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doom01

Incubation : Méthode Incubation Suspendue

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Bonjour,

J'ai dans l'idée de tenter la reproduction de certains de mes colubridés cette année et je me renseigne donc sur la partie incubation ces jours-ci.

Je viens de découvrir les boîtes SIM (pour Suspended Incubation Method) visibles ici : http://www.squamataconcepts.com/

En gros, d'après ce que j'ai pu lire, les oeufs sont placés sur une grille au dessus du substrat d'incubation et non directement enfouis dans celui-ci (vermiculite ou autre, ce qui réduit le risque de moisissure sur le partie de l'oeuf en contact avec le sol et permet une meilleur circulation de l'air sur toute la membrane de l'oeuf.

Ceci permettrait un meilleur taux de réussite dans l'incubation des oeufs et grâce à la meilleure circulation de l'air le nombre du jours d'incubation serait légèrement réduit.

Certains ont déjà testé cette méthode ? Vous en pensez quoi ?

A choisir, il vaut incuber avec cette méthode ou avec les oeufs directement sur le substrat d'incubation comme on voit généralement ?

Merci de vos retours.

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beaucoup d'éleveur de régius utilisent cette méthode avec de très bon résultat
ils appellent ça la méthode sèche

pour du régius impossible d'utiliser ces boites qui sont trop petites donc pas de retour directe sur les boites en elles même mais la méthode fonctionne parfaitement

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je n'avais vu cette methode que dans un autre post sur une naissance de sauriens. je n'ai pas franchement d'avis là dessus, mais je pense que si tes parametre d'hygrometrie chutent rapidement pour X raison tu ne pourra pas sauver tes oeufs, je pense qu'il faut avoir un matos bien rodé pour que cela fonctionne. l'avantage de les mettre direct dans la vermiculite, je pense, c'est que l'oeuf soit toujours, quoi qu'il arrive en contact avec une partie humide, et donc en cas de defaillance de parametre, ils doivent périre moins vite. mais ce n'est que mon avis. attend le conseil des autres... qui ont déjà tenté l'aventure..Wink

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Bon ben j'ai eu énormément de retours positifs sur cette méthode en quelques semaines donc je pense que je vais partir sur ça si j'ai des pontes cette année, je croise les doigts.

Je vais finir mes boîtes dans le week-end je pense, je vous ferais quelques photos.

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sylvain8605 a écrit:
... je pense que si tes parametre d'hygrometrie chutent rapidement pour X raison tu ne pourra pas sauver tes oeufs, je pense qu'il faut avoir un matos bien rodé pour que cela fonctionne. l'avantage de les mettre direct dans la vermiculite, je pense, c'est que l'oeuf soit toujours, quoi qu'il arrive en contact avec une partie humide, et donc en cas de defaillance de parametre, ils doivent périre moins vite. mais ce n'est que mon avis. attend le conseil des autres... qui ont déjà tenté l'aventure..Wink

En faite il y a un double avantage a cette méthode:
1- Elle permet une absorption d'Oxygène et d'humidité (lorsque l'hygro est proche de 100%) sur toute la surface de l'oeuf. Sauf dans le cas de grappe... et encore, même dans ce cas là, les oeufs du dessous ne seront pas asphyxié entre les oeufs du dessus et le substrat du dessous.
2- Elle pardonne une erreur de dosage dans le mélange vermiculite/eau... même avec une vermiculite saturé en eau, les oeufs n'en souffriront pas.

Ce genre de boite est très facile à faire... Il faut simplement une boite plastique avec couvercle (pas de tupperware, la boite ne doit pas être parfaitement étanche... ), une grille rigide en plastique (type "grille optique aquariophile"), de la vermiculite a laquelle on ajoute son poids en eau, quatre petits pieds pour surélever la grille (perso j'utilise des petites cup plastique qui servent à la sauce sojà à emporter dans les resto Japonais).

- Placez le tout dans l'incubateur à 32°C avec un hygromètre sur la grille, après quelques heures vous devriez avoir 100% d'hygro (sur certains hygromètres digitale cela se traduit par deux traits comme ceci --)

- Plus qu'a attendre la ponte... certains (comme moi) aiment peser la ponte avant de la placer en incubation. Après avoir retiré la femelle de sa ponte, je fais une croix sur le dessus des oeufs afin de savoir où se trouve le haut de l'oeuf... Il est important que les oeufs ne soient pas retournés, c'est d'ailleurs pour cela que dame nature a ajouté ce phénomène de "collage" en grappe.


- Placez délicatement la ponte sur la grille...


- Avant de placer la ponte en incubation, je vérifie que tous les oeufs sont viable et qu'il n'y a pas de slug dans la grappe. Pour cela, je me place dans l'obscurité avec une petite lampe torche et je mire les oeufs... Un slug sera jaune sans aucune ramification vasculaire... alors qu'un oeuf viable aura cet aspect:


- Il n'y a plus qu'à remettre le couvercle, replacer en incubateur la boite avec les oeufs, ouvrir le couvercle tous les deux jours durant quelques secondes pour renouveler l'air... retirer avec un sopalin la condensation qui va se former à l'interieur du couvercle durant la dernière semaine d'incubation... A se stade, il arrive que les oeufs se creusent... C'est tout à fait normal. En revanche, si les oeufs se creusent en début d'incubation, c'est qu'il a un manque d'hygrométrie.


- Et au bout de deux mois c'est Noël !


- Lorsque les petites têtes commencent à sortir, je retire la grille, ajoute de la sphègne légèrement humide sur la vermiculite, et replace les oeufs tout doucement, comme ça les petits peuvent prendre leur temps pour absorber leur sac vitellin avant de sortir... et ils ne risquent pas de se coincer dans la grille.


