Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seba-Schils1

Morelia

Messages recommandés

Salut tout le monde,
j'ai été hier voir dans 2 animalerie après un Morelia bredli .
Plusieurs choix :
- Morelia bredli , 1m12, sub-adulte, femelle . Super calme et j'ai put toucher ;150€
- Un bébé Morelia Bredli Diamond , 140€
- Y aura des naissances en Juillet - Aout .

J'en prendrais un vers septembre. Mais ça change quoi bredli et bredli diamond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est tout simplement le phénotype des deux individus.

Un Morlia bredli :

Un Morelia bredli diamont :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, les bredli ne sont pas aussi beaux habituellement. Ça doit être une souche type Willekens ou Alfors. Les bredli sont plutôt ternes une fois adulte.

Par contre, je te conseillers de commencer avec du Juv Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maintenance reste la même ?

Oui pas de changement au niveau de la maintenance ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En manitenant du spilota spilota (Diamant) comme du bredli, on a de grandes chances de voir se développer entre 5 et 10 ans( ref: Barker), ce que les anglo saxon appelent le DPS, qui est une maladie affreusement douloureuse et mortelle pour l'animal. Il agonise durant de longues semaines, ses os se brisent comme du cristal, il s'affaiblit, certains sont pris de convulsions... c'est incurable et la seule issue est la mort de l'animal.

La maintenance du diamant est très particulière... Il faut pouvoir baisser les températures de nuit et d'hiver en dessous des températures que l'on trouve dans une pièce à vivre (jusqu'à 15°C la nuit).
Cette espèce n'aime pas l'humidité, et il a également besoin de chaleur mais de façon rythmé, sous forme d'exposition radiante durant quelques heures où il viendra emmagasiner la chaleur en hiver. Curieusement cette espèce n'hiverne pas sinon elle ne pourrait pas survivre en hiver. L'animal cherche donc a faire des réserves de chaleur dès qu'il le peut durant l'hiver. Mais cette période froide est extrêmement importante pour la santé de l'animal, et essentielle pour lui garantir une espérance de vie normale. Hors en captivité, sauf chez de rares éleveurs, on est loin de la norme niveau espérance de vie!

L'hybridation du spilota spilota avec d'autres espèces ou sous-espèces qui ne se maintiennent pas du tout de la même façon est pour moi un non-sens.
Comment savoir comment vont réagirent les petit issus de croisement? Vont-ils être moins fragiles à une maintenance au chaud toute l'année, ou seront-ils soumis au risque de développer une DPS à l'age adulte?
C'est la question que j'ai posé à un Docteur en biologie qui s'est penché sur la Biologie de la conservation et l'impact de la Terrariophilie (très bon article dans le Situla N°10) et il m'a dit: Tu ne peux pas savoir comment maintenir correctement de tels animaux, donc la seule solution et de pouvoir leur offrire un gradient thermique avec un maximum d'amplitude. Du genre 15°C d'un coté du terra (température de nuit en milieu d'hiver) et 27 de l'autre. Pour ce faire il faudrait un terra d'une longueur impressionnante.

Si vous entendez parler de DPS seulement aujourd'hui, ce n'est pas parce-que ce phénomène n'existe pas en Europe... Les adultes sont reproduit puis vendus et les gens pensent qu'à 6 ou 7 ans il s'agit déjà d'un vieux serpent. Hors un Morelia spilota spilota a droit à 25 ans d'espérance de vie, et peut reproduire largement après 10 ans. Mais si vous ne voyez pas ou peu de Morelia spilota spilota de plus de 8 ans c'est qu'il y a une raison.

Conclusion... en maintenant ce type de serpent comme les autres Morelia, au chaud toute l'année, tu prend le risque de lui retirer 20 ans d'espérance de vie... rien que ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faites tu la ptet déjà dit mais ne connaissant pas tout les termes ... Je risque de te faire répété et je m'en excuse.
Donc si je prend un bredli , il risque d'avoir une maladie aussi ? Et pour les chutes de température c'est pour le bredli et le bredli diamont ? Moi on m'as dit (forum Reptil-Zoo) "qu'un serpent n'as pas besoin d'hiverner sauf s'il compte se reproduire."
Donc pour le bredli et bredli diamont je devrais baisser les température !?

Encore désolé de te faire répété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le bredli non... Et on peut faire hiverner ses animaux, c'est toujours mieux pour eux même si ce n'est pas obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de problème Seba-Schils... je préfère répéter ce type d'information que celles qu'on peut trouver dans n'importe quel bon livre.

Il fut une époque pas si lointaine où en terrariophilie on se renseignait sur le biotope de l'espèce que l'on désirait maintenir. Hors si tu prends une carte de l'Australie et que tu regardes de plus près où vit le Morelia bredli (centrale), et où vit le Morelia spilota spilota (sud-est) tu verras que ces deux espèces ne vivent pas du tout dans les même régions.
En poussant un peu la recherche, on se rend compte que les températures et les saisons n'ont rien à voir.
Attention tout de même avec ce type d'observations. Les animaux ne sont pas exposés aux températures extérieurs que l'on peut avoir par météo France. Là où vit Morelia spilota spilota, il arrive qu'il face 0°C en hiver, ce qui ne veut absolument pas dire que tous les animaux de la région sont exposés a ce type de température. Ils trouvent des endroits où se cacher où il règne des températures plus élevés... des micro-climats.

