Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dim003111

Aspidite ramsayi

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Un de c'est quatre (futur quand même lointain) j'aimerais acquérir un ou plusieurs Aspidite ramsayi mais le problème c'est qu'il y a très peu de documentation le concernant donc mis a part que je sais sa magnifique (contrairement au Aspidite melanocephalus que j'ai pu réellement voir, nourrir, etc... je n'aime pas ), que sa vit en Australie et que ça a des tendance ophiophage voilà le peu de savoir concernant cette espèce .

Du coup je cherche a avoir plus d'information sur cette espèce (Comportement, évolution corporelle est ce que sa grandi vite ? Taille terra conseillé pour du juv' et de l'adulte, température, quel style d'habitat etc ...) ?

Merci d'avance

Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces moi, c'est l'espèce qui a grandit le plus vite sur les 2 premières années ! Je nourris peu le bêtes, juste ce qu'il faut, mais chacun est passé de la sauteuse au rat moyen en 6 mois, c'est impressionnant.
En terra définitif je conseille du 150/60/40, pour les juvs, un rack de 80/40 suffit pendant les 2 premières années, après tu peux les passer en terra définitif.

Temp° : 32 point chaud
Point froid : comme chez toi.

Voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a peu de documentation, peu d'éleveurs (et qui de surcroît se contredisent même sur les paramètres de base), donc chacun fait un peu à sa sauce à vrai dire...

C'est généralement considéré comme du désertique, mais ça peut à la fois vivre dans des grottes/cavernes, dans des dunes de sable, dans des plaines, donc concernant l'hygro tout le monde n'est pas d'accord... Personnellement (et avec accord de mon véto), j'ai pris le parti de ne jamais pulvériser et donc de maintenir un milieu parfaitement sec (les mues sont nickel, donc raison de plus).

Ça a des tendances fouisseuses, voire terricoles, donc le substrat est à considérer en fonction de ces données-ci.

C'est très réactif aux mouvements, pas timide, et vu que c'est une espèce qui, dans l'ensemble, bouffe bien, très bien même, ça peut montrer une certaine agressivité au moment des repas.

Voilà, il y aurait bien d'autres choses à dire, donc si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

(et ça me fait penser que ça me soule de ne pas pouvoir mettre la main sur ce fichu guide de 100 pages spécial ramsayi ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai trouvé (atlas de la terrario vol1)

Nom commun : Woma

Taille adulte : de 1,5 à 3 m maxi.

Biotope :
Centre, extrême quart sud est, plus une petite bande côtière de l'ouest de l'Australie. Zones sablonneuses et arides le plus souvent, mais aussi zones subtropicales et tempérées arides et semi arides.

Description et biologie :
Aspidites ramassis ressemble beaucoup à aspidites melanocephalus hormis la tete et le cou qui ne sont pas noirs. Les spécimens provenant de l'extrême est de l'aire de répartition ont une tâche noire au dessus de leurs yeux.

Terrarium :
Pour un couple de taille standard : 150x60x80 (Lxhxl)
Il devra être bien aéré.

Chauffage :
Tapis chauffants sur les flanc du terra ou plafond chauffant ou ampoule céramique.
T° jour : 30°C au coin chaud
21°C mini au froid
35°C en 1 point précis maxi.
T°C nuit : 21°C

Hygrométrie : 50 à 60%

Substrat : journal ou écorce de hêtre.

Cachettes en nombre disposées à différents endroits et gamèle d'eau de petite taille.


Maintenance :
Pas de difficultés particulières.
Se nourrissent facilement de souris ou rats.
Réputés vorace et à tendance ophiophage.

Reproduction :
Le Woma est facile à reproduire.
Repos hivernal puis 3 ou 4 mois de gestation pour la femelle.
Elle pond entre 4 et 22 gros œufs.
Incubation entre 31,5 et 33°C.
Ils éclosent 58 jours plus ard environ.



Il va de soi que ce ne sont que des données théoriques recueillies entré l'atlas de la terrario et certaines trouvailles du net. J'espère que cela t'aidera à croiser avec les données que tu as déjà récupérées.

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup a vous tous ! Étant donner que ce n'es pas pour desuite j'ai le temps de pis préparer et continuer mes recherche sur l'espèce ! Encore merci a vous.

Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas 30° au point chaud mais 32/34, les miens étaient à 35/38 à une époque mais je suis redescendu car je trouvais ça trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final ça doit pas être bien loin ce que donne le bouquin,
30°C mais avec un point précis à 35°C?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...