Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zeden

Calyptratus - Edit evolution, amenagement, liberté...

Messages recommandés

Salut!

Hier petit craquage... J'ai acheté un pitit camé, d'environ 7cm sans la queue. Je l'ai mis dans un explorarium exoterra de 60cm de haut par 45cm de diametre, avec une ampoule uvb 5.0 dans une lampe a reflecteur en ceramique (histoire de garder le peu de chaleur), 3-4 branche avec du faux liere et de la tourbe blonde en substrat. Je l'ai mis en hauteur prés du chauffage. Pulverisation matin et soir. Ensoleillement 12h/jour.

J'ai bon?

Quand il fait beau comme demain chez moi (27*C annoncé  Razz ) je peux le mettre dehors, non?

Holà, pas de précipitation jeune padawan. Il vient d'arriver donc déjà, pas de manip pendant plusieurs jours. En plus, moi, perso, j'aurai pris un terra bien aéré plutôt qu'un flexa. Juste pour garder un bon point chaud. (Et éviter les courants d'air deprintempsnet d'automene quand on a encore tendance àntout aérer chez nous...)

C'est combien déjà le point chaud chez eux ?

30*C le pt chaud.
Un flexarium est pourtant conseillé pour les camé.
Je ne parle pas de le manipuler, mais de mettre son flexarium dehors Wink

Seulement 30 ! Cool, c'est pas compliqué à avoir, j'aurai cru que c'était plus tu vois.
Avant de le l'été dehors, assure toi qu'il n'est pas dans un courant d'air, qu'il y a peu de vent et mets le bien au soleil, ça ne lui fera pas de mal.

Je sais que les flexa sont faits pour les camés, et c'est bien, mais beaucoup de gens que je connais et qui en ont les font aussi bien vivre en terra. Et le seul avantage du terra par rapport au flexa est que ça garde mieux l'hygrométrie et la température Wink

Ouais ç'est vrai que pour l'humidité, ç'est pas ce qu'il y a de mieux... Mais chez moi l'air est trés humide, meme en été...

Et pour les terras apparemment, certains male petent un plomb à cause de leur reflet dans les vitres.

Bah alors t'es tranquille. Et tu l'abreuves comment au fait ?

Oui mais. Dépend de l'éclairage en fait Wink

Ah, ça je savais pas. Avec la pulvé et je mets un fond de flotte dans sa gamelle a vegetaux.

Surveille bien qu'il boive, il parait que certains sont trop cons et doivent boire au goutte à goutte... Wink

Bah?! Il est pas c*n, ç'est le mien Non, je vais verifier alors!

Ce soir je lui créer un point chaud, car je n'avais de matos hier pour en creer un. Je vais lui mettre une lampe de bureau à l'exterieur du terra avec une simple ampoule de 40w, ça devrait le faire, non?

hop hop hop !! ça parle de camé et ça c'est mon dada alors me voila qui déboule !!

Bah?! Il est pas c*n, ç'est le mien Non, je vais verifier alors!

faux le calyptratus a ça dans les gènes

alors si je peux me permettre je vais te donner mon avis....

je te conseil plutot un terra pour ton camé, les flexariums sont mal adaptés pour un maintient au quotidien, ils sont souvent utiliser comme terra de "bain de soleil" a l'exterieur... si tu continu a utiliser ton flex tu vas vite trouver beaucoup de points négatifs (les insects vont faire trés vite des trous dans les mailles platiques, tu vas asperger le papier peint de ta chambre en plus du camé, une horreur question courant d'air...)

donc pour tout ca je te conseil un terra ou pour bien faire tu devras mettre des parois au fond et sur les cotés pour effectivement eviter les reflet qui vont vite enerver l'animal. il faut bien sur fournir beaucoup de branches et feuillages et le top c'est un vrai ficus en plein milieu...

