Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House11

Comment manipuler un jeune Morelia spilota

Messages recommandés

Certain d'entre vous auront déjà lu ce post sur d'autres forums, pour les autres, bonne lecture... Je reste ouvert à toutes questions ou toutes critiques constructives   ...

J'ouvre ce post afin d'apporter une aide aux personnes qui débutent avec cette espèce (toutes sous-espèces de Morelia spilota confondues) et qui se heurtent au caractère parfois bien affirmé de leur spécimens.
En effet, les nouveaux propriétaires d'un Morelia spilota témoignent souvent du comportement "mordeur" de leur nouveau protéger, et ils semblent avoir des inquiétudes à ce sujet.

Connaissant bien cette espèce pour la maintenir depuis longtemps et après avoir reproduit différentes de ses sous-espèces, je me permet de partager mon experience sur l'approche des petits afin d'aider au mieux les personnes ayant acquis un spécimen au caractère bien affirmé.

Le conseil que l'on retrouve souvent dans les posts qui traitent de spécimens "agressifs" est "de lui foutre la paix et de le manipuler le moins possible". C'est un point de vu... je le respecte, mais je ne le partage pas.
Si le but est de garder le plus longtemps possible un caractère sauvage, alors oui, c'est la meilleur chose à faire... et je connais certains terrariophiles qui recherches ce trait de caractère. Je comprend parfaitement cette démarche.
Mais pour les personnes qui veulent pouvoir s'occuper de leur Morelia spilota sans risquer de se faire harponner la mains à chaque manipulations, ce n'est pas (à mon sens) la conduite à tenir.

Les Morelia spilota ont cette réputation de se calmer avec l'âge... C'est vrai dans la majorité des cas, mais pas dans la totalité. Certains spécimens ne se laissent toujours pas manipuler une fois adulte lorsqu'ils n'y ont pas été habitué dès le plus jeune âge. Hors, sortir un spécimen adulte d'un terra où il s'accroche partout, lorsque ce dernier cherche à mordre la main du soigneur n'est pas de tout repos. Cela représente une source de stresse pour le serpent comme pour le soigneur.

Une séance de manipulation pour habituer un serpent à ne plus mordre et/ou fuir la main du soigneur est une source de stresse pour le serpent. C'est un fait incontestable. Surtout durant les premières séances... Mais une fois le serpent "conditionné", il stressera beaucoup moins face à toutes les autres manipulations qu'il subira tout au long de sa vie, tout simplement parce-qu'il ne considèrera plus la main de l'homme comme un prédateur, et qu'il n'en aura plus peur.  
Ainsi, une contention ne sera pas systématiquement indispensable en cas de soins vétérinaire, ou autres soins nécessitant un contacte directe avec le serpent.

Je précise tout de même que les manipulations ne doivent pas devenir une habitude, et que le bien être de l'animal passe avant le plaisir personnel de manipuler son serpent.
Ce post vise à vous donner quelques conseils pour que vos Morelia spilota TOLÈRENT les manipulations lors des soins apporté à l'animal (hygiène du terra, etc...). Je n'encourage en aucun cas les manipulations inutiles qui visent à se faire plaisir en se baladant chez soit, devant ses amis, avec un serpent autour du bras.

Voici donc comment, ma compagne et moi pratiquons le "conditionnement" sur nos Morelia spilota:

-Dès la sortie de l'oeuf, les petits sont mis en contacte avec notre odeur et la chaleur de notre peau. Jusqu'à leur première mue, les petits sont logés en groupe dans un milieu humide, changé et nettoyé tous les jours. Ils sont donc manipulés un court instant une fois par jour. (Ils ne seront logés individuellement qu'après la première mue, puis un premier repas leurs sera proposé)

-Lorsque les petits commencent à bien s'alimenter, ils mordent tout ce qui est chaud et qui bouge... votre main en fait partie. Cette phase est la plus délicate car durant cette période, les petits cherchent à fuir comme des anguilles, n'hésitant pas à se jeter dans le vide, et si vous retenez le petit par l'arrière du corps, il va se balancer violemment de gauche à droite pour tenter de se dégager (ce que j'appel "l'Essuie Glace").
Lorsque nos petit font cela, nous les maintenons avec une main au niveau du premier tiers du corps. Il ne s'agit pas de serrer le serpent mais il faut tout de même l'empêcher de fuir... Le reflex du serpent est de mordre en restant parfois accroché. Cette morsure est parfaitement indolore.
Une fois que le serpent comprendra que la morsure n'a aucun effet, il finira par ne plus le faire. Une à deux séances par semaine de quelques minutes suffit. Petit à petit il ne fuira plus mais se calera sur vos doigts ou se baladera de main en main en toute confiance.

