Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebos02

nourrir ou pas dans le terrarium?

Messages recommandés

salut a tous,

je me pose la question si il est préférable de nourrir ou pas dans le terrarium pour des serpents assez costaud?

j'ai élevé pendant quelques années du morelia viridis et là la question ne se pose pas.

mais pour du morelia plus grand et costaud.

qu'est il préférable a votre avis?

si nourrit dans le terra, y aura 'il systématiquement pour le serpent ouverture du terra = nourriture?

ou est il possible de mettre en place un protocole au crochet pour signaler que ce n'est pas l'heure du repas.

merci pour votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le nourrissage dans ou hors Terra, c'est comme tu veux sebos. Ce qui te semble le plus logique et le mieux pour ton serpent.
-Perso je nourri dans le Terra... mais je connais des personnes qui nourrissent hors terra et chez qui tout se passe bien.

Simplement, lorsqu'on y pense:

-Il est préférable de ne pas manipuler un serpent qui vient de manger, hors lorsqu'on le nourri hors terra il faut le replacer.

-En quoi l'ouverture du terra devrait être interprété comme uniquement le nourrissage. J'espère que tout le monde ici ouvre le terra plus souvent pour changer l'eau et entretient d'hygiène que pour nourrir le serpent!

-Les risques de morsure accidentelles avec constriction sont bien plus probables lorsqu'on manipule le serpent au moment du nourrissage. En gros, ils fonctionnent en pilotage automatique dès qu'il y a l'odeur de la nourriture, et les manipuler avant et après, lorsqu'ils sont en mode prédation, est une très mauvaise idée... Avec un Python regius ça pardonne... mais pas avec un reticulé adulte.


Pour ce qui est de "conditionner" ton serpent pour qu'il comprenne que ce n'est pas l'heure du repas. Il existe plusieurs méthodes... On peut aussi en fusionner plusieurs pour maximiser le résultat.

Par exemple, chez nous, nous nettoyons en journée et nourrissons le soir ou la nuit.

Pour certaines espèces qui sont puissantes, rapides et qui ont toujours faim, j'ai mis une technique au point il y a quelques années (que certains se sont attribués comme venant de chez eux, alors qu'il ne connaissaient même pas le produit avant que je leur en parle il y a deux ans... Bref, passons Rolling Eyes )

Pour la petite histoire, j'aime regarder les épisodes de SnakeBytesTV... il y a des choses à prendre et d'autres a laisser.
Dans l'un des vieux épisodes, l'équipe de BHB testaient différents produits pour voir si certains d'entre eux pouvaient éviter la morsure à Chewy (citron, dentifrice, alcool 90, etc...) , et curieusement l'un des produit testé à été très efficace... il s'agissait de la LISTERINE. C'est un produit "bain de bouche" qu'on peut trouver facilement en France maintenant, mais que j'achète au USA depuis 14ans maintenant et que donc je connais bien (je faisais des concours de qui tiendra la plus longtemps sans recracher avec mes pottes américains).
Après avoir vu cet épisode, j'ai testé l'effet du produit sur une espèce qui a la fâcheuse habitude de charger dès l'ouverture du Terra.
Pour ce faire, j'ai placer un sopalin enroulé au bout d'un crochet, bloqué avec un élastique, j'ai imbiber le sopalin de LISTERINE et j'ai entre-ouvert le Terra et placé le soplin devant le rostre du pépère...
La réaction de répulsion a été immédiate. Il est retourné rapidement dans sa cachette. J'ai pu ouvrir le terra et le manipuler directement sans aucun problème. J'avais trouvé un moyen de désamorcer son mode "prédation".

Il existe encore bien d'autres techniques pour "conditionner" un serpent... observez, réfléchissez, essayez, adaptez... et vous trouverez la ou les techniques qui vous conviennent le mieux pour vous et vos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


merci Snake House pour cette réponse complète.(c'est un plaisir à lire)

c'est vrai que ça m'embêtait un peu de devoir déplacer les serpents avant et après le repas.
après la lecture de ton post, je vais sûrement nourrir dans le terra! ça sera a mon avis plus simple.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement comme je l'ai appris avec Snake House et Fab, tu verras que de nombreuses proies achetées mortes, une fois dégelées, saignent du nez..... or le sang coagule vite dans ces cas là, il suffit que ta proie se colle avec l'humidité au sopalin par exemple, que le sang y coagule bien, et elle reste fixée... le serpent peut alors décider de l'ingérer par l'arrière, et c'est connu : un serpent déglutit tant qu'il y a de la matière, certains serpents ont déjà manqué d'ingérer (et certains n'ont d'ailleurs pas manqué) le sopalin (par exemple, parce que c'est surtout avec le sopalin qu'on a répertorié ce type de problème).... le mieux reste encore pour les petites proies une petite assiette à dessert, et pour les grosses, une grosse assiette en plastique ou une boite placée dans le terrarium, dans laquelle on viendra mettre le reptile une fois qu'il tient bien sa proie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne devrais pas avoir ce problème car je suis un adepte du papier journal.

perso je n'ai jamais ce problème avec mes rongeurs congelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après que ce topic ait été fini, je le placerai dans la section "débuter avec les reptiles" car ce sujet m'a l'air fort intéressant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...