Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bimbim

tare bci

Messages recommandés

bon voilà j'ai récupéré aujourd'hui une petite femelle mais le soucis c'est qu'elle tourne tout le temps la tête et progresse sans soucis la tête à l'envers avec un bon manque de stabilité...c'est là première fois que j'observe ce comportement chez le bci et cela m'a fait penser directement à la tare des python regius spider etc...dois-je m'inquiéter quand à son état de santé ..? est-il possible qu'il se soit passé un truc chez l'ancien proprio qui lui fasse faire ça ? ou as t'elle réellement une tare génétique ..? ou bien ils l'on fait picollé..? je sais pas là je sèche complètement ...et ne trouve rien de concret à ce sujet...help les amis... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très peu de tare de ce genre recensée sur du BCI !
à voir dans un premier temps avec l'ancien propriétaire, savoir au moins si elle le faisait avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d’après ce que j'ai eu comme info...non jamais constaté par ancien proprio et curieusement aujourd'hui c’était la première fois au moment ou j'ai été la récupérer chez le proprio...ça me semble un peu gros l'histoire...mais oui vais suivre son comportement de près de toute façon car cela m'intrigue beaucoup mais m'inquiète aussi car je ne sens pas la bête comme elle devrait être...elle m'à plutôt l'air d'être en souffrance qu'autre chose quand je la vois faire ça...
moi perso ça me fait mal de la voir ainsi..
j’essaierai de faire une mini vidéo afin que tout le monde puisse voir ce que ça donne et ce sera mieux et plus explicite que de longs discourt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Electrocutation, ou choc, j'ai vu le cas sur un varan des savanes après qu'il est prit une décharge a cause d'une instalation pourrie chez son proprio.
Et verdicte cela n'a jamais guéri.Mais renseigne toi bien sur son passé, il y a surement une explication, surtout si cela n'est pas de naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le comportement que tu décris, pour moi ça pu....
Cela peut venir d'un choc (traumatisme), d'une intoxication (produits toxiques tel que Frontline), ou bien une encéphalite (infectieuses? virale?)
Prends ta bête, mets la sur le dos, regardes si elle se retourne facilement.
Prends ta bêtes par le bout de la queue, soulèves là, et regardes si elle arrive à remonter

Dans tout les cas, mise en quarantaine, avis véto.... et attends la suite

Les affections du système nerveux central
Le recueil des commémoratifs sera primordial pour orienter le clinicien. Il faudra notamment interroger le propriétaire sur des traitements antérieurs (antibiotique, contre les arthropodes, désinfection du terrarium...), traumatisme, arrivée d’un nouveau congénère ...
Les principaux symptômes devant faire suspecter une affection neurologique sont les suivants (107-111) :
- convulsions,
- myoclonies,
- hypotonie musculaire,
- paralysie,
- tremblements de la tête,
- mouvements de langue anormaux,
- déviation du port de la tête,
- troubles de la mue,
- difficultés à capturer les proies,
- attaques manquées liées à une incoordination motrice,
- absence de constriction après l’attaque,
- difficultés à saisir la proie avec la gueule.

L’infection virale à Paramyxovirus
Dans certains cas, une encéphalite peut compliquer l’atteinte pulmonaire. Le serpent présentera des mouvements anormaux (notamment pour le port de tête), des troubles de l’équilibre et un réflexe de retournement absent. Le pronostic est très sombre.

