Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maxime45

Substrats !

Messages recommandés

Salut, à tous.

Voilà, je lance un sujet sur le substrat, le but étant, d'avoir une idée du substrat le plus utilisé chez nous "Amateur". Je vous invite donc a expliquer pourquoi, vous avez choisis tel ou tel substrat.

Pour ma part, pour tous mes serpents, j'utilise du papier de laboratoire, j'utilise se substrat, d'une part parce que c'est "Propre", peux chère (j'en es commandé 12 rouleau, il m'en reste 3-4, ils ont fais plus d'un ans), et on détecte facilement si le serpent a déféqué/uriné. Le seul point négatif que je peux trouver, dans les grand terrarium c'est pas tiptop.

Depuis que j'ai commandé un terra chez notre ami Fab, qui ma dit te fais pas chier, mes du copeaux de hêtre, tu vas être tranquille ! Et bin je te répond que non, car les copeau, ça ne pu pas, mais ça a son odeur dans le terra, mon boa, il est actif le jour, donc quand je travail et qu'il défèque et sors 1 litre de pisse, et qu'il a tout recouvert, et bin quand tu passe devant le terra, tu fais pas spécialement attention, et quand tu ouvre ton terra, tu respire que l'odeur du copeaux de hêtre.

Tout a leur je me suis dit que je ferais un grand nettoyage du terrarium, en retirant tout les copeaux, j'ai remarqué que a différent endroit, le copeaux était souillé, que les crotte blanche était très bien collé au bois, et ça, je ne sais pas depuis combien de temps. Et pour moi, c'est de la que peuvent venir les parasites (a confirmé)

Donc quand fab tu me dis, tu le change tout les 6 mois, voir plus, et bin il faut tout les jour ouvrir le terra, vérifier les copeaux. Donc, je lui es remis les draps de laboratoire, au moins tu détecte tout suite, et pas d'histoire tu lave.

Nous sommes bien d'accord, on ne donne que nos avis.

Bonne soirée

Maxime

Ce sujet est intéressant, moi j utilise 4 substrat différents.

-La tourbe: s est un substrat vraiment bien de part le fait qu il est imputrécible contrairement a certains copeaux, en revanche je trouve que s est beaucoup trop poussiéreux. J utilise la tourbe pour mon exanthematicus ainsi que pour mon Uroplatus.

-Copeaux de hêtre: je l utilise pour mon bredli, s est un bon substrat mais lorsque les animaux font leurs besoins il est très difficile de pouvoir enlever la totalité des déjections. De plus il est facilement putrécible, un peu d eau et un peu de chaleur et ce substrat moisis assez vite. Pour ma part je les changes tout les 3 mois afin d éviter les éventuels soucis de parasites. Ca reste néanmoins un substrat assez esthétique pour un terra d ornement. S est pourquoi je continuerai a l utiliser pour mon bredli.

-Reptibark: Celui ci je l utilise pour mon viridis, s est un substrat intéressant pour les terras humides, les copeaux ne moisissent pas (du moins chez moi), une fois encore je change la totalité du substrat tout les 3 mois. Concernant les déjections, le problème est le même que pour les copeaux de hêtre, mais une fois encore il reste très esthétique.

-Draps de table d examen: alors celui ci, s est mon substrat de prédilection. Etant donner que j ai beaucoup de rack, s est beaucoup plus intéressant pour moi qu un autre substrat. Pour l hygiène s est vraiment ce qu il y a de mieux, et de plus s est un gain de temps énorme par rapport au nettoyage d un terra ou bac comprenant des copeaux. Financièrement s est également intéressant. En revanche s est beaucoup moins esthétique, mais vous me direz un rack ne l est pas vraiment non plus. Mais le soucis est le même dans un terra, après s est un choix et chacun sa vision du truc, a vous de voir si vous préférez privilégié l esthétisme ou bien l hygiène!

En conclusion je classe en tête de mon classement les draps de table d examen qui pour moi ont un bon rapport/qualité/prix et qui me permettent d avoir une hygiène irréprochable, ce qui n est pas négligeable quand on veut avoir des reproducteurs sains et en bonne santé.

Guillaume rejoint Guillaume

Pour moi c'est papier journal dans les terrariums et grandes boites de rack, et sopalin pour les petites boites !

Je privilégie l'hygiène à l'esthétique Wink

moi j'utilise du copeau de hetre , de l'aspen , et du journal/sopalin

ou peut on avoir des drap de table d'exam ?

Oui kev sur mediscount !! Moi le journal j ai lu que c etait pas specialement que c etait bourrer de produit chimique.

Maintenant, j’utilise principalement de la chambiose, ça sent bon et c'est plus pratique que le copeaux car plus léger et plus absorbant Wink

pour l'entretien, oui, je fais le grand nettoyage tous les 6 mois mais caques jour je regarde si déjection ou pas il y a, et si tu ne mets pas 15cm de substrat, tu vois tout de suite l'urine lol

Moi suis passe aux journaux apres une invasion d'acariens de m**** et depuis je n'ai pas change.

