Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kev60GsA11

sauvetage pogona!

Messages recommandés

bonjour a tous ,

mon frere viens de m'appeller me disant que il allait ramener un pogo tres tres tres mal en point ... en effet c'est une femelle qu'on avait ramener a des amis , elle etait plutot active et tout le tralala , seulement il ont acheter un deuxieme pogo ( le vendeur avait dit que c'etait une femelle ) donc croyant que les deux etait des femelle il les ont mis ensemble.

seulement ce n'est pas une femelle et il fait la misere a la petite je n'ai pas de photo encore , j'en aurai demain soir quand mon frere me l'apportera

donc mon frere ma expliquer que le mâle voulai la sauter et que pour la faire boire il fallait la deplacer manuellement alors vous imaginer un peu l'etat ..

je lui prepare un terra dans la journé avec une lampe de 100w pour 50cm de hauteur et un tube UV 10.0

j'aurais besoin de vos conseille pour la remetre d'appoint Wink

merci d'avance

Du temps, de la patience, de la tranquilité et de l'observation....
En premier lieu l'hydratation et le stress, donc une bonne gamelle d'eau et le terra dans un coin calme... Une bonne (ou deux) cachette(s) dans le terra.
Si elle se s'alimentait plus, recommencer tout doux avec des proies de petite taille, ayant assez d'appétence (teignes, larves, souriceaux et verdure)...
Surveiller le poids, les selles, l'état général...

Bon alors la petite est arriver a la maison ...

etat général :: CATASTROPHE!!

elle a quesiment plus l'usage des ses pattes arriere , elles est maigre , molle j'ai jamais vu ça !!! je comprend meme pas que les proprio n'ai rien fait c'est affligeant! je poste des photo dans la fouler mais je previent de suite c'est HARD !

la bouche entre ouverte .. c'est limite si elle peut ramper !!

elle a du mal a manger donc ce que je pense faire c'est une "petite salade" genre , je decoupe un morios en morceau , un grillon en morceau , avec des andive decouper en morceau , des bout de pissenlit (si je trouve ) le tout sepoudrer de calcium d3 c'est une bonne idee ?

sur les photos il y a des copeaux , la il sont enlever et remplacer par des tranche de sopalin ..

sa fait mal au coeur pauvre bete merci a toi pour ce geste
bon retablissement a la petite

Je te souhaite du courage, et de la patience, j'en es des frissons a voir ça..

Aie.ya du boulot.mais tu connais la cause de son apathie?ce n est pas que la faute du male.

Salut Kev,

Je salue vraiment ton courage.

Malheureusement il faut rester lucide, je pense que ta pog a une grosse défaillance osseuse et musculaire.
Je te souhaite énormément de courage car la suite va être dur :suspect:

@+

Ben

J'ai oublié de rajouter que ton idée est bonne en ce qui concerne le calcium et vitamine D3.

n'hésites pas à lui donner le maximum de fruits et légumes ayant le plus haut rapport calcium/phosphore...

@+

Ben

Tomyx613: je ne connait pas la cause malheureusement .. seulle chose que je sache , c'est qu'elle a été en presence d'un male pendant quelque mois , 2 au minimum

merci ben Wink sa va beaucoup m'aider ce petit tableau !!

merci a tous je vous tiens au courant ,

on lui a fait une petite ''purée'' pour la faire manger c'est pas simple , je lui met sur la langue , elle commence a macher , je la leve pour pas que sa tombe et une fois que elle la dans la bouche je ui donne un peu d'eau pour que ça glisse ..

oui c est lamentable l etat..........je doute qu elle puisse s en sortir!
essaie de la retaper mais vu les sequelles....l euthanasie sera peut etre le plus gros soulagement.........

Rolala ca fait mal au coeur de voir un animal dans cet état! Bon courage à toi

Une déformation osseuse aussi importante ne peut pas apparaitre en si peu de temps, a mon avi, elle à prie un décor sur le dos ou une très vilaine chute.
Mais en effet elle n a vraiment pas l'air en forme.Tiens nous au courant de l'évolution.

Idem, je doute qu'il y ai beaucoup d'espoir pour elle.

Tiens nous au courant de la suite.

Bon courage

cordialement

Comme au dessus, l'euthanasie reste le mieux à faire...
Les pattes arrières bougent un peu ???
Si l'euthanasie n'est pas envisageable pour toi, tu peux directement la gaver à l'aider d'une seringue (fais toi aider par une personne qui l'a déjà fait) pour l'alimenter et la réhydrater...
A ta place j'irais chez le véto pour une radio, afin de voir les dégâts au niveau osseux, et injection de vitamines (à la limite une perf de soluté)...
Ce n'est pas forcément une chute de décor, cela peut aussi être le résultat d'une absence d'UV, et manque de calcium, mauvaise alimentation (effet "toblerone" chez les tortues)...
Mais en priorité vas voir un véto, chacun son métier et le notre ici est de conseiller, pas de faire un diagnostique et de préscrire Wink

Oui d accord.mais par curiosité matthieu,une mauvaise alimentation ou carence,n aurai ppas donné des signes bien avant cet etat là?

tomyx613 a écrit:
Oui d accord.mais par curiosité matthieu,une mauvaise alimentation ou carence,n aurai ppas donné des signes bien avant cet etat là?

c'est un ensemble de choses qui peuvent expliquer cet état : mauvaise maintenance, carences, mauvaise alimentation, désintérêt....

bonjour Wink

pour repondre a si elle bouge les pattes arriere , elle a enormement de mal a bouger les patte arriere on crorait une paralysie donc avec mon frere on lui fait bouger ses pattes comme de la reduc .. je sais pas si sa peut servir mais on sais jamais

sinon pour la nourrir j'ai une seringue , mais j'arrive pas a hacher assez fin pour que sa passe dans le bou .. donc elle me sert pour lui fair boire , dns l'eau je rajoute des goutte de vitamine

et j'ai fait un petit melange , papaye, figue, persil, avec vitamine et calcuim que j'ai presser , j'ai rajouter un peu d'eau et avec la seringue j'ai pris le jus de mon melange

sinon pour la nourrir je rentre directement des petit bout de mon melange ( je la gave avec la main )

hier elle a fait des selles normal

mais ce matin c'etait plutot mou peut etre du au fait que j'ai pas donner d'insect ?

En premier lieu VETO ...
Paralysie du train arrière peut résulter d'un dysfonctionnement des reins... et si c'est le cas un excès de vitamines peut aussi aggraver les choses...

Donc VETO pour analyse des selles, prise de sang, et surtout l'avis d'un PROFESSIONNEL

oki bah faud que je voit avec les proprio car en ce moment je peut pas trop sortir d'argent voir pas du tout (petit soucis) :-(

, je vais voir les proprio mardi je leur dirait que sois faut aller au veto sois l'euthanasie mais quelle peut pas rester comme ça !