L’infection virale à Retrovirus : Inclusion Body Disease (I.B.D.)
Affection encore mal connue, cette maladie due à un rétrovirus ne touche que les boas et les pythons (ces derniers étant plus sensibles, avec des symptômes neurologiques et la mort en deux mois). Les boas peuvent être porteurs latents plusieurs mois avant d’exprimer la maladie dont ils seraient le réservoir. L’animal malade présente des régurgitations et des infections bactériennes secondaires buccales et respiratoires, avant d’exprimer des signes neurologiques (convulsions, absence de réflexe de retournement, mouvements de langue et port de tête anormaux). Cette maladie est aussi appelée Stargazer disease (maladie du “ regard vers les étoiles ”).
Le diagnostic repose sur la mise en évidence de corps d’inclusions éosinophiles intracytoplasmiques sur une coupe histologique de foie, de pancréas ou de rein. Le pancréas est l’organe qui présente le plus de corps d’inclusion (100% de corps d’inclusion découverts), mais le foie est l’organe le plus facile à biopser sur un animal vivant (70% de corps d’inclusion découverts). Une biopsie hépatique est donc nécessaire. Des coupes de cerveau ou de moelle épinière montrent une encéphalite non suppurative avec une dégénérescence des neurones et une infiltration de cellules mononuclées. Des inclusions éosinophiles intracytoplasmiques sont présentes dans les neurones du cerveau.
Aucun traitement n’est actuellement connu et seul le traitement des surinfections bactériennes et l’isolement du malade pourront être entrepris. L’issue de cette maladie est irrémédiablement fatale en raison de l’anorexie et des surinfections bactériennes (stomatite et pneumonie) qui apparaissent. L’euthanasie sera conseillée d’autant plus si d’autres Boïdés risquent d’être en contact (direct ou indirect) avec le malade.

Les intoxications par des substances chimiques diverses : elles peuvent être très variées. On peut citer notamment les désinfectants utilisés pour les terrariums, les vernis pour bois ou les solvants de peinture employés pour la rénovation ou la fabrication des terrariums, la naphtaline présente dans la pièce où se trouve le serpent, les sels de nicotine présents sur les doigts des fumeurs et la cire pour parquets. Ces substances peuvent être inhalées et intoxiquer le système nerveux (100).
Le diagnostic est avant tout clinique et repose sur l’anamnèse et l’observation des symptômes. Le traitement repose sur la fluidothérapie (perfusions de chlorure de sodium 0.9% à raison de 50 ml/kg/24h) et, lors de convulsions, sur l’administration de diazépam à la dose de 0,5 mg/kg IM. Lors d’intoxication aux organophosphorés, de l’atropine sera administrée à la dose de 0.1 à 0.2 mg/kg SC.
Dans le cas d’une intoxication par un antibiotique, on pourra diminuer la température du terrarium de 10°C pour diminuer la dissémination du toxique dans l’organisme puis l’augmenter pour en permettre l’élimination rapide.

Les troubles métaboliques
La goutte viscérale : comme nous l’avons déjà étudié, des cristaux d’acide urique se déposent dans l’organisme, y compris au niveau de l’encéphale d’où une atteinte du système nerveux central.
L’hypoglycémie : elle n’est pas d’origine nutritionnelle chez le boa constricteur car il ingère des proies entières. Elle est due à un hyperparathyroïdisme primaire (adénome parathyroïdien) ou à un hyperparathyroïdisme secondaire d’origine rénal (hyperphosphorémie d’origine rénale provoquant une hypocalcémie).

L’encéphalopathie hépatique : des troubles neurologiques centraux peuvent apparaître lors de lésions du foie et de la vésicule biliaire (hépatite bactérienne, virale ou parasitaire; lipidose hépatique des serpents obèses, suralimentés et sans exercice physique en captivité) (100).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse détaillée Mat...viens de faire les deux trois test et il n'y à que sur la prise sur le bout de queue qu'il y à des problème elle remonte mais très difficilement et après plusieurs tentative dans le vent qui la stress car bouge assez vivement dans ce cas et toujours cette histoire de tête à l'envers....
je pencherai éventuellement pour une intoxication à la nicotine étant donné que les proprio fume dans leur salle ou il y à les snakes et même pas de gel hydro ni quoi que ce soit d'autre avant les manips...le tout dans un appartement à moitié insalubre ...
et curieusement pas de réponse au tel pour le moment...
je croise les doigts pour que ce ne soit que ça et qu'on trouvera une soluce car si j'ai ramener une souche virale à la maison je suis grave dans la mouise !...bac de quarantaine depuis l'arrivée de toute façon..mais je pense que je vais faire un retour à l'envoyeur ..ne veu pas prendre de risque pour les autre même si ce spécimen et particulièrement singulier et superbe...
voici une photo du soit disant certificat de chez mike's reptilpark...
honnêtement quand j'ai vu ça je lui ai demander si elle se foutait pas de ma goule..mais m'a soutenu que non c'était bien le certificat d'origine...
vais en envoyé les photo directement à l'interressé afin d'avoir un retour fiable si elle vient bien de chez lui...

