Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House11

Comment manipuler un jeune Morelia spilota

Messages recommandés

Mais ça c'est pas le tout. Une fois que tu te seras faite agrafée va falloir le sortir du terra, car sa queue s'accroche à tout. En fait quand je manipule le mien, je n'arrive à tenir que les deux premier tiers du corps, car le dernier tiers est enroulé sur une branche.

C'est du genre vif et rapide. La seule fois où j'ai pu le sortir en entier, c'est avant que je mette les branches. C'était pendant le quarantaine, il n'y avait que les cachettes l'eau et du Sopalin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein ?

Je lui ai mis des branches, végétaux synthéthiques, le tout traité et re-traité sur sopalin moi, vu la tétanie dans laquelle il était à l'arrivée je préfère qu'il ait de quoi se planquer quand même, on ne sait jamais. Pis comme c'est de la récup', le tout pourra être remplacé si il y a des parasites (même si je n'en ai répertorié aucun sur lui).

Je ne vois pas pourquoi tu lui enlèves du décor si tu peux le remplacer, dans la mesure où ça le stressera moins, après pour ce qui est de dérouler l'animal en général s'il est réticent tu sors la branche et il va se barrer tout seul quand tu la poseras autre part

Je suis d'accord sur le fait de ne pas trop charger le terra, surtout en quarantaine, mais d'après moi pour du bébé on doit quand même mettre de la planque et de quoi grimper.
Pour les macdow je ne sais pas mais en tout cas pour du cheynei ou du harrisoni qui est très arbo en général c'est mieux.

Juste comme ça le tien a quel âge ?

Tu me diras le mien y'a marqué NC Europe, mais la Ferme Trop' aurait au moins pu marquer l'année..parce que pour le coup un bestiau de 70cm environ et de 2cm de large, tu ne sais pas quel âge il a....... je vais demander en un coup de fil je pense, ce qui est sûr c'est que c'est du juv. Vu le gabarit je pense qu'une sauteuse passera sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien il est NC 2011, donc il va sur sa troisième année, car je ne sais pas quand en 2011, le mois n'est pas précisé. Il fait dans les 1m30, et les branches sont pas faciles à sortir, car elles sont longues et s'entrecroisent, et lui est long aussi. Pour ce qui est de la quarantaine, si je n'ai pas mis de branches, c'est juste que je n'en avait pas, mais il y avait deux cachettes et l'eau.

Pour le substrat, j'ai mis des copeaux de hêtres, mais je me demande si je ne vais pas repasser sur Sopalin, car dans les déjections, il y a beaucoup de liquide, et ça pourrit une grande surface de copeaux, ce qui n'est pas très hygiénique à mon sens, car il reste toujours un peu de copeaux imbibés, alors qu'avec le Sopalin, c'est tout clean en un clin d'oeil.

Pour la sauteuse tu peux y aller tranquille, ça va passer sans problème. Le mien engloutit des rats de 100gr. Tu vas voir, c'est vorace !!!

Pour l'âge, en fonction de la taille, je ne peux pas te dire car c'est mon premier, et je ne connais pas la vitesse de croissance. Bien que je me sois bien renseigné avant de l'acheter, on ne trouve pas toutes les infos sur le net. Je vais commander "The complete carpet python". C'est un peu comme le bouquin de Russo pour les Boas, il l'on en stock à la FT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce bouquin est très complet, tout comme celui de V.Russo pour les Boas. Ca fait partie de ce qu'on peut trouver de meilleur.

Pour la bouffe je sais, ce sont des poubelles ces machins là, des trous noirs supermassifs à rongeurs...

Pour le substrat ouais essaye de repasser au sopalin. Par contre du coup, emmerdeur à trois ans encore, il est mal parti le tien mais bon il se calmera avec toi à force. Pour ce qui est de l'âge du mien je demanderai à la FT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilises tu pas du coco husk mélangé avec de la tourbe blonde en substrat?
Et top du top, un peu de terre en fond de bac, avec quelques lombric, comme ça, ils nettoient les déjections... Wink
 pfiou 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a juste essayé de taper la première semaine, une fois dans la vitre du terra, et la deuxième fois, j'ai retiré mon doigt in extremis. Il ne m'a pas encore eu le lascar !   