Ultra rapide à changer

Depuis que j'ai commencée la terrario nous étions aux copeaux de hêtres mais avec les elaphe qui font souvent c’était pas économique au niveau du changement des terras...
Depuis quelques temps nous testons un nouveau système de substrat...
nous avons toujours plusieurs terra avec du copeaux de hêtres mais nos elaphes sont sur du tapis de gazons artificiel...eh oui ça peut surprendre mais c'est ultra facile de ramasser toutes les déjections, ultra pratique a nettoyer (un tour en machine à laver et c'est nikel...) au niveau des parasites je ne peut pas vous dire puisque nous n'en n'avons jamais recenser!! au niveau des serpents nous n'avons remarquer aucun changement de comportement ou autres!
Comme je viens de le dire pour l'instant on test mais l'essai semble assez concluant!
Qu'en pensez vous?!!

Glad

Ce substrat est le pire que l'on puisse utiliser

Même si tu y vois des avantages, il y a trop d'inconvénients.

Le fait que les déjections liquides passent à travers pour s'accrocher au fond : bactéries à mort.

Le contact avec le serpent : risqué car c'est abrasif et donc ça peut lui abîmer les écailles !!!

ah ok donc sa veut dire que tu as déjà essayer?!! du coup merci de me dire ça parce que je veut pas que mes serpents soient exposés à des soucis!!
Merci pour ce commentaire qui du coup m'expose les problèmes due à ce substrat!!

Glad

Avant .................... papier journaux, aujourd'hui, substrat naturel : tourbe, coco, terre de jardin, feuilles mortes etc .......... plus reptibark.

Je pense qu'il y a beaucoup de légendes fondées autour de certain substrat et particulièrement le faux gazon, j'ai un ami très proche qui maintient un bcc sur se type de substrat depuis maitenant 12 ans sans jamais avoir rencontré un seul problème.

Tout est question d'entretien après !

Je pense qu'un animal sera plus heureux et en meilleure santé sur un gazon synthétique nettoyé toutes les semaines que sur la même feuille de journal pendant 6 mois ...

Pour moi ( maniaque que je suis ), je ne supporte pas les voir dans leur m ...., donc, sur journal, ça se voit très vite, je me suis vu faire le terra après le pipi, et PAN, 2 heures après, caca, donc on recommence ...

Apres je ne sait pas si c'est un bon substrat ou pas mais c'est vrai que comme tous il a ces inconvénients pour l'instant je n'est pas de soucis mais c'est vrai que je suis contre le journal ou le sopalin bien que se soit efficace et pas cher mais chacun se fait ses expériences et mon substrat en tapis de gazon ne ma pas poser de soucis pour l'instant...je ne compte pas attendre que ça arrive pour changer mais nettoyant a chaque déjections le dessous je pense les éviter...

Glad

Crusoé a écrit:
Avant .................... papier journaux, aujourd'hui, substrat naturel : tourbe, coco, terre de jardin, feuilles mortes etc .......... plus reptibark.

Je pense qu'il y a beaucoup de légendes fondées autour de certain substrat et particulièrement le faux gazon, j'ai un ami très proche qui maintient un bcc sur se type de substrat depuis maitenant 12 ans sans jamais avoir rencontré un seul problème.

L'exception qui confirme la règle Razz

Pour ma part j'ai peu utiliser :
=>des copeaux de hêtres, esthétique mais avec une odeur qui couvre parfois les déjections, peu moisir et je trouve n'absorbe pas très bien avec un risque d'occlusion élevé en prime si on nourris dessus, un dernier point les copeau se "tasse" et les serpents ne peuvent donc pas former de "galerie" à oui j'oublier... c'est chère lorsqu'on le change régulièrement !
=>l'aspen, esthétique, pratique, sa a l'air de pair au serpent et on peu nourrir directement dessus sans risque (à vérifier) mais pareil cela reviens chère et je n'en ai pas trouver en grand conditionnement ...
=> le sopalin, j'utilise en rack pour mes juv' gutt, peu chère, pratique et hygiénique mais se souille facilement et je trouve ça "vide" et pas esthétique pour eux ... une impression de désert qui me déplais...

Mais en ce moment j'utilise du paillis de Chanvre Bio, sans traitement donc sans danger, cela me rappelle l'aspen (ou la chambiose comme Fab), ça se trouve en grand conditionnement, c'est esthétique, sa absorbe, les serpent peuvent s'enfouir dans une bonne épaisseur, je les nourris dessus sans problème on en trouve partout (je faisait avant 30/40 bornes juste pour obtenir 10L de copeaux de hêtres) et c'est en plus super intéressant niveau prix, 11€ les 100L ! Bref c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix/praticité que j'ai peu trouver pour le moment ! Je l'essaye même actuellement avec mes juv' gutt née aujourd'hui sa a l'air de bien rguler l'humidité que je peu avoir dans mon rack, à voir..

