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benoit johner1

Acariens

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Voilà,
Je me demande ce que vous utilisez comme produit/technique pour lutter contre les acariens sur les serpents?

J'ai toujours utilisé du "Deril P" mais ce produit n'est plus en vente, en tout cas en suite.

Merci d'avance.

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Despé & Dilou a écrit:
pour moi c'est frontline.

J ai eu une fois des acariens sur un animal, et j ai également utiliser du Frontline

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dams a écrit:
L alcool contenu dans le frontline peut être dangereux a utiliser avec précaution


tout a fait, tu fait bien de le préciser!!!!

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Merci,
Et pour continuer d'être c*****,
ou peut-on trouver ces produits? (le frontline est pour le traitement des plantes, non?)
Et pour le frontline qu'elles sont les précautions à prendre lors de son utilisation?

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Dernière question et je saurais tout, (enfin on se comprend)...
Pour le butox l'application pour les serpents se fait selon le mode d'emploi ou il faut le doser et l'appliquer d'une façon spécifique pour les serpents?

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Attention de ne pas confondre avec le Botox tu risquerais de ne plus reconnaitre ton serpent .!
Ok je sors !

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dams a écrit:
le frontline est un antiparasitaire pour chien/chat
trouvable un peu partout ne pas vaporiser directement sur la bete mais
sur un sopalin et faire glissé le serpent sur le sopalin en évitant la
tete et le cloaque

et retiré la gamelle d'eau pendant 48H

PS: avec un peu de recherche tu aurai trouvé ce post: http://www.reptilouest.com/t3598-tutoriel-acariens-methodes-de-traitements?highlight=acariens

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Le Frontline reste à ce jour le produit le plus efficace à ma connaissance... et c'est toujours celui qui est prescrit par le milieu vétérinaire spécialisé en reptiles.

Certains vétérinaires sont séduits par le Taurus et son coté "bio" (traitement à base de prédateurs d'acariens).
Perso, je trouve le traitement Taurus trop aléatoire pour être considéré comme réellement efficace.
Je lis sur le net que certaines personnes le conseillé en préventif lors de la quarantaine ... A mon avis c'est vraiment pas une bonne idée les insectes qui se balades de boites en boite (terra en terra) dans un espace quarantaine. A quoi bon se désinfecter les mains si c'est pour introduire des petits insectes qui se feront une joie de transporter tout un tas de choses avec leurs petites pattes d'un serpent à un autre!


Voici comment je procède avec le Frontline, bien que n'ayant pas eu d'acarien depuis plus de cinq ans puisqu'Ophionyssus natricis n'a jamais pu passé la barrière de la quarantaine depuis que nous avons instauré un protocole de protection ...

Un conseil:
Lorsque vous avez un nouvel arrivant, et que vous le placez en quarantaine, nous vous conseillons de le placer sur un substrat blanc type alèse ou sopalin, sans eau, et de passer avec un coton tige imbibé de Frontline sur le pourtour des yeux, sous le cloac, et sous le menton (perso je fais aussi le long du cou)... attendez 24h puis vérifiez qu'il n'y ait rien au sol, inspectez le serpent sous tous les angles, faites le glisser dans un sopalin humide et vérifiez si le sopalin reste blanc, sans points noir... Vous n'avez plus qu'a rincer (doucher) le serpent à l'eau tiède, puis ajoutez un bol d'eau et vous êtes ainsi sur à 99% qu'il n'est pas porteur de parasite externe.

Deuxième conseil: Si vous êtes dans le cas d'un serpent parasité et que vous allez vous lancer dans le déparasitage... n'hésitez pas à contacter la personne chez qui vous avez eu le serpent, et lui faire part de la situation. Dans le cas où cette personne prend la chose avec légèreté, comme si c'était normal qu'elle vous vende un animal parasité... voici quelques arguments que vous pouvez lui rappeler:

-Les parasites externes sont les principaux vecteur de transmission virale chez les serpents, notamment l'IBD.
-Un éleveur de chats ou de chiens qui vendrait ses repro avec des puces ça vous choques!! oui!? Pour les serpents c'est pareil!
-Le coût de la bouteille de frontline est déductible de prix du serpent??? Si vous voulez frapper encore plus fort, demandez à déduire le coût du traitement au Taurus...
- Aujourd'hui ce sont les parasites externe qui sont la normalité pour vous... demain pourquoi pas les parasites internes!?!
-Etc... etc... des arguments il y en a à la pelle... et le fait de brasser beaucoup d'animaux n'est certainement pas un argument valable puisqu'il existe des magasins et de gros élevages qui vendent des animaux sans problème de parasites.