Le problème, c'est que comme il est assez long, il a toujours le temps de choper une branche avec le bout de la queue. Je l'ai manipulé deux fois sans problème en un mois et demi, donc on peut pas vraiment dire que je le stresse. Mais à chaque fois, ça a été génial car se sont des serpents très alertes, et très curieux, en tout cas d'après ce que j'ai pu observer.

Si je m'approche du terra, devant la vitre, il s'étend jusqu'à moi, et essaye de me sentir avec sa langue.

J'adore cette espèce !!!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
Pourquoi n'utilises tu pas du coco husk mélangé avec de la tourbe blonde en substrat?
Et top du top, un peu de terre en fond de bac, avec quelques lombric, comme ça, ils nettoient les déjections... Wink
 pfiou 


Faut que j'y réfléchisse, car j'ai déjà pensé utiliser la tourbe blonde. Mais avec le tapis chauffant ça sèche pas trop vite ??? Ou bien faut t'il utiliser des lampes chauffantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! Même moi qui suis à fond dans les ophidiens dynamiques et qui ne font pas la fine bouche je sens que je vais m'éclater ! Bon, en ce moment c'est juste chiant de voir mon titi stresser comme ça   ça me fait presque mal au coeur, donc je suis pressée de nouer une bonne conivance soigneur-serpent avec lui, mais surtout de le voir gambader dans le terra sans qu'il n'ait autant peur de nous, là il sort pas, il est tétanisé, ça m'embête pour lui j'espère qu'il va bien s'y faire. Là c'est simple il voit quelqu'un passer il se ratatine sur lui-même derrière la végétation et sa cachette... .

Pour le substrat je testerai la méthode naturelle plus tard Wink. Pis au vu de son stress en ce moment je ne pense pas que le gaver d'hygro va lui faire du bien (rappelez-vous Ninie... même si on est d'accord sur le fait qu'elle elle soit désertique et non tropicale)...

De toute façon j'adhère à ce que Cyrielle (la nana de la FT) m'a dit, je pense qu'avec cette sp 'faut pas se prendre la ruche avec le substrat et l'humidité, une ou deux vapos en mue suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des lampes céramique en effet... Mais pour mon biak, c'est un câble qui passe de dessus à dessous, et la tourbe reste assez humide, à condition de l'arroser de temps en temps Wink

Mais c'est pas mal je trouve!

Et la technique du ver de terre, je pense que je vais la tenter dans pas longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carrément, pas de soucis d'hygrométrie avec Morelia spilota
Une espèce qui convient même aux débutants, et pas assez proposée à mon sens, pourtant juste géniale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien, car j'ai acheté deux lampes céramiques y'a pas longtemps. En fait avec de la tourbe + éclats de coco, en chauffant avec des lampes, tu recrée bien l'environnement naturel, avec la chaleur qui vient du haut.

Mais une question me turlupine. Si la chaleur vient du haut, il faut quand même garder le tapis chauffant, sinon il va faire frais dans les cachettes non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai une qui peut s'intégrer au terra de lampe chauffante, mais étant donné qu'il n'y a pas de protection avec...on va éviter, hein ?   

Par contre dans son prochain terra, là oui, je vais essayer de recréer l'ambiance au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets beaucoup de feuillage, il se perchera et aura l'impression d'être planqué, ne te stress pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Snakehouse, ça marche! 

2 questions :
Pour Snakehouse : Tu fais pas des formations par hasard ?   Tes infos sont toujours claires et précises. On sent la connaissance et la maîtrise du sujet !

