Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emotion snakes1

Vermifugez vous vos reptiles ?

Messages recommandés

Je me suis souvent posé la question

J'ai entendu bcp de non et quelques oui.

Pour ma part jamais fait mais je pense le faire si une nouvelle acquisition arrive ...
Il m'a par contre fortement ete recommandé de le faire systématiquement sur les betes qui arrivent de grandes Bourses.

Quels sont vos avis et vos habitudes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.

Chaque nouveau passe par contre en quarantaine, Si j'ai un doute je procéde a uen analyse de selles, si c’est positif je traiterais l'animal.

Mais vermifuger un reptile n'est pas anodin donc le faire sans savoir si il est parasité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arthurBZH a écrit:


Mais vermifuger un reptile n'est pas anodin donc le faire sans savoir si il est parasité...


Exact!

Et je voudrais bien savoir,comment "vermifuge" un reptile sachant qu'il y a une multitude de parasite interne possible et donc plusieurs traitement possible,bien qu'il existe des traitements a spectre large.

Traiter un reptile a l'aveuglette,sans coprologie ni autre examen est pour moi inutile et dangereux.

Une quarantaine (obligatoire) éventuellement un traitement contre les acariens,quelques jours a une t° légèrement plu chaude et H24 pour prévenir d'éventuel pneumo et voila!

Du moins c'est mon avis et ma façon de procéder,chacun voit midi a sa porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement ayant eu plusieurs son de cloche j'ai posé la question au veterinaire Dc Schilliger sur la région parisienne qui semble avoir une certaines réputation. C'est lui qui m'a conseillé de le faire à chaque nouveau arrivant. Maintenant j'ai pas eu l'occasion de le faire car pas eu de bête entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le fait surtout pour des animaux prélevés comme la Gonyo, car souvent parasitée.
Le + simple étant le profender, une goutte au niveau du cloaque qui va traiter les parasites internes et externes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait pour un de mes Rhacos où j'avais un doute, avec du vermigufe liquide pour chaton, pour les chatons les plus petits Wink

Et la véto m'a donné un seringue, comme ça je remplie la seringue et je met juste quelques gouttes sur le cou ou les pattes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela qu'il m'a conseillé "Profender" (vermifuge pour chat) à raison de 4 gouttes par 100gr de poids, à repartir sur le dos par contre et à faire à chaque nouvel arrivant.

Maintenant c'est un echange d'idée, d'avis et d'expérience et c'est certain que chacun fait comme il lui semble le mieux en fonction des differents échanges qui sont toujours positifs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profender :
Pour les Chéloniens :(dans le cou ou sur la zone du cloaque) : 2 gouttes pour 5Og
(4 gouttes pour 100g)
Pour les Sauriens et les Ophidiens :(sur la gorge, sous les pliures des pattes ou sur
la zone du cloaque) : 1 goutte pour 50 g.

posologie validée par Lionel Schilliger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...