Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loulou441

temperature pour pogona

Messages recommandés

bonjours je vais avoir un pogona et je voudrai savoir la température du terrarium pour pouvoir en obtenir un et es obliger de mettre une lampe uv

25 C° au point frais et tu peux monter à 35 / 40 C° au point chaud le jour
et 20 / 22 C° pt frais et 25 C° pt chaud la nuit
et les UV sont important = 10% d'UVB (le jour bien sur)

Pour du pogona,40°C au point chaud est un minimum,45 étant déjà pas mal et plus n'est pas dérangeant.

hey Max, tu es gentil encore, le pogona étant héliophile, tu peux même monter à 50° avec différentes hauteur au point chaud.

J'aurai même pu dire 60,ca n'aurait pas été dérangeant!J'ai mis les t° minimum Wink

Ils viennent du désert australien,45° de surface pour eux ce n'est rien,on dit que le pogona passent énormémént de temps a "lézarder",logique vu que beaucoup sont maintenu trop "froid" si ils ont un point chaud dans les 60 65°,ils y passeront beaucoup moins de temps et seront nettement plus sportif!

Le seul problème est de garder un point froid digne de ce nom de l'ordre des 25° environ

Jusqu'au jour où...

Tu as deja ou des articles sur le pogo ou même lu une fiche d'élevage sur eux ?

Le pogona est résistant, tu l'élèveras qqes mois sans soucis à 35 degrés et un jour... Plus de pogona... Pas grave j'imagine, tu en rachèteras un Rolling Eyes

sa fait un an est demi qu'il est a cette température est tout va bien ya jamais eu de soucis après je sait ce n'est pas une référence mais je pensait lui monter aussi sa température pour la question d en racheter un j'aime mes bête je ne veut pas qu'il meurt c'est pas question argent mais questions sentiment .......... :x

Alors augmente ton point chaud de 10 degrés et tu verras deja qu'il sera plus actif et ses couleurs seront plus flashies

oui je met monter de 10 degrés allez je sort l ampoule 150 watts sa ira =) je te tient au courant du changement

Pour votre info:

Température: La Température Moyenne Préférée: de 33 à 37 °C (selon différents auteurs). La Température Maximale Critique: 46°C. La Température minimale Critique: 4 °C.

La thermorégulation du Pogona (animal poïkilotherme) s'effectue en partie par la sécrétion de mélanine; ainsi la couleur de sa robe peut donc s'assombrir (lutte contre le froid) ou au contraire s'éclaircir (lutte contre la chaleur) et son rythme cardiaque peut également ralentir. La température joue un rôle prépondérant pour le métabolisme du reptile; sa croissance en dépend (facultés de digestion accrues ), aussi sa réactivité (supérieure) aux traitements médicaux à l'approche de la TMP.

En captivité, il est nécessaire de recréer un choc thermique; abaissement de la température entre 22 et 24°C sauf si l'animal suit un traitement vétérinaire (ou s'il est question d'un nouveau né...). Il est aussi indispensable de reproduire une photopériode hebdomadaire (de 12 à 14 heures tout au long de l'année, ou de respecter la durée d'ensoleillement de chacune des saisons).

Biologie: Terrestre, semi-arboricole.

Comportement: Diurne, héliophile, il gère ses journées de "farniente" -alangui sur une branche ou une roche- entre bains de soleil et chasse; il lui arrive même d'estiver plusieurs semaines durant, dans un terrier profond pour échapper à une trop forte canicule

Qui d'entre vous supporterait des T° de 60 C° ???????????
Pas moi ...
.... ni même un Pogona !!!

A vous de voir !!!!!

Dav, d'où tiens tu cette info de ton coté ? je serai curieux de voir kiss

sur toutes les fiches ou presque, il y a écrit 45° point chaud...

Je tiens mes infos de différent très très bon éleveur,qui élève des sauriens désertique depuis des années,de plus j'ai parler de point chaud en t° de surface et non d'air ambiant!!!Et je confirme,le point chaud pour du pogona est idéalement de 45° ambiant avec un coin plus haut en zone de surface.

max321 a écrit:
Je tiens mes infos de différent très très bon éleveur,qui élève des sauriens désertique depuis des années,de plus j'ai parler de point chaud en t° de surface et non d'air ambiant!!!Et je confirme,le point chaud pour du pogona est idéalement de 45° ambiant avec un coin plus haut en zone de surface.