-Si vous êtes face à un spécimen un peu plus grand, ou tout simplement vous redoutez la morsure même indolore :
Vous pouvez vous munir du materiel suivant: crochets, sang-froid... Certains conseillent les gants de cuire, mais je le déconseille avec des juvéniles car l'absence de sensation peut blesser le petit. La sécurité du serpent doit toujours passer avant votre peur!

Vous réveillez le spécimen en lui caressant les flancs doucement, puis vous glisser le crochet sous le premier quart du corps du serpent...

- puis avec votre main libre vous saisissez doucement l'arrière du corps et le laissez s'enrouler sur vos doigts. Il se sentira stable si l'arrière de son corps est enroulé sur un support de bon diamètre.

-Une fois bien accroché par l'arrière, il vous sera possible de poser le crochet et de le remplacer par votre autre main.

-Laissez le serpent analyser l'odeur de votre peau afin qu'il vous identifie...

Si la morsure d'un juvénile est indolore, celle d'un adulte comme cette femelle Morelia spilota cheynei peut être particulièrement douloureuse. Il est donc préférable de faire comprendre dès le plus jeune âge que la main du soigneur n'est ni un prédateur, ni un casse-croute...

Cette espèce est relativement facile à maintenir. Ce sont de bons mangeurs une fois qu'ils sont démarrés correctement... ils sont curieux,relativement actifs la nuit, et ont bon caractère une fois qu'ils tolèrent les manipulations. Ce sont de très bons grimpeurs... Considérés comme semi-arboricoles, j'aurai tendance à décrire certaines sous-espèce comme exclusivement arboricole (ex: morelia spilota cheynei)...
Relativement faciles à reproduire... il existe différentes sous-espèces offrant un large choix de couleurs et de paternes. Faites attention au choix de la sous-espèce pour ce qui est de la taille adulte. Si certains spécimens dépassent à peine les 170cm d'autres approchent les 300cm.
Méfiance avec les intergrades également... certains sont vendu sous le nom de la sous-espèce dont le phénotype est le plus proche, alors que le génotype lui est hybride.

Pour ceux qui souhaitent reproduire cette espèce un jour, pensez également au moment délicat où il faut retirer la femelle des oeufs sans que sa réaction de défense provoque le retournement d'un des oeufs si ces derniers ne sont pas tous collés en grappe. Vous serez content d'avoir une femelle qui se laisse manipuler lors de cette opération...  ?

j'ai tout lu c'était super interressant clair et bien écrit. Malgrès que je ne souhaite pas avoir de morelia (trop gros et j'aime pas la forme de leurs têtes ils font peur^^) .

Merci pour les infos ça serait bien si ont pouvaient avoir des topics dans ce genre pour la plupart des especes

Merci pour ce post , il est parfois nécessaire et utile de démystifier certains comportements ou espèces .
A te lire pour d'autres sujets aussi intéressants .

je l'avais déjà lu sur un autre forum mais j'ai pris plaisir à le relire Wink

j'ai une question un peu hors sujet...quoi que... tu as eu de la repro cette année??
j'aimerais me trouver du spilota spilota, si tu as ça n'hésites à me contacter

J'ai apprécié te lire, prendre le temps de m’imaginer les situations décrite, j'en ai appris pas mal, ton post est instructif et clair.

Si tu as le même style de post pour les boas je suis preneur

Pour du Boa constrictor ce sera effectivement bien différent. Tu imagine bien que si tu essayes d'attraper la queue d'un Boa pour qu'il se sente en sécurité, c'est l'inverse qui va se produire. Les Boa détestent qu'on leur touche la queue...

J'ai reproduit du Boa constrictor imperator il y a quelques années, mais aujourd'hui je n'en maintien plus du tout. Donc difficile de faire le même type de post, en tout cas en ce qui concerne les photos... et ce genre de post n'est pas trop indigeste à lire grace aux photos. Mais si j'ai un ami qui a des petits de 2012 encore nerveux, je ferai le même type de post pour les petits Boa constrictor.

