Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bananablack111

Terrarium polystyrène extrudé

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ouvre ce post pour vous faire part d'un projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, Fabriquer un terrarium en polystyrène extrudé ! J'avais déjà vus l'idée sur d'autre forum mais ce genre d’installation reste rare. En m'inspirant donc de certaine réalisation j'en suis arriver à quelque chose qui m'a l'air pas mal niveau prix, facilité de fabrication, et, à vérifier, durabilité dans le temps.
Le polystyrène présente quelques inconvénients mais ils semblent largement surmontables !
- Il émet des gaz nocif pour les reptiles, mais c'est gaz devrait être inefficaces si le polystyrène et recouvert d'un enduit tel que de la colle a carrelage par exemple.
- Il est plutôt fragile, mais il existe en épaisseur de 20 ou 30mm ce qui est assez résistant, de plus si l'intérieur est recouvert de colle a carrelage sa devrait consolider le tout.
- Il est facilement inflammable, mais si le chauffage n'est pas directement en contact avec le terrarium il devrait pas y avoir de risque (coffrage...)

J'ai fais un devis approximatif de ce que couterait la fabrication d'un terrarium de 60x45x45 en polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur, je ne suis pas sur de tout les prix, je me suis basé sur des données trouvé sur le net je suis pas aller voir directement en magasin. Le prix peut nettement diminuer si c'est pas le premier terrarium que vous faites et que vous avez déjà certains matériaux, et sa peu vite devenir très intéressant...
Les matériaux on été choisi en fonction de ce que j'ai trouvé sur les sites de casto... et leroy... car ce sont des magasins que j'ai près de chez moi mais il peuvent très bien être remplacé par d'autre similaires.

Donc, pour un terrarium de ce style la :



Il faudrait :
- 3 plaques de polystyrène extrudé 125x60cm de 20mm d'épaisseur : 2.45€ la plaque soit 7.35€


Pas mal de chute, pouvant servir à faire des décors...

- 2 vitres d'environ 35x35cm, 0.12m² en 4mm d'épaisseur fois 2 : 37€/m² soit 9€
- 2 aération, par exemple des rondes de 10cm de diamètres : 2.84€ unité soit 5.68€
- Un rail double U en PVC de 1.8cm de hauteur et 1mètre de longueur : 2.85€
Un rail double U en PVC de 2cm de hauteur et 2mètre de longueur : 5.30€
- 2kg de mortier : 2.98€
- Un pot de vernis aquaréthane : environ 15€

Soit un total d'environ 48€

Le polystyrène n’étant pas très esthétique l'extérieur peut être recouvert de vénilia.


Voila pour ce projet, sa me semble plutôt intéressant mais j'aimerais bien avoir d'autre avis que le mien, est ce que c'est une bonne idée ? quelqu'un a-t-il déjà tester ce genre d’installation, ou a entendu de mauvais échos ?
Je prend toutes critiques fondées ou retour d'expérience ! A vos clavier !


Bonne soirée
Bananablack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'utilise ce matériau pour faire la décoration de mon terra, c'est un matériau qui à une bonne résistance à la compression, mais aucune résistance dite mécanique (flexion; torsion ...) mise à part l'isolation.

Pour le fait qu'il soit inflammable, c'est vrai, mais une source chauffante ne suffira pas à l'enflammer, mais avec un briquet c'est fort possible.
Je formais le polystyrène avec un décapeur thermique et jamais il n'a pris feu.

Pour en revenir à la construction du terra, je pense que cela doit être possible mais il lui faudra une armature extérieur.
Je pense aussi que cela peut être bien pour gardé un certain taux d’humidité.

Par contre à mon sens, c'est à oublier pour tout les reptiles avec des ongles, même avec une couche de colles à carrelage au bout d'un moment il se détériorera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir fabriqué pas mal de décor en polystyrène extrudé je te déconseille de prendre du 20mm si tu veux qu'il soit solide moi j'opterais plus vers du 40mm après cela dépend de la bete que tu veux y installer et quel type de décor tu veux faire a l'interieur si c'est du désertique pour lezard tu peux y aller sans souci avec colle a carrelage du colorant ou peinture avec vernis pierre ou si tu veux faire du tropical ou humide il va te falloir de la resine, mais si c'est pour du serpent (apres tout dépend du gabarit) si c'est pour de l'élaphe pas de souci mais python et BCI un peut tendu avec leur poids et la force qu'ils ont il risque de faire la tronche apres ton terre mais pour la fixation des panneau tu peut y aller avec des vis mais je te conseillerai de le coller et de siliconner en plus car les vis sa va pas etre comme dans le bois si tu tire dessus tu va tout arracher, et oui comme le dit "philcelow" pour les gros lezards avec des bonnes griffe meme avec un enduit bien solide style colle a carrelage que j'utilise tout le temps il faudrait une sacrée couche pour pas que ton décor soit eclaté..
mais sinon oui j'en et vue quelques uns qui on deja tester se genre d'installation mais bon comme je le dis au debut tout dépend de ce que tu met dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le préciser mais bien sur ce genre d'installation reste pour des petites espèces style boa nains, couleuvres de taille modeste, petit python style antaresia ou petit lézard ! Il faut aussi a mon avis ne pas faire un terrarium trop long, car sa deviens plus fragile.

