Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zeden

Conseil pour choix de serpent

Messages recommandés

Salut!

Toujours la même question... Mais moi bien sur ç'est different

Voilà j'ai bien envie de passer le cap et d'acquerir un serpent, mais lequel, il y en a tellement mais j'ai quelques criteres esthétiques tout de même... Je ne suis pas fan des gutt car j'aime les serpents massif, pas trop grand (1m20), pas trop coloré, plutot foncé avec des motifs bien dessinés et une tête qui ne sois pas de la meme taille que le cou...
Ç'est pouquoi j'ai une preferance pour les PR, Boa nain, Heterodon... Mais si vous avez d'autres idées donnez en moi, sachant que je suis novice et qu'il me faut une espece calme et terricole!

J'ai rencontré un gars par chez moi qui a du serpent, il m'a invité à voir ses betes, ce sera pour moi une 1ere d'en manipuler!

Merci d'avance de répondre à cette question ch**nte et rébarbative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antaresia Razz
Morelia cheneyi
Python curtus de Sumatra
Aspidites ramsayi (plus long mais tellement mignon )

Et bien d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est très beau mais un peu long, non?

Comment est le caractère de l'heterodon, en règle général?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens étaient des gros cons souffleurs qui faisaient le mort en saignant de la bouche et en t'aspergeant de liquide bien malodorant qu puait la mort. (À lire d'une traite !)

Et puis c'est pas mon kiff, chacun ses goûts, moi je n'aimais pas du tout la sensation de leur corps sur mes doigts, c'est rêche, râpeux.. Je n'aimais pas du tout.

Mes Antaresia faisaient pas plus d'un kilo pour à peine plus d'un mètre... Super çaractere, tu ne t'ennuies jamais devant le terra et au moins, c'est pas aussi nerveux que l'hétérodon. Un joli phénotype, une peau douce et une magnifique irisation. Iodla ce que j'aimais

Mais comme je dis, a chacun ses goûts Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce temoignage, du coup je laisse tomber les heterodons. Du coup maintenant j'hesite entre python, boa et antaresia...

Quels sont les plus petits boa?
Entre ces 3 lequel est le moins speed et fait l'anguille lors des manips?
Et lequel est le moins intimidant?

En gros lequel est le plus cool?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais j'aime pas trop le Licha...
Pour le coté esthétique ç´est tout a fait les boas et regius qui me plaisent. Il ne faut pas le cdc pour l'antaresia?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coté esthétique ç´est tout a fait les boas et regius qui me plaisent.


Les boas sont un peu gros pour tes critères non ? A moins de prendre du Crawl Cay. Wink (et encore je suis pas certains qu'ils fassent moins de 1m20)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les boas sont un peu grand mais si beau à mon gout! Le crawl cay est le plus petit que je puisse trouver? Par contre niveau caractere je ne connais pas. Je cherche un serpent massif, mais pas trop long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est petit boa tu a les Candoia aspera ..
pas plus d'un metre
les lamprophis aussi , des petite couleuvre avec la tete d'un python ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je prends en compte tous tes critères Corso il y a:
-Python regius
- Boa constrictor imperator de forme insulaire
- Lichanura trivirgata
- Antaresia childreni
- Antaresia maculasus
- Antaresia perthensis (pas de juvéniles pour débuter)
- Antaresia stimsoni
- Liasis mackloti savuensis
- Python anchietae
- etc...

Je te conseil de te procurer le Vol.1 de l'Atlas de la terrariophilie- Les serpents.
Tu y trouvera le choix ainsi qu'une fiche détaillé par espèce.

Maintenant, si on me demandait, personnellement quel serpent je conseillerai pour débuter. Je dirai Morelia spilota sans hésiter...
Une fois que le juvénile accepte les manipulations cette espèce offre:
- Un choix de taille adulte suivant la sous-espèce
- De superbes couleurs et motifs suivant la sous-espèce que l'on choisi, ou la mutation.
- Des animaux actifs et grimpeurs, curieux de tout et franchement dociles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Morelia n'est pas plutot agressif pour un debutant pas sûr de lui? J'ai pu lire que ça cherchait à intimider son soigneur, non? Aprés ç'est sûr que ç'est le gabarit que je recherche et il est en plus trés beau!