Après, les serpents ont aussi leurs têtes... Le dernier Boa constrictor imperator à être partie de la maison était une sub-adulte salmon qui était une crême avec nous, mais qui a vite repris son caractère d'origine avec son nouveau proprio... bon, il semble qu'au dernières nouvelle elle soit a nouveau calme...p'tite dédicace à Fab Wink

Plus surprenant cette fois, j'ai eu le cas avec un regius né chez moi, cédé à un ami. Ce petit Piebald n'avait jamais posé le moindre problème. Un très bon mangeur, jamais mordu...
Mais avec son nouveau proprio, c'était tout un sketch! C'était même drôle de voir un p'tit regius faire sa loie dans son nouveau foyer. Mais dès que je le reprenais en main, il redescendait en pression. Mais si mon pote passait a coté il essayait de l'attraper.
Puis tout est rentré dans l'ordre après quelques semaines.

Un grand merci pour ce post que j'ai pris plaisir à lire.
Très intéressant. Surtout que je commence sérieusement à m'intéresser à cette espèce.
Je pense même un posséder un prochainement.

Encore merci de faire partager ton expérience.

Merci Fab de l'avoir mis en post-it!
Et merci pour les com ... Si ce genre de post vous plait et permet de partager, c'est le but recherché

Dis moi as-tu des astuces pour un morelia de 2ans ? notre femelle reste très caractériel et imprévisible... Je m'explique :
Nous l'avons récupéré à l'age de 1ans dans un état d'agressivité exacerbé (elle tapait dans les vitres quand on passait devant, manipulation à oublier etc...)
Je pense que l'on s'y est mal pris au début (nous n'avions jamais eu à faire à un spécimen si mordeur), nous avons tenté aux gants mais c'était infernal, elle soufflait, se débâtait, mordait, on stressait et elle aussi, pas top quoi...

Au fil du temps elle s'est calmé (plus de bisous intempestifs, on peut travaillé dans le terra sans trop de soucis mais avec une extrême prudence tout de même car elle reste curieuse, mais une curieuse peureuse ça reste imprévisible^^)

Ce calme relatif provient certainement du fait qu'on a décidé de la manipuler au crochet! ça passe mieux, elle souffle parfois à la sortie mais ça va! par contre le crochet = bouée de sauvetage, refuge! dès qu'elle est un peu en confiance et qu'elle commence à se balader le long du crochet si elle arrive à toucher ma peau c'est pas bon, elle fait demi tour parfois avec un petit sifflement! et dès que j'essaie de la manipuler à la main idem elle souffle et au bout de quelques minutes se débat!

As-tu une idée? le soucis c'est que je peux la manipuler qu'une fois par semaine car elle réside chez mon conjoint et il n'est pas à l'aise avec elle si je ne suis pas là.

Snake, aurais tu une méthode similaire pour du chondro?
Si oui je prends, car mon Biak ne m'épargne pas a chaque intrusion dans le terra...

Quand j'aurais mon serpent (vers le mois de septembre)
je pourrais essayé de le manipuler , 1 semaine après son arrivée dans son terra ? Et combien de fois je peux manipuler mon serpent par semaines et combien de temps, pour ne pas trop le dérangé ?

Le moins possible sera parfait, encore mieux, JAMAIS si pas nécessaire

Tu fais ce que tu veux, mais les mœurs sont de le laisser une quinzaine sans l'embêter, histoire qu'il s'acclimate tranquillement. Les manipulations de 5 minutes sont déjà pas mal... Après bien sur, si tu es contraint à cause d'un soucis, bah il n'y a pas le choix...

5 minutes par semaine, c'est assez !?
c'est juste pour de temps à autres un peu le manipuler :p Comme mon caméléon, je le manipule 10-15 minute toutes les +/- 10 jours

Faut "comparer" un serpent à un poisson : pas de manipulation, il est là pour faire beau...
Après, tant qu'il est en bonne santé, chacun fait ce qu'il veut

J'ai une connaissance qui manipule tous les jours son serpent (Python regius) son serpent est dans un grand terra, il se nourrit bien et est en bonne santé enfin c'est ce que dit le gars !

Attention je ne dis pas que je veux faire pareil bien au contraire ! Je dis juste ça :p

Ça arrive!!!