Wedjeur, le terrarium qui est fabriqué dans ce post est à mon avis beaucoup trop grand le polystyrène n'est pas non plus très résistant donc vu la longueur du terra sa devait pas être très solide, puis un boa adulte a trop de force pour ce genre de terrarium.

Philcelow, pour la résistance a la chaleur c'est déjà un bon point ! Pour l'armature extérieur pourquoi pas, je vais y réfléchir Wink. Sinon pour les griffes, c'est sur que pour du varan c'est mort mais pour des petits lézards genre gecko, je pense que sa peut le faire, une bonne couche de colle a carrelage et trois couches de verni sa reste assez solide.

2night, Oui dans mon cas ce serait des petites couleuvres, donc je dépasserais pas les 80cm de longueur ou grand max 1mètre mais j'aurais un doute sur la solidité. Pour l'épaisseur faudrait faire des tests, c'est vrais que 20mm est peu être un peu léger ! Pour fixer les panneaux je pensais a vis plus silicone ou colle style ni clous ni vis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok si c'est pour des couleuvres pas de souci mais si tu arrive a des dimension comme sa en longueur jte dit la il faudra plus épais car si tu le transporte ou le déplace ta intérêts a le solidifié correctement moi je pense a du silicone pour aqua moi je l'utilise pour certain truc et mine de rien c'est du solide mais bon pour une surface comme sa c'est assez chere... mais apres ta toute les taille en épaisseur pour les panneaux au pire pour la base tu peu prendre du 60mm et le reste en 40 mais bon apres faut voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ferrais un test avec un terrarium de 70x50x50 je visserais les planches et les siliconerais avec su silicone pour aquarium Wink puis je recouvrirais le tout avec de la colle a carrelage ! Pour l'épaisseur j'ai vus sur le site de casto... qu'il avait que du 30mm dans les planches que je veux, j'irais voir en magasin si il se sont tromper mais sinon je partirais sur du 30mm, qui ne tente rien n'a rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba normalement dans tout les magasins de brico ta toutes les tailles moi j'ai acheter pas mal cher cas.. comme tu dit j'avais du 20mm jusqu’à des bloc de 100mm donc normalement ta le choix après sur le site il mette peut être pas tout par contre l'idée de la colle a carrelage pour recouvrir le tout tu parle de l’intérieure ou de l'intégralité du terra parce que si tu recouvre tout tu va être déçu vite fait si la colle a carrelage se fissure et s’effrite.. surtout sur des surface lisse enfin test tu verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant comme post!
Il y a quelques mois, je m'étais renseignée pour fabriquer une nurserie en polystyrène extrudé. J'ai vite abandonné l'idée, préférant débourser un peu plus pour avoir quelque chose de sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y suis mis dernièrement aussi et le rendu peut être très intéressant. Il y a d'ailleurs un forum sur lequel je me suis inscrit qui est plutôt sympathique et on trouve plein de choses intéressantes. je ne sais pas si j'ai le droit de leur faire de la pub. Je demande donc aux modérateurs leur autorisation par la même occasion.

Ça se travaille très bien. Possibilité de faire à votre idée que ce soit décor ou terrariums. Ponçage, découpe, assemblage facile. Sans oublier le prix et le poids non négligeable.

Merci pour le post qui va me permettre de calculer le coup de ma déco.

Si tu as d'autres photos une fois terminer ou m^me prises en cours de route je suis sûr que ça intéressera beaucoup de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu as des photos de ta réalisation ?
Sinon je veux bien le nom du site par mp si sa te gène pas ? Wink

J'ai pas encore commencé car je suis en phase de tpe la dès que j'ai finis je m'y mettrais et je prendrais des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polystyrene extrudé et mousse polyuréthane ne se peint pas il faut appliquer un revetement genre enduit sikatop ou colle a carrelage et apres sa se peint nikel! si tu parle de terra formers le modo et aussi sur ce forum enfin si tu parle bien de celui la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je parle effectivement de ce forum.

Je savais bien qu'il fallait rajouter quelque chose entre le polystyrène et le polystyrène mais je ne me rappelais plus quoi.

Merci pour l'info et désolé pour les infos erronées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...