Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manzard07

Terrarium Varan Acanthurus

Messages recommandés

Bonsoir ! Voici mon terra de 160/75/90, dans lequel il y a 30cm de terre sableuse, aménagé pour des varans acanthurus. Dans 2 jours j'aurais 3 néons de plus, là, en ce moment, la luminosité n'est pas top. Qu'en pensez-vous ? :dd: :dd:

Vue globale:

Partie droite

Partie gauche

Magnifique terra vraiment très beau

Juste se que je trouve dommage c'est d'avoir fait une deco magnifique et ne pas avoir camouflé les lampe chauffante et le néon Wink

Pour moi c'est top!

Mais quand est il des paramètres? Car les lampes me paraissent loin des branches,a l'avenir essaye d'aménager un point chaud fait de pierre large,car la ça fera juste pour un adulte

ce sujet vient de quel forum ? car les ":DD:" je ne vois pas à quoi ça peut correspondre !!!

Sinon, il faut dire que le terra est magnifique, merci pour le partage

@ philcelow: Merci beaucoup

@ Wedjeur: Merci beaucoup . Après pour camoufler les lampes j'aurais du faire un coffrage mais je ne voulais pas faire quelques chose de compliqué

@ Max321: Alors pour les paramètres: 33 en zone chaude 27 en zone froide. Pour le point chaud au 1er plan la température de l'air est de 52 degrés, donc la température de surface de la branche doit être aux alentours des 62 degrés degrés, et pour le point chaud au deuxième plan la température de l'air est de 50 degrés donc la température de surface de la branche doit être de 60 degrés environ. Je n'ai pas de thermomètre IR car cela coûte vraiment trop cher . Je te confirme que mes lampes sont proches des branches : 15 cm entre la lampe et la branche du 1 er plan et 18 cm entre la lampe et la branche du 2nd plan Razz. Oui c'est vrai, bonne remarque, je vais essayer de faire un point chaud sur les pierres car je ne sais pas si la surface du point chaud va être suffisante une fois qu'ils seront adultes .

@ Fab: Merci beaucoup !

D'autres avis ?

Les paramètres ont l'air pas mal! un point chaud digne de ce nom,c'est LE truc super important avec cette espèce!

Bon il est ou ils sont ou les locataires???

Oui, c'est vrai ! ce sont de vraies piles électriques quand ils disposent de tels points chaud.

Voici un des 2 varans, il est plus petit, plus frêle et se fait courser par le plus gros...ça m'inquiète vraiment...Bon, il est bien vif quand même hein !

Et voici le 2ème varan, plus gros, plus imposant que l'autre

Auriez-vous une idée pour le sexe du 2ème varan ? pour le 1 er ça m'étonnerait qu'on puisse le déterminer, les photos ne le permette pas, j'en ferais demain. Merci, à tte

J'en maintien (enfin ma femme) deux depuis un an environ,en guise de terra de déco de notre salon,ont aurait tendance a ne plus allumer la télé,tellement ils sont géniaux!

Ont a aussi un plus petit que l'autre,ça a toujours été le cas,mais nous n'avons jamais rencontré de problème,ils mangent tout les deux,foncent d'un côté,de l'autre!

Pour le sexe,essaye de contacter ludo b,il saura certainement t'éclairer!

Superbe spécimen et superbe photo!!!

Fab a écrit:
Parait il que les varans ne sont sexables que par échographie ou radio... Donc là, je ne sais pas si beaucoup de gens pourront t'aider (à moins que je ne dises une connerie )

Si tel est le cas,je pense pas que ce soit une généralité,peut être bien les gros varan,mais je pense que les acanth,timor ou encore prasinus sont sexable sans écho.

A confirmer.

@ Fab: Les varans sont sexables par radio/échographie mais pas que, ça j'en suis sûr car chez les varans il y a des dimorphismes sexuels, donc au cas où un expert passerait par là et aurait un avis à me donner .

@ max321: Merci pour eux ! Est-ce comme dans mon cas, un de vos 2 varans pourchasse l'autre ?

Tous 2 gonflent leurs gorges pour paraitre plus imposants et le plus gros fonce sur l'autre...

Oui je vais sûrement aller demander l'avis de ludo b Razz, merci.

manzard a écrit:
@ Fab: Les varans sont sexables par radio/échographie mais pas que, ça j'en suis sûr car chez les varans il y a des dimorphismes sexuels, donc au cas où un expert passerait par là et aurait un avis à me donner .

@ max321: Merci pour eux ! Est-ce comme dans mon cas, un de vos 2 varans pourchasse l'autre ?

Tous 2 gonflent leurs gorges pour paraitre plus imposants et le plus gros fonce sur l'autre...

Oui je vais sûrement aller demander l'avis de ludo b Razz, merci.

Oui ils le font aussi,mais sans être violent ni infliger des blessures,juste des bousculade,pour montrer

qui est le plus fort

Ah ok, moi le plus gros le course et le mord s'il le peut ... D'autres avis concernant mes bêbêtes et mon installation ?

Le terrarium en lui même est magnifique, a mon avis, pour la réalisation, tu as du passé quelques heure dans ton garage.

Pour ce qui est du varan, il est aussi beau, il semble en très bonne forme.

le sexage pour les varans peut se faire par éversion des hémipénis mais assez compliquer à faire. Pour ma part j'avais demander à un pote pour mes glauerti! sinon comme pas mal de varans le dimorphisme se fait au niveau de la grosseur de la tête et du cou ainsi que la base de la queue. ces différences sont biensur réellement visible quand on plusieurs animaux à sa disposition, un trio c'est ce qu'il y a mieux, et quand les varans ont atteinds une certaine maturité à partir de 6 mois environs.
Sinon magnifique terrarium avec des paramètres au poil pour cette espèce félicitation à toi!!!!

ps: si le comportement de dominance continue entre tes varans hésite pas à les séparer si le plus dominé refuse de manger ou pousse moins vite que son partenaire, j'avais le même problème entre mes petits glauerti et en réaménageant le terrarium avec plus de cachette tout est rentré dans l'ordre!

a+ rom

Bonjour ! Merci à vous ! Pour le sexage je vais demander à ludo b pour savoir s'il a une idée . Je vais rajouter des cachettes car apparemment c'est la solution à mon problème de dominance . , merci ! Concernant les sexes de mes varans, je pense à un mâle pour le plus gros et l'autre je ne sais pas .

D'autres avis ?

généralement les problème de dominance surviennent entre jeunes mâles avident d'assoir le supériorité!

Arf ça ne m'arrangerait pas que ce soit 2 mâles !

Attention Attention... Du changement !

Après avoir réfléchi j'ai décidé de créer une rampe pour qu'une fois adulte les varans puissent recevoir un maximum de chaleur sur tout leur corps.

J'ai enlevé la racine à droite car elle me gênait pour faire ma rampe. Rampe constituée d'une PAR38 80 w et d'un spot 60 w, tous 2 situés à 18 cm de la surface des pierres.

J'ai rajouté également plusieurs petites cachettes comme on peut le voir ici:

Qu'en pensez-vous ?

salut, super ton terra. dis moi, je vien d'en accueillir un, et je me demandais si la chambre humide est indispensable comme je l'ai lu dans certaine fiches..