Pour Papirèque : Je me demandais si un juvénile Morelia spilota ne va pas taper les vers si ça bouge un peu trop en surface en fait? Mais clairement l'idée est bonne! Nettoyage 100 % écologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post et au combien interressant. Je possede deux Morelia. Une femelle Cheynei qui se laisse manipuler sans trop de probleme et depuis peu, un tres beau juvenile male Bredli. Et avec lui, c est une autre histoire, il reagit au quart de tour et ne pense qu a imposer sa loi...... je vais donc appliquer au plus vite tes precieux conseils.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torkmeda a écrit:
Pour Snakehouse : Tu fais pas des formations par hasard ?   Tes infos sont toujours claires et précises. On sent la connaissance et la maîtrise du sujet !

Merci pour le compliment... non je ne fais pas de formations. Les seules formations que j'ai animé jusqu'à maintenant étaient des stages de formation pompiers dans des casernes des villes où j'habitais avant , sous tutelle de mon ancienne DSV... et une présentation à l'AFTB sur Ophionyssus natricis, il y a quelques années, avant que l'association ne soit dissoute.
Mais si un jour je m'y met, je vous tiendrai informé.  A mon avis, administrativement, suivant le type de formation proposé, ça doit encore être un long chemin pour avoir le formulaire, ça doit ressembler à ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est à peu près ça ! Je suis en plein dedans! 
Mais en effet sous le couvert d'association ça doit être envisageable  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le morelia spilota est notifié dans la liste des serpents "conseillés" pour débuter, et depuis que j'ai vu un beau mâle mcdowelli "caramel" (?), je me suis mise à faire des recherches et à lire les différentes expériences de terrariophiles sur les forums, ainsi que des fiches d'élevage, mais j'ai pas l'impression de me sentir prête pour cette espèce/sous espèce (bon de toute manière je suis pas pressée, mais bon).
En tout cas au top ce post, il est très intéressant et clairement expliqué ! Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par rapport au fait qu'ils puissent avoir un certain caractère, je crains de ne pas "réussir" à gérer. En plus au moindre soucis de santé, de "comportement" avec les animaux en général je suis du genre à facilement stresser pour la bête, et toute suite partir dans des théories enfin bref.
Le petit côté mordeur aussi je pense (bien que j'ai lu plusieurs fois que c'était indolore à l'état juvénile). En fait j'aurais bien aimé avoir quelques galères avec mon regius, histoire de me former pour l'avenir, par rapport à un futur regius, ou autre espèce, comme le morelia spilota.
En plus, si je décide de me lancer, je partirais sur un petio, et quand je lis ça:

"Lorsque les petits commencent à bien s'alimenter, ils mordent tout ce qui est chaud et qui bouge... votre main en fait partie. Cette phase est la plus délicate car durant cette période, les petits cherchent à fuir comme des anguilles, n'hésitant pas à se jeter dans le vide, et si vous retenez le petit par l'arrière du corps, il va se balancer violemment de gauche à droite pour tenter de se dégager (ce que j'appel "l'Essuie Glace")."

Je suis pas rassurée quant à mes capacités.

Désolée c'est pas très clair Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J ai actuellement un tout jeune morelia, il est né en Aout 2014, et je te confirme son côté jpueur ...... Mais c est tres facilement gerrable avec une peu de patience et de douceur. Tu ne dois pas céder a la panique devant des reactions qui sont plus des réactions de craintes que d attaques. Une fois sur tes mains ils se calment tres vite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme,
Ma morelia était "très joueuse" à son arrivée, aujourd'hui plus besoin de gants juste je la ramène au crochet après l'avoir réveillé en douceur et je ne me suis pas fait mordre depuis plusieurs semaines (voir qq mois).

J'ai appliqué le même principe à mon Orthriophis taeniura et on voit déjà le changement dans le comportement, les manipulations sont plus calmes.

