Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guitou5011

refus de nourriture [ BCI ]

Messages recommandés

Un BCI qui refuse une proie.....c'est rare. Comment la maintiens tu ? Quels sont tes paramètres. Son poids ? La taille des proies proposées ? As tu inspecté sa gueule ? Enfin tu vois le genre de questions...Toutes celles habituelles....Renseigne nous un maximum. Merci

ChrisBoasMorphs a écrit:
Un BCI qui refuse une proie.....c'est rare. Comment la maintiens tu ? Quels sont tes paramètres. Son poids ? La taille des proies proposées ? As tu inspecté sa gueule ? Enfin tu vois le genre de questions...Toutes celles habituelles....Renseigne nous un maximum. Merci

J'imagine que tu n'es pas terrario depuis longtemps toi
Un BCI qui refuse une proie est tôt à fait normal, comme tous serpents. Ça n'est pas réservé qu'aux PR... Mon Albi mange en moyenne 6 repas par an... C'est ainsi. Ma femelle Hypo a déjà été 4 mois sans manger... Mon mâle a déjà refusé des proies pendant plus de 2 mois... Aucune inquiétude a cela Wink

Laisse passer une semaine et retente, à son âge, elle peut jeûner des mois sans soucis Wink

Fab, la seule fois ou deux boas m ont refuse un repas en quasi 4 ans. C'est : un accouplement pour une femelle. Et une pneumopathie pour un mâle...on parle colombien hein...les boas sont de bons mangeurs. Maintenant je n'ai pas dit que c'était anormal, j'ai dit que c'était rare. Sinon ca ne fait que 6 ans que je maintiens du reptile dont 4 pour du bci

Donc il ne faut pas dire que cela est rare si ça ne l'est que chez toi. L'expérience personnelle est très importante en terrario (d'où l'intérêt de certains forums;)) mais le partage de connaissances l'est encore plus.

Le problème, c'est qu'à te lire, le "novice" va flipper... Et peut être ne pas agir de la bonne manière... Alors que si qqun le soutient en y faisant comprendre que ça pouvait être normal, il va avoir une préférence à laisser son reptile qques temps avant de reproposer de la nourriture

J'ai eu des momos, des pituos et même des anta qui refusent fréquemment de la nourriture.

En toute honnêteté, le seul qui n'a jamais refusé de proie chez moi en 2 ans, c'est le breit. Mais cela ne veut rien dire, mon ex "curtus black de Sumatra" me séchait des repas elle

Comme quoi, que ça soit des pythons, des boas ou des couleuvres, tous les serpents on tendance à refuser parfois, même sans raison

Recessif Morph Addict a écrit:
Il faut aussi tenir compte de la presentation de la proie. Presenter une proie a température ambiante n est pas toujours le plus adaquate. Il est judicoeux de chauffer celle ci avec un sec cheuveux en dirigeant le souffle du seche cheveux vers les bacs de serpents a nourrir ( a 2 m des bac par exemple) . Cela stimule les serpents avec l odeur des proies qui arrivent dans leurs bacs. Une proie chaude, simule une fraichement tué . Cela marche chez moi dans 95% des cas.

Et comme le dit Chris, les boa refusent rarement une proie présentée dans de bonne condition avec un rythme de fréquance de repas adapter a l espece et stade de croissance de celle ci.

Recessif Morph Addict

Le soucis, c'est que nous, passionnés, avons toujours tendance à trop nourrir nos serpents. Cela peut être vu par certains pour de l'anthropomorphisme. Un animal in natura ne prendra (pour un BCI par ex) que 6 à 8 repas à l'année. Parfois plus, et parfois moins... Selon les saisons, les proies dispo etc. Sans oublier que tous ces animaux se plient à leur climat et donc peuvent jeûner des mois durant.

Mon Albi, qui est tarée "hypercalcemique", refuse quasiment tous ses repas. Elle a 4 ans, fait à peine 1, 5 pou ptete 2 kilo.
Ma femme hypo, en parfaite sangé fait 2m pour 7kg... Au même âge
Donc chaque spécimen a son propre cycle. Et nous devons éviter d'interférer avec leurs mœurs.

Le coup du sèche cheveux, je veux bien, on a tous notre technique, moi c'est de tout décongelé à l'eau et d'essuyer sur serviette. Jamais eu de soucis avec ça.
Là, où c'est pas très utile, c'est d'orienter le sèche cheveux vers leurs boîtes de nourrissage. Pourquoi ?
L'organe de Jacosbon, dont ils sont tous dotés, leurs permet d'analyser TOUTES les particules en suspension dans un rayon allant jusqu'à une 30aine de mètres... Donc le serpent, même à 4/5m de la proie l'aura déjà détectée depuis qu'on la réchauffe. Wink

Après, toutes techniques est bonne à prendre, mais le coup de la boîte dans le noir est une des meilleures astuces fiable et probable que l'on ait à ce jour

Recessif Morph Addict a écrit:

Le sujet du post étant un bci refusant de ce nourrir, je donne une technique qui marche chez moi. Utilsez depuis plus de 10 ans.

Maintenant , si mr Fab estime cela inutile,vous ferez comme bon vous semble.

Mais je n'ai jamais dit que ça ne marchait pas, il est inutile de déformer mes propos. Pourquoi les terrarios voient le mal partout. On présente des faits, on les explique et si qqun contre-argumente, il est vu comme un "méchant". Je n'ai aucunement réfuté tes dires et je suis plutôt content d'entendre parler de ta manière de faire. Au contraire, tout essai est bon à effectuer en cas de récalcitrance

Pourtant j'ai rempli mon post de smiley mais encore une fois, la mauvaise fois l'a emportée et mon statut de webmaster a été dénaturé. C'est un peu perturbant si on ne peut plus discuter

Je n'expliquerai plus en détail ce genres de choses, ça apporte toujours trop de problèmes lorsque les protagonistes d'une discussion ne se comprennent pas ou alors, univoquement :-/

Bref, désolé d'avoir simplement expliqué une chose censée