c'est bien du foutage de gu**le ça non..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viens d'avoir des gars du staff mike's reptipark au téléphone et m’ont dit que c'était possible qu'ils aient fait un certificat de ce type et la bête lui disait quelque chose à confirmé d'ici une heure quand mike sera rentré...mais le gars m'a bien dit que si c’était bien la bête à laquelle il pensait , elle était nickel...donc c'est chez l'ancien proprio qu'elle à chopper un truc...donc déjà pas de tare congénitale possible ou cela serai vraiment curieux que cela ce manifeste seulement maintenant...
suite au prochain épisode...
...
...
1h plus tard...j'ai eu Mike en direct au téléphone et m'a confirmé de la provenance etc...donc pour le certificat autant le savoir que oui ça lui arrive d'en faire des comme ça ..ça ne choquera plus personne déjà...
il se souvenait parfaitement de la bête et va recherché les traces des actes de ventes etc et attester de l'originalité du certificat demain par mail mais pour lui c'est bon même à la description de la signature..et donc il était le premier étonné et déçu que cette bête aie chopper une cochonnerie mais rien à son niveau à lui , elle avait un comportement tout à fait normal et était saine en quittant ses locaux...
l'ancien proprio m'a recontacter et à prit rdv chez un véto lundi car là c'est trop tard aujourd'hui sauf pour les urgences...elle veut faire tester ses autres snakes et me redire si il y à quelque chose et donc moi lui ai simplement dit de faire examiner la source c'est à dire ma nouvelle bête et donc d'y aller ensemble pour analyse des selles , prise de sang et prélèvement organique ... évidement la facture sera pour sa pomme !..
donc bête complètement isolée du reste de la maison en attendant et vais devoir faire preuve de patience et self contrôle pour ne pas trop péter un plomb...car le stress est à son comble , trop peur d'avoir peu être contaminé mon cheptel et si j'agresse l'ancien proprio je n'obtiendrai plus rien...mais bon quoi qu'il en soit je vous tiens informé de l'évolution et résultats

petite question supplémentaire .. pensez vous en attendant lundi de voir le vétérinaire que je dois la maintenir avec des paramètres normaux ou bien la monter un peu en température histoire d'activé son système immunitaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike étant un ami,je confirme,ces son écriture,c'était donc toi qui a téléphoné hier

La bête était vraiment niquel et très très belle

Je pense que la maintenir légèrement plus chaude H24 ne ferait pas de mal.

Bonne chance pour la suite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max321 a écrit:
Je pense que la maintenir légèrement plus chaude H24 ne ferait pas de mal.


Pareil....
27/32°C H24.... Pas d'alimentation, de l'eau, et bien peinarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bas c'est ce que j'ai fait ...ce sont exactement les paramètres que je lui ai donné..
Max.. le monde est petit ... Wink c'est toi que j'ai eu au téléphone avant de rappelé et avoir Mike ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je vois bien le truc... et comme je t'ai dit il fait ça mais en moins prononcé et arrive tout de même à remonter...et ce retourne quand même..

voilà une vidéo faite à l'instant ...désolé pour la qualité (éclairage etc...) et le son...j'ai oublié de couper la zic ... Razz
mais je pense qu'elle vous permettra d'y voir plus clair...



