Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Furie01

La séléction

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il y a quelques années de cela j'ai ouvert un topic sur LMDR pour parler des impacts de la sélection chez les serpents, avançant des faits scientifiques avérés.
Je ne faisais pas la chasse aux phases mais seulement à certaines pratiques que je ne cautionne guère. (Mais ça a été très mal compris, et j'avoue avoir été un peu maladroit)
Je voulais faire prendre conscience de certaines choses...

Pour ceux qui avaient suivi l'affaire je me suis fait incendier par une grande partie du forum, et surtout par des gens qui pratiquent des choses pas très nettes dans leurs terra.
Du fait de mon âge peu avancé à l'époque on m'avait pris pour un gamin qui racontait que des conneries et qui se la jouait.

Je tiens donc à vous annoncer que j'ai été recruté au CNRS, devant plein d'autres candidats, pour bosser sur le sujet (L'hétérozygotie pour ceux qui connaissent le domaine) après avoir bossé à l'INRA. Même si le modèle n'est pas un reptile j'espère vous apporter plein de réponses intéressantes, tout comme à la communauté scientifique Wink
Je vous tiendrai donc informés de l'avancée des recherches ici, et en attendant dans quelques jours je vous ferai un topo sur ce domaine.

Les travaux ne sont pas encore financés donc croisons les doigts. Au cas où j'ai été retenu dans une autre unité du CNRS, car j'avais postulé à un autre endroit, pour bosser sur un autre sujet tout aussi intéressant.

Préparez des questions si vous en avez sur la sélection en terrarium Wink
Je tiens à préciser qu'il n'y aura aucun débat sur les phases dans ce topic. Nous sommes sur RO, pas sur LMDR, ne l'oubliez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à lire le début, j'ai mal au crâne

Ça signifie que je vais encore apprendre plein de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furie a écrit:


Je tiens donc à vous annoncer que j'ai été recruté au CNRS, devant plein d'autres candidats, pour bosser sur le sujet (L'hétérozygotie pour ceux qui connaissent le domaine) après avoir bossé à l'INRA. Même si le modèle n'est pas un reptile j'espère vous apporter plein de réponses intéressantes, tout comme à la communauté scientifique Wink
Je vous tiendrai donc informés de l'avancée des recherches ici, et en attendant dans quelques jours je vous ferai un topo sur ce domaine.

Préparez des questions si vous en avez sur la sélection en terrarium Wink
Je tiens à préciser qu'il n'y aura aucun débat sur les phases dans ce topic.


Salut Furie,
Première question... l'étude porte sur quel animal. Et penses tu que le fait qu'il s'agisse d'un organisme totalement différent d'un reptile (si c'est le cas) on puisse réellement tenir compte des résultats que tu obtiendras.

La consanguinité existe à l'état naturelle. Et arrêtes moi si je me trompe, mais elle n'a pas les mêmes caractéristiques invalidantes suivant l'espèce concerné. Donc si l'étude ne porte pas sur un reptile, je pense qu'il serait dangereux et non scientifique de rapporter des résultats d'études d'une espèce animal X et de l'utiliser pour une espèce animal Y.

Entendons nous bien... je n'encourage pas la consanguinité en disant qu'elle n'a pas d'impacte sur nos reptiles. Ce que je dis, c'est que si on doit débattre de ce sujet, ou si on peut apprendre des choses sur ce sujet, il faudrait que ce soit à partir d'études faites sur les reptiles. Plus encore, que les études soient faites pour chaque ordre, familles etc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut émettre que de suppositions concernant les analogies.
Cependant les processus de sélection naturelle sont assez communs entre les espèce, ça fonctionne de la même façon partout. On n'est pas à l'échelle moléculaire donc on peut supposer que ça fonctionne pareil un peu partout.
La sélection des individus avec des taux d'hétérozygoties élevés est un fait pour la plupart des espèces du monde animal qui se reproduisent. On peut extrapoler plus facilement que pour des études de toxicologie, par exemple. Ce que je fais en ce moment d'ailleurs.

Concernant la consanguinité elle n'a pas les impacts directs auxquels tout le monde pense souvent et à l'inverse elle en a de plus graves qui ne seront pas visibles avant des générations.
Mais je ne parlerai que de l'aspect sélection au sens sélection naturelle, et pas impacts sur la morphologie ou autre où la en effet les taux d'homozygotie auront des impacts propres à chaque espèce.
Par contre la nécessité d'avoir un potentiel adaptatif élevé il y en a besoin partout dans le règne animal, quelque soit l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gènes switch sont des gènes qui sont activés / désactivés en fonction des stades de développement ou de facteurs particuliers.

Le taux d'hétérozygotie révèle une quantité plus ou moins élevée d'allèles différents. Plus il y en a plus l'individu sera capable de s'adapter. De ce fait ce sont ces animaux qui sont sélectionnés, par divers moyens, pour assurer la pérennité de l'espèce. C'est pourquoi en cas de reproduction, en conditions panmictiques bien entendu (donc pas en terra), les individus avec un taux d'hétérozygotie élevés ont un meilleur succès reproducteur... Par exemple. Ils sont aussi plus débrouillards, vivent plus longtemps etc...
C'est vraiment un sujet ultra intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question à la c*n...Vous pouvez expliquer plus précisément pour les novices?
Nan parce que là je viens de faire un nœud a mon cerveau que je suis pas près de démêler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furie a écrit:
Les gènes switch sont des gènes qui sont activés / désactivés en fonction des stades de développement ou de facteurs particuliers.

Le taux d'hétérozygotie révèle une quantité plus ou moins élevée d'allèles différents. Plus il y en a plus l'individu sera capable de s'adapter. De ce fait ce sont ces animaux qui sont sélectionnés, par divers moyens, pour assurer la pérennité de l'espèce.

Deux outils différents... un même but! Non?! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Tchernobyl Wink

@ Snake House :

Non pas vraiment, les gènes switch "s'éteignent et s'allument" en fonction des besoins de l'individu, ils sont toujours là. Les allèles eux sont sélectionnés en fonction des besoins de l'espèce. Les anciens sont gardés en réserve. Enfin indirectement bien entendu
Ce n'est pas la même échelle de temps du tout ni le même but Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même but? ... Les deux ne permettent-ils pas de s'adapter?
Si mes souvenirs sont bons, les gènes switch ont été découvert à partir d'une sous-espèce de mouche qui avait "évolué" différemment par rapport à l'espèce d'origine.
Si je ne me trompe pas, il s'agissait de la coloration des ailes provoquées par un gène (je ne me souviens plus de son code), et les chercheurs se sont rendu compte que ce gène était également présent chez l'espèce d'origine mais qu'il était non actif.
L'activation de gène ne concernait pas un individu lorsqu'il a été découvert, mais bien une population. Ou alors ma mémoire me joue des tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rien compri

pourtant j'ai cherché mais c'est pir mdr voila la definition de hétérozygotie sur wikipedia:

Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.


alors de quoi ça s'agit, c'est une ordonnance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier, en fait, quand tu as un reptile hétérozygote ex : albinos, il porte les gènes mais n'en est pas atteint. Alors il sortira de l'albi si l'autres parent et Het ou direct albi, mais lui, il sera classique...

Après, y'a tout un tas de nom bizarre que la plupart des mortels ne peuvent comprendre (dont moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en fait quand il y a la dénomination "het" dans la phase c'est qu'il en a juste les gènes sans en etre atteint?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...