Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain8605

ceratophrys cranwelli

Messages recommandés

bonjour à tous!!
alors voila, j'ai un ami qui a changé d'emploi et aujourd'hui, il est en souvent en deplacement, ce qui l'empeche de s'occuper correctement de sa grenouille cornue. Il a donc decidé de me la leguer. c'est une albinos. les photos viendront bientot.
seulement voila, je voulais avoir vos conseils et astuces pour le bon maintien de cette espece. comment chauffer le terra? ampoule ou plaque chauffante? ...
Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

elle fait a peut pres la taille de celle de la photo.
pour sa maintenance, il la maintenait a T° ambiante, donc, pas bon. je me suis, renseigné et il faut 25 a 28° mais je ne sait pas si je met une ampoule ceramique ou une plaque ou une incandescente???
pour l'hygrometrie, je suis autour de 80% donc je suis pas mal. pour le substrat j'ai mis une sorte de tourbe fait de copeau de coco. lui,il avait un vulgaire terreau. je pense pas bon non plus. la elle peut bien creuser et tout. je pense que je rajouterais un brumisateur par la suite, que je ferais tourner quelques minutes toutes le demi heures histoire d'augmenter encore un petit peut l'hygrometrie.
par contre, je trouve qu'elle ne se nourit pas enormement par rapport a la reputation de vorace qu'elle a. ca fait 3 jours qu'elle est la, et elle ne touche pas au grillons, mais a manger 4 vers de farine. En fait, les grillon, elle les chasse, mais n'est pas assez rapide pour les attraper.

Ouais 25-28° c'est bien ! Après ça dépend si tu mets un thermostat ou pas, si tu en met un vaut mieux un cable/tapis chauffant ! Sinon, tu peux mettre une lampe, mais il faudra mettre beaucoup de feuillages/cachettes, car elles n'aiment pas trop la lumière Wink

Pour l'hygrométrie, c'est peut-être un peu beaucoup toutes les demi heure Wink
Laisse quand même une partie sèche du terra !

Le mieux serait de la nourrir à la pince Wink Pour éviter qu'elle ingère de la terre. Les vers de farine, faut pas trop en donner c'est très gras Wink Et n'oublie pas de les tuer avant de les donner !
En même temps, elles sont en hivernation, donc normal qu'elle ne mange pas énormement ! La mienne fait à peu près la même taille et elle mange 2 grillons tous les 3 jours. Si la T° est trop basse, il se peut qu'elle refuse la nourriture aussi.

Si jamais tu vois que ça s'éternise, tu peux la passer en Fauna, a 26-27°, avec du sopalin au fond, et de l'eau au fond (de quelques centimètres de haut, faut pas qu'elle se noit ) et une ou deux cachettes !

ca ne mange pas autant qu'on le dit alors!!!??
merci beaucoup pour toutes ces infos.
pourquoi faut il tuer les proies avant de les lui proposer?!
est ce que je peut mettre le cable à l'interieur du terra?! je suppose que non etant donné qu'elle creuse, trop de risque de brulures.

le truc c'est que c'est mon premier amphibien terrestre depuis des années . le seul que j'ai eu , je devais avoir 6 ans, c'etait une salamandre indigene (oui je sais aujourd'hui que je n'avais pas le droit).

Ca dépend de chaque grenouille Wink Mais là vu qu'elles sont en hivernation, leur métabolisme se ralenti et elles mangent moins !

Les vers de farine ont une carapace solide, et comme les Cerato ne machent pas, elles avalent direct, le vers n'est pas forcément tué... Ca peut causer de nombreux problèmes chez les animaux... Le vers continue à vivre.

Le cable, faut le mettre sur les parties verticales, pas au fond !
Oui tu peux le mettre à l'intérieur du moment que tu le fixe super bien pour pas qu'il tombe Wink

Attention, ça ne se maintient pas du tout pareil qu'une salamandre Wink

Bonjour Sylvain.

Surtout pas de chauffage par le fond avec ce type d'animaux qui s'enfouissent.
Un chauffage par le haut ou sur un des cotés de la boite ou du terra (comme l'a indiqué June) est tout a fait indiqué... Entre 25 et 28C° c'est ce que j'utilise depuis des années avec la mienne et elle se porte comme un charme.

Pour le substrat j'utilise soit de la sphaigne trempé soit directement de l'eau jusqu'à mis hauteur de la grenouille. L'important est de changer régulièrement le substrat dans de telles conditions d'hygrométrie (une à deux fois par semaine pour la sphaigne et trois fois par semaine voir tous les jours pour l'eau).

Comme l'a expliqué June, en ce moment c'est l'hiver pour tout le monde ce qui joue sur l'appétit de beaucoup d'animaux. Notre Cerato ne s'alimente plus en ce moment.
Mais durant le reste de l'année elle est nourri deux à trois fois par semaine avec du grillon, de la sauterelle ou du pinki de souris voir de la sauteuse. Si elle fait un bon repas comme une sauteuse, on la laisse 5 à 6 jours sans manger.
La nourriture est distribué à la pince... c'est un choix. Je n'aime pas laisser des grillons se balader sur la grenouille.

Et pour finir une petite photo de notre Fantasy nommé "Apple". La photo a été prise dans la boite où nous la plaçons durant le nettoyage de son bac:

elle est trop belle cette petite pomme.
merci pour toutes ces infos.
il est vrai qu'on oubli souvent que les animaux sentent le changement de temperature a l'exterieur de la maison.
bon allez, c'est parti, je vais aller appliquer tout vos conseils.

Snake House tu fais bien de souligner que c'est embêtant que laisser les grillons monter sur la grenouille, la mienne s'était faire abimer le dessus de l'oeil, sur la corne !

Elle va peut-être essayer de l'enlever avec ses pattes mais elle a pas beaucoup de moyens de défense

oui, c'est vrai, en meme temps, a part sursauter (et encore, pas bien fort) elle ne peut pas faire grand chose.
sinon, vous me conseillerez de le planter le terra ou pas?!

oui plante le un terra planté c'est vraiment trop magnifique c'est le top du top du terra jtrouve

j'avais un peu peur pour les bactéries. Du coup, j'ai mis 2 lieres de couleurs different, que je ferais grimper au fur et a mesure de la croissance pour creer un genre de parasol, et une plante avec de grande feuilles. elles sont encore petites, alors j'ai laissé une plante en plastique.
mais c'est vrai que ca n'a rien a voir, c'est trop beau. juste chiant pour changer le substrat. je voulais mettre un genre de mousse, mais vu qu'elle se terre tout le temps, je me suis dit qu'elle allait tout me foutre en l'aire.