ses troubles sont net en début et fin de vidéo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, c'est vraiment space comme comportement ! :shock:
Je ne peux t'aider, mais t'encourage vivement à laisser cette bête loin des autres tant que tu n'a pas plus d'éclaircies à son sujet ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je sais guitou , moi aussi ça m'a scotché quand je l'ai vu faire ça... et oui elle est bien à l'écart des autres dans une boite de quarantaine avec câble en dessous plus thermostat et sonde température le tout dans une grosse caisse de transport polystyrène dans une pièce à part ... et moi la manipule avec des gants maintenant que j'en sais un peu plus ou du moins de ce que ce pourrait- être .. et me lave et désinfecte les mains et bras en plus...(ce que je fais systématiquement avec toute mes bêtes ) mais me dit quand même que malgré tout ça c'est une bombe à retardement que j'ai accueilli chez moi ... car si on tombe dans le pire des scénarios je risque d'y laisser mon cheptel...c'est surtout ça qui me fait flipper un max....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on à vu le vétérinaire hier et...pas mieux
il en à tirer les mêmes conclusions que nous ici...bien jouer la team R'O !!!
pour lui aussi cela pourrait être une ibd mais les symptômes ne sont pas assez francs, de plus la bête continue de s'alimenter normalement donc quarantaine de 3 à 6 mois chez un amis qui n'a pas de boa ni de python le tout sous haute surveillance...
j'espère que c'est autre chose et qu'on pourra la retaper mais surtout j’espère qu'elle n'a pas eu le temps de me contaminé le restant de mon cheptel !!! donc va falloir être très patient et guetter les moindres signes !... affaire à suivre mais je vais quand même prévenir Mike au cas car cela ne fait que trois mois qu'elle est partie de chez lui...donc possible contamination aussi pour lui ..
d'ailleurs il ne serait pas le seul car à parler avec mon véto j'ai appris qu'à la ferme tropicale ils avaient le même soucis en ce moment ...apparemment ils ont perdus pas mal de bêtes dernièrement à cause de l'ibd....avis à ceux qui ce fournissent là-bas.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bimbim a écrit:
j'ai appris qu'à la ferme tropicale ils avaient le même soucis en ce moment ...apparemment ils ont perdus pas mal de bêtes dernièrement à cause de l'ibd....avis à ceux qui ce fournissent là-bas.. Wink


Ca fait un bon moment qu'ils en ont là bas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre tout de même...une chose est sure l'intoxication n'est pas la cause,ça serait passer depuis.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle s'alimente normalement!

Quand tu dis normalement,elle ne rate pas la proie?fait sa constriction et tout le tralala???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi.. d’après l'ancien proprio.... mais pas vu de mes yeux...je verrais ça demain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

casse-croûte de ce soir...



honnêtement je trouve qu'elle s'en sort pas mal...seul bémol , une fois la constriction finie elle à mis près de 20 minutes à tourner autour pour trouver le bon angle d'attaque pour l'avaler après une tentative foireuse sur le train arrière de la proie et une autre dans le cou..avec encore un ou deux "looping" de la tête,
à part ça tout c'est bien dérouler...

quelques clichés en fin de repas...










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est déjà ça!! elle évolue bien en tout cas,elle c'est éclaircie depuis le temps! je l'est vue a son arrivée chez mike,par apport a maintenant elle est encore plus belle,je dois encore avoir quelques photos d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me suis dit aussi
maintenant seul le temps nous dira quelle voie suivre pour elle...

max si tu retrouves les photos dont tu parles, n'hésites pas à les postées.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Voici des photos que mike m'avais envoyer de la chtiote avant l'achat. Et croyez moi, ça me fais autant chier que BimBim qu'elle soit mal en point... Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais fouiller bimbim,je dois en avoir d'autre

En tout cas elle a bien pousser!

En ce qui concerne son problème,cela peut être aussi une défaillance neuronal ou autre mal formation qui ce serait développée au fur et a mesure de la croissance,vu que cela arrive sur nous,pourquoi pas sur eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...