Le Morelia bredli n'est pas sujet au DPS. Cette maladie est propre au Python diamant.

Je sais que beaucoup de gens défendent l'idée qu'un serpent n'a absolument pas besoin de baisse de température en hiver...sauf pour la reproduction.
Et c'est vrai pour les espèces équatoriales qui ne subissent pratiquement pas de variation de température l'hiver, mais surtout des variations barométrique. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à utiliser de plus en plus le baromètre pour savoir quant mettre en couple, quant il va y avoir des ovulations, quant ça va pondre, etc... c'est très instructif et très interessant.
Par contre, lorsqu'on me dit que c'est parfaitement inutile pour n'importe quel ophidien, et que c'est juste pour la repos... là je ne suis pas d'accord. Et preuve en est de ce que ça donne avec le Morelia spilota spilota, dame nature non plus n'est pas d'accord. On épuise tout simplement le serpent. On va faire fonctionner plein régime, non stop, un organisme qui a été c*nçu pour se reposer durant une période fraiche chaque année. C'est comme regarder un film en accéléré... On arrive à la fin en 5mn alors qu'il y avait 2H30 de film prévu au départ.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boaddicted a écrit:
Un grand d'accord avec toi !
Je connaissais pas sur le diamant ,m'intéresse pas ,mais confirme moi ,c'est bien la même chose qui arrive sur le Boeleni ,non ?

Là je ne saurai pas te répondre. Le boeleni c'est encore une autre histoire parce-qu'il y a une question d'altitude qui entre en compte et on se demande si ça ne joue pas sur la fécondité.
Cette espèce vit près de "spot d'exposition". Des lieux bien particuliers à flanc de montagne où ils peuvent s'exposer au soleil et emmagasiner un maximum de chaleur.
Hors en captivité, ce qui pose problème c'est de maintenir un animal qui a besoin de fraicheur, de chaleur, et d'humidité... Le mariage fraicheur/humidité donne toujours naissance au IR (infection respiratoire).
Si tu veux plus de renseignement sur le sujet, je te conseil de te rapprocher d'Olivier Marquis. Il est obsédé par cette espèce et toutes les études qui gravitent autour de cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre.B a écrit:
La maintenance reste la même ?

Oui pas de changement au niveau de la maintenance ! Wink



En poussant un peu la recherche, on se rend compte que les températures et les saisons n'ont rien à voir.


Désolé pour cette grosse erreur de ma part... J'ai pensé que bêtement que c'était une phase du Morelia spilota bredli alors qu'il s'agit d'une espèce totalement différente ! Bref, m erci SnakeHouse d'avoir rattrapé le coup...
EDIT : Toujours aussi fan de tes gros pâté de messages bourrés d'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre.B a écrit:

J'ai pensé que bêtement que c'était une phase du Morelia spilota bredli alors qu'il s'agit d'une espèce totalement différente ! Bref, m erci SnakeHouse d'avoir rattrapé le coup...


je pensais que c'était aussi une phase ! Enfin merci à SnakeHouse , tu m'as décidé. Ca sera une Morelia bredli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia29 a écrit:
Snake House a écrit:
Désolé pour le coté "pavé"...


Moi je les lis avec grand plaisir !


De même ! Ce n'était pas une critique ! J'adore ! J'apprends pleins de trucs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieux SnakeHouse c'est un plaisir de te lire, on apprend plein de trucs, c'est clair et on voit à quel point tu es passionné. Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, y a-t-il des phase pour le bredli ? Si oui y a les quelles ?
Et on arriverais à reproduire genre un bredli et un harrissoni ou avec un macdowelli ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule "phase" de bredli existante est hypo, après pour en avoir...

pour ce qui est de reproduire différente sous-espèce et espèces entre elle......... tout est possible, tout est question d’éthique

le bredli n'est pas un spilota comme harrissoni, macdo, cheynei..

à part continuer à pourrir les souches, c'est tout ce que cela apporte.
je ne sais pas si vous avez déjà vu un bredli/jag adulte, c'est juste terne et moche alors que juvénile c'est très pétant en couleur. perso je n'y vois aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ophi-dream a écrit:
la seule "phase" de bredli existante est hypo, après pour en avoir...



et non il existe le morelia bredli striped (gène récessif)

que l'on peut trouver assez facilement en europe.


le bredli Hypo étant plus une sélection qu'une phase à part entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple question, je suis très curieux j'aime apprendre de nouveaux trucs mais la repro c'est pas encore pour moi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebos a écrit:
ophi-dream a écrit:
la seule "phase" de bredli existante est hypo, après pour en avoir...



et non il existe le morelia bredli striped (gène récessif)

que l'on peut trouver assez facilement en europe.


le bredli Hypo étant plus une sélection qu'une phase à part entière.

oui sebos, le hypo est une sélection, d'où les guillemets. j'avais zappé le striped, merci pour la correction.
ce qui ne m'étonnes pas de moi, je n'aime pas tous ce qui est ligné que ce soit en dorsale ou sur les flancs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...