comme substrat la tourbe est pas mal mais pour ta periode de quarantaine (car tu n'as pas oublier la quarantaine bien sur ) il est preferable de mettre du sopalin !!

pulvérisation 2 fois par jour c'est trés bien (il ne faut pas confondre pulvérisation et brumisation bien sur ) tu peut enlever la gamelle d'eau, les caméleons boivent uniquement au goutte a goutte ou les gouttes qui perlent sur les feuilles des végétaux... attention l'hydratation est un facteur trés trés important !!

j'espere avoir pu t'aider un peu si tu as d'autre questions n'hésite pas

Ok merci pour ces infos, mais y a 2-3 trucs que je comprends pas...

Une quarantaine? Je n'ai qu'un individu
La tourbe juste provisoirement?!

Perso je continuerai a l'élever dans un flex car je n'ai pas de courant d'air dans cette piece, je pulverise "proprement", le hic sera surement les insectes, je verrai...

Quand tu dis que certains ne savent pas boire et que ç'est dans les genes, il doivent quand meme savoir s'abreuver sinon ils ne seraient plus de ce monde.

Comme tu veux pour ton flex... Je t'aurais prévenus au moins lol !!
Ils ne savent pas boire dans une gamelle, cest un fait et pas une supposition ...!! si tu en doutes cherche d'autres avis sur des forums ou attend quelques jours sur ton petit camé meurt de déshydratation...

Pour la quarantaine c'est préconisé même pour un seul reptile ... Ton camé est peut être parasite et tu contamine ton matériel qui servira peut être pour une autre bête .. Encore une fois c'est toi quoi décide lol

Non mais je te crois sur l'incapacité de certains a boire dans une gamelle, mais ils boivent quand meme les gouttes sur les parois, la vegetation, etc, non?

Je comprends toujours pas la quarantaine... Tu veux que je le mette où en quarantaine?! Et non je n'ai pas de matos qui serviraient pour plusieurs reptiles.

Oui bien sur comme je tais dit précédemment ils boivent sur les feuilles et paroi....

Ah ok donc meme s'il boit pas dans la gamelle, je doit pas me faire de souci, ç´est qu'il boit lors de mes pulvé?

Juste pour vous faire mentir Razz

La photo d'un gars sur un groupe FB

ju_91 a écrit:
Jolie photo mais... On ne le voit pas boire je crois ...

Mouais enfin là, je t'avouerai que la photo laisse perplexe :O

Fab a écrit:
ju_91 a écrit:
Jolie photo mais... On ne le voit pas boire je crois ...

Mouais enfin là, je t'avouerai que la photo laisse perplexe :O

Le gars dit que ç´est la 1ere fois qu'il le voit boire...

Et bah c'est la première fois que je vois ça !! Merci pour l'info et la photo ...!!

Faut savoir que les lampes à économie d'énergie ne sont pas bonnes à utiliser sur le long terme. Ren de mieux qu'un néon Wink

(Étude menée par des scientifiques)

Ah ok, merci Fab Wink

Ce qui m'embete le plus est que le grillage va filtrer les uv...

donc pour avoir maintenue du came pendant 5 ans et eu une repro , je pense aussi que le terra est plus indiquer que le flexa , les miens ne buvez jamais dans la gamelle , ils ne buvaient que sur les feuilles , pour la temperature tu verras par toi meme si il a trop chaud il descendra et ne restera pas en hauteur , c'est une espece tres sympa mais tres territoriale ; mon male etait un vrai tueur a l age adulte , il chargeait des le terra ouvert et pour dire il m'a tuer deux femelles lors de la repro ! sinon tres joli ! c'est un male ou une femelle car je vois pas bien l 'arriere de ses pattes sur la photo

ps: petit conseil , retire les pattes arrieres des criquets car souvent les cames se blessent la langue a cause de ca et ne peuvent plus shooter par la suite Wink