Pour ce qui est du journal et ceux qui l'utilise, l'encre et le papier contiennent des produits plus ou moins chimique qui ne doivent pas être terrible pour nos serpent ....

L encre ne contient plus de produits chimiques depuis longtemps déjà. Pour ce qui est de l Aspen, j ai vu des sac assez gros en Belgique, en revanche je n ai pas retenu le pris.

[quote="Djuiss35"]Pour ma part j'ai peu utiliser :

=>l'aspen, esthétique, pratique, sa a l'air de pair au serpent et on peu nourrir directement dessus sans risque

je ne suis pas d'accord avec toi mais comme tu as mit "(à verifier)" je ne sait pas si tu as déjà essayer mais je ne te conseille pas de nourrir tes serpents sur de l'aspen puisque'il y a des gros risques qu'il en ingère...
Nourrissant mes serpents a l'extérieur, une fois j'ai quand même retrouvée un brins d'aspen dans la bouche d'une elaphe...d'ou mon changement de substrat!!

Même si le fait de nourrir en terra est absolument à proscrire, il ne faut pas blâmer les copeaux type aspen ou chamboulée car leur finesse permettre une ingestion et une digestion sans courrir de risque.

Par contre, du copeau classique et c'est l'occlusion assurée.

Moi je nourris mes bête dans leur terrarium/Boîtes, car mon boa qui doit pesé dans les 6-7 kg, quand il tape la proie dans une boîte en plastique, c'est pas top.

Mon morélia viridis, je le nourris aussi dans le terrarium pour évité le stress. (manipulation)

Voilà aussi pourquoi j'ai enlevé les copeaux de hêtre, mon boa en avait bouffé, et je préfère pas mettre la main pour enlevé les copeaux, quand il a une proie en bouche.

Avec le draps de laboratoire aucun problème.

Je dois être le vilain petit cannard en fait

substrat naturel, nourrissage dans le terra et la plupart du temps avec des proies vivantes

Fab a écrit:
Toujours ? Et niveaux morsures ? Tu t'en tires comment ?

Bin justement, tu n'es pas sans savoir que j'ai à peu près 5000 nourrissages à mon actif avec 80% de vivant, ce qui représente 4000 proies vivantes et à ce jour 7 incidents (lègères morsures lors de constriction) et 1 accident bénin (morsure qui à necessité quelques soins ............ bétadine ).

Soit : 7/4000 = 0.00175
0.00175 x 100 = 0.175 % de chance d'avoir un morsure sans soins dérrière.

et 1/4000 = 0.00025
0.00025 x 100 = 0.025 % de chance d'avoir une morsure bégnigne neccessitant des soins.

En somme j'ai plus de chance de gagner au loto que de voir un de mes serpents perdre un oeil lors d'un nourrissage.

PS: pourquoi je peu pas répondre à ce post ? ............ Razz
http://www.reptilouest.com/t5044-nourrir-au-mort-ou-au-vivant-attention-images-pouvant-choquer

Pourtant sur le net, on voit souvent ce genre de problèmes...

Je souhaite que ça marche toujours aussi bien pour toi Wink

Fab a écrit:
Pourtant sur le net, on voit souvent ce genre de problèmes...

Je souhaite que ça marche toujours aussi bien pour toi Wink

Si on fait bien attention on s'aperçoit que les accidents arrivent "souvent" ............. peu être, mais proportionnellement à l'ensemble des terrarios à l'ensemble de la terrario même c'est dérisoire, c'est cet élement de comparaison qu'il faut prendre en compte selon moi .

"On le voit souvent sur le net" ................ bin oui je trouve que c'est normal même, enfin disons que je ne vois pas l'interet de faire un post et dire : "super, mon PR à mangé une proie décongelée et il ne sait pas fait mordre" ................... comme on parlera du super méga accident de voiture avec 3 morts sur l"A7 pluôt que des 5 millions d'automobilistes qui n'ont pas eu d'accident ce jour là ........... le sensationnel attire les foules mais il ne reflète pas forcement la vérité.

Enfin ce que je veux dire c'est qu'il y a des risques un peu partout dans la vie, après c'est vrai aussi qu'arriver à zero risques c'est bien, mais pour moi 0.025 (dans mon exemple plus haut) ou 0 c'est kif kif bourricot.

En effet, mais bon, le substrat peux avoir des conséquence suivant le nourrissage dans le terrarium, mais il ne faut pas d’étalé non plus sur le sujet =)

Pour ma part j'utilise du substrat d'écorce de coco , il est pas cher et je repère facilement les défections et il est changer régulièrement