Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aaren111

Xenopeltis unicolor

Messages recommandés

Oui, je l'ai vu, j'ai attendu 2h30 avant de me décider et je suis allée l'acheter, elle est super douce, mais pour l'instant refus des repas, après elle a pas le bon substrat et a fait beaucoup de route donc je stresse pas trop

il faut lui laisser le temp de s'acclimater
elle arbore de jolie couleure belle acquisition

c'est étonnant que ton serpent soit sur des copeaux de bois, c'est un serpent fouisseur qui est nocturne. En milieu naturel il vie la plus part du temps sous terre et sort quand il pleut, peut être qu'il aimerait bien pouvoir s'enterrer au frais

Vie en captivité

Pour maintenir Xenopletis unicolor en captivité, il faut respecter scrupuleusement quatre conditions:

- le substrat
- la température
- l'humidité
- la tranquillité

Un substrat meuble constitué de terreau ou tourbe, recouvert de mousse et de feuille, va permettre au serpent arc-en-ciel de s'enterrer. Ce serpent passant une grande partie de sa vie sous terre, ce premier point est important. Le substrat doit être humide mais pas détrempé.

La température dans le terrarium se situe entre 24 et 27° C avec un point chaud de 29/31 °C.

L'humidité est très importante, et source de réussite de l'élevage du serpent arc-en-ciel. Le taux se situera entre 80 et 100 % et ceci toute l'année. Sans ce taux d'humidité élevée, les spécimens rencontreront vite des problèmes de dermites sur tout le corps. Le résultat d'un manque d'humidité pour cette espèce est comparable à l'inverse pour une Thamnophis (maladie des ampoules ou blister disease).
Une ou deux pulvérisations quotidiennes permettrons de maintenir un taux d'humidité idéal. C'est à ce moment là, que le serpent arc-en-ciel choisira pour apparaître en surface.

La tranquillité est le dernier point important que réussir à maintenir avec succès Xenopeltis unicolor. A chaque venue en surface, le serpent arc-en-ciel sait qu'il est très vulnérable en tant que proie potentielle. C'est donc pour lui un état de stress maximal. Pourtant, il doit venir à l'air libre pour se nourrir et s'accoupler.
Tout ce qui fera en surface, se fera très rapidement. Il est impressionnant de voir à quelle vitesse un spécimen de Xenopeltis unicolor englouti sa proie. C'est sûrement le serpent le plus rapide à manger.
La prise de nourriture ne pose aucun problème. Tous les spécimens acceptent très rapidement de petits rongeurs.

Il existe peu de reproduction en captivité de Xenopeltis unicolor, c'est pour cela que la plupart des spécimens sur la marché de la terrariophilie sont issus d'importation. Malheureusement la plupart des individus importés meurent dans les six premiers mois de leur captivité.
Heureusement, ce n'est pas toujours le cas. Un spécimen a vécu 13 ans et 3 mois en captivité.

Les derniers conseils pour un élevage parfait de Xenopeltis unicolor sont:
- L'élevage de spécimen de serpent arc-en-ciel se fait individuellement en raison d'ophiophagie
- La manipulation de cette espèce doit se limiter au strict nécessaire.

Il ma l'air de faire bien sec dans sa tite boite

A pritt, j'ai bien marqué que c'est un substrat PROVISOIRE, elle est mieux sur ça que du sopalin, son véritable substrat je l'aurais dans le week-end Wink

a oui j'avais pas vu j'étais hypnotisé par la beauté de madame

je pence que une fois chez elle elle se sentira plus en confiance et commencera a manger quand tu pulvériseras son terra

Pas grave vaut mieux une personne avertie plusieurs fois qu'un idiot qui fait n'importe quoi =) oui elle doit s'acclimater, passer la quarantaine et une fois installée elle devrait se sentir suffisamment bien pour manger elle a des pulvés déjà Wink

Miss Imouthès mange 2 blanchons les mercredis et samedis, elle a enfin son substrat qui l'a rendue tellement contente qu'elle est sortie de sa box pour manger son second blanchon dans le plateau repas :

elle a l'air super bien dans son nouveau substrat, je la vois sourir d'ici