Traitement contre Ophionyssus natricis:
- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin et faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps et le dessus de la tête (effet brillant)/ imbiber un coton tige et utiliser ce dernier pour appliquer le Frontline sur le pourtour des yeux (pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane), dans le pli sous le menton, et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines, mais en dehors de ces zones aucune contre indication à utiliser le produit sur la tête du serpent.

-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gans plastique)/ faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).

-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilé, pour éviter une intoxication aux vapeurs d'alcool présentes dans le produit. (fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus)
En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé, ce qui représente 24h...

-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau durant 24h.

-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agire durant 24h... Puis lavé et rincé.
Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal ou alèse dans un premier temps)

-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite.

-Au bout de 24h, le serpent sera douché à l'eau tiède (28/30°C). Personnellement j'utilise du savon pour bien retirer tout le produit, puis je rince le serpent, et enfin je le sèche en le laissant glisser dans un sopalin.

-Le traitement doit être effectué une seule fois, puis renouvelé une deuxième fois au bout de deux semaines (pour les oeufs qui auraient éclos entre temps).

-Dans les jours voir les semaines qui suivent le traitement, il est possible de retrouver des points noir sur le sol ou même dans l'eau. Ce sont des acariens, mais ils sont morts. En effet, il arrive parfois que des cadavres d'Ophionyssus natricis restent bloqués entre deux écailles, et que lors de déplacements, de constrictions ou autres mouvements de l'ophidien le cadavre du parasite tombe naturellement alors qu'il est sec depuis plusieurs jours.
Pas d'inquiétude... Tant que ce point noir ne se déplace pas, c'est que le traitement à parfaitement fonctionné.

-Le frontline est un produit puissant, et il est important de l'utiliser correctement. Les cas d'intoxications qui ont été rapporté jusqu'à aujourd'hui étaient tous liés à une erreur dans le protocole d'utilisation du produit.

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snake house a écrit:
Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement...

Moi personnellement pour les decos et si le gabarit le permet je l'ai place au congélos 1 semaine. quand pense tu??

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Je n'ai aucune certitude là dessus. Il y en a qui utilisent le four, d'autres qui font tremper dans l'eau avec un peu de javel (ce que je déconseille vivement car dès que vous allez pulvériser le bois il y aura des vapeur de chlore).

Tout ce que je sais, c'est que le bois est un isolant (surtout l'écorce de chêne liégé), donc je ne sais pas si le froid ou le chaud atteignent des conditions létales pour Ophionyssus natricis en profondeur dans le bois, que ce soit dans un congélateur ou dans un four.

Je sais qu'il m'est arrivé de voir des cloportes sortir vivants de buches à moitiés brulées dans la cheminée, donc même dans le feu, les insectes survivent au milieu du bois.

C'est pour cela qu'on conseil de jeter tout ce qui est poreux... mais ça reste un conseil, pas une obligation. Wink

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Merci à tous pour ces infos, j'ai commencé à m'équiper avec ces produits histoire de pouvoir faire face en cas de soucis.

Et encore désolé de ne pas avoir fouillé le forum avant de poser mes questions.

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snake house a écrit:
Tout ce que je sais, c'est que le bois est un isolant (surtout l'écorce
de chêne liégé), donc je ne sais pas si le froid ou le chaud atteignent
des conditions létales pour Ophionyssus natricis en profondeur dans le
bois, que ce soit dans un congélateur ou dans un four.


c'est vrais que dit comme ca!!!!, tu sais quoi je vais faire un test avec mon thermomètre dans un bon bout de bois. (vous posterez les photo).

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Il faudrait une sonde microscopique pour aller dans "l'âme" du bois sans avoir a percer un trou trop large et en ligne droite (ce qui annule les propriétés isotherme).
Et suivant le type de bois, son épaisseur, ses propriétés isolantes, si il est plus ou moins poreux... tellement de facteurs différents qui font que même si tu pouvais tester sur un morceau de bois, tes résultat ne seraient fiable que pour cette buche, et surement pas pour d'autres morceaux de bois.

C'est tout simplement pour cela qu'il est conseillé de jeter tout type de décors poreux... A cause des différents facteurs qui peuvent nous échapper et qui pourrait provoqué un retour en force d'Ophionyssus natricis. Wink

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encore une fois je me dit que c'est pas faut mais par exemple si tu atteins les -30 dans un tronc de chêne non poreux et de diamètre important (genre 20cm) y a kan même de grande chance que ça le fasse pour toute type de bois surtout avec des diamètre inférieur.
pour ce qui est du trou y suffira de le faire petit et de le rebouché avec le copeaux en le tassant bien.

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