Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
benoit johner1

Narine BCI

Messages recommandés

Ma femelle Boa à les narines comme "recouverte". D'après les infos dans la littératures cela pourrait être dû à des fragments de mue. Mais je n'ai jamais noté une mauvaise mue.

Alors je me demande, faut-il traiter ou simplement attendre la prochaine mue, en cas de traitement lequel faut-il appliquer?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo, désolé mais n'étant pas un grand passionné de photo je n'ai que le téléphone pour en faire, donc la qualité n'est pas hors du commun...
Si on met de côté le problème sanitaire je trouve que la photo est assez sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue qu ça m'inquiète un peu,
J'ai été hospitalisé un moment dernièrement puis immobilisé à domicile. Les BCI étant avec les variegata dans un local qui n'est pas chez moi, c'est un ami (en qui j'ai une confiance totale) qui s'en est occupé.
Mais malgré toute la bonne volonté du monde il n'a pas une grande expérience des serpents et un problème peu visible à pu lui échapper... Mais ce problème ne date pas d'avant mon accident (13 octobre), mais deux mois c'est court et très long à la fois quand on parle de bactéries dans un milieu chaud et humide...

Craignant un problème immunitaire j'ai augmenter de 2°C la température au point chaud, qui est maintenant à 34°C.

J'attends vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà on peut voir que ton BCI est en période de mue et que les narines son pas mal obstruées.

A voir déjà dans 1 premier temps si après la mue tout cela rentre dans l'ordre, mais avis perso je ne pense pas.

Je pense qu'une maladie ou un début se cache la dessous comme la citer plus haut Boa addicted.

Par contre un chose me choc dans tes dire:

benoit johner a écrit:
Les BCI étant avec les variegata ...


Sont ils dans le même terra ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non surtout pas!!!
Non c'est juste que ces 2 couples de serpents adultes nécessitant de "grands" terras (projet de 150x70x90 par individus), ils ne se trouvent pas dans mon appartements, mais chaque espèce, et bientôt chaque animal a son propre terra.

En effet elle prépare une et j'espère que cela aidera.
Et cela nécessiterait donc un traitement antibiotique?
Je n'ai jamais eu de souci, à part une fois des acariens, donc j'avoue que au-délà de mes lectures je n'ai entre peu et pas d'expérience "médicale"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure un peu...
Alors je chauffe avec des plaques chauffantes de mon cru (en fait pomper sur l'idée d'un ami terrariophile). Donc au sol, environ 1/3 de la surface au sol et aujourd'hui madame était "couchée" dessus.
J'ai légèrement humidifé vers 11h ce matin en espérant qu'elle fasse sa mue dans les 24 heures.
Je vais tenter de "déboucher" ça demain et très délicatement...

Et pour te faire un topo je maintiens tous mes animaux sur papier journal, ou sopalin avec des décors artificiels. Je rêve un jour de pouvoir créer un terra naturel mais actuellement avec le temps que me prend le job j'ai choisi le hygiénique pour gagner du temps lors des soins quotidien... De plus mon problème d'acariens est arrivé alors que j'utilisais de la tourbe comme substrat donc je suis retourné à 100% sur du papier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide...
Alors ce matin (l'avantage d'être à l'assurance c'est qu'on a du temps...) j'ai nettoyé les narines du mieux que j'ai pu. Il y a de la merde qui est sortie mais pas des quantités énormes... Ensuite j'ai pu à l'aide de la partie dure d'un coton-tige lui ouvrir la bouche qui, et je suis rassuré, est d'un rose immaculé sans tâche noire ni glaire d'aucune sorte. La mue est imminente... De plus j'ai mis les températures diurnes à 35°C et nocturne à 31°C, ça te semble une bonne "méthode"?

Je tiens quand même à ajouter que nous avons des animaux vraiment gentil, car si la manipulation n'a pas eu l'air de lui plaire, à aucun moment, même une fois relâchée elle n'a fait mine de vouloir "attaquer"...

Peur? Non surtout pas. Mais j'avoue avoir lu attentivement ton post concernant le cyclage même sur les juvéniles. Les personnes m'ayant "instruites" en terrario m'ont généralement dit de ne pas cycler si je ne cherchais pas de repro et jusqu'à aujourd.hui mes Boas ne m'ont pas montré d'accouplements. je compte les loger chacun dans un terra individuel, et les cycler vers octobre-novembre l'année prochaine, une fois les températures au plus bas, tout est relatif Wink introduire le mâle chez la femelle. Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce qu'on peut voir sur la photo, il s'agit simplement d'une mue, sans autre facteur lié à une quelconque maladie respiratoire.
Tu n'as pas décrit de bruit de sifflement, du bulles sortant des narines ou d'hyper-salivation. Pas de goitre non plus... Au gros, aucun signe pouvant faire penser à une quelconque maladie respiratoire.

Le cycle de mue s'opère en quatre phases... Lorsque les yeux prennent une teinte laiteuse comme sur ta photo c'est que le serpent en est au stade où la couche épidermique intermédiaire est envahie de vaisseaux sanguins, ce qui provoque une séparation avec la couche épidermique superficielle par introduction d'air, et pendant ce temps l'épiderme profond se kératinise.
Autant dire que l'épaisseur de la peau a ce stade est doublé voir triplé, ce qui provoque une obstruction partielle des cavités semi-closes.
Il peut même parfois arriver qu'on entende un sifflement qui n'a rien à voir avec un problème respiratoire mais simplement causé par la déformation d'une narine lié à ce stade de la mue.

Ce phénomène peut être amplifié dans le cas d'un spécimen qui utilise son rostre pour pousser sur tout ce qui lui semble être une "issue de secours" dans le terrarium. Il peut alors se former un gonflement du rostre par inflammation, et les deux canots qui vont des cohanes (qui se trouvent dans l'axe de l'orifice glottique bouche fermé) aux narines se trouve comprimés.

Le problème c'est qu'en augmentant la température (ce qui favorise un air plus sec) et en ayant effectué une contention sur un spécimen en mue, il y a des chances pour que la mue ne se passe bien.
Hors d'après la photo et la description que tu fais de ton problème, il n'y avait pas lieu d'agire de la sorte.

Affaire à suivre d'ici quelques jours... Mais pour moi, tout rentrera dans l'ordre une fois le cycle de mue terminé... en espérant que celle-ci ne sera pas en morceaux et que tout partiera en une pièce au moins au niveau de la tête...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake House. Alors je vais la laisser tranquille...
En augmentant les températures j'ai également humidifier assez "abondamment" le terra en espérant éviter une atmosphère trop sèche en période de mue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la mue a eu lieu cette nuit, et en effet les narines sont belles bien triangulaires et l'orifice est à nouveau bien visible, bonne nouvelle!!! Et super cadeau de noël.

Merci à tous pour le coup de main et les infos...
Finalement je me suis beaucoup inquiété pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit johner a écrit:

Merci à tous pour le coup de main et les infos...
Finalement je me suis beaucoup inquiété pour pas grand chose.

Le forum est fait pour ça Wink ... et il vaut mieux s'inquiéter pour rien que l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...