J'ai un exemple qui n'a rien avoir mais pourtant tellement similaire...

J'ai un pote qui roule en voiture qui téléphone toujours sans mains libre, qui fait souvent des excès de vitesse, pas toujours la ceinture... ( le boulet en gros.. lol ), et qui a toujours son permis! Il a même plus de points que moi sur celui ci, alors que j'essaie souvent de faire attention!!!

Je vois le rapprochement

Jusqu'au jours , ou :
-ton pote aura des amendes , retraits de permis ect ..
-Le gars que je connais, ben que son serpent meurt :/

Peut être pas jusque la pour ton pote... Pr contre pour le mien, on l a assez prévenu!!

Tu verras selon ta propre expérience, mais fais confiance à des gens aguerries comme Fab ou snake, qui pourtant n'ont pas toujours le même avis sur beaucoup de choses...

Je fais confiance à ceux qui ont de l'expérience et tout avis de gens expérimenté me seront utiles Mais pour ceux qui on le temps et la gentillesse, vous sauriez faire une petite fiche pour le morelia bredli ?

Merci d'avance

Aya31 a écrit:
Dis moi as-tu des astuces pour un morelia de 2ans ? notre femelle reste très caractériel et imprévisible... Je m'explique :
... .... .... .... .... .... .... ....
Ce calme relatif provient certainement du fait qu'on a décidé de la manipuler au crochet! ça passe mieux, elle souffle parfois à la sortie mais ça va! par contre le crochet = bouée de sauvetage, refuge! dès qu'elle est un peu en confiance et qu'elle commence à se balader le long du crochet si elle arrive à toucher ma peau c'est pas bon, elle fait demi tour parfois avec un petit sifflement! et dès que j'essaie de la manipuler à la main idem elle souffle et au bout de quelques minutes se débat!

As-tu une idée? le soucis c'est que je peux la manipuler qu'une fois par semaine car elle réside chez mon conjoint et il n'est pas à l'aise avec elle si je ne suis pas là.

Bonjour Aya31,
Tout ce que tu as entrepris est très bien.
Il faut que tu saches que plus le serpent à pris l'habitude d'avoir peur du soigneur, et plus c'est délicat et long de le mettre en confiance.
D'après ce que tu décris, tu t'y prends très bien, et tu as déjà fais une grosse partie de travail pour le détendre.
Continue de le sortir au crochet, et petit à petit de l'amener à entrer en contacte avec toi.

Il faut s'avoir qu'il n'est pas naturel pour un serpent de venir en contacte avec quelque chose de chaud et vivant en dehors de la prédation... En générale, lorsque c'est vivant, chaud et trop gros pour être mangé, c'est un prédateur... c'est en tout cas comme ça que c'est inscrit dans l'instinct du serpent.

Si ton conjoint à peur ou n'est pas particulièrement à l'aise avec ce Morelia, et qu'il se trouve dans la même pièce lors des manipulations, ça peut avoir une influence négative sur le serpent.
Le corps humain sécrète de nombreuses substances qui sont parfaitement décelables par un animal équipé pour capter et décrypter le message. Oui la peur à une odeur, tout comme le stress, etc...
Il existe de nombreux témoignages sur des serpents agissant différemment uniquement à cause de la présence d'une personne qui a peur dans la pièce.
J'ai moi même été témoin par deux fois de ce type de changement de comportement radical.
Essaies deux ou trois fois de manipuler le serpent sans que ton conjoint soit présent. Et si tu vois une différence c'est qu'il serait peut-être préférable de loger le serpent chez toi. Je ne sais pas si c'est possible. Mais le fait d'être constamment en présence d'une personne qui a une appréhension peut avoir une influence sur la capacité du spécimen à se détendre.
Une autre solution, serait d'arriver a ce que ton conjoint soit à l'aise avec ce spécimen. Qu'une confiance s'installe entre ces deux là...

