Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zeden

Fiche Pogona Vitticeps

Messages recommandés

Il y a beaucoup de fiches sur le Pogona vitticeps sur le net, mais beaucoup sont vieillissantes et parfois obsolètes. ç'est pourquoi je vous propose cette fiche tiré de mon expérience personnelle ainsi que d'infos qu'on peut trouver ici et là.





Nourriture: Insectes et vegetaux
Diurne
Terricole/Semi arboricole
Désertique
Facilité de maintenance:
Longevité jusqu'à 10ans voir plus
Ovipare

Aspect et comportement


Il s'agit d'un lézard à l'allure massive, atteignant plus de 50cm à l'âge adulte. Les mâles ont une tête plus grosse et triangulaire que les femelles et sont moins élancés. Il ont sur les flancs et l'arrière et les cotés de la tête des petits pics destinés à éloigner les prédateurs, ainsi que sous le menton. Les mâles arborent cette barbe gonflée et noire lorsqu'ils se sentent menacés, stressés et face à un adversaire. Ils gonflent également leur barbe noire, pour communiquer leur envie de s'accoupler avec la femelle tout en faisant des hochements de tête. Si la femelle ne souhaite pas s'accoupler, elle s'aplatira au sol. Un pogona en position de soumission s'aplatira aussi tout en moulinant avec ses pattes. Le dominant se placera en théorie le plus haut sur la branche ou le rocher.
Ç'est un lézard "docile", facilement manipulable, curieux et robuste. Il ne s'agit pas des lézards les plus actifs mais avec de bonnes conditions de maintenance (T°, Taille du terra, Deco…) il sait ne pas se faire oublier.


Milieu naturel


Ces lézards vivent dans le désert australiens et leur exportation a été interdite depuis quelques années, ce qui fait que ceux que nous trouvons en terrarios sont tous nés en captivité. Les températures dans leur milieu naturel varie de 5°C la nuit en hiver à 50°C en été avec des temperatures de surface depassant les 90°C (nous verrons plus loin les T° idéales en captivité)



En rouge l'aire de répartition des Pogonas vitticeps


En bleu l'aire de repartition des Pogonas henrylawsoni



Exemple de leur biotope à l'état sauvage



Terrarium

Avec un terrarium assez vaste, on pourra obtenir un bon gradient thermique et voir un un Pogona plus actif!

Le terra doit mesurer 60x40x30 pour un juvénile et au minimum 120x60x60 pour un individu seul adulte. Le terra devra contenir une cachette en zone chaude et une en zone froide. Des branches devront lui permettre de grimper dessus donc veiller à ce qu'elles soient assez large et costaud pour soutenir un pogo adulte. Une pierre sous le point chaud afin d'emmagasiner puis de restituer la chaleur une partie de la nuit, rien n'empêche d'en mettre d'autres ailleurs dans le terra pour qu'il puisse grimper aussi sur celles-ci. Pour un pogona henry 80x40x40 à l'âge adulte.


Chauffage et lumiere


Le pogona étant un ectotherme devra se voir offrir un bon gradient thermique allant de 23-26°C au point froid à un minimum de 50°C au point chaud, alors il pourra réguler à sa guise sa température corporelle. Je ne parlerai pas de la zone chaude car elle en découlera de votre température allant du point chaud au point froid. La nuit tous les chauffages du terra devront être éteins pour obtenir une température allant de 18°C à 22°C. Et aussi bien en journée que de nuit, les tapis et cordons chauffant sont à proscrire! Un cycle jour/nuit doit être respecté avec 14H de lumière en été contre 10-12H en hiver.
Le pogona a besoin d'UVb pour fixer le calcium et la vitamine D3. Le mieux étant un néon UVb 10.0 parcourant la longueur du terra et a moins de 30cm de ses perchoirs, car au delà, les UV ne sont plus actifs.


Substrat

Il est conseillé de fournir comme substrat à un pogona juv du sopalin ou journal pour éviter les occlusions, mais avec un bon substrat naturel adapté à cette espèce, les risques sont considérablement diminués. L'idéal est un mélange 1/3 sable 2/3 terre afin de reproduire le sol du désert australien. Mettre 100% de sable augmente les risques d'occlusion par ingestion, car ils ont du mal à le digérer. Certains éleveurs n'utilise que du sable et n'ont jamais eu de soucis…


Alimentation

Un juvenile mangera 80% d'insectes contre 20% de vegetaux et un adulte, le contraire 20% d'insectes contre 80% de vegetaux.

Insectes constituant le base de leur alimentation: blattes, grillons, criquets. On peut leur donner occasionnellement des vers morios, araignées, escargots et souris rosées pour un adulte une fois par mois.
Vegetaux: Pissenlits, trèfle, cresson, blette, chicorée, luzerne, feuille de navet, chou rouge, chou frisé, chou feuille verte,feuille de betterave, céleri branche, mâche, épinard,endive, persil, brocolis. Les fruits de saisons peuvent être donnés mais ne constitueront pas leur alimentation de base. Il leur faut des végétaux ayant un bon rapport phospho calcique.

On saupoudrera les insectes de calcium 2 à 3 fois par semaine et de vitamine D3 une fois par mois. Ne pas oublier que des insectes bien nourrit nourrirons mieux l'animal!

La taille des insectes ne devra pas excéder la distance entre les 2 yeux du pogona.


Reproduction et incubation


Ils sont mature sexuellement entre 1 et 2 ans. Les mâles peuvent être insistant avec les femelles, ç'est pourquoi il n'est pas bon de laisser un mâle avec une femelle à l'année. Un mâle pour au moins deux femelles.
A la sortie de l'hibernation il faut séparer le mâle de la femelle afin qu'ils retrouvent des forces pendant 2 semaines. Ensuite mettez les ensemble et laissez les faire leur parade nuptiale comme décrite plus haut. Après l'accouplement la durée de gestation est de 3 semaines. La femelle peut pondre en 3 fois et en moyenne 20 oeufs par ponte.
L'incubation durera 2 mois dans une boite à environ 30°C et 80-90% d'humidité.

Sexage:




La croissance:




Leurs sens


-Leur ouie n'est pas très developpé mais ils entendent, ils ne ressentent pas les vibrations comme les serpents.

-Ils ont une excellente vision et peuvent distinguer les couleurs. Et ont même un oeil parietal (3eme oeil) son but est controversé (en rapport avec la thermoregulation ou les hormones...)

-Ils ont des narines mais ne servent qu'à respirer, par contre leur "langue" est très developpé, ç'est pourquoi ils goutent leur environnement.

-Biensûr ils sont muet.



Si j'ai oublié quelque chose d'important ou fais des erreurs, dites le moi, je modifierai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez voir les photos? Moi non ça me met un "?" dans un carré bleu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, je compte y ajouter quelques trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2-3 trucs en plus Wink


Par contre pas du tout d'accord pour le substrat :/ et libre au soigneur de nourrir à la pince/main ou de le laisser chasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de sable, pas de rafle de maïs ou autres copeaux, mais un melange terre sable est ce qui se rapprochent au max de son milieu naturel et il peut creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...