NB: Ceci est une des méthodes qui existe... elle fonctionne très bien pour nous, mais il en existe d'autres qui fonctionnent tout aussi bien.

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excuse moi d’être curieuse mais quand tu dit qui ne faut pas de boite complètement étanche peut tu me dire se qu'il faut comme boite, et pour surélever la grille on peut mettre quoi pour qu'elle ne soit pas trop surélever.
excuse moi d'avance de mon ignorance

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Merci SnakeHouse, très intéressant tout ça.

Je vais tenter cette méthode pour ma première tentative de repro cette année. Pour l'instant le trio est en période de repos, on va croiser les doigts pour la suite.

Merci.

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elodiet a écrit:
excuse moi d’être curieuse mais quand tu dit qui ne faut pas de boite complètement étanche peut tu me dire se qu'il faut comme boite, et pour surélever la grille on peut mettre quoi pour qu'elle ne soit pas trop surélever.
excuse moi d'avance de mon ignorance


La curiosité est loin d'être un vilain défaut elodiet... c'est plutôt une qualité dans notre passion. Wink

Lorsque je dis qu'il ne faut pas de boite étanche de type "tupperware" c'est tout simplement parce-que l'oeuf va consommer trois éléments pour se développer:
- De l'humidité (hygrométrie à 100%),
- De la chaleur (31/32°C pour la pluspart des espèces tropicale),
- Mais également de l'oxygène.
Donc une boite plastique de taille adapté à la ponte (les oeufs ne doivent pas toucher les parois)... la grille peut être directement posé sur le substrat, certains fonctionnent de la sorte et ont de très bons résultat... perso je préfère surélever pour une meilleur circulation d'air.

Pour surélever, tu fais ton mélange eau/vermiculite, tu places tes quatre plots plastique (perso j'utilise les cup soja car la taille est parfaite pour mes boites) et tu poses ta grille dessus. Avec 3cm de vermiculite j'ai un peu plus d'un cm d'air entre ma grille et mon substrat.
Il est préférable que la grille soit de même dimension que la surface dans la boite, pour ne pas qu'elle glisse sur ses supports.

Le plus difficile a trouver dans tout ça c'est la grille. J'ai commandé la mienne (1000mm/500mm) sur internet et elle m'a coûté un bras. La grille optique d'aquariophilie c'est vraiment pas donné et c'est pas facile a trouver. Mais à l'arrivé ça coûte tout de même moins cher que les boites Sim.

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Je commence à m'intéresser au sujet de l'incubation, et cette technique me plait bien, j'ai juste quelques questions !

- en prenant exemple avec ta dernière photo Vincent, est-il possible de mettre un cordon chauffant directement au fond de la boite ( qui serai pour ma part une cuve en verre), avec par-dessus une couche de vermiculite puis la grille ?
En fait, le cordon peut-il être directement dans la vermiculite ?

- la granulométrie de la vermiculite à-t-elle une importance ? je me dis que plus le grain est gros, plus la chaleur passe, et l'humidité se diffuse de façon homogène

Merci d'avance Wink

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Je te déconseille de faire passer le cordon dans la vermiculite... J'ai flingué ma première ponte il y a sept ans en plaçant directement le cable dans la vermiculite.

La taille de grain n'a pas d'importance pour la vermiculite... pas avec la méthode sèche.

Si la vermiculite est bien conservé au sec, un rapport d'une unité de poids de vermiculite pour une unité de poids d'eau est suffisant pour tenir jusqu'à la fin de l'incubation... Pour cela, il ne faut pas que cette boite ventile de trop. Perso j'ai fais deux ou trois petits trous sur les cotés de chaque boite, mais pas plus.

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Snake House a écrit:
Je te déconseille de faire passer le cordon dans la vermiculite... J'ai flingué ma première ponte il y a sept ans en plaçant directement le cable dans la vermiculite.


Ah pas cool, et il y a une explication à cela ?

Le truc, c'est que je ne souhaite pas du tout mettre d'eau type " bain marie" pour éviter toute noyade !
Donc je ne peux quand même pas mettre le cordon tel quel au fond de la cuve et mettre la boite dessus ?

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De quel "bain marie" tu parles?
Il n'y a pas de risque de noyade avec la méthode sèche. C'est l'eau contenue dans la vermiculite qui fait office d'hygométrie.
Je conseil d'avoir la source de chaleur extèrieur à la boite où se trouve la vermiculite et la ponte.
Pour résumé il y a la boite d'incubation qui apporte l'hygrométrie... et cette boite est dans l'incubateur qui lui apporte un chauffage homogène.
A aucun moment il n'y a une cuve d'eau, un risque de noyade, ou autre.

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C'est juste qu'en regardant à droite et gauche, certains mettent un fond d'eau avec le cordon chauffant dans l'eau, mais cela ne me plait pas trop !

Mais merci pour les infos, mes idées sont un peu plus claires ...

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guitou50 a écrit:
C'est juste qu'en regardant à droite et gauche, certains mettent un fond d'eau avec le cordon chauffant dans l'eau...

Ce qui a pour conséquence de faire évaporer plus d'eau lorsqu'il chauffe... rien de mieux pour avoir des conditions instables. Wink

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C'est bien ce que je me disais, et tu confirmes ... et c'est donc pour cette raison que ça ne me plait pas trop comme technique ... donc préfère différencier la partie chauffage de la partie hygrométrie !

Merci pour ces petits et bons filons SnakeHouse

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