ok merci des infos
En ce qui concerne mon conjoint ça passe mieux qu'au début, il peut intervenir dans le terra (pour changer l'eau par exemple) sans grosse difficulté quand je ne suis pas là mais au niveau manipulation ça reste encore trop peu, je lui tend parfois le crochet pour qu'il le prenne et puisse "rentrer" en contact avec elle mais dès qu'elle s'aventure un peu trop près du bras ça va plus^^
bon je ne dis pas que je suis toujours à l'aise moi aussi, au début j'avais de sacré montée d'adrénaline quand je la manipulé, j'en transpirais à mort c'était assez comique je dois dire!
Maintenant ça va, j'arrive à m'habituer à ses comportements imprévisibles même si parfois elle me fais sursauté pour rien!
En effet, elle reste vraiment alerte de tout et le moindre frôlement lui fait faire des mouvements rapides qui parfois peuvent être interpréter comme une attaque sans réellement l'être (je sais pas si tu me suis ) + soufflage bien sur!
Elle arrive même à ce faire peur toute seule avec sa queue!
Ca ça me dépasse complétement, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas à l'aise du tout ! même quand on la repose dans son terra, si par exemple sa tête touche l'eau du bassin alors rien ne va plus!

J'ai vraiment le sentiment qu'on arrive pas à instaurer un lien de confiance entre elle et nous! dans les deux camps on reste trop sur la défensive chacun, on avance à tâtons essayant de prendre ses marques mais sans réellement y parvenir!
C'est sacrément frustrant!
Mais bon ça n’empêche pas qu'on s'occupe correctement d'elle et surtout on ne baisse pas les bras

oui il s'agit d'une femelle morelia jungle jaguar Rolling Eyes tu penses que ça peut jouer sur son comportement de cette façon là?

Oui, ce que tu décris correspond à des manifestations de la tare neuro liée au gène jaguar.
C'est un peu comme le wooble pour le spider, mais ça se manifeste un peu différemment chez le Morelia spilota. Le phénomène est amplifié lorsque l'animal est soit stressé soit stimulé (repro et/ou nourrissage).

! en parlant de ça il lui est arrivé de me constrictionner violemment la main au point que celle-ci deviennent violacé et avec une grande difficulté à la dérouler de mon poignet! les deux fois qu'elle me l'a fait été durant des manipulations assez stressante (sexage par sondage et traitement butox) penses-tu qu'il s'agit aussi d'une conséquence de la tare?

Bonsoir je vais ptet dire une connerie alors veuillez m'en excusez mais ... j'ai vu un titre morelia bredli ou spilota . en faite le morelia bredli c'est la même chose que le morelia spilota ? Et le morelia spilota spilota ? Désolé si c'est c*n comme question mais je m'y connais pas trop dans les noms

non ce n'est pas la même chose! le morelia spilota est une espèce et le morelia bredli en est une autre! le morelia spilota spilota est une sous espèce de morelia spilota au même titre que le morelia spilota macdowelli,morelia spilota cheynei, morelia spilota harissoni, morelia spilota variegata ou morelia spilota metcalfei!

Oui ce type de comportement est typique de la tare lié au Jaguar... De même que certains spécimens se mettent en boule, et on a l'impression qu'il se font une constriction tout seul.
Cette tare peut aller et venir suivant le degré de stress du serpent.

Super post et au combien intéressant. J ai récemment acquis une femelle Morélia spilota cheynei de 18 mois, d après l ancien proprio.... Elle ne montre pas trop de signe d agressivité et je l ai nourris aujourd’hui. Aucun soucis de ce coté la non plus..... Je suis super content de ma nouvelle venue.

Merci shakehouse pour ce post. Je maintien des boas depuis bientôt un an et demi, et j'ai l'intention de me procurer un morélia à la bourse de Martigues les 7 et 8 décembre. Ce sera mon premier et tes conseils seront précieux car j'espère trouver un juvénile. J'ai déjà le terra, un HP 90X45X60, mais je pense commencer par mettre une fauna box dans le terra pour commencer, car je ne voudrais pas que le petit se tape du stress inutile, car il me semble avoir lu qu'un espace confiné est bien mieux pour un juv.

Merci et à +

Le problème avec du Morelia juvénile dans un grand terra ne va pas être le stress. De ce coté là, si tu prend un spécimen correctement démarré et que tu lui fourni les bons paramètres ainsi que plusieurs cachètes bien réparties dans le terra, un grand terra ne posera pas de problème.

Par contre, l'évasion peut poser problème... car les juvéniles sont très fins, ils sont agiles et pourraient soit s'échapper, soit tout simplement rester coincé et se tuer en voulant s'échapper de ton HP Terra.