En fait je pense que plus on se tend à l'avance car on appréhende la morsure plus on fait les choses dans la douleur car on va vouloir faire vite et on va stresser la bête qui finira par mordre juste par peur.
Plus on s'impose un calme rigoureux et en prenant le temps de tout préparer (un bac plastique, son crochet, etc...) plus on arrive & détendu, et la manip se fait tout en douceur, sans précipitation. A ce moment la on profite d'un bon moment avec sa bête qui sera elle aussi plus calme

Après il ne faut pas oublier que la morsure d'un serpent (juv /subadulte) n'est pas à redouter non plus car c'est plus impressionnant que douloureux. Juste on a senti un coup sur la main, on voit quelques points de sang. Un bon lavage des mains, un coup de bétadine, on vérifie s'il ne reste pas un chicot et c'est finit. Un pansement si ça saigne un peu et c'est bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlissaPierre a écrit:

En plus, si je décide de me lancer, je partirais sur un petio, et quand je lis ça:

"Lorsque les petits commencent à bien s'alimenter, ils mordent tout ce qui est chaud et qui bouge... votre main en fait partie. Cette phase est la plus délicate car durant cette période, les petits cherchent à fuir comme des anguilles, n'hésitant pas à se jeter dans le vide, et si vous retenez le petit par l'arrière du corps, il va se balancer violemment de gauche à droite pour tenter de se dégager (ce que j'appel "l'Essuie Glace")."

Je suis pas rassurée quant à mes capacités.


Mon lampro, au début était exactement comme décrit il essayait toujours de se sauver quand je l'avais dans les mains et n'hésitait pas a se jeter dans le vide (d’ailleurs j'avais ouvert un poste car j'ai cru qu'il était fou ou suicidaire mdr) de plus pour le coté "mordeur" (je prefere dire gourmand dans mon cas ) tout ce qui était chaud était mangeable pour lui (donc mes doigts ' ) XD c'est toujours un peu le cas mais il c'est grandement calmé à ce niveaux car il a comprit que j'étais beaucoup trop gros pour lui (il lui est arrivé de me regouter un peu de temp en temp, souvent après les périodes de mue ou si je ne mets pas de gels hydroalcoolique sur mes mains).
Bref, tout çà pour dire que lorsque l'on est averti de ces comportements çà se gère très bien et qu'il ne faut pas douter que tu puisses y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel73 a écrit:
Bonjour. J ai actuellement un tout jeune morelia, il est né en Aout 2014, et je te confirme son côté joueur ...... Mais c est très facilement gérable avec une peu de patience et de douceur. Tu ne dois pas céder a la panique devant des réactions qui sont plus des réactions de craintes que d attaques. Une fois sur tes mains ils se calment très vite.....


Torkmeda a écrit:
Je confirme,
Ma morelia était "très joueuse" à son arrivée, aujourd'hui plus besoin de gants juste je la ramène au crochet après l'avoir réveillé en douceur et je ne me suis pas fait mordre depuis plusieurs semaines (voir qq mois).
J'ai appliqué le même principe à mon Orthriophis taeniura et on voit déjà le changement dans le comportement, les manipulations sont plus calmes.
En fait je pense que plus on se tend à l'avance car on appréhende la morsure plus on fait les choses dans la douleur car on va vouloir faire vite et on va stresser la bête qui finira par mordre juste par peur.
Plus on s'impose un calme rigoureux et en prenant le temps de tout préparer (un bac plastique, son crochet, etc...) plus on arrive & détendu, et la manip se fait tout en douceur, sans précipitation. A ce moment la on profite d'un bon moment avec sa bête qui sera elle aussi plus calme
Après il ne faut pas oublier que la morsure d'un serpent (juv /subadulte) n'est pas à redouter non plus car c'est plus impressionnant que douloureux. Juste on a senti un coup sur la main, on voit quelques points de sang. Un bon lavage des mains, un coup de bétadine, on vérifie s'il ne reste  pas un chicot et c'est finit. Un pansement si ça saigne un peu  et c'est bon .


