Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

Un record pour mon BCI ...... et les votres !!?

Messages recommandés

Salut à tous

Mon BCI à fait un record dernièrement, il est resté 2 mois et 1 semaine sans déféqué avec une mue en prime, vous allez surement me dire que certains d'entre vous on déjà vu ou entendu pire, mais pour moi se fut qd même une source d’inquiétude, d'une part car c'était la première fois, et d'autre part il continuait à se nourrir.
La seul chose qui me sécurisait, c'est qu'en le manipulant je n'ai pas senti de boule ou accumulation dans la fin se son corps.

Rebelote, mon BCI est encore resté 2 mois sans déféqué du 10 octobre au 10 décembre.
La seul différence avec la dernière fois c'est qu'il à fait un repas de plus au milieu (2*350 gr).

Rien de particulier à signaler, pendant les 2 mois, multiple palpation de ma part pour voir si il avait un endroit dur ou gonflé + 2 bain à 20 jours de décalage.

Pour le reste mon BCI va bien.

D’après vous, qu'elles sont les différentes chose qui font varié le temps de digestion et de défécation de nos reptiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue qua parfois moi aussi ils m'inquiétent et du coup je fais moi aussi prendre des bains quand cela dépasse 40 jours !

Cela me rassure de lire ton post. Sinon moi aussi ils semblent totalement normaux et c'est souvent que c'est quelques jours apres une mue également...

Mais quand je vois tout ce qu'ils mangent entre les deux je me demande où ils mettent tout ça ? Car ils ne manquent aucun repas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, mon viridis n'a pas déféqué pendant plus de 4 mois, résultat, je l'ai fais déféqué moi même deux trois fois, augmenté la taille des proies puis il a déféqué normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

Pour le chauffage ça coïncidence (10-2012 - 12-2012) avec le démarrage de celui-ci dans mon appartement.

Par contre pour la première il n'était pas encore démarré mais une baisse d'hygrométrie de 2 à 3 % avait était remarquer.

Pour ceux qui est du chauffage, je chauffe par cordon chauffant, ce cordon est dans un double fond avec un écart de 10 mm avec la planche qui est en contact avec le BCI.

J'ai examiné les selles se matin, elle était molle et fraiche et fibreuse en les cassant (j'ai pas pris de photo ).

Niveau proies, elles n'ont pas changées depuis bientôt 1 ans (2 rats de 350gr), je voulais passé à un jumbo par repas, qu'en pensez vous !?

Pour l'humidité je vais essayé d'amélioré le système en mettant un réservoir en suspension style ceux que l'on peu trouver sur les radiateurs, cela augmentera l'hygrométrie faudra juste que j'ajuste le volume au besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le " vous " c'était pour tout le monde pas seulement pour toi

Pour le réservoir, c'était pour que l'hygrométrie se fasse et augmente naturellement, bien que pulvérisé ne me gène en rien Wink

Je prends note de tes conseils et je vais faire en sorte que cela s'arrange sans trop brusqué le bonhomme

J'espère que cela servira à d'autre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boaddicted a écrit:

ton boa a besoin de 20 % de son poids par mois :soit tu mets 10 % tout les 15 jours ,du rat normal quoi ,quand tu le regardes ,il doit ressembler a un rat ,svelte ,musculeux élancé ,véloce ,un putxxx de rat quoi !


Pour sure que ces conseils vont me servir aussi. Et je vais pulvériser tous les soirs. 1 pischt suffit ?

Pour en revenir à la nourriture, c'est pour de l'adulte les 20% par mois ?

Pour du juv c'est 15% par semaine ou ?

Et pour du sub je tapais plus sur du 15% tous les 10 jours ?

Je sens que mon pépére va passer un peu au régime.
Car autre question quand considérer comme juv, sub ou adulte. Cela devrait être plus une question de poids que d'âge car au niveau des âge en fonction de repas plus ou mois normaux on a des poids parfois 4 fois supérieur !

Encore merci pour le partage de tes connaissances et expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boaddicted a écrit:
Qu'il faut que tu me tutoies ! Je suis pas vraiment la reine d'Angleterre


Je confirme kiss
Ou bien la Queen Mom est assez roots
(vais te MP, ai 2/3 questions à te poser, vieux boulet....c'était pour la rime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp

Je me couche tard mais super heureuse d'avoir autant de renseignements et de pouvoir corriger mes mauvaises habitudes pour mes boas.

Cela va être 10 jours dans un premier temps puis 15 et 3 semaines pour mon mâle... puis 3 semaines pour les filles et le mois pour mon mâle...

Le fait de les diminuer ne va pas les rendre plus agressifs ou changer leur comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de tombé dessus ce matin j'ai commencé à lire, ça à l'air très intéressant mais là je peux pas tout lire (au boulot), j'en dirai donc plus ce soir avec surement des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouai c'est qui le papa !