Il est donc préférable, si tu prends un juvénile, de faire comme tu dis, et procéder par étapes en suivant sa croissance.  

C'est également plus pratique pour retrouver rapidement les petits "cadeaux" qu'il te laissera tous les 10 ou 15 jours... ce qui améliorera considérablement l'hygiène.

Tout dépendra de la taille que je trouverais à la bourse de Martigues. Je pourrais aussi comme j'ai vu sur certaines vidéos, mettre une épaisseur de carton entre les vitres pour éviter les évasions. sinon ben ce sera une faune box dans le terra. On verra selon la taille de la bête.

@Snake House:

Tout compte fait, j'ai trouvé un McDo NC 2011, donc le terra que j'ai est pour l'instant est parfait, et il s'y plait, car il l'a exploré de fond en comble et maintenant il passe le plus clair de son temps perché sur les branches et à découvert, ou bien à monter et decendre. Je lui ai mis deux cachettes, mais il n'y va pas beaucoup.

En tout cas merci du post Snake House ?je ne sais pas si je te l'ai dit avant que ton post cartonnait, mais ce type de conditionnement a l'air parfait pour mon nouvel arrivant de demain Wink

Aujourd'hui nous avons acceuilli Wotan dans la famille, et bien... ce harrisoni c'est un vrai chiffonnier !

Il siffle dès le moindre contact avec nous, se gonfle, s'arque, il a tapé en plein dans la vitre du terra en me croisant tout à l'heure... Je sens qu'il va y avoir du sport !

Il était déjà terrorisé lorsqu'il est arrivé, enroulé en boule, je l'ai finalement posé en bouboule dans le terra, j'ai doucement frolé son corps avec la pince d'alimentation, au bout de 40 min sans qu'il ne bouge, puis je lai poussé tout doux pour qu'il se déroule, là où il s'est arqué et a buriné la vitre dix minutes plus tard. Je suis surprise de voir avec quelle intensité il siffle, ça me change des trois autres !

Là il est caché, on le laisse tranquille, monsieur a fait son petit tour du terra et s'est lové au chaud.

Félicitations !!! Depuis que j'ai mon McDo, je te confirme que c'est du sport comparé à un boa, ou un Régius. Envoie nous une petite photo, dès que tu pourras.

Tous les juvéniles sont téméraires, mais cela va mieux par la suite...
Mon premier mâle est arrivé à peu près à cette taille là, et était déjà une crème, ils sont déjà pas mal "conditionnes" à la FT.

En tout cas bons débuts avec cette espèce qui, tu verras, cartonne!!! Tu ne t'en lasseras pas!

Comme dit en MP, le conditionnement de la bête devra aussi entraîner ton conditionnement à toi. Perso, j'utilise les gants avec le viridis (la honte) qui me fait mal lorsqu'il me chope sur les articulations des doigts, pour le spilota, c'est très très rare.
Suis bien la procédure de Snake House, ais des gestes tu calmes et souples, en général 2 ou 3 morsures maxi par tranche de manip'
Wink

Il faut que tu fasses le stage de NH, mission du début de journée : prendre franco Monique le pituo siffleur en colère, devant 15 personnes qui te regardent et qui vont devoir, comme toi, y passer, je t'assure que tu appréhendes plus rien (ou presque) après ça   

avec Nico !

De mon coté, j'ai suivi le post de Snake House avec grand intérêt, comme un gamin apprend du " par coeur "   ,
et bien je suis bien content aujourd'hui, de ne pas me faire attraper à chaque manipulation, que ce soit pour mes mains, et surtout pour l'animal qui, et ça se ressent, stresse beaucoup moins !

Au bout d'un an, ça va ...  Wink 

Plus que 7 mois à me faire agrafer! Cool!!!
Sérieux Paulderstorm, vas y franco, et garde ton sang froid... Plus tu resteras calme, plus il se calmera vite... Je te dis, j'ai droit à chaque fois à quelques morsures, genre quand il voit une de mes mains se rapprocher un peu trop vite de lui, mais c'est tout, ça fait à peine quelques gouttes de sang, pas plus!
Un tattoo fait bien plus de mal, donc vraiment rien à craindre.

Si tu vas au stage de l'œil du croco chez NH, on s'y verra, étant donné que je n'ai ou y participer la dernière fois...