Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

*!* Fabrication grotte reptile *!*

Messages recommandés

slt Salut à tous,

Comme promis voici le petit tutoriel de la fabrication de la grotte reptile de mon BCI.

En aucun cas je suis responsable, des problèmes pouvant arriver à vos reptiles, dû aux produits utilisés et ou aspérité de la création ...

Matériel:

- Bande de plâtre (2,30€)
- Peinture ( à l'eau ou peinture ou l'on peut rincer ses ustensile à l'eau)
- Vernis (de préférence alimentaire) 3 couches minimum
- Papier journal ou mousse expansive
- Chute de bois (ou polystyrène expansé pour ma part)
- Colle à carrelage (prête à l'emploi) 1 à 2 couches suffisent
- Vos 2 mains (ou plus , référence à Ghost)
- Un peu d'imagination
- Toujours le sourire, même si on galère .

Voici les photos pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle :x

Bande de plâtre:

Chute de polystyrène expansé:

Colle à carrelage:

Dans un 1er temps, il vous faudra imaginer le volume de votre futur grotte.

Mon imagination a donné ça ! , dû à une bombe défectueuse, un beau tas que j'avais gardé :

J'ai créé un angle dans ma structure de cette façon (la grotte ira dans un coin du terra)

Ensuite il ne reste plus qu'a enduire la structure de nos bande à plâtre.

Astuce :
- Recouvrir la structure d'un sachet plastique ou de papier journal, pour empêcher les bandes de coller sur la structure au séchage.
- Faire en sorte de toujours pouvoir démoulé après séchage, si votre conception est un peu complexe, prevoyez de la faire en 2 ou x parties.

Explication pour l'application des bandes de plâtre:

A l'aide de ciseaux, coupez à l'avance des morceaux de bandes de 20 à 30cm, ces petites longueurs sont plus faciles à manipuler.
Remplissez d'eau tiède un récipient et trempez une bande quelques secondes. Mouillez une seule bande à la fois car le plâtre prend très vite. Égouttez un peu la bande avant de l'appliquer sur le support et lissez-la avec vos doigts de façon à bien étaler le plâtre. Appliquez rapidement la deuxième bande en la faisant légèrement chevaucher sur la première. Une bande mouillée adhère très facilement sur une autre. Selon le support, 2 à 5 couches seront nécessaires pour obtenir un objet bien solide. Pensez, lors de ces opérations à changer le sens de la pose et évitez de faire les raccords aux mêmes endroits.

Moi j'ai fait 5 couches (soit au total 5 paquets de bande de plâtre), et séchage une journée entre chaque couches.

Résultat:

Après le séchage, il est temps de la recouvrir (intérieur et extérieur) de colle à carrelage, pour donner un peu plus de résistance et éviter que la peinture soit pompé par le plâtre.

C'est à se moment là que j'ai fait la découpe pour rentrer dans la grotte Razz

Sa donne ça!:

On laisse sécher avant peinture, puis on vernis.

Résultat final:

Laisser la grotte à l'air libre une semaine, pour l'odeur du vernir

Elle mesure (en cm):
- 40 de long
- 30 de large
- 20 de haut

Poids (en gr):
100

Prévus de mettre un joint caoutchouc sur toute le pourtour en arrête vive, pour éviter que les couches de plâtres ne s'abime.

J'ai toujours trouvé les décorations maison pas terrible. La je doit avouer que c'est très jolie, et très réaliste.

Quelle est la référence de la peinture que tu utilises? Au final elle t'ai revenue à combien ta grotte?

Si ton BCI monte dessus, elle résiste?

Greg72 a écrit:
J'ai toujours trouvé les décorations maison pas terrible. La je doit avouer que c'est très jolie, et très réaliste.

Quelle est la référence de la peinture que tu utilises? Au final elle t'ai revenue à combien ta grotte?

La peinture elle vient de chez Auchan (marque Auchan) c'est avec elle que j'ai fait toute mes décorations, terrarium, et autres chez moi donc rentabilisé plusieurs fois.

sinon les deux peintures utilisé sont Ciment (mat) et chocolat (satin), bac de 2,5L.

Les seul produits achetés pour la construction, sont les bandes de plâtre, tout le reste était déjà en ma possession.

Pour le prix je fais pas trop attention, je voulais en faire une depuis un moment, j'ai regardé se que j'avais sous la main, le besoin (bandes de plâtre) et hop au boulot !!

Si ton BCI monte dessus, elle résiste?

Oui sans problème, le plâtre en durcissant c'est du costaud, de plus avec la colle à carrelage sa donne encore plus de raideur au parois.

Sympa le résultat Phil

Et au contact de l'eau, ça peut le faire ? pour une gamelle par exemple ?

guitou50 a écrit:
Sympa le résultat Phil

Et au contact de l'eau, ça peut le faire ? pour une gamelle par exemple ?

Ca peut le faire pour une gamelle, mais tu remplace les bandes de plâtre par du polystyrène extrudé.

Fab a écrit:
ça cartonne

déchire mon Phil ! on passe commande où ???

Heu !! , c'est un tuto pour essayé de le faire soit mm

pas le courage, tu connais plus fainéant que moi ? et puis, je ne voudrais pas faire mieux, je vais encore être mal vu...