Max a raison !!!

Aucun reptile (ou autre être vivant) ne supporterait de rester sur une pierre brûlante, ne serait-ce que 30 seconde, à des T° dépassant 45 C° (faites l'essai)
La majorité des reptiles désertiques sont également cavernicoles (Uromastyx, Nephrurus, Cordylus, etc ...)
C'est vrai qu'ils vivent sous des climats très chaud en T° ambiante, mais n'y restent pas en permanence, ils cherchent l'endroit le mieux approprié à leur besoin.
UVA et UVB ne veut pas forcément dire Haute T° !!!!
Attention à l'amalgame !!!
Alors imaginez votre terra avec un point chaud à 60C° ...
Combien fera t'il au point froid ?
comment ferez vous le gradient thermique ?
à - d'avoir un très grand terra, c'est quasiment impossible, le biotope recréer sera trop petit et la T° sera trop élevée dans l'ensemble du terra.
Imaginez alors se que cela serait dans des petits terras pour nouveaux nés et juvénile ...
Ils cuiraient sur place !!!
C'est pour cela que l'on dit que la T° préférentielle est de 35 C° pour un bon maintient en captivité d'un reptile (en général)

Et pour ta réponse Fabien, j'ai appris ça en faisant des formations CDC avec support photos sur le biotope des animaux.
On trouve souvent certaines espèces dans des endroits du désert ou il y a un fourré, quelques arbres ... et souvent + frais que le reste du terrain.

à +

Ça se tient mon pote. Pour le pogo, je sais qu'il a une TMP à 38 aussi Wink (pas loin de 35).

Après, les Uros et les Sauro supportent mieux les grosses chaleur et on peut avoir des pts chaud élevés Wink

oui c est vrai que pour avoir un point froid si déjà le chaud et au 60° c est dur j ai monter a 42° et point froid environ 28°

Hello,

J'ai une pog avec un spot de 75 w qui est a environ 15 cm de la pog.

Il fait environ 35° à 38° et j'ai "thermostaté" à 30° à 30 cm sous la branche

Point froid est entre 24° et 26°

Vu que c'est un exo terra en 90*45*90 j'ai une rampe avec 2 ampoules neuves en 23 w uv 10.0 et 2 ampoules qui me servent juste pour l'éclairage.

2 ans et demi aucun problème, elle mange de tout

A+

Il n'est pas nécessaire d'avoir un spot de XXX w pour avoir un point chaud a 60°!

Par exemple dans un terra de 120 60 60 j'ai un point chaud sur pièrre a 60° (t° prise au thermomètre laser) et mon point froid est a 25° et j'utilise une solar glo en 125w!Le tout est une question d'aménagement!!!

Que ce sois pogona,acanthurus ou autre,en Australie ils se chauffent SUR des pierres,sur les routes,etc etc,les t° de surface dépassent très facilement les 60°!

De plus en plus d'éleveur travaille de cet façon et la différence est marquante!! Les animaux ont un appétit multiplié,une croissance multipliée de même et un comportement nettement plus proche de la réalité,c'est a dire,plus actif,plus alerte et j'en passe!

Le plus marquant est je pense chez le tupi (attention je ne dis pas qu'il faut maintenir les tupi a 60°!),la plus part des terrario les maintiennes trop frais,ce qui explique qu'il soit souvent (trop)considéré comme un "gros lézard gentil" alors qu'une fois maintenu a des t° correctes,ils sont beaucoup plus actif et sont bien souvent moins docile,ils n'en devienne pas méchant mais sont plus alerte et plus rapide!

Maintenant bien sur qu'un pogona peux vivre a 30°,mais combien de temps? 4ans? 5 ans avec de la chance! Et il n'y a rien d'étonnant,ce son des animaux très costaud,ce n'est pas parcequ'il mange "de tout" et qu'ils viennent gratté temps en temps a la fenêtre,que la maintenance est correcte!Avec d'autre reptile comme du varanidé ou autre lézard un peux plus compliqué,les problèmes ne tarderaient pas a arrivé! (j'en ai personnellement fait les frais au début avec mes acanthurus)

D'accord avec Max. Une nana que je connaissais reproduisait même des EMs alors que ceux ci vivaient à temp' ambiante... Ses bêtes vivaient 2/3 ans et elle était contente... Bref, limite quoi...