Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SUPERMEGALOSAURUS11

L'Enfer est pavé de bonnes intentions...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu batifoler sur le forum, j'y reviens, hélas, pour confesser une grosse erreur. :S

La semaine dernière, j'ai passé quelques jours dans le désert marocain avec ma femme et mes deux enfants pour fêter mes 40 ans. Nous avions un guide marocain pour toutes les excursions, fort sympathique au demeurant, avec lequel nous avons parcouru un bon millier de kilomètres en 4x4.

Alors que nous traversions un désert de pierres au sud de Ouarzazate, nous avons aperçu un beau varan en travers de la route. Immédiatement, le guide s'arrête et s'exclame "on va l'attraper !".

Moi, naïvement, je pensais que c'était pour le montrer aux enfants.

Ni une ni deux, on se gare, on cavale derrière le varan qui détale parmi les pierres, on finit par lui balancer une chemise sur la tête et à l'immobiliser sous un buisson (après un bon quart d'heure de course, quand même). Je ne suis pas du tout un expert en varans, mais il s'agissait visiblement d'un fort beau Varanus griseus, long d'un bon 70 cm. Ecailles ocres, œil orange, magnifique animal. A ce moment, je m'attendais à voir le guide l'attraper et le ramener vers le 4x4. Au contraire, il semblait en fait plutôt effrayé par la bestiole, et c'est moi qui ai fini par l'attraper. Je l'ai saisi délicatement par la nuque pour qu'il ne puisse pas me mordre, puis j'ai passé l'autre main sous son ventre pour ne pas le blesser en le soulevant (alors que le guide me conseillait de l'attraper par la queue !). Et, tout fier de ma capture, je suis revenu au véhicule pour montrer la bête à ma famille, avant de la relâcher.



C'était sans compter sur notre guide… Sitôt le varan capturé, il s'est mis à sauter de joie, en disant que grâce à ce lézard, il n'aurait plus de serpents dans sa ferme. En fait, il voulait le garder pour le mettre en captivité chez lui !

J'étais décontenancé… Si j'avais su qu'il avait l'intention de prélever cette espèce protégée, jamais je ne l'aurais aidé à l'attraper. Seulement voilà : j'étais désormais devant un homme infiniment plus pauvre que moi, avec des valeurs complètement différentes des miennes, lui-même avec une famille à charge, et qui plus est hôte dans son pays. Qu'aurais-je du faire ? Me fâcher et relâcher le varan, attitude qu'il n'aurait jamais comprise et qui aurait été interprétée comme impolie, voire insultante ? Lui faire la morale et lui parler protection des espèces, dans un pays où l'animal est un moyen de survivre et non un objet de loisir ? Ou, au final, ravaler mon désaccord et lui laisser le lézard…

Franchement, si nous avions été en France, j'aurais formellement refusé de garder le varan et je l'aurais immédiatement relâché. Mais là, au Maroc, j'ai cédé.

Grosse culpabilité. Ma fille (9 ans) n'arrêtait pas de me dire "Mais Papa, on va le relâcher le varan, hein ? C'est pas bien de le prendre !".

Dans ces moments-là, on n'est pas trop fier de soi.

Pour tenter de rattraper le coup, j'ai expliqué tout ce que je savais sur le maintien de ces bêtes, ce qui m'a au passage permis de mesurer l'étendue de l'ignorance et des superstitions qui entourent les reptiles dans ces pays-là. Non, les varans ne sont pas venimeux ; non, ils n'attaquent pas les chèvres ; non, on ne va pas le faire rentrer de force dans une cruche pour le transporter (on l'a mis dans un pantalon noué aux deux extrémités) ; oui, il faut le laisser au soleil et ne pas l'enfermer à l'intérieur ; non, ce n'est pas un iguane (notre brave guide ne connaissait même pas le mot "varan", pour lui tout lézard qui dépasse 20 cm est un iguane !) ; non il ne faut pas lui faire une piqûre pour l'apprivoiser ; etc. etc. J'ai quand même réussi à lui faire promettre que, si jamais le varan dépérissait et refusait de se nourrir, il le relâcherait dans le désert.

Au final, nous avons fini par passer à côté de sa ferme au retour, et j'ai pu constater qu'il avait déjà un Uromastyx, laissé en liberté dans un jardin à côté d'une piscine. Je n'ai rien dit, mais pour les deux lézards, je ne prédis pas une grande espérance de vie…



Voilà donc cette triste histoire, qui illustre bien le dicton selon lequel l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions : en voulant montrer un représentant de la faune reptilienne marocaine à mes gosses, j'ai involontairement contribué à un prélèvement illégal d'une espèce déjà menacée et devenue fort rare. Jamais je n'aurais du attraper cet animal, nous aurions du le regarder de loin et nous féliciter déjà d'avoir eu la chance d'en apercevoir un. Bref, j'ai fait tout le contraire de mes convictions et de ce pour quoi je me bats habituellement.

Je me sens un gros con.

Voilà quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se qui est fait est fait .....Maintenant il faut largement diffuser ton peccavi pour qu'il serve de leçon et qu'il sois retenu pour ne plus reproduire cette même erreur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'vais pas vu se post !!!

Tu as fait une erreur se qui peut arriver à tout le monde.

Tu as fait se que tu as pu pour la maintenance, et la survi de se Varanus griseus quelque soit sa durée.

Comme tu le dis les mentalité ne son pas les mêmes, et on n'y peut rien.

Je préfère encore qu'il soit en liberté dans un jardin, que mort dans une assiette ......

Comme dit Wedjeur, sa vaut peut être le coup que tu diffuse ton histoire, pour d'autres ne fassent pas la même erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai également posté mon histoire sur Le Monde des Reptiles et sur les Dragons d'Asgard, pour que ça touche le plus de monde possible.

Pour info, le guide nous a dit que les nomades du désert n'hésitent pas à bouffer les uromastyx quand ils les attrapent. Les marocains sédentaires, en revanche, ne semblent pas très friands de ce lézard, et c'est heureux car, sauf erreur de ma part, eux-aussi sont menacés en Afrique du nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...