Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pritt1

Suggestion choix serpent pour debutant

Messages recommandés

Salut a tous slt

Alors voila je ne possède pas encore de serpent mais je souhaiterais en acquérir un dans l'année.

J'ai donc avant de poster consulter les sujets de greg72 (Bien choisir son tout premier serpent: ) et celui de max321 (Liste D'espèces pour débuter)

A partir du sujet de greg j'ai donc fait la selection de ce que je souhaiterais (colubridae) mais vu mon niveau je ne sais pas si cela sera possible de valider tout mes criteres.

Voici les criteres:

caracteres:
Un serpent plutot vif qui se deplace en journée mais pas trop agressif lors de la manipulation de preférence arboricole mais en aucun cas fouisseur. (pas envi de remettre le substrat en place tout les deux jours, ou de pas voir le serpent pendant une semaine car enterrer)

aspect gabaris :
Un serpent de couleur assez unis avec des couleurs plutot chaude (jaune, orange, rouge, noir, sable, etc) plutot fin avec une tete assez ronde.

prix:
entre 0 - 150€ pour le serpent pour le reste je compte pas il aura ce qu'il faut pour se sentier bien peu importe le prix

taille du terra:
Un terra de taille modeste en surface peu importe la hauteur vu que je souhaiterais un arboricole (Je suis en appartement donc faut économisé la surface au sol )

Voila à partir de tout ca que me conseilleriez vous?

A l'origine j'avais eu un coup de coeur pour un Dasypeltis mais après renseignement tout le monde me la déconseillé et m'a certifié que de toute facon avec mon niveau je ne pourrais m'en procurer

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire et de me repondre par la meme occasion

Bye

une futur acquisition murement reflechie, ca fait plaisir!!

en colubridae, tu n'auras que l'embarra du choix, après petit bemole dans tes critères:
les arboricoles type sont généralement caractèriels!!

un "terrestre" profitera tout aussi bien d'un décors à hauteur raisonable.

Ah je ne savais pas que les grimpeurs avaient un caractere bien trempé ,Merci pour l'info

sinon pas de nom d'espece que tu me conseillerais d'aller jeter un oeil qui serais sensible de me plaire??

Et au sujet du Dasypeltis tu confirmerais que ce n'est pas possible pour mon niveau?

moi je te conseillerai l'elaphe schrenckii , sa aime bien grimper , c'est curieux et c'est assez diurne , cuoleur maron / beige juvenil , noir et jaune adulte ...

Kev60GsA a écrit:
moi je te conseillerai l'elaphe schrenckii , sa aime bien grimper , c'est curieux et c'est assez diurne , cuoleur maron / beige juvenil , noir et jaune adulte ...

J'allais conseiller la même espèce mais une fois adulte il faut quand même un terra assez conséquent et ça pousse bien comme couleuvre mine de rien.

pritt a écrit:
au sujet du Dasypeltis tu confirmerais que ce n'est pas possible pour mon niveau?

cela dépend avant tout de comment tu ressents la chose, des moyens que tu vas te donner, du temps que tu peux accorder à ton/tes protégés.

chacun te conseillera les espèces qu'ils apprécient,
j'affectionne les lampropeltis (ce qui fait rire beaucoups de monde), très coloré, vif et certaine ssp sont de caractère vraiment tranquil.
à éviter les getulus!!
tout ce qui est triangulum est rarement mordeur

Kev60GsA a écrit:

Un très bon choix je pense, et puis c'est simplement magnifique à l'âge adulte. Une bonne réputation au niveau du caractère.

Je te conseille d'acheter L'atlas de la terrariophilie si tu ne la pas. Tu découvrira des pas mal d'espèce. Même pour trouver des idées, tu peux te rendre sur le site de la ferme tropicale, il on un large choix en Colubridés.

biensur il y a toujours l'exeption lol mon elaphe schrencki albi a un sacré caratere .. il faut pas avoir peur de se faire mordre ( qui par ailleur la mosure est quasi indolore ) ttu es plus surpris que autre chose

Merci a tous pour vos réponse

En effet un schrencki serait pas mal je l'avais déjà repéré dans la liste de max c'est celui qui correspondait le plus à mes conditions, mais la taille de l'animal à l'age adulte me posais un peu un soucis car étant en appart la taille du terra va pas être facile à installer (a part a coté de ma télé mais je crains que cela soit mauvais pour sa tension ) de plus le sacré coquin à l'air de bien aimé fouiné le substrat ( mon beau terra que j'aurais préparé avec amour).
Pour les morsures ça ne m’inquiète pas sachant qu'il n'est pas venimeux.

Sinon petite question les Mr de cette espèce sont il plus petit et plus cool que les Mme?

la taille male/femelle est sensiblement la meme , il n'y a pas de diferance flagrante , pour ce qui es du substrat je peut pas affirmé car elles sont sur soppalin pour le moment

le Dasypeltis si tu es motivé tu peux mais y faut en trouver , je sais que quelqu'un vend un couple sur un autre forum...

ok kev merci pour l'info selon les fiches de maintenance elles aiment bien de temps en temp fouiner la terre (ou autres substrat)

Pour le dasypeltis je suis très très motivé mais je ne pense pas que la motivation suffise n'ayant pas d'expérience pour le moment je voudrais être sur que l'acquisition des animaux peux quand même se faire sans les rendent malheureux ou pire ( )

Je suis tout à fait daccord avec toi renseigne toi un max et fait toi la main sur une espèce que tu aime tout aussi bien

puis je avoir l'adresse du forum ou il y'a l'annonce que j'aille voir leur tite tete

bon bah j'arrive trop tard. tout est au dessus.. et effet la schrenki est pas mal. il y a la gutt qui est pas mal également, bien que un peu moins diurne. quoi que j'ai un male candy cane qui est toujours en train de regarder ce qui se passe hors du terra. c'est trop marrant...

j'ai lu sur les fiches de maintenance que les gutt préfère se mettre dans une ptite cachette au chaud la journée pour faire une tilte sieste et puis c'est pas trop arboricole et ca sa m’embête vraiment je souhaite vraiment un terra arbo

la gutt c'est etre arboricole , elle n'a pas de biotope precis donc je pense que si tu lui met de la hauteur elle ira

en effet nos gutt sont tres souvent en hauteur avec un "hamac" ils ne sont pas tres actif a journée mais ne sont pas de gros flemard tout de meme!
Moi je te conseillerais la gutt parce que la schrenkii devient grande comme dit plus haut!
Voila pour mon avis!!

Hey Hey

Toujours dans ma quête de recherche, j'ai découvert une petite espèce sympathique pleine de joli couleur qui est l'elaphe dione.

Je voulais savoir si quelques connaisseurs de cette espèce pourraient m'en dire un peu plus au niveau de sa complexité d'élevage en fonction de mon niveau (débutant je rappel )

Serais ce un bon choix ou non ?

j'ai deja entendu parler de l'espece, mais je ne me suis jamais plus renseigner que ca. voir avec les autres. moi aussi je vais apprendre là...