pritt a écrit:
Mon lampro, au début était exactement comme décrit il essayait toujours de se sauver quand je l'avais dans les mains et n'hésitait pas a se jeter dans le vide (d’ailleurs j'avais ouvert un poste car j'ai cru qu'il était fou ou suicidaire mdr) de plus pour le coté "mordeur" (je prefere dire gourmand dans mon cas ) tout ce qui était chaud était mangeable pour lui (donc mes doigts ' ) XD c'est toujours un peu le cas mais il c'est grandement calmé à ce niveaux car il a comprit que j'étais beaucoup trop gros pour lui (il lui est arrivé de me  regouter  un peu de temp en temp, souvent après les périodes de mue ou si je ne mets pas de gels hydroalcoolique sur mes mains).
Bref, tout çà pour dire que lorsque l'on est averti de ces comportements çà se gère très bien et qu'il ne faut pas douter que tu puisses y arriver.


Merci pour vos réponses les gars qui sont toutes très complètes! . Elles me rassurent plutôt assez, et lorsque j'aurais ce projet, j'essayerais de rencontrer des personnes en détenant, afin d'avoir un premier contact avec cette espèce. Je crois même que l’animalerie ou j'ai acheté mon regius, en vendent, mais ils me semble qu'ils sont déjà adulte, ou proche de l'être. Dans tous les cas, ça m'aidera je pense.
Vous allez peut-être trouver ça complétement "cu-cu" et autant je vais faire une erreur en estimant la morphologie d'un juvénile, mais... J'imagine qu'il est minusculement fin et assez long, même si c'est pas en sucre, il y à une certaine peur de le "casser" (j'ai eu mon regius à 170gr pour 3 ou 4 mois et bien sur c'est plus trapu) fin sa vie, repose sur ma capacité à bien le maintenir et m'en occuper quoi, j'ai pas envie de faire n'importe quoi.
Pis désolée de revenir avec ça, quel boulet >
Snake House a écrit:
les petits cherchent à fuir comme des anguilles, n'hésitant pas à se jeter dans le vide, et si vous retenez le petit par l'arrière du corps, il va se balancer violemment de gauche à droite pour tenter de se dégager (ce que j'appel "l'Essuie Glace").


A côté de ça, l'appréhension de la morsure ne me fait pas peur. Car j'ai vraiment l'impression en lisant ça, qu'on parle d'un fou évadé d'un hôpital psychiatrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce comportement ne concerne pas tous les juvéniles... Seulement quelques spécimens plus nerveux que d'autres. Et si la personne chez qui tu achètes ton serpent a déjà fait le travail, logiquement tu n'auras jamais à faire face à ce type de comportement.

Une fois correctement conditionné, Morelia spilota reste docile. Ce qui n'est pas le cas d'autres espèces qui peuvent revenir à une attitude nerveuse si l'animal est confronté à une personne qui les stresse, comme par exemple Python brongersmai/ breitensteini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pir tu le prend chez snake house il aura deja fait le travail XD ( c'est ce que j'ai retenu de son message lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh bon, me voilà déjà plus rassurée, merci Snake House, de toute façon d'ici là avant je compte me prendre un regius, Donc bon ça me laisse encore une année pour bien me préparer, et rencontrer des passionnés en détenant.

Ouais pas faux Pritt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf! Mon stratagème commercial est démasqué... Crotte de bique!

Non, chez n'importe quel particulier ou éleveur un peu sérieux, qui prend le temps de regarder et faire un check complet de chaque petit de temps en temps, tu auras le travail qui sera déjà fait... Pas besoin de passer par moi pour ça AlissaPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Snake House! Tu es démasqué . Si je vivais en région parisienne, ça aurait était avec plaisirs le moment venu . Merci pour les infos.
J'ai peut-être un peu floodé, mais bon, ce sont des questions que peut-être de futurs acquéreurs de morelia, qui n'y connaissent rien (comme moi) pourraient ce poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as le bon sens de t'informer avant c'est la l'intérêt de poser des questions et d'avoir de bonnes réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...