Bon en fait j'étais pas trop dans les clous au niveau des poids des proies sur la période sauf que je donne des proies plus petites et plus souvent. Au final je suis ok sauf un peu pour mon titi qui a eu les plus grosses proies. Mais de ce fait je ne laisse pas digérer tranquillement totalement !

Une autre question lorsqu'on fait à la dizaine par exemple. Un total de proie de 160g, il est ennuyeux de donner 2*80g ?
Et dans le cas d'un non faut il mieux donner les 2 en meme temps et laisser digérer sur la période tranquillement. Ce qui me semble mieux au vu de ma lecture.
Le principe pourrait etre le meme pour un total de proies de 280g sur 3 semaines = tout en même temps et 2 ou 3 proies ne posse t'il pas trop de probleme. J'ai pas de trop gros rats et j'aime pas en acheter car je ne sais pas comment justement ils sont nourris et si il ne sont pas des vieillards mal en point !

Dans l'attente de tes éclaicissements pour mettre ma méthode au point :merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, tu as totalement répondu à ma question et même plus encore avec la notion du jeun à prendre en compte

Va pas être heureux mon pépére, mais je lui dirais que c'est pour son bien

Au vu de tout ce que j'avais de tes écrits plus haut, la réponse me parrait plus que logique.

C'est mon mâle le plus "vieux" car il n'a que 1 an et un peu plus de 4 mois. C'est peu être un peu précipéter de lui faire un jeun ou son poids de plus de 1,5kg lui serait au contraire bénéfique ?

:merci: :merci: :merci:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ,ce n'est pas normal .

La cause principale ,de semi occlusion ,comme celle ci est principalement du à un manque d'hygrométrie .

Toute le digestion se passe bien ,le problème ce situe ..ben juste avant la sortie si j'ose dire ,la selle stagne et sèche et fait bouchon :manque de pulvérisations du terrarium ,accentué par des chauffages inadaptés ,a savoir plaque chauffante et ou cordon ,qui ne permettant pas de gradient thermique et un chauffage de l'air ,pousse le boa a stagner dessus,car c'est la seul zone qui corresponde un tantinet à ses besoins vitaux .

La plaque cuit le snake ,et cuit la selle à l'intérieur ,pourtant parfaite et prête à sortir ...une fois toute dessèche à l'intérieur elle ne sort plus sans l'aide d'un bain ,ou d'une aide manuelle ,en poussant dessus doucement .


Je ne suis pas tout à fait d'accord, il est même un peu aberrant de dire des choses pareilles...
Les causes du retard d'évacuation des selles sont extrêmement variées, émettre un diagnostic comme ça est d'ailleurs une chose totalement impossible. Et les excréments ne peuvent pas sécher comme ça à l'intérieur à cause du chauffage !

Le problème, déjà, peut venir soit du transit soit de l'évacuation.
Ensuite les causes... Il y en a des dizaines. Ça peut être son rythme naturel, il peut avoir une maladie, un stress, une mauvaise alimentation etc etc...
Tout ceci peut donc agir soit sur la digestion et le transit, ce qui retardera l'arrivée de la selle, soit directement sur l'évacuation. Si le serpent est stressé, quelque soit la raison, il va retarder instinctivement le moment où il déféquera. Pendant ce temps les excréments sèchent, et carrément pas à cause du chauffage, ce qui est impossible et heureusement, mais parce que le corps réabsorbe l'eau par le colon.
Je ne développe pas le sujet, inutile d'en faire des tartines Wink

(Pour résumer soit il met du temps à digérer et faire avancer, soit c'est au bout mais ça ne sort pas et ça sèche par réabsorption. Dans les deux cas les causes sont multiples, parfois communes. Et puis je dis soit ça soit ça mais ça peut être aussi les deux cumulés)

Donc le mieux à faire c'est, premièrement, de regarder si tu aperçois des grosseurs avant le cloaque au fil des repas. Si c'est le cas alors c'est un problème d'évacuation, sinon c'est probablement un problème de transit.
Deuxièmement d'essayer de surveiller un max et de regarder l'état de la crotte au sortir, mais ça c'est carrément pas évident...
Après il faut se poser plein de questions, vu qu'il est difficile de déterminer la véritable cause :
- Y a t-il une source de stress ?
- Fréquence d'alimentation ?
- Taille des proies ?
- Qualité des proies ?
- Eau fraiche à disposition ?
etc...

Sachant, de plus, qu'il peut très bien s'agir de sont rythme naturel.
Oué, pas simple comme cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je t'ai toujours reproché c'est d'arriver avec de bonnes idées mais de mal les faire circuler, c'est assez anti-scientifique et ça ne fait pas avancer les choses, alors que sur le fond tu as complètement raison et ça pourrait vachement aider.

