Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grumga

Terrarium pour rhaco

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche des conseils et astuces pour mon terrarium (type tropical). Je vais m’acheter un terrarium (exoterra) 45Lx45lx60h destiné pour un rhaco. J’ai lu plusieurs post déjà donc j’ai des petites idées sur la question. Je tenais aussi a félicité la personne qui a écrit le post sur les plantes c’est vraiment complet et ca va grandement m’aider.

Etant donné que le rhaco est une espèce arboricole je dois mettre des branches ou lianes un peu partout histoire qu’il se balade mais ne sais pas quoi choisir. Qu’est qui est le mieux ? Bambou, simple branche ou liane synthétique ?
Quels substrat est le plus adapté ?

Pour le chauffage et l’éclairage je pensais mettre une lampe uv 5.0 dans une rampe d’éclairage sur le dessus du terra, et un tapis chauffant au sol. Est-ce suffisant ou vaudrait-il mieux mettre une ampoule classique à filament en plus pour donner de la chaleur ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
pourrais-tu me donner le liens du post sur les plantes s'il te plait ?
je pense que els bambous et quelque lianes feront l'affaire .
pour le substrat je ne saurais te répondre . (j'essaye de voir sur different post lequel est le mieux ..)
Pour le chauffage , je pencherais plutôt a le mettre sur une paroi ?
l'éclairage , une lampe uv oui , si tu mets des plantes .
et il me semble que le rhaco , n'as pas besoin d'une trop grosse chaleur , car c'est nocif si la temperature dépasse les 27 degrés ..
Corrigez moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les branches , des branches de noyer tortueux reste le tot du top...En gros , les branches naturel ou plastiques devrons être fine mais rigide pour muscler la queue des rhaco.

Pour le substrat , un mélange typer tourbe, sphaigne du Chili ( comme le terra basic de chez JBL ) sur 4/5 cm et par dessus de la mousse végétale naturel que l'on trouve dans les jardinerie ( en prenant soins de les passer 5 sec au micro onde ) reste le must niveau substrat même pour les plantes naturelles.

Pour le chauffage , il faut pas dépasser les 28°c donc un tapis chauffant sous le terra t'apportera une température de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voiilà pour le lien sur les plantes (il est dans la rubrique lézard> terrarium et c'est le 2ème post'it)

http://www.reptilouest.com/t83-liste-des-plantes-pour-terrariums-tropicaux

et merci a vous 2 pour les conseils

perso j'ai deja un tapis chauffant pour mes grillons un 10w mais j'ai l'impression que ca chauffe pas beaucoup. je trouve c'est très dur de savoir quel tapis prendre. je sais que la température de la pièce joue forcement mais du coup j'hésite a prendre un 20 ou 30 watt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
perso j'avais collé le chauffage sur l'arrière du terra et c'était impec. Bien évidement si tu conserves la plaque de fond en polystirène fournie avec les exoterra ça marche moins bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le substrat tu mélange de l'humus de coco avec du terreau ( sans pesticide et autre) environ 70% d'humus et 30% de terreau. Tu aura le juste milieu pour que tes plante puisse se nourrir et le taux d'acidité de l'humus pour évite les champignon du a l'humidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour le substrat c'est bon je vais suivre vos conseils. faut un truc acide mais pas trop.

La ou je suis embêté c'est pour la lumière et le chauffage car je mets peu de chauffage dans mon appart genre 16, 18 degrés du coup. je vais prendre un petit tapis 10 ou 20w pour la nuit et la journée je prévois de mettre une ampoule UV de 5.0 disposée dans un rampe sur le terra mais je c pas si je prends une de 13w ou une de 26w. je pensais la couplé avec une ampoule dite clair de lune" de 15 ou 25w pour chauffé légèrement le terra la journée.


Que pensez vous de cette installation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus y a de w pus ca va chauffer je pense. mais j'ai aucune idée des degrés gagnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton terra tu fait un mélange tourbe et sable pour ton substrat en prenant soin de virer tout les pesticides dans le pot de tes plante ( petites billes blanches). Pour les branches de l'accacia, noyer ou lianes synthétiques mais le bambou est peu adhérent pour les rhaco! après un ficus et hop c'est parti! Pour le chauffage ne te prends pas la tête les rhaco supporte mal les fortes chaleurs donc le tapis chauffant est totalement superflux, le mieux est de placer une ou deux ampoules UV pour la bonne croissance des plantes et la température dans ton terra sera idéale. l'idéale est d'avoir un petit point chaud ds le haut du terra a 26°c environ et la nuit avoir entre 18°C et 22°c donc le tapis chauffant à part assécher l'air et le chauffer ne servira a rien l'important est d'avoir un point chaud localiser et non chauffer l'ensemble du terra! moi je fonctionne comme ça avec mes rhaco et phyllurus qui sont des spé australienne aussi sensible que les uroplatus et tout fonctionne parfaitement, l'important est de laisser le choix aux animaux!!

a+ rom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'avais une ampoule Zoomed 26W 5% UVB, et franchement, ça chauffait rien du coup... T° ambiante même sous la lampe.
Si quelqu'un a une lampe qui chauffe au moins 26° ça m'interesserai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spot E27 20w ou lampe économie d'énergie, les miennes achetés à IK*E*, elles chauffent légèrement et c'est parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...