Et dans la liste que tu m'as proposé, je reste toujours sur les Pythons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Morelia juv tapera mais vu la gueule qu'il a, tu ne le sentiras pas plus qu'un moustique qui se pose sur toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ç'est plus de moi, de mes mauvais reflexe dont j'ai peur. Je suis quelqu'un de calme mais j'ai des reactions pas super controlé des fois.

Hier en changeant les vegetaux de mon pogona, sans faire exprés, j'ai touché la bouche de celui-ci et en une fraction de seconde quand je m'en suis aperçu, j'ai retiré ma main brusquement, alors que lui n'avait pas bronché! Le pire ç'est que je n'ai aucun probleme pour le manipuler, une reaction ultra stupide et quand j'ai realisé je me suis dis "t'es vraiment c*n Arnaud!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ç'est plus de moi, de mes mauvais reflexe dont j'ai peur.


Après, lorsqu'un serpent t'attaque, c'est tout à fait naturel d'avoir ce réflexe de recul ! Il me semble que c'est le "reptilien" du cerveau (si je me souviens de mon cours de SVT ) qui agit et qui explique que tu ne peux pas le contrôler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même moi je me fais parfois avoir, et t'as beau appréhender la morsure, si le serpent ale, tu auras toujours ce réflexe de recul et parfois tu le contrôles, c'est assez aléatoire en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon reptilien est super developpé alors, a ce moment je suis aussi reflechit qu'un cheval qui se tape une flippe a cause d'une feuille qui bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ç'est pour ça que comme j'ai dis plus haut, j'ai sympathisé avec un possesseur de serpent par chez moi qui va ma me faire decouvrir un peu les ophidiens... en plus il a du Morelia!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle ma tante qui n'a jamais pu avoir son permis parce qu'une feuille qui tombait la faisait lâcher le volant

Il me semble qu'il y a quelques semaines, tu disais quand même appréhender le serpent, la peur d'en avoir peur justement. Du coup, ça serait bien de se familiariser avec avant d'en acquérir un Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'avais quasi abandonné l'idée d'an posseder car je ne connaissais personne ayant un serpent et ç'est en discutant avec ce vendeur que ça m'a relancé bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est bien que tu puisses pouvoir aller chez quelqu’un car tu pourra te familiariser avec la bête avant de l'acquérir et donc au fil du temps perdre (ou en tout cas diminuer) cette appréhension !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de "réflexe" peut être reconditionné.

Par exemple, l'un des réflexes les plus handicapant en sport de combat, c'est le clignement des yeux lorsqu'un coup arrive a proximité du visage.
Pour reconditionner ce reflex, un exercice tout simple... on mouille ses mains, et sous forme de pichenettes avec tous les doigts, on projète l'eau dans ses yeux en se forçant à garder les yeux ouverts.
Le fait d'avancer sur un combatant plus grand que vous n'est pas naturel, pourtant en cassant sa distance de frappe ou l'empêche de frapper correctement et on reprend l'avantage.

Avec les serpents c'est pareil... Il faut reconditionner ses réflexe, et pour cela, rien de tel que d'aller au contacte (en douceur j'entends). C'est en tout cas mon point de vu...
Une personne qui a peur de se faire mordre par un juvénile, j'aurai tendance à lui proposer d'en faire l'experience pour qu'il réalise que ce n'est absolument pas douloureux (sauf certaines espèce qui piquent déjà dès les premières semaines)...

Je n'aime pas particulièrement me faire mordre... et j'ai eu des réflexes à la c*n fut une époque... j'avais peur qu'un jour un petit soit blessé par une maladresse de ma part alors j'ai commencé à chercher la morsure pour m'y habituer.
Il faut dire aussi que j'avais honte de voir avec quelle décontraction Sonia gérait la chose... pas trop le choix donc

Concernant les petits Morelia spilota... C'est vraiment au cas par cas.
J'ai une ponte complète de Morelia spilota variegata qui n'a jamais mordue. De vraies crèmes, j'avais jamais vu ça encore. De la sortie de l'oeuf jusqu'à maintenant aucun de ces petits n'a mordu, et ils mangent comme des goinfres pourtant.
Les Morelia spilota ssp "Panther" sont super cool dès le plus jeune âge également.
Par contre les Morelia spilota macdowelli mettent un peu plus de temps pour se calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi snake house, on peut facilement blesser un petit serpent avec ce satané réflexe ! Ma première morsure fut celle d'une gobgylo juv il y a quelques années. J'ai retiré ma main très brusquement et la petite a volé à l'autre bout de la pièce... Bon aujourd'hui elle est toujours en vie mais ça aurait pu mal tourner.
Mais moi c'est assez aléatoire, comme disait Fab.
Malgré un bon nombre de morsures à mon actif j'ai souvent ce mouvement de recul, et parfois pour rien ! Chose à ne pas faire avec la plupart de mes asiatiques (surtout gonyo et taeniura). C'est le genre de réflexe à la c*n qui les fait mordre alors qu'à la base elles n'en avaient pas l'intention

