Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes03

Philodryas mattogrossensis

Messages recommandés

Voici quelques photos d'un spécimen femelle d'une espèce que j'affectionne particulièrement. J'apprécie la finesse de la livrée, le pssage tout en douceur du brun au vert...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, c'est très sympathique.
Et ça n'a pas une "tête de venimeux", ça adouçit la chose dirons nous.
Très beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Le spécimen initial de ce sujet est décédé depuis longtemps. En fait elle est morte peu de temps après l'achat. Parasitisme très important.

Quelques années ont passé avant que je puisse mettre la main sur un autre individu de cette espèce absente de la terrario, à part peut-être un ou deux autres spécimens.

C'est une femelle, une jeune adulte.



Ce serpent présente une bonne diversité au niveau des couleurs et de leur intensité.

Généralement les juvéniles naissent couleurs taupe/marron avec sur le premier tiers, excepté la tête, les flancs verts.

Cette couleur peut rester ou ne pas rester. Certains gardent ces couleurs vertes et le taupe se transforme en noir...

Je n'arrive pas à capter correctement les couleurs de celle-ci en photo, le bas des flancs jusqu'à la mâchoire inférieure est légèrement teinté de vert. J'apprécie énormément sa livrée entièrement taupe/marron/grise... Difficile à définir correctement en fait !



Quelques mois après son acquisition, la miss se porte bien et s'est bien adaptée à son nouvel environnement. Elle a fini par accepter à manger après 3 semaines de jeûne et en redemande désormais ! Seule chose, il faut proposer la nourriture à la pince mais quand elle choppe la proie il ne faut pas la remuer pour faire croire qu'elle est vivante, sinon elle relâche sa prise immédiatement et refusera de se nourrir. Si c'est le cas, il ne faut surtout pas réessayer ou insister, mieux vaut attendre une petite semaine. Spécimen à ne pas brusquer. Mais elle peut s'enfiler 2 proies d'affilé désormais.

Là elle entame sa première mue (d'où son teint terne sur la photo ci-dessous). Je ne vaporise pas des masses car cette espèce vit dans un biotope relativement sec (sud du Brésil, Paraguay, Uruguay). Il y a dans le terra un coin un peu humide ou je vaporise un peu la Nephrurus bostonii qui y est plantée.

Après quelques mois je peux dire que c'est une espèce calme, curieuse tant qu'on se déplace de façon fluide et sans à-coup. Si elle a peur elle va paniquer, se barrer à toute vitesse en retournant tout dans le terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique bête .

merci pour se post , s est un plaisir de le lire et d en apprendre toujours plus .

tu a un mâle pour elle ?
quel est la taille de son terra ?

long vie a cette petite beauté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Damien !

Malheureusement non, pas de mâle pour elle.... C'est espèce est vraiment absente de la terrario et celle ci est une saisie. Son terrarium mesure 100 de long, 80 de profondeur et 50 de hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah ! Quelle chance de pouvoir maintenir des espèces aussi rare en terrario !
Dommage pour le décès de ta première femelle...

C'est un venimeux ? L'espèce nécessite t elle des autorisations particulière (le CDC quoi...)? Comment et ou arrives tu as te procurer ce type de merveille ??

Edit : si le post est classé dans la catégorie "vénom"... c'est que le serpent doit être vénimeux... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des chances vu la catégorie mais c'est vrai que c'est pas flagrants qu'on on le voit

En tout cas magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un serpent opisthoglyphe Wink , toutes les espèces du genre Philodryas (par lequel je suis passionné vous l'aurez remarqué Wink) sont opisthoglyphes.

je ne désespère pas de trouver un mâle un jour.... Je suis à l'affût ! Et j'ai des sbires stratégiquement placés en Europe pour m'avertir si une occasion se présente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
Merci Damien !

Malheureusement non, pas de mâle pour elle.... C'est espèce est vraiment absente de la terrario et celle ci est une saisie. Son terrarium mesure 100 de long, 80 de profondeur et 50 de hauteur.


il lui faut pas plus de hauteur ? 50cm me semble peut ,

après , avec les vénomes , il faut pas trop de hauteur pour faciliter les manipulations ? en faite ,j en sais rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette espèce ne grimpe pas beaucoup. Non rien à voir avec la manip de venin Wink

Rien de spécial niveau manip ou sécurité avec ce genre d'espèce. Des gants ou des crochets font l'affaire. Il ne s'agit pas d'un Crotalus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...