bref en gros on voit vraiment de tout sur le net^^

Tu as quoi comme thamno toi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez petit mais les petits gardons ca devrait passer lol c'es le souci du net, on voit partout par exemple que les thamnos sont semi-aquatiques alors qu'en réalité ils ne se baignent que rarement comparé au nerodias ( jle vois tous les jours ) Moi j'ai une sauritus de 2 ans et 3 sirtalis sirtalis d'1 mois je rajoute des photos tout à l'heure pour une idée des tailles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé vivement les photos !
Oui oui pour le délire semi-aquatique j'ai cru comprendre que c'était totalement faux, donc non je ne mettrai pas mon thamno dans l'aquarium des poissons rouges !
Quelle est la taille des terras dans lesquels tu maintiens tes thamno ??? (désolée pour toutes ces questions )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr moi je mets des bacs d'eau classique ça leur suffit amplement Pour l'instant ma sauritus es dans un aqua ( oui malgré la polémique dessus mais ce n'est que provisoire ) il fait 40x20x30, les 3 sirtalis sont très petits donc en boite à grillons ( en plus ils viennent d'arriver donc quarantaine oblige Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super donc à ton avis je pourrais avoir un couple ou même un trio dans un 60*45*45 bien aménagé ??
Et pour la polémique concernant les aquarium convertis t'inquiète pas moi j'ai maintenu mes pogona pendant plus d'un an dedans et ils n'en sont pas morts Razz fin bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un 60x45 y a de la place pour un trio ( enfin pas mettre un mâle 2 femelles sinon les femelles echaineront les portées et mourront d'épuisement mais 3 femelles par exemple c'est envisageable ) Oui jpense que tant que c'est bien aéré en ouvrant régulièrement un aqua ça peut être une solution quand même =) moi j'aimerais juste le recup pour autre chose lol mais en attendant c'est à la sauritus mdr bon jgalère avec les tofs ça vient ça vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les tofs enfin :

Ophoïs ma thamno sauritus sauritus :










Aker, le mâle sirtalis sirtalis ( les 2 femelles ont pareilles ) :








Et juste pour le plaiz' quelques photos de ma nerodia :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaouh !! T'as nerodia est magnifique ! d'après les photos que j'ai vu sur le net je trouvai pas ça terrible mais là tu me fait carrément changer d'avis !
Le sirtalis est vraiment trop mignon et la sauritus là rien à dire... j'veux le même !!! Tu les as eu chez un particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la nerodia vient d'un mag à Tours, la sauritus du mag à Poitiers et les 3 sirtalis d'un particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en tout cas j'suis bien pressée d'avoir la/les mienne(s) et de faire partager !!
Merci beaucoup pour tes réponses aaren,
au plaisir ! (moi j'vais prendre l'apéro ! alcooliques )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux tous ces Thamnophis !

Yoganne, tu peux donner du saumon sans crainte, il s'agit d'un poisson très pauvre en thiaminase. Un repas sur deux à base de saumon, assaisonne-le de quelques gouttes d'un complexe vitaminé riche en vitamines du groupe B et tout se passera bien.
Je doute que la levure de bière annule les effets de la thiaminase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...