Kev, les Lamprophis n'appartiennent pas à la famille des colubridés mais des lamprophiidés Wink

Je conseille très vivement ce serpent pour débuter ! C'est petit, magnifique et de la vraie crème.
Les Morelia sont géniaux aussi, mais si tu tombes sur un spécimen un peu taquin il peut vite faire mener la danse à un débutant qui appréhende vachement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ma copine a acheter son furet, ç'etait un vraie teigne, il mordait tout le temps et au sang. Ma copine avait les mains hachés et moi non, pourquoi?! Par ce que je n'y mettait pas les mains... Et bein comme toi snake house, j'avais honte que ma petite blonde de 43kgs n'ai pas peur et moi si... Du coup j'ai serré le poings et je l'ai donné au furet, il m'a defoncé la main!!! Depuis il s'est calmé et ne mord plus, heureusement...

Par contre quand je tape lamprophis sur google image, je vois de tout, dont certain que j'aime, d'autre que j'aime pas. Quelqu'un pourrait me dire oú je peux trouver de vrais photos de lampro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as plusieurs espèces.
Tape Lamprophis capensis par exemple.
Le fuliginosus y ressemble beaucoup. Le lineatus est sympa. L'aurora est plus rare et difficile à nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.

Je pense qu'in a fait le tour des especes qui me conviendraient... Du coup voici ma liste finale:

Morelia spilota ssp
Python Regius
Antaresia
Python anchietea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie l'anchietae, à moins d'avoir 1500€ de côté
Oublie le regius, tu vas te faire chier

Donc Antaresia, Morelia et Lamprophis oui Razz

T'es d'où toi déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du pays basque et effectivement j'ai pas 1500€ de coté...

J'aime bien sinon le lampropeltis noir de Emma17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais euh ! C'est le même que le mien, j'ai mis des photos d'abord.

Bin ouais, du lampro, mais c'est de la couleuvre... Donc ça crie, ça te chie dessus et c'est super vif quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre car je suis pas fan des couleuvres mais j'aime bien celle là. Mais je vais rester sur mon choix si biensur je prend un serpent suite aux futurs manips...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie l'anchietae, à moins d'avoir 1500€ de côté


Le prix à diminué pour ce python mais je suis d'accord avec toi qu'il reste quand même assez cher... Il faut compter 650€ environ. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme 650 j'achete pas. Le prix du serpent m'aidera aussi à faire mon choix... Pas plus de 150€ en tout cas, surtout que chez un particulier un regius faut compter 50€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas voir les momos à Snake, y'en a des trop beaux !! (et y'a aussi des intergrades, ça te fera plus de choix Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ouaip, y'a plus qu'à te décider et allez Guingan !

Vois avec Fanch aussi, quitte à faire un week end, autant le faire tous ensembles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quitte à faire un week end, autant le faire tous ensembles

Manquerai pu que je me ramène le même WE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait cool mais je dois etre un des forumeurs les plus loin de chez vous et 1500kms pour un serpent, aussi beau soit il, ça fait beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu vois, c'est une expression que j'écris souvent, et je n'avais jamais fait la faute, encore une fois, c'est l'iPad qui a corrigé et j'ai pas fait gaffe.
Merci pour la correction, mais si tu zieutes sur le fofo, tu verras que je l'ai bien éçrit jusque là Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends pourquoi en tapant Guingan sur google map, il m'envoyait vers Bordeaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu parlais du nom de la ville

Bref, là n'est pas le sujet

Surtout que les deux se disent mais pour ta version, c'est "en avant DE guigamp"



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me penche de plus en plus vers l'Antaresia... Mais quelle sous-espece me conseillez vous? Plus il est calme, mieux ç'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de sous espèces en Antaresia. Il y a 4 espèces. 2 hors de prix et 2 très accessibles.
Antaresia childreni
Antaresia maculosa


Aucune différence entre les deux niveau comportement, juste une différence de phénotype.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...