Je m'explique : Tu arrives toujours sur un topic en disant "voici la vérité scientifique sur le fait". Alors qu'en réalité tu émets une hypothèse, qui est la tienne, parfois celle d'autres constats faits ailleurs, mais en aucun cas une réalité scientifique. De fait tu te discrédites à mes yeux assez souvent car tu es généralement éloigné de la vérité. Même si on en arrive à la bonne conclusion le chemin est généralement érroné. Le problème ne vient pas tant de là mais du fait que les gens boivent tes paroles et colporteront tout ça par la suite, en disant "voilà pourquoi", ils te font confiance car tu émets des hypothèses en omettant de préciser que c'en sont.
Dans le cas présent ok tu as raison. La cause peut être l'asséchement de la selle. Or la cause (que tu évoques) de cet asséchement est fausse d'un point de vue scientifique, ou du moins totalement hypothétique, et contraire au principe d'homéostasie. (A la limite on peut en effet dire qu'un chauffage trop brut peut déshydrater le serpent qui se réhydrate un peu par le colon. Mais seul l'organisme, tant qu'il est vivant, gère ça. Le chauffage ne peut pas avoir d'impacts directs sur la selle. Et attention, je ne fais que reformuler ton hypothèse. Ça n'a plus rien à voir, et on rétablit une vérité scientifique.)

Tout ça pour dire que tu devrais arriver plus soft et dire "ben voilà moi j'émets l'idée que etc...". D'autant plus qu'émettre une hypothèse censée est même plus méritant que de venir répéter ce qu'on a lu dans un livre Wink

Tu es quelqu'un de constructif. Pèse tes paroles, prends un peu de recul, mets du doute dans tes dires... Car malgré tout tu as souvent faux sur la justification et les gens te font confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boaddicted a écrit:

Il serait intéressant de voir ,par l'expérience ,ce qu'en dis le boa de Pilcelow ...

A savoir ,ce même boa ,aurait il des temps de défécation plus rapprochés ,des selles plus humide ,si le chauffage n'était pas un chauffage de contact ,ou si on le faisait tourner plus doucement , en profitant d'un plafond chauffant ,pour que sa plaque tire moins par ex ...et si il augmentait les pulvérisations ??

je pense que c'est effectivement ,tout ce qui lui manque ,pour déféquer peinard ,mais ce ne qu'un avis ,parmi d'autre .



On parle de moi ... me voilà

Tout d'abord j'ai posé la question pour savoir si cela était déjà arrivé à d'autres personnes. je pense que oui, surement, mais personnes n'en parle...... Dommage

Toi Boaddicted, tu en parles, tu donnes souvent des exemples et des explication c'est géniale.

Alors pour tout savoir au sujet de mon BCI:

Depuis que je l'ai, soit depuis Aout 2010, il est chauffé de la même manière, câble chauffant disposé de la même façon avec la même distance entre lui et le câble.
Je n'ai jamais pulvérisé sauf à certain moment pour les mue.
L'eau est changé au 3 jrs.

Il m'a toujours fait des selles, régulière et correct ( non molle, peu odorante, fibreuse à cause des poils, de couleur marron foncé en extérieur et d'un ton plus clair à l’intérieur).

Le problème est survenu durant les 5 deniers mois de cette année soit 2 mois avec arrivé des selles très lente, 1 mois avec arrivé des selles normale, et encore 2 mois avec arrivé des selles très lente.

La seule chose observé durant les 5 derniers moi est la baisse de l'hygrométrie, pourquoi, je ne sais pas je n'est rien changer au paramètre.
La seule remarque que je puisse dire, c'est que pour le second période de selles lente coïncide avec la mise en route du chauffage chez moi.

J'ai vérifier la température à la surface de la zone chauffante, elle est correct (35°), à la surface visible dans le terra elle est à 32 ° (2 feuille de papier journal avec environ 2,5 - 3 cm de copeaux.

Je ne m'inquiète pas plus que ça pour les selles longues car elles sortent et le cloaque ne Mr n'est pas enflé ou autres avant et après les selles.

Je cherche à m'informer, comprendre, et partager.

Je ne suis pas non plus " je m'enfoutiste " je surveille ma bête comme mon fils.

Voilà, pour répondre à Boaddicted au niveau des pulvérisation c'est peut être le cas puisque baisse de l'hygrométrie ses dernier temps.

Nous verrons bien ... ( je vais voir ça sur 4 ou 5 repas soit réponse d'ici Mai - Juin)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit aussi tout au début, j'avais des selles peu frequentes = 30-35 jours.
Depuis je pulvérise tous les soirs et j'ai déjà eu quelques résultats.
Ambre m'a fait une selle plus petite au bout de 15 jours.

Je ferrais également part de mes observations sur un peu plus de recul.

Personnellement je change aussi l'eau tous les deux jours maintenant que 3 avant... Et ils vont manger aussi differemment...
Donc pas mal de "petites" voir "grandes" évolutions pour eux grace à ce post que j'ai été heureuse de lire et relire pour tout bien intégrer...

Le partage des expériences est vraiment précieux et je suis ravie de trouver des passionnés qui le font sans épargner leur temps, et garder leur info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...