Valy a écrit:
donc pour avoir maintenue du came pendant 5 ans et eu une repro , je pense aussi que le terra est plus indiquer que le flexa , les miens ne buvez jamais dans la gamelle , ils ne buvaient que sur les feuilles , pour la temperature tu verras par toi meme si il a trop chaud il descendra et ne restera pas en hauteur , c'est une espece tres sympa mais tres territoriale ; mon male etait un vrai tueur a l age adulte , il chargeait des le terra ouvert et pour dire il m'a tuer deux femelles lors de la repro ! sinon tres joli ! c'est un male ou une femelle car je vois pas bien l 'arriere de ses pattes sur la photo

ps: petit conseil , retire les pattes arrieres des criquets car souvent les cames se blessent la langue a cause de ca et ne peuvent plus shooter par la suite Wink

J'avais pas vu ta reponse Valy qui date pourtant de 2 semaines...

Ç'est un petit male, il est tout simplement adorable! Je suis tombé amoureux de cette espece
Sinon, il mange bien, boit bien, aucun souci. Il mange grillons, mouches, mini criquets, cousins...

Beau camé
Le mien fait 30cm et a 1 ans et 4 mois. Je vaporise toujours sur les feuilles et je fais tomber de l'eau sur le quadrillage , ça fait comme de la pluie :p J'avais jamais vu un caméléon boire comme ça . Le mien était teigneux au début ! Il soufflait et tapait (sans mordre). Maintenant qu'il est habitué, il se laisse manipuler , il souffle plus rarement, je suis arrivé a le nourrire a la pince et a la main mais je préfère le voir chasser :p Et c'est bien un shefflera ton arbre ? Si oui renforce le avec de tige de bois, le mien cassait les branches quand il est devenu plus "gros"
Enfin bonne continuation avec ton camé :p

Merci du conseil pour le schefflera. Ç'est fou la vitesse à laquelle il grandit! Je lui donne à la main uniquement les insectes saupoudrés de complement pour etre sûr qu'il en prenne. Pour l'instant ç'est une creme, on verra si ça dur...

j espere qu il restera une creme, souvent il vire au niveau caractere quand il commence a rentrer dans la phase " je veux une femelle ! " lol

En faite le mien il a deux phases:
- La 1ere , territorial. Tu rentres la main dans le flexarium, il va souffler !
-La 2eme , une crème . Tu le sors, tu patiente 2-3 minutes et c'est une crème ! Il te laisse faire ce que tu veux ! Franchement c'est un bon achat que j'ai fait

Sinon quand il sera dans un flexarium pour obtenir la température et l'hygro je te conseille de recouvrir les faces grillagées de plaque de liège ou paroi en fibre de coco sauf celle de devant et du toit par exemple pour qu'il garde quand même une ventilation optimale,je suis d'ailleurs entrain de finaliser mon caméléonarium de 60x60x160 pour un furcifer pardalis qui a une maintenance très similaire malgré qu'il demande un peu plus d'hygro et des températures un peu moins chaudes je vais probablement mettre un topic pour le montrer au passage sinon je te souhaite que ton caly reste une petite crème.

Et voilà 2,5 mois aprés son acquisition, il a bien grandit le pepere!

Je regrette pas du tout cette achat, au contraire je ne veux plus que des camés!

Très belle couleur ! Wink Et très belle bête
Alors c'est pas simple même comme là dit Corso : Suffit de respecter les paramètres !
En tout cas l'argent part très vite avec cet animal ! Mais quand on aime, on ne compte pas

Pour reduire le coût de l'entretien du camé c'est sur qu'il vaut mieux avoir son élevage d'insecte

Plus ça va et plus je pense à essayer l'élevage de came.
L'expérience pour toi à l'air concluante et super intéressante...
... Plus un passage hier chez Jeziel, qui en a un ou deux qui sont superbes (sont tous beaux mais 2 retiennent bien l'attention )... Manquerait plus que ce soit un couple, ça risque de